flocon a écrit:Les cinq finalistes pour le prix ACBD 2014 http://www.bdgest.com/news-877-BD-ACBD- ... -2014.html
J'ai lu les 5 :
- "Annie Sullivan & Helen Keller" : Une histoire peut être méconnue en France mais un scénario qui s'inspire quand même allègrement du film d'Arthur Penn "Miracle en Alabama" qui date de 1962 et qui avait raflé 2 oscars l'année suivante (bien évidemment meilleure actrice et meilleur second rôle féminin).
Une lecture agréable mais qui m'a procuré peu d'émotion par rapport au sujet qu'il aborde.
- "Kililana Song T2" : Une des meilleures sorties de l'année indiscutablement il mérite sa place dans cette sélection finale.
Son point faible sera peut être le fait d'être un tome 2 et pas un one shot.
- "Melvile" : Belle branlette d'un pseudo auteur, histoire vue et revue, on voit dès les premières pages comment ça va se terminer, graphiquement assez réussi mais ultra prétentieux tant sur le fond que sur la forme.
Rien à faire là.
- "Mauvais genre" : Le favori pour moi, émotion, humour une maitrise graphique assez impressionnante et une histoire méconnue qui comme pour le Goncourt en littérature (super bouquin soit dit en passant) colle avec l'actualité du centenaire de la première guerre mondiale.
- "La propriété" : Une bonne histoire mais loin de figurer parmi les meilleures Bd de l'année.