Un conseil : gardez des cartouches pour celui des bdgest'art.
Pour une fois que je serais d'accord avec la selection.
Quoique... :siffle:
Un conseil : gardez des cartouches pour celui des bdgest'art.
Depuis quand les libraires sont des gens normaux ? :siffle:
Je m'explique : ils lisent 1.000 albums par an, et en tout cas probablement plus d'albums que certains membres de l'ACBD (membres pour lesquels j'ai le plus profond respect cela va s'en dire) ; on s'en aperçoit tous les jours, les très gros lecteurs - catégorie à laquelle je dois appartenir de fait et dont font partie certains membres de ce forum, ont une vision parfois différentes des lecteurs plus occasionnels parce qu'ils ont à coup sûr un plus grand aperçu de genres mais je doute que ça les mette sur un piédestal en termes d' "avis-références" pour autant, et encore moins en matière de "normalité".
Je m'explique : ils lisent 1.000 albums par an, et en tout cas probablement plus d'albums que certains membres de l'ACBD (membres pour lesquels j'ai le plus profond respect cela va s'en dire)
Parceque ces libraires me semblent un peu plus s' exprimer comme des lecteurs, que ces journalistes spécialisés que l' on peut aisément confondre avec des grands électeurs...
C'est marrant, parce que j'ai l'impression que vous faites la critique en creux d'une selection qui serait trop élitiste et éloignée des goûts des lecteurs.
Bon, d'une part, le prix s'appelle "Grand Prix de la Critique", donc on annonce la couleur dès le départ.
Ben justement, j' aimerais bien savoir combien de ces personnes vivent de leurs critiques ou de leurs chroniques BD...
L’ACBD compte 74 journalistes et critiques qui parlent régulièrement de bande dessinée dans la presse écrite, audiovisuelle, nationale et régionale, et dans les nouvelles technologies. Cette année, le “Grand Prix de la Critique Bande Dessinée” de l’ACBD a été choisi parmi quelques 3285 nouveautés publiées dans l’espace francophone européen (France, Belgique, Suisse), entre novembre 2006 et fin octobre 2007 : une production en augmentation constante depuis 12 ans maintenant.
et en quoi une réponse à cette question changerait-elle quelque chose à la pertinence de la sélection ?
En rien.
C' est pourquoi je me pose la question de l' appellation Grand Prix de la Critique BD, si l' on ignore combien de temps ces journalistes généralistes conscrent à la bande dessinée...
Je suppose donc que cette année, on pourra faire des Top10 ou Top20 en parallèle des Bdgest'arts...
Dans le webzine bdgest :. Cette année, le “Grand Prix de la Critique Bande Dessinée” de l’ACBD a été choisi parmi quelques 3285 nouveautés publiées dans l’espace francophone européen (France, Belgique, Suisse), entre novembre 2006 et fin octobre 2007 :
mais je suppute qu'ils lisent avant tout les services de presses que les éditeurs leur envoie ce qui exclu de facto les petites structures qui ne peuvent se permettre un large arrosage des différents organismes habilités à recevoir des SP.
Ben dans ce cas là, qu' ils l' appellent le Grand Prix des lecteurs plus ou moins occasionnels, qui ont moyennement bon goût (parceque vu le Top 5) qui sont journalistes et qui aiment bien s' autoproclamer critiques BD...
Et je suis très heureux de constater que la pertinence d' une sélection ne dépends que des goûts de lecteurs, queque soient leurs activités.
Je suppose donc que cette année, on pourra faire des Top10 ou Top20 en parallèle des Bdgest'arts...
suppute ça doit être le bon mot en effet car c'est vrai que Vertige est réputé pour déverser des palettes de SP et qu'ils n'ont pas dû déroger à la tradition avec Massacre au pont de No Gun Ri ; nous ici en tout cas, on ne l'a pas reçu, on l'a acheté ; m'enfin c'que j'en dis...
ça crée quoi comme sensation d'être désobligeant ?
tiens c'est marrant, l'année dernière on avait Blacksou qui dénonçait toutes les sélections tout en s'échinant à bricoler la sienne... les années passent...
ah suis tout d'accord avec Reddef qui a tout dit quesque je voulais dire, en gros
Mais ce n' est pas du tout désobligeant...
On a des gens qui se proclament critiques BD et puis on apprends que ce sont des journalistes qui peuvent éventuellement parler de BD, "régulièrement".(reste à définir le régulièrement).
De mémoire, Blacksou n' avait pas pu aller au terme de son entreprise, non ?
Donc je repose la question plus clairement : Est-ce que les initiatives de sélections sont autorisées, puisque tous les lecteurs sont égaux ?
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