PHILIG a écrit:deux petits liens j'arrive pas a importer l'image
http://terreurgraphique.com/yeah/
http://terreurgraphique.com/yeah/?p=29
Croaa a écrit:Mais ce qui me choque (le mot est fort) plus au niveau de l'ACBD, c'est le fait de clairement affiché que si l'album n'est pas envoyé en SP, il ne sera pas sélectionné. Ce n'est l'idée que je me fais d'un critique ou d'un journaliste qui doit avoir une part de d'investigation.
rahoul a écrit:La discrimination profitant aux " grands "éditeurs est encore + choquante.
Du coup, cette sélection...
« Soutenir et mettre en valeur, dans un esprit de découverte, un livre de bande dessinée, publié en langue française, à forte exigence narrative et graphique, marquant par sa puissance, son originalité, la nouveauté de son propos ou des moyens que l’auteur y déploie. »
brio a écrit:Vous n'imaginez pas la transpiration et les débats qu'ont occasionné cette définition, dont chaque virgule et chaque préposition a été mûrement pesée et soumise aux votes.
corbulon a écrit:Rappelons que la sélection s'opère avec l'objectif de « soutenir et mettre en valeur, dans un esprit de découverte, un livre de bande dessinée, publié en langue française par un grand éditeur, à forte exigence narrative et graphique, marquant par sa puissance, son originalité, la nouveauté de son propos ou des moyens que l’auteur y déploie et surtout que le livre en question nous soit fourni en service de presse».
Je crois que ces précisons s'imposaient pour donner un éclairage plus pertinent sur le mode de sélection.
nexus4 a écrit:Même sans le troll, c'est quand même parler pour ne rien dire cette def. Le titre suffit vraiment à lui même.
brio a écrit:Oui-non (les Allemands disent "jein", j'arrive pas à trouver d'équivalent). En théorie, je suis d'accord avec toi, l'intitulé "Prix de la Critique" est suffisamment explicite.
Mais dans les faits, les termes "dans un esprit de découverte" se sont avérés indispensables pour éviter que le prix roupille autour d'auteurs bien installés produisant un tome +1 bien pépère.
Typiquement, quand Bourgeon nous sort un tome 6 des Passagers du Vent, c'est un super bouquin, remarquablement fait, etc. Mais à quoi bon le distinguer dans un prix de la Critique ? Avec la définition mise en place depuis deux ans, on a des sélections qui attestent un peu plus d'une démarche "critique", et pas seulement du plaisir que nous procurent les bouquins (critère qui n'est pas absent, mais qui n'est plus prédominant).
Croaa a écrit:Si on ne peut même plus se fier à la mauvaise foi des journalistes pour critiquer la critique, alors où va-t-on ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités