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Grand Prix de la Critique ACBD 2008

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Alors ce grand prix?

Kiki de Montparnasse
3
13%
Là où vont nos pères
13
57%
Abdallahi T2
4
17%
Seules contre tous
1
4%
Massacre au pont de No Gun Ri
2
9%
 
Nombre total de votes : 23

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Messagede bzh » 25/11/2007 19:49

Message précédent :
Un conseil : gardez des cartouches pour celui des bdgest'art. :mrgreen:


Pour une fois que je serais d'accord avec la selection. :mrgreen:

Quoique... :siffle:
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

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Messagede christoph » 25/11/2007 20:46

Depuis quand les libraires sont des gens normaux ? :siffle:

Je m'explique :wink: : ils lisent 1.000 albums par an, et en tout cas probablement plus d'albums que certains membres de l'ACBD (membres pour lesquels j'ai le plus profond respect cela va s'en dire) ; on s'en aperçoit tous les jours, les très gros lecteurs - catégorie à laquelle je dois appartenir de fait et dont font partie certains membres de ce forum, ont une vision parfois différentes des lecteurs plus occasionnels parce qu'ils ont à coup sûr un plus grand aperçu de genres mais je doute que ça les mette sur un piédestal en termes d' "avis-références" pour autant, et encore moins en matière de "normalité".

J' ai spécifié à peu près normaux. :mrgreen:
Et il faudrait aussi définir ce que l' on entends par "lecture" (moi je connais des libraires qui peuvent lire 12 à 15 titres en moins d' une heure...).

Et outre le fait que je ne sois pas certain qu' un très gros lecteur ait une vision différente qu' un lecteur plus occasionnel, le parallèle m' aurait intéressé entre des libraires avec signe distinctif sur ce forum et des journalistes ou critiques autoproclamés ou identifiés comme tels.
Parceque ces libraires me semblent un peu plus s' exprimer comme des lecteurs, que ces journalistes spécialisés que l' on peut aisément confondre avec des grands électeurs...

Et je ne vois pas une concurrence avec les bdgest'arts puisque ceux-ci sont choisis par une majorité de chroniqueurs ou lecteurs sans signe distinctif...
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Messagede Xavier Guilbert » 26/11/2007 08:23

Je m'explique :wink: : ils lisent 1.000 albums par an, et en tout cas probablement plus d'albums que certains membres de l'ACBD (membres pour lesquels j'ai le plus profond respect cela va s'en dire)


Mouais, enfin, quand on a un prix qui s'appelle "le Grand Prix de la Critique", ça permet de faire l'impasse sur une bonne partie de la production. Je doute que l'on se sente obligé de lire le dernier Agent 421, les blagues sur les Rugbymen ou le nouveau Froideval.
Etre critique, ce n'est pas être exhaustif (ça, c'est "encyclopédique"), c'est avoir des attentes et un avis, et être capable de les exprimer. Donc pour moi, l'argument de la quantité, c'est du flan s'il n'y a pas une personnalité et des goûts derrière.

Parceque ces libraires me semblent un peu plus s' exprimer comme des lecteurs, que ces journalistes spécialisés que l' on peut aisément confondre avec des grands électeurs...


C'est marrant, parce que j'ai l'impression que vous faites la critique en creux d'une selection qui serait trop élitiste et éloignée des goûts des lecteurs.
Bon, d'une part, le prix s'appelle "Grand Prix de la Critique", donc on annonce la couleur dès le départ. Ca me semble un peu incongru de venir les critiquer pour ça -- ce que je comprendrais plus pour les prix d'Angoulême, pour lesquels on ne sait jamais trop s'ils devraient être les Oscars ou les Lions d'Or ou les prix du public ou plus simplement encore un plébiscite des meilleures ventes.

D'autre part, pour le coup, je trouve que la sélection de ce "Grand Prix de la Critique" manque fortement de personnalité. On la joue un peu "safe", puisque dans les cinq derniers bouquins on trouve trois oeuvres d'inspiration historique (dont deux dans la catégorie "sérieux-avec-du-drame-humain") et une adaptation littéraire. On a aussi un côté "école des fans" avec cinq éditeurs différents, et des collections qui affirment aussi leur différence par rapport au tout-venant: le pavé énorme, le grand bouquin sépia, le format carré avec la reliure qui sort de l'ordinaire, etc.

Je l'ai écrit ailleurs, hein, je trouve étonnant qu'il n'y ait pas eu, cette année ni l'année dernière, de selection de quoi que ce soit qui vienne des indés, de truc qui prenne des risques. Quitte à évoquer Vertige Graphic, autant que ce soit pour "L'éléphant" d'Isabelle Pralong. C'est ça qui me gène, c'est l'impression que c'est une sélection paresseuse. Pas de Blanquet pour sa "Vénéneuse", pas de "Priape" de Nicolas Presl, pas de Dominique Goblet.

Non, on préfère prendre "Le Massacre au Pont de No Gun Ri", qui est un livre "chargé": adapté d'une biographie historique, sur un sujet lourd, et en plus en quatre cents ou cinq cents pages. Ah oui, en plus c'est Coréen, donc il a tout pour plaire. Je n'ai pas lu le livre qui a reçu la récompense suprème, donc je ne dirais rien sur le sujet, mais j'ai l'impression qu'on est dans le même cas.
Bref. Pas convaincu.
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Messagede florent calvez » 26/11/2007 08:53

"Grand prix 2008", je veux bien, mais cela procède dune logique qui veut qu'on décerne un prix d'après une sélection de l'an passé pour l'année à venir, soit 2008. C'est une façon de voir les choses (je pense qu'on peut trouver d'autres exemples de cet acabit).
Et puis quant au dépôt légal qui semble gêner aux entournures, ça me parait assez simple à comprendre : regardez les dates de sélection des albums. supposons 3-4 étapes dans le processus de qualification des albums pour une finale en novembre, ben ça fait un début de sélection au moins début septembre. Ça fait alors des années de septembre à septembre, donc de septembre 2006 à septembre 2007 ici. Et voilà ! Tout est normal, donc...
.........................................
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Messagede christoph » 26/11/2007 11:09

C'est marrant, parce que j'ai l'impression que vous faites la critique en creux d'une selection qui serait trop élitiste et éloignée des goûts des lecteurs.

Pas élitiste, juste mauvaise.
Il y a au moins 2 titres (voire 3) que je ne peux imaginer dans le Top5 de n' importe quel lecteur...
Bon, d'une part, le prix s'appelle "Grand Prix de la Critique", donc on annonce la couleur dès le départ.

Ben justement, j' aimerais bien savoir combien de ces personnes vivent de leurs critiques ou de leurs chroniques BD...
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Messagede elpingos » 26/11/2007 11:14

Déçu je suis... la BD qui m'attirait le moins... Mais bon sans doute que ça doit être très bien...
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Messagede flocon » 26/11/2007 12:13

Ben justement, j' aimerais bien savoir combien de ces personnes vivent de leurs critiques ou de leurs chroniques BD...


et en quoi une réponse à cette question changerait-elle quelque chose à la pertinence de la sélection ?

si un auteur est payé par planche dix plus qu'un autre, tu appliques une pondération pour savoir si tu apprécies ce qu'il fait ou non ?

vu de ma fenêtre, z'êtes un peu bizarres parfois :neutral:

enfin heureusement que je ne me fréquente pas non plus :fant2:
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Messagede elpingos » 26/11/2007 13:44

Dans le webzine bdgest :

L’ACBD compte 74 journalistes et critiques qui parlent régulièrement de bande dessinée dans la presse écrite, audiovisuelle, nationale et régionale, et dans les nouvelles technologies. Cette année, le “Grand Prix de la Critique Bande Dessinée” de l’ACBD a été choisi parmi quelques 3285 nouveautés publiées dans l’espace francophone européen (France, Belgique, Suisse), entre novembre 2006 et fin octobre 2007 : une production en augmentation constante depuis 12 ans maintenant.
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Messagede christoph » 26/11/2007 14:08

et en quoi une réponse à cette question changerait-elle quelque chose à la pertinence de la sélection ?

En rien.
C' est pourquoi je me pose la question de l' appellation Grand Prix de la Critique BD, si l' on ignore combien de temps ces journalistes généralistes conscrent à la bande dessinée...
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Messagede anguss » 26/11/2007 14:15

En rien.
C' est pourquoi je me pose la question de l' appellation Grand Prix de la Critique BD, si l' on ignore combien de temps ces journalistes généralistes conscrent à la bande dessinée...



Au delà de l'importance que l'on peut donner à l'appellation, est-ce vraiment important de savoir combien de temps ces messieurs-dames consacrent à la bande-dessinée ? La pertinence d'une chronique se limite-t-elle au nombre d'heures que l'on passe à lire ? Le fait d'être rémunéré rend-il son "travail" plus important, plus pertinent ?
Plus généralement, ce grand-prix est comme tous les grands prix, tous les classements : subjectif et relatif.
Le fait qu'il émane de l'ACBD n'enlève rien au fait que le jury est avant tout composé de lecteurs et lectrices ayant forcément des goûts et des sensibilités différentes.
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Messagede christoph » 26/11/2007 14:29

Ben dans ce cas là, qu' ils l' appellent le Grand Prix des lecteurs plus ou moins occasionnels, qui ont moyennement bon goût (parceque vu le Top 5) qui sont journalistes et qui aiment bien s' autoproclamer critiques BD... :mrgreen:

Et je suis très heureux de constater que la pertinence d' une sélection ne dépends que des goûts de lecteurs, queque soient leurs activités.
Je suppose donc que cette année, on pourra faire des Top10 ou Top20 en parallèle des Bdgest'arts... :wink:
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Messagede anguss » 26/11/2007 14:40

Je suppose donc que cette année, on pourra faire des Top10 ou Top20 en parallèle des Bdgest'arts... :wink:


Je répond un peu à la place de flocon qui devrait repasser par là... :siffle:
Dans l'esprit, il me semble que le jury composé pour les BDGest'arts n'a pas pour vocation d'élire la "meilleure" BD dans chaque catégorie puisque ce sont les forumeurs qui vont le faire sur la base d'une sélection établie par ce jury.
Celui-ci a pour but justement de détacher "les incontournables" par catégorie (sujet à subjectivité bien sûr mais l'éclectisme de sa composition devrait satisfaire la majorité) mais aussi de ne pas oublier un titre qui serait passé inaperçu.
Et j'ai toujours du mal sur le fait qu'on puisse opposer "lecteurs" et "membres d'un jury"....
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Messagede reddef » 26/11/2007 15:00

Dans le webzine bdgest :

. Cette année, le “Grand Prix de la Critique Bande Dessinée” de l’ACBD a été choisi parmi quelques 3285 nouveautés publiées dans l’espace francophone européen (France, Belgique, Suisse), entre novembre 2006 et fin octobre 2007 :


Et il n'y a même pas L'autre fin du monde !

Bon, bref, passons.

Je ne connais pas les critères de sélections du jury de l'ACBD mais je suppute qu'ils lisent avant tout les services de presses que les éditeurs leur envoie ce qui exclu de facto les petites structures qui ne peuvent se permettre un large arrosage des différents organismes habilités à recevoir des SP.


Pour finir sur le choix du prix, ce n'est pas cette ouvrage que j'aurais vouloir voir récompensé. Même si le sujet est fort, l'histoire ne m'a pas emballé, séduite, émue. Je ne suis pas rentré dedans.

Sur les autres nomminés, mon coeur balance entre Abdallahi et Là où vont nos pères. Et si j'ai apprécié la lecture de Kiki de Montparnasse et que c'est un ouvrage que je conseille, je ne l'aurai pas forcémment mis dans un top 5.

Quant au gros pavé coréen, quitte à mettre un manhwa (manwah ? je ne sais plus où se fout le h), j'aurai choisi Catsby ou le sublime et magnifique L'idiot mais je crois que sa date de parution le plaçait hors sélection.

En gros, c'est le livre que j'ai le moins aimé qui est primé.

Sinon ç'aurait dû être L'AUTRE FIN DU MONDE.

:mrgreen:
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Messagede flocon » 26/11/2007 15:41

mais je suppute qu'ils lisent avant tout les services de presses que les éditeurs leur envoie ce qui exclu de facto les petites structures qui ne peuvent se permettre un large arrosage des différents organismes habilités à recevoir des SP.


suppute ça doit être le bon mot en effet :mrgreen: car c'est vrai que Vertige est réputé pour déverser des palettes de SP et qu'ils n'ont pas dû déroger à la tradition avec Massacre au pont de No Gun Ri ; nous ici en tout cas, on ne l'a pas reçu, on l'a acheté ; m'enfin c'que j'en dis...

Ben dans ce cas là, qu' ils l' appellent le Grand Prix des lecteurs plus ou moins occasionnels, qui ont moyennement bon goût (parceque vu le Top 5) qui sont journalistes et qui aiment bien s' autoproclamer critiques BD... :mrgreen:

Et je suis très heureux de constater que la pertinence d' une sélection ne dépends que des goûts de lecteurs, queque soient leurs activités.


ça crée quoi comme sensation d'être désobligeant ?

on se croirait quand même un peu au café des sports, où en sirotant un ballon des mecs en auraient mis un autre au fond eux, pas comme cette brèle surpayé qui rate l'immanquable ; le seul détail étant qu'on ne leur a jamais proposé d'essayer de le faire, a foritiori pour de l'argent

Je suppose donc que cette année, on pourra faire des Top10 ou Top20 en parallèle des Bdgest'arts... :wink:


tiens c'est marrant, l'année dernière on avait Blacksou qui dénonçait toutes les sélections tout en s'échinant à bricoler la sienne... les années passent...
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Messagede reddef » 26/11/2007 15:49


suppute ça doit être le bon mot en effet :mrgreen: car c'est vrai que Vertige est réputé pour déverser des palettes de SP et qu'ils n'ont pas dû déroger à la tradition avec Massacre au pont de No Gun Ri ; nous ici en tout cas, on ne l'a pas reçu, on l'a acheté ; m'enfin c'que j'en dis...



:mrgreen:

J'aurais dû dire "qui cible leur envoi de SP".

Ceci dit je ne crie pas au scandale. J'étais juste surpris de leur choix par rapport à leur liste final et je sais que de toute façon le meilleur bouquin pour la période choisi c'est L'autre fin du monde....

voilà, voilà.

:mrgreen:
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Messagede blougou » 26/11/2007 19:40

ah suis tout d'accord avec Reddef qui a tout dit quesque je voulais dire, en gros

sauf pour l'autre fin du monde que je recois la semaine prochaine, il serait temps
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Messagede Croaa » 26/11/2007 19:52

sauf pour l'autre fin du monde que je recois la semaine prochaine, il serait temps


Cela n'empêche pas que cela reste le meilleur bouquin de la période.
:siffle:
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Messagede christoph » 26/11/2007 22:07

Et j'ai toujours du mal sur le fait qu'on puisse opposer "lecteurs" et "membres d'un jury"....

Pareil.
C' est pour cela que je ne comprends pas le concept de jury sur un forum, mais bon...
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Messagede christoph » 26/11/2007 22:19

ça crée quoi comme sensation d'être désobligeant ?

Mais ce n' est pas du tout désobligeant...
On a des gens qui se proclament critiques BD et puis on apprends que ce sont des journalistes qui peuvent éventuellement parler de BD, "régulièrement".
(reste à définir le régulièrement).

tiens c'est marrant, l'année dernière on avait Blacksou qui dénonçait toutes les sélections tout en s'échinant à bricoler la sienne... les années passent...

De mémoire, Blacksou n' avait pas pu aller au terme de son entreprise, non ?

Donc je repose la question plus clairement :
Est-ce que les initiatives de sélections sont autorisées, puisque tous les lecteurs sont égaux ?
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Messagede christoph » 26/11/2007 22:30

ah suis tout d'accord avec Reddef qui a tout dit quesque je voulais dire, en gros

Pareil.
Je peux concevoir que l' on mette Abdallahi et Là où vont nos pères dans un Top 5 de fin d' année.
Pour les autres, j' aimerais bien qu' 1 ou 2 des 74 critiques BD viennent nous expliquer sur quels critères ils ont fait leurs sélections...
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Messagede flocon » 27/11/2007 09:04

Mais ce n' est pas du tout désobligeant...
On a des gens qui se proclament critiques BD et puis on apprends que ce sont des journalistes qui peuvent éventuellement parler de BD, "régulièrement".(reste à définir le régulièrement).


ils ne se "proclament" pas critiques BD, ils se voient confier une rubrique consacrée à la BD, c'est quand même une nuance de taille (quand ils n'interviennent pas dans un titre spécialisé)

puisqu'on donne dans l'excès : tu connais beaucoup de spécialiste du curling qui vivent exclusivement des articles qu'ils peuvent écrire sur cette spécialité ? y compris à l'équipe ? alors si tu veux parler de la PQR...

De mémoire, Blacksou n' avait pas pu aller au terme de son entreprise, non ?
Donc je repose la question plus clairement : Est-ce que les initiatives de sélections sont autorisées, puisque tous les lecteurs sont égaux ?


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