Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grand Prix ACBD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Grand Prix ACBD 2012

Messagede PHILIG » 23/11/2011 16:51

Message précédent :
deux petits liens j'arrive pas a importer l'image

http://terreurgraphique.com/yeah/
http://terreurgraphique.com/yeah/?p=29 ;)
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 24/11/2011 10:12

PHILIG a écrit:deux petits liens j'arrive pas a importer l'image

http://terreurgraphique.com/yeah/
http://terreurgraphique.com/yeah/?p=29 ;)

:-D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 25/11/2011 08:57

Rappelons que la sélection s'opère avec l'objectif de « soutenir et mettre en valeur, dans un esprit de découverte, un livre de bande dessinée, publié en langue française par un grand éditeur, à forte exigence narrative et graphique, marquant par sa puissance, son originalité, la nouveauté de son propos ou des moyens que l’auteur y déploie et surtout que le livre en question nous soit fourni en service de presse».

Je crois que ces précisons s'imposaient pour donner un éclairage plus pertinent sur le mode de sélection.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 25/11/2011 09:27

Je ne sais pas si ca a été écrit pour remplir du papier mais c'est finalement un peu décevant comme définition.
Je trouve que le titre du prix se suffit à lui-même.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Croaa » 25/11/2011 10:38

Ouais, alors préciser que le livre doit être fourni en service de presse pour espérer figurer dans cette liste, c'est plutôt risible. En gros, un journalise ne va pas chercher par lui-même pour trouver une pépite mais il attend qu'elle lui tombe tout cru dans la bouche. Un peu réducteur non ?
Perso, ce genre de phrase aurait plutôt tendance à décridibiliser ce prix. Même si les livres cités (pour les 3 que j'ai lu) sont de très bonne qualité voir sont dans le haut du pannier de 2011.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Thierry_2 » 25/11/2011 12:03

ce n'est pas le même principe à Angoulême ? Les éditeurs soumettent les livres qu'ils voudraient voir sélectionnés. Certains éditeurs ne soumettent rien, comme Panini, il me semble. Donc, aucune chance de figurer dans la sélection, et tant pis pour l'impact médiatique, s'il existe.
Pire, un éditeur va probablement choisir ses poulains sur des critères qui excluent sans doute de fait des albums qui pourraient trouver leur place, orientant déjà la sélection dans la direction qu'il croient être la bonne, voir celle qu'ils croient qu'on voudrait qu'ils prennent. Suis-je clair ? :shock:
En tout cas, c'est ballot
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 25/11/2011 12:10

la flemme de vérifier, mais l'Association sous Menu n'envoyait pas de service-presse. Aucun de leurs livres n'ont été sélectionnés, alors ?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 25/11/2011 12:42

Une petite différence pour Angoulème, ce ne sont pas des journalistes (ou pas que) qui délivrent les prix il me semble. la démarche me semble un peu différente même si les organisateurs devraient pouvoir recenser l'ensemble des albums sortis dans l'année et les proposer au(x) jury(s). bon, c'est difficilement réalisable, certes.

Mais ce qui me choque (le mot est fort) plus au niveau de l'ACBD, c'est le fait de clairement affiché que si l'album n'est pas envoyé en SP, il ne sera pas sélectionné. Ce n'est l'idée que je me fais d'un critique ou d'un journaliste qui doit avoir une part de d'investigation. Surtout que je sais que certains des membres de l'ACB ne fonctionnent pas comme cela.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede D H T » 25/11/2011 12:48

Que ce soit Angoulême ou ACBD, leurs critères de sélection ne sont jamais très clairs de toute façon... La ligne éditoriale des éditeurs elle-même n'est pas claire... Comment celle des jurys le serait-elle?
D H T
Auteur
Auteur

Messagede rahoul » 25/11/2011 13:05

Croaa a écrit:Mais ce qui me choque (le mot est fort) plus au niveau de l'ACBD, c'est le fait de clairement affiché que si l'album n'est pas envoyé en SP, il ne sera pas sélectionné. Ce n'est l'idée que je me fais d'un critique ou d'un journaliste qui doit avoir une part de d'investigation.

La discrimination profitant aux " grands "éditeurs est encore + choquante.
Du coup, cette sélection... :siffle:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jahukhan » 25/11/2011 13:19

rahoul a écrit:La discrimination profitant aux " grands "éditeurs est encore + choquante.
Du coup, cette sélection... :siffle:

Il y a un malentendu. La sélection est ouvertes à toutes les œuvres, sauf si ces dernières sont éditées par des personnes de petite taille.
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede brio » 26/11/2011 12:44

meuh non, ami Croaa, ce n'est pas la taille qui compte... La définition du Prix ACBD ne fait aucune distinction entre gros et petits éditeurs. On ne vote pas pour des éditeurs, mais pour des livres.

Pour ce qui est de l'envoi de livres en service de presse... ce n'est pas non plus écrit dans la définition du Prix, mais je ne peux pas donner complètement tort à Corbulon, c'est tout à fait pragmatique : les éditeurs désireux que leurs livres soient repérés, ont plutôt intérêt à communiquer à leur sujet. Cette communication passe souvent par l'envoi de SP ou d'épreuves... d'une manière ou l'autre, il faut bien qu'on lise les bouquins, non ?

Sans engager les autres membres de l'ACBD, je profite de cette tribune pour rappeler aux éditeurs qu'en plus des livres, j'accepte aussi les transferts bancaires sur mon compte en Suisse, dont je peux vous donner les détails par message privé. Croyez bien que cela contribue efficacement à me donner une bonne opinion de votre production. En revanche, amis éditeurs, arrêtez s'il vous plait de m'envoyer des girls, ma jeune et charmante épouse tient à vous rappeler que je suis désespérément monogame.

A titre plus collectif, je fournis à ceux qui n'auraient pas perçu la moquerie dans la trolle de définition de Corbulon, la définition officielle du prix ACBD, vérifiable sur le site www.acbd.fr :

« Soutenir et mettre en valeur, dans un esprit de découverte, un livre de bande dessinée, publié en langue française, à forte exigence narrative et graphique, marquant par sa puissance, son originalité, la nouveauté de son propos ou des moyens que l’auteur y déploie. »

Vous n'imaginez pas la transpiration et les débats qu'ont occasionné cette définition, dont chaque virgule et chaque préposition a été mûrement pesée et soumise aux votes.
brio
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 26/11/2011 14:14

Même sans le troll, c'est quand même parler pour ne rien dire cette def. Le titre suffit vraiment à lui même.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede flocon » 26/11/2011 15:50

brio a écrit:Vous n'imaginez pas la transpiration et les débats qu'ont occasionné cette définition, dont chaque virgule et chaque préposition a été mûrement pesée et soumise aux votes.

je confirme ; à un moment, j'avoue que j'étais même soulagé qu'on en sorte de ce débat de virgules, de synonymes et de nuances

corbulon a écrit:Rappelons que la sélection s'opère avec l'objectif de « soutenir et mettre en valeur, dans un esprit de découverte, un livre de bande dessinée, publié en langue française par un grand éditeur, à forte exigence narrative et graphique, marquant par sa puissance, son originalité, la nouveauté de son propos ou des moyens que l’auteur y déploie et surtout que le livre en question nous soit fourni en service de presse».
Je crois que ces précisons s'imposaient pour donner un éclairage plus pertinent sur le mode de sélection.

je suis toujours surpris par ce genre de commentaires qui sous-entend qu'il n'y a pas de petits profits et / ou qu'il faut graisser les pattes pour obtenir gain de cause ; c'est à placer au niveau de la jalousie ou d'une vocation de Robin de Bois qui ne rate pas une occasion d'en sortir (du bois) pour dénoncer l'injustice ?

sur bdgest, les chroniqueurs continuent d'acheter des livres lorsqu'ils leur tapent dans l'oeil alors qu'on ne les a pas nécessairement reçus ; ensuite, on en parle ou pas

comme le dit Brio, il y a plus de chances qu'on remarque un bouquin si on a au moins eu un communiqué de presse avec un aperçu de ce qu'il contient que si on doit déballer les cartons avec le libraire du coin (qui lui-même, pas moins fourbe que le plumitif, risque de ne pas mettre l'album de l'auteur "maudit" suffisamment en avant pour qu'il fasse le buzz) pour connaître toutes les sorties

autre chose : les réputés "petits" ne sont pas les moins actifs pour valoriser leurs publications et les porter à la connaissance des membres de l'ACBD

enfin, si l'on veut voir le mal partout puisqu'il ne prend même pas le soin de se cacher, on peut aussi rappeler que ce n'est pas parce qu'on a reçu un livre qu'on le lit ; et ça, hurlons tous ensemble avec les loups, à une époque où il sort entre 8 et 10 albums par jour en moyenne, c'est tout bonnement inacceptable [:bdgest:2] :D
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede brio » 26/11/2011 16:02

nexus4 a écrit:Même sans le troll, c'est quand même parler pour ne rien dire cette def. Le titre suffit vraiment à lui même.

Oui-non (les Allemands disent "jein", j'arrive pas à trouver d'équivalent). En théorie, je suis d'accord avec toi, l'intitulé "Prix de la Critique" est suffisamment explicite.
Mais dans les faits, les termes "dans un esprit de découverte" se sont avérés indispensables pour éviter que le prix roupille autour d'auteurs bien installés produisant un tome +1 bien pépère.

Typiquement, quand Bourgeon nous sort un tome 6 des Passagers du Vent, c'est un super bouquin, remarquablement fait, etc. Mais à quoi bon le distinguer dans un prix de la Critique ? Avec la définition mise en place depuis deux ans, on a des sélections qui attestent un peu plus d'une démarche "critique", et pas seulement du plaisir que nous procurent les bouquins (critère qui n'est pas absent, mais qui n'est plus prédominant).
brio
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 26/11/2011 16:45

brio a écrit:Oui-non (les Allemands disent "jein", j'arrive pas à trouver d'équivalent). En théorie, je suis d'accord avec toi, l'intitulé "Prix de la Critique" est suffisamment explicite.
Mais dans les faits, les termes "dans un esprit de découverte" se sont avérés indispensables pour éviter que le prix roupille autour d'auteurs bien installés produisant un tome +1 bien pépère.

Typiquement, quand Bourgeon nous sort un tome 6 des Passagers du Vent, c'est un super bouquin, remarquablement fait, etc. Mais à quoi bon le distinguer dans un prix de la Critique ? Avec la définition mise en place depuis deux ans, on a des sélections qui attestent un peu plus d'une démarche "critique", et pas seulement du plaisir que nous procurent les bouquins (critère qui n'est pas absent, mais qui n'est plus prédominant).

Vu comme ça, j'ai du mal à comprendre le côté "découverte" avec des Craig Thompson, des Davodeau, Des Vives, des Pedrosa, en toute mauvaise foi :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Croaa » 26/11/2011 20:27

Si on ne peut même plus se fier à la mauvaise foi des journalistes pour critiquer la critique, alors où va-t-on ?
Mais j'y revients tout de même, je trouve que ce qui peut différencier le prix de l'ACBD d'autres prix, c'est justement le "métier" ou l'acitivité du jury qui se doit d'aller dénicher plutôt que d'attendre.
Comme je l'ai dis, je suis spur que c'est le cas de certains mais à mona vis pas tous. Et c'est dommage.
Ce qui ne remet pas en cause pour moi la sélection qui me semble de qualité.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Thierry_2 » 28/11/2011 11:50

Croaa a écrit:Si on ne peut même plus se fier à la mauvaise foi des journalistes pour critiquer la critique, alors où va-t-on ?

Didier, si tu nous écoutes, nous avons une mission pour ta mauvaise foi et toi (et Cédric de Laudec et Cauvin n'est même pas dans la sélection, une honte !)
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 28/11/2011 11:56

Dites, je sais que Pasa est la cheville ouvrière d'un site concurrent mais, même si je ne suis pas toujours d'accord avec ses analyses, taper dessus à longueur de post ne sert a rien et, en aucun cas, ne nous réjouit. Je ne pense pas avoir vu sur son site, même si j'y vais rarement, de réflexions faites sur BDGest. Ce serait bien que ce soit réciproque.

Bref, ca m'ennuie autant que si, par exemple, on taclait Gilles Ratier de BD Zoom. Un peu de fair-play, merci.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede PHILIG » 29/11/2011 09:58

debut parenthese
[Révéler] Spoiler:
je prends pour moi l'intervention de nexus ci dessus bien que mon derrnier post date d'une semaine quand meme. ;)
actua bd c'est une chose et didier une autre

moi aussi je vais sur actua bd et je n'y lis pas que des choses ininteressantes.

apres je ne connais pas le fonctionnement de ce site mais confier a didier la " critique" pouf pouf d'un album de larcenet (alors qu'il y'a un comité de rédaction de sept membres!!) c'est comme me demander de chroniquer le dernier sketch de dieudonné ou que nexus commente la derniere declaration de segolene : soit pas tres objectif.
la credibilité d'un site ou d'un genre elle commence là je pense

apres j'aimerai bien dire ce que je pense sur un certain site dont je tairai donc le nom mais je suis blackkisté.

et j'avoue avoir trouvé les liens marrants oui c'est mal :twisted:

fin parenthese

sinon la selection est pas mal j' trouve quelques unes de mes rares lectures de l'année
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 29/11/2011 12:14

parenthèse super-duperfétatoire
[Révéler] Spoiler:
je prends aussi un peu pour moi la remarque de nexus et je souscris tout-à-fait à ce que dit PHILIG ici-bas :geek: . Je rajouterais que si on ne peut pas reprocher à DP de ne pas se mouiller dans ses papiers (presse d'opinion, mais en mode j'ai raison et les autres ont tort) ni sa légitimité (son travail chez Vertige Graphic ou Magic Strip pleident sérieusement en sa faveur), il se déforce dans sa posture aggressive sur certains sujets (Larcenet, celui dont on ne peut prononcer le nom mais qui porte des pulls à la JP Gauthier, le mépris pour Cédric de Laudec et Cauvin)... il est parfois au bord de la croisade. Ce n'est que de la bédé, quoi :lol:

parenthèse super-duperfétatoire terminée
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée