Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grand Vampire de Sfar

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Grand Vampire de Sfar

Messagede Moatthieu » 17/06/2004 10:17

Pas encore de sujet pour ma serie preferé du grand joann (si on except donjon avec trondheim)

Pour ceux qui connaissent pas, Fernand est un vampire gentils et nevrosé, il a un peu du mal au niveau des rapport avec les autres (surtout avec les filles en fait ;) ) et jusqu'au tome 5 ya pas vraiment d'aventure, mais plutot une chronique de son quotidiens de vampire. c'est drole, foutrement intelligent avec l'air de pas y toucher, malicieux, profond, poetique...
Peut etre la serie de sfar la plus proche de l'univers de Fred.

Le tome 5 est sorti cette semaine :

Et c'est un tres tres tres excelent album et tres surprenant en meme temps. peut etre un tournant majeur dans la serie.
Ca commence comme un Grand vampire normal. Fernand rencontre une espece de folle (et sorciere de surcroit). donc, je vous refais pas le topo, c'est beau drole intelligent... etc
Et petit a petit, on glisse vers une sorte de polar beaucoup plus noir (c'est la premiere fois qu'il y a des morts dans grand vampire) un peu a la facon de professeur Bell. Fernand deviens un peu moins "gentils" L'humour se fait plus rare et laisse sa place a une reflexion sur la violence. Grand vampire (et donc Sfar a travers lui) se montre un peu revolté et triste. C'est extremement touchant et fort.

le dessin de sfar est toujours allucinant. il a vraiment le talent pour nous faire ressentir la vie de ses personnages. quand grand vampire "caline" avec Magda, c'est criant de verité, on ressent toute la tendresse entre les personnages au point d'en avoir des frissons dans le dos.
ya une fluidité dans la narration, ca se lit tout seul et avec bonheur

je... je sais plus quoi dire... mais c'est un album remarcable, alors lisez le.
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué

Grand Vampire de Sfar

Messagede Flagada » 17/06/2004 10:22

Et ben tu défends bien ta série :siffle: :siffle:
Je ne connaissait pas trop mais vu que a mis tant d'ardeur dans ta présentation je vais aller jeter un oeil sur la bête ;)
Flagada
BDémentiel
BDémentiel

Grand Vampire de Sfar

Messagede berthold » 17/06/2004 10:49

moi j'ai laissé tomber la seie à partir du 3...je m'en lassait.... :(
pas que j'aime pas sfar, non, je suis fan du pro Bell; des olives noirs de donjon et autres chats du rabbin...mais là, ça m'interessait plus...peut etre un jour y reviendrais je....
berthold
BDémentiel
BDémentiel

Grand Vampire de Sfar

Messagede stanislas » 17/06/2004 11:17

Il y avait déja des morts dans le Tome 4 non ? Je n'ai pas encore lu le tome 5 mais est-ce qu'il reprend l'enquête autour du dentiste qu'il semblait volontairement laisser en suspend ?
stanislas
BDémentiel
BDémentiel

Grand Vampire de Sfar

Messagede Lemkor » 17/06/2004 11:27

J'ai arrêté au tome 1 :mrgreen:

J'accrochais pas du tout et bon, je préfère acheter d'autres séries de Sfar (j'aime bcp le chat du Rabbin, Donjon, ...)

J'ai aussi essayé la série mère, le petit vampire etbon, de même, j'ai pas accroché non plus

Mais je ne nie nullement le talent de conteur de Sfar :ok: :ok: :ok: ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Grand Vampire de Sfar

Messagede sebke » 17/06/2004 11:46

je rejoins berthold. j'ai acheté les 3 premiers tomes et c'est vrai que je m'en lassais. je ne sais pas pourquoi. peut être le manque de scénario. pas que je n'aime pas la série mais elle ne figure pas dans mes priorité d'achats et comme beaucoup de bons albums sortent constamment, je n'ai pas achetés les deux derniers.

c'est vrai que je préfère le chat du rabbin^par exemple et suis fan du professeur bell ou olives noires
sebke
BDégourdi
BDégourdi

Grand Vampire de Sfar

Messagede bintz » 17/06/2004 11:59

Cette série fait partie de ma liste d'achats prévisionnels. J'attendais justement la sortie du T.5 pour la commencer. Par contre, vous pensez qu'on peut lire ce tome indépendamment des autres où vaut mieux les lire dans l'autre pour apprécier les albums dans leur ensemble?
Mon blog (qui parle parfois de BD)
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Grand Vampire de Sfar

Messagede berthold » 17/06/2004 12:11

j'ai bien accroché à la lecture du tome 3 ....la periode (14-18), l'ambiance me plaisent bien...
bon, va falloir que je me lise les 2 1er tomes.... :siffle:

heu ...ce post n'est pas à sa place.....c'est mIC MAC ADAM ça.... :oops:

:siffle:
berthold
BDémentiel
BDémentiel

Grand Vampire de Sfar

Messagede stanislas » 17/06/2004 12:14

Bizarre ce manque d'engoument pour cette série. Je l'ai personnellement découverte assez récemment et je suis en train de finir la collection complète de toutes cette série où les personnages se rejoignent d'un album à l'autre. J'ai déja acehté les petit et grand vampire, ainsi que Paris Londres, comme dans Donjon, Sfar arrive d'un album à l'autre à renouveler les styles. Je trouve cette forme de Comédie humaine très aboutie et tout à fait originale. Sfar arrive non seulement à nous parler de choses qui nous concernent directement (vie quotidienne, description des sentiments etc..) et ce dans une vision du monde fantastique tout à fait poétique. Bref j'aime beaucoup !
stanislas
BDémentiel
BDémentiel

Grand Vampire de Sfar

Messagede stanislas » 17/06/2004 12:16

Cette série fait partie de ma liste d'achats prévisionnels. J'attendais justement la sortie du T.5 pour la commencer. Par contre, vous pensez qu'on peut lire ce tome indépendamment des autres où vaut mieux les lire dans l'autre pour apprécier les albums dans leur ensemble?

Ben pour les petit Vampire il n'y a pas de problème, pour les grands vampires ça se suit un peu, notament dans l'évolution des rapports entre les personnages, je te conseille de les lire dans l'ordre de parution, mais sinon ça reste tout à fait lisible dans un autre ordre si tu ne peux pas faire autrement.
stanislas
BDémentiel
BDémentiel

Grand Vampire de Sfar

Messagede stanislas » 17/06/2004 12:25

Peut etre la serie de sfar la plus proche de l'univers de Fred.

En tant que fredophile convaincu je partage tout à fait ce point de vue (que j'avais curieusement raté à la première lecture de ton message).
stanislas
BDémentiel
BDémentiel

Grand Vampire de Sfar

Messagede genma » 19/06/2004 19:58

bon suite à ce post, j'ai acheté les 3 premiers d'occaze, j'ai lu le premier et j'ai trouvé ca super ( comme tout ce que *fait Sfar..) : le dessin toujours aussi bien et efficace, agréable à lire...
quant à l'histoire j'attend de lire les 2 suivants pour avoir un avis plus précis... :ok:
genma
BDévore
BDévore

Grand Vampire de Sfar

Messagede Supercarotte » 19/06/2004 20:09

Je n'ai que les petits vampire ... mais je songe sérieusement à me faire les grands ... mais j'ai quand même un faible pour Pr Bell
Supercarotte
BDémentiel
BDémentiel

Grand Vampire de Sfar

Messagede stanislas » 29/06/2004 09:44

Ah ça y est, j'ai lu ce dernier Grand Vampire. Je l'ai trouvé un peu moins bon que les autres. C'est vrai qu'il est beaucoup plus sombre, ceci dit je ne dirai pas que c'est un polar, ce n'est pas vraiment une enquête policière. Je l'ai trouvé moins bon justement parce que cette histoire alterne avec du badinage. D'habitude ça ne me dérangre pas du tout qu'il alterne l'action et le badinage, mais là étant donné que l'action es plus dense, plus dramatique, quand viennent les scènes où Fernand drague où est dragué, ça casse un peu l'histoire je trouve. Sinon ça reste un bon album, j'ai beaucoup aimé les cases récursives où on voit l'aveugle courrir, ça rappelle un peu Tardi, et son "Sur le pont de Tolbiac, un homme. Dans son regard la folie", qui revient régulièrement.
Ah oui autre chose, le petit personnage qu'on voit sur la verso de l'album, en train de reluquer le *** de la sorcière, ne serait-ce as Riad Sattouf ? (j'ai beaucoup aimé quand on voit le chanteur du groupe ******* aussi).
stanislas
BDémentiel
BDémentiel

Grand Vampire de Sfar

Messagede xof 24 » 29/06/2004 09:58

Arf moi j'ai trouvé celà d'un ennui monstre.Rrae qu'un album me rebute ainsi maais là vraiment pas trouvé celà lisible.J'ai pas les autres donc celà n'aide peut être pas mais j'ai l'impression d'un étalage de culture, et le coup du méchant qui pleur sur son siort et qui ensuite reviens encore plus méchant.Arf non là j'ai vraiment pas aimé.Et le dessin :shock:
Celà faisiat un bail que je n'avais pas lu d'album de Sfar mais c'est trés loin de ce que j'ai aimais de lui (Professeur Bell 01 et L'elficologue)

Vous pouvez me jeter la pierre mais bon désolé mais je suis loin de crier au génie
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Grand Vampire de Sfar

Messagede nerhu » 19/07/2004 14:37

La chronique du dernier tome est en ligne :D

:arrow: Grand Vampire: la communauté des magiciens t5 par Flocon
nerhu
BDétraqué
BDétraqué

Grand Vampire de Sfar

Messagede flocon » 19/07/2004 14:39

Profitez-en pour réagir à cette chronique. ;)
flocon
Modérateur
Modérateur

Grand Vampire de Sfar

Messagede Larve » 19/07/2004 14:46

moi je les ai feuilleté en librairie et ça m'a bien plut... va falloir que je trouve des sous :mrgreen:
Larve
BDécouvreur
BDécouvreur

Grand Vampire de Sfar

Messagede xof 24 » 19/07/2004 21:19

Profitez-en pour réagir à cette chronique. ;)

En fait ta chronique m'as permis de comprendre pourquoi je n'aimais pas cet album.Je n'ai pas les outils nécéssaire pour le comprendre.Je n'ai pas les premiers tomes et là déjà çà me mets sur une chaise des plus bancales :mrgreen: mais je n'ai pas lu beaucoup d'autres de ses albums et encore moins ses carnets
Mais comme dit dans la chronique, Sfar nous mets un peu tout ce qu'il à envie de mettre, dire, et désolé je ne cherche forcément pas celà en ouvrant une BD.
Tout le monde crie au génie parcequ'il ose tout, et je rajouterais: et n'importe quoi.
Bref je vais attendre de mûrir un peu voir de me dégoter un moyen de lire les premiers tomes mais rien n'est joué
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Grand Vampire de Sfar

Messagede chatigret » 19/07/2004 22:00

Je suis un abonné de Grand Vampire, une série que je trouve simplement excellente, tant du point de vue graphique que narrative. Le dessin de Sfar est d'une grande justesse pour faire ressortir l'athmosphère si particulière du monde de Fernand le grand Vampire. Je trouve qu'il rejoint là Will qui savait donner une atmosphère aussi particulière au monde magique de sa série Isabelle...
Comme le dit moathieu, on sent une grande force dans l'expression des sentiments des personnages, comme si c'était autobiographique...

Grand vampire tiendra t'il encore longtemps dans la bêtise du monde des adultes ???

A voir car il est sur que tôt ou tard il deviendra petit vampire ;)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle