Pas encore de sujet pour ma serie preferé du grand joann (si on except donjon avec trondheim)
Pour ceux qui connaissent pas, Fernand est un vampire gentils et nevrosé, il a un peu du mal au niveau des rapport avec les autres (surtout avec les filles en fait
) et jusqu'au tome 5 ya pas vraiment d'aventure, mais plutot une chronique de son quotidiens de vampire. c'est drole, foutrement intelligent avec l'air de pas y toucher, malicieux, profond, poetique...
Peut etre la serie de sfar la plus proche de l'univers de Fred.
Le tome 5 est sorti cette semaine :
Et c'est un tres tres tres excelent album et tres surprenant en meme temps. peut etre un tournant majeur dans la serie.
Ca commence comme un Grand vampire normal. Fernand rencontre une espece de folle (et sorciere de surcroit). donc, je vous refais pas le topo, c'est beau drole intelligent... etc
Et petit a petit, on glisse vers une sorte de polar beaucoup plus noir (c'est la premiere fois qu'il y a des morts dans grand vampire) un peu a la facon de professeur Bell. Fernand deviens un peu moins "gentils" L'humour se fait plus rare et laisse sa place a une reflexion sur la violence. Grand vampire (et donc Sfar a travers lui) se montre un peu revolté et triste. C'est extremement touchant et fort.
le dessin de sfar est toujours allucinant. il a vraiment le talent pour nous faire ressentir la vie de ses personnages. quand grand vampire "caline" avec Magda, c'est criant de verité, on ressent toute la tendresse entre les personnages au point d'en avoir des frissons dans le dos.
ya une fluidité dans la narration, ca se lit tout seul et avec bonheur
je... je sais plus quoi dire... mais c'est un album remarcable, alors lisez le.