Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grand Prix ACBD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Grand Prix ACBD 2012

Messagede Thierry_2 » 29/11/2011 12:14

Message précédent :
parenthèse super-duperfétatoire
[Révéler] Spoiler:
je prends aussi un peu pour moi la remarque de nexus et je souscris tout-à-fait à ce que dit PHILIG ici-bas :geek: . Je rajouterais que si on ne peut pas reprocher à DP de ne pas se mouiller dans ses papiers (presse d'opinion, mais en mode j'ai raison et les autres ont tort) ni sa légitimité (son travail chez Vertige Graphic ou Magic Strip pleident sérieusement en sa faveur), il se déforce dans sa posture aggressive sur certains sujets (Larcenet, celui dont on ne peut prononcer le nom mais qui porte des pulls à la JP Gauthier, le mépris pour Cédric de Laudec et Cauvin)... il est parfois au bord de la croisade. Ce n'est que de la bédé, quoi :lol:

parenthèse super-duperfétatoire terminée
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 30/11/2011 14:39

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_de_la_critique_%28ACBD%29

par curiosité, je suis allé voir le palmarès. Ce doit être un excellent palmarès parce que j'ai lu et apprécié 14 sur les 15 derniers attribuées (et 17 sur les 20 derniers) :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 30/11/2011 17:43

Et je me rends compte à quel point je dois être un sous-cultivé de la BD... je n'en ai lu qu'un seul dans la liste des primés :oops:

(... mais effectivement übergénialissime : From Hell.)

Pour l'instant il y a 2 chances sur 5 que je double mon score cette année. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 01/12/2011 10:16

Oncle Hermes a écrit:Et je me rends compte à quel point je dois être un sous-cultivé de la BD... je n'en ai lu qu'un seul dans la liste des primés :oops:

(... mais effectivement übergénialissime : From Hell.)

Pour l'instant il y a 2 chances sur 5 que je double mon score cette année. :D

je remets pour mémoire le palmarès :geek:
Il est parfois salutaire de décoler son regard des étals de nouveautés pour se concentrer des titres plus anciens.
Sans rire, j'ai parfois l'impression que la consommation debande dessinée reste dans l'immédiat et qu'il est difficile de se pencher sur ce qu'on a manqué, à cause du flux de nouveautés. Enfin, je dis ça, j'ai acheté 3 albums en 2 mois :oops:

2011 : Asterios Polyp de David Mazzucchelli, Casterman
2010 : Dieu en personne de Marc-Antoine Mathieu, Delcourt
2009 : Tamara Drewe de Posy Simmonds, Denoël Graphic
2008 : Seules contre tous de Miriam Katin, Le Seuil
2007 : Les petits ruisseaux de Pascal Rabaté, Futuropolis
2006 : Les mauvaises gens d'Étienne Davodeau, Delcourt
2005 : Blankets. Manteau de neige de Craig Thompson, Casterman
Grand Prix des 20 ans de l'ACBD : Le Bar du vieux Français de Jean-Philippe Stassen et Denis Lapière, Dupuis
2004 : La grippe coloniale - T.1 : Le retour d'Ulysse de Serge Huo-Chao-Si et Appollo, Vents d’Ouest
2003 : Jimmy Corrigan de Chris Ware, Delcourt
2002 : Un Monde de différence de Howard Cruse, Vertige Graphic
2001 : From Hell d'Eddie Campbell et Alan Moore, Delcourt
2000 : L’Art invisible de Scott McCloud, Vertige Graphic
1999 : Azrayen' - T.1 de Lax et Frank Giroud, Dupuis
1998 : Un Ver dans le fruit de Pascal Rabaté, Vents d’Ouest
1998 : Mention spéciale pour l'ensemble de son œuvre à Michel Crespin
1997 : Il faut y croire pour le voir d'Alain Bignon et Jean-Claude Forest, Dargaud
1996 : L’Histoire du conteur électrique de Fred, Dargaud
1995 : L’argent roi collectif dirigé par Thierry Groensteen, Autrement
1994 : Adam Sarlech - T.3 : Le Testament sous la neige de Frédéric Bézian, Les Humanoïdes associés
1993 : Le Bar du vieux Français - T.1 de Jean-Philippe Stassen et Denis Lapière, Dupuis
1992 : La bretelle ne passera pas ! de Jean-Luc Abiven, Rackham
1991 : Les Lumières de l’Amalou - T.1 : Théo de Claire Wendling et Christophe Gibelin, Delcourt
1990 : Le Ventre du Minotaure de Fred Beltran, Les Humanoïdes associés
1989 : Adler - T.2 : Le Repaire du Katana de René Sterne, Le Lombard
1988 : Stars d’un jour de Didier Tronchet, Delcourt
1987 : Jacques Gallard - T.2 : Soviet Zig-Zag de Jean-Louis Tripp et Marc Barcelo, Milan
1986 : Le Bal de la Sueur de Cromwell, Riff Reb’s et Ralph, EDS
1985 : Les Pionniers de l’aventure humaine de François Boucq, Casterman
1984 : Bloody Mary de Jean Teulé et Jean Vautrin, Glénat
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bd75011 » 04/12/2011 17:28

corbulon a écrit:Rappelons que la sélection s'opère avec l'objectif de « soutenir et mettre en valeur, dans un esprit de découverte, un livre de bande dessinée, publié en langue française par un grand éditeur, à forte exigence narrative et graphique, marquant par sa puissance, son originalité, la nouveauté de son propos ou des moyens que l’auteur y déploie et :?: surtout que le livre en question nous soit fourni en service de presse».

Je crois que ces précisons s'imposaient pour donner un éclairage plus pertinent sur le mode de sélection.

Je viens par hasard sur ce forum. Voilà un bien drôle façon de compléter la définition de l'ACBD :D
Car justement, les éditeurs n'ont aucune obligation de fournir aux membres de l'ACBD des services de presse
Cela dépend seulement de leur activité dans leurs différentes rédactions et c'est bien normal.
Sur 5000 parutions par an, il n'est possible à personne de tout lire, mais l'association permet des alertes sur des titres méritant le détour. Et en fin d'année, la sélection d'environ 125 albums correspond déjà à une grande diversité de la bande dessinée de l'année. Pour la finale, la définition prend tout son sens. Verdict lundi 5 décembre !
cordialement, Manuel
bd75011
BDébutant
BDébutant

Messagede bd75011 » 04/12/2011 17:32

bd75011 a écrit:
corbulon a écrit:Rappelons que la sélection s'opère avec l'objectif de « soutenir et mettre en valeur, dans un esprit de découverte, un livre de bande dessinée, publié en langue française :?: par un grand éditeur, à forte exigence narrative et graphique, marquant par sa puissance, son originalité, la nouveauté de son propos ou des moyens que l’auteur y déploie et :?: surtout que le livre en question nous soit fourni en service de presse».

Je crois que ces précisons s'imposaient pour donner un éclairage plus pertinent sur le mode de sélection.

Je complète encore mon propos car évidemment tout ce qui est gras était une provocation. Quand on regarde la longue des primés et des titres sélectionnés, on voit bien que l'ACBD pioche dans tous les genres, toutes les maisons d'édition.
cordialement, Manuel
bd75011
BDébutant
BDébutant

Messagede flocon » 05/12/2011 09:03

Le lauréat :

flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede thyuig » 05/12/2011 09:09

dommage, il y avait les Melons de la colère du même auteur ! :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede flocon » 05/12/2011 09:15

les melons, c'est pas terrible terrible quand même ;)

(et puis c'était hors dates ;) (01/11/10 - 31/10/11)
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Thierry_2 » 05/12/2011 12:53

C'est étrange, mais je ne suis absolument pas surpris... Vivès est vraiment le nouveau chouchou de la critique
Pourtant, Polina reste un livre pas tout-à-fait abouti
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tofre » 05/12/2011 14:13

Thierry_2 a écrit:C'est étrange, mais je ne suis absolument pas surpris... Vivès est vraiment le nouveau chouchou de la critique

Ah bon ?
Je trouvais le gout du chlore très "léger" par la nature même de l'histoire et ne comprenait pas l'emballement autour du livre, mais Polina c'est tout de même une belle claque.

L'art de voler était pour moi le plus en phase avec l'actu. (indignés, Espagne etc...) et donc je pensais que les journalistes y seraient sensibles, mais les 5 sont dans le très haut du panier 2011.
tofre
Libraire
Libraire

Messagede Thierry_2 » 05/12/2011 14:22

tofre a écrit:
Thierry_2 a écrit:C'est étrange, mais je ne suis absolument pas surpris... Vivès est vraiment le nouveau chouchou de la critique

Ah bon ?
Je trouvais le gout du chlore très "léger" par la nature même de l'histoire et ne comprenait pas l'emballement autour du livre, mais Polina c'est tout de même une belle claque.

C'est le seul Vivès que j'ai lu. Graphiquement, je trouve qu'il lui manque un rien de grâce pour les représentations de danse. Je repensais aux planches de Blutch dans Vitesse Moderne, et il e dégageait une légèreté des scènes de danse qui manque un peu chez Vivès. QUoiqu'il soit loin d'être manchot, c'est peut-être surtout du ressenti.
J'avais eu plus de mal avec le ton. Vivès ne va pas pour l'émotion facile, et j'aime ça. Mais à force de distance, j'ai trouvé que les retrouvailles entre Polina et son mentor tombaient un opeu à plat, alors qu'on sent bien que l'émotion est prête à poindre, pas de manière violoneuse et kitsch, mais avec subtilité et retenue. Et à force de toute la retenue et la distance qui précède, j'ai eu l'impression que Vivès avait tué cette scène qui aurait dû être le point culminant du livre. En fait, Vivès est trop lisse, en tout cas sur ce livre-là.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Kristok » 05/12/2011 16:05

Lauréat mérité :ok:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede thyuig » 05/12/2011 20:33

flocon a écrit:les melons, c'est pas terrible terrible quand même ;)

(et puis c'était hors dates ;) (01/11/10 - 31/10/11)

ah je suis bien d'accord, ironie mon cher flocon ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede D H T » 06/12/2011 14:14

Pour élire VOTRE ouvrage de Vivès: votre-ouvrage-prefere-de-bastien-vives-t53051.html
D H T
Auteur
Auteur

Messagede flocon » 23/11/2013 19:27

Les cinq finalistes pour le prix ACBD 2014 http://www.bdgest.com/news-877-BD-ACBD- ... -2014.html

flocon
Modérateur
Modérateur

Re: Grand Prix ACBD

Messagede Olaf Le Bou » 23/11/2013 20:46

c'est sensé être les meilleurs albums de toute l'année ??

ou c'est seulement la sélection des albums parus entre mi-septembre et mi-octobre ?

(et assez surpris de trouver le joliment soporifique Melville dans ce quinté)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede flocon » 23/11/2013 21:14

Olaf Le Bou a écrit:c'est sensé être les meilleurs albums de toute l'année ??

ou c'est seulement la sélection des albums parus entre mi-septembre et mi-octobre ?

c'est une coïncidence ; lors du premier tour de piste il y avait 120 albums proposés par les membres de l'asso avec une distribution - de fait - étalée entre novembre 2012 et octobre 2013 (période de référence) ; lors de la discussion de cet après midi 15 étaient encore en lice et on avait encore des titres de l'hiver et du printemps dernier

z'êtes quand même de foutues mauvaises langues :lol:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede toine74 » 23/11/2013 21:28

La propriété de Modan en finaliste :shock: . Une sympatoche petite comédie juive (avec un peu de Shoah de dedans pour donner de la consistance), mais rien de détonnant...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede flocon » 23/11/2013 21:40

toine74 a écrit:La propriété de Modan en finaliste :shock: . Une sympatoche petite comédie juive (avec un peu de Shoah de dedans pour donner de la consistance), mais rien de détonnant...

Image

mais...
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede delacote » 24/11/2013 00:30

flocon a écrit:Les cinq finalistes pour le prix ACBD 2014 http://www.bdgest.com/news-877-BD-ACBD- ... -2014.html

J'ai lu les 5 :

- "Annie Sullivan & Helen Keller" : Une histoire peut être méconnue en France mais un scénario qui s'inspire quand même allègrement du film d'Arthur Penn "Miracle en Alabama" qui date de 1962 et qui avait raflé 2 oscars l'année suivante (bien évidemment meilleure actrice et meilleur second rôle féminin).
Une lecture agréable mais qui m'a procuré peu d'émotion par rapport au sujet qu'il aborde.

- "Kililana Song T2" : Une des meilleures sorties de l'année indiscutablement il mérite sa place dans cette sélection finale.
Son point faible sera peut être le fait d'être un tome 2 et pas un one shot.

- "Melvile" : Belle branlette d'un pseudo auteur, histoire vue et revue, on voit dès les premières pages comment ça va se terminer, graphiquement assez réussi mais ultra prétentieux tant sur le fond que sur la forme.
Rien à faire là.

- "Mauvais genre" : Le favori pour moi, émotion, humour une maitrise graphique assez impressionnante et une histoire méconnue qui comme pour le Goncourt en littérature (super bouquin soit dit en passant) colle avec l'actualité du centenaire de la première guerre mondiale.

- "La propriété" : Une bonne histoire mais loin de figurer parmi les meilleures Bd de l'année.
delacote
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée