Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gorafisation générale

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Gorafisation générale

Messagede nexus4 » 26/04/2023 16:30

Message précédent :
Le jeu n'avait pas commencé ! :nononon:
L'échauffement, ca compte pas.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede corbulon » 26/04/2023 16:44

tzynn a écrit:
han_solo a écrit:Quand on atteindra une durée de cotisation de 50 ans voire plus (ça va bien finir par arriver ...), ça va finir par se voir que l'Etat "n'a plus" / "ne se donne plus" les moyens de payer la retraite pour tous ...

La retraite - quand elle a été fixée - n'était pas pour tous. Elle a été mise à l'espérance de vie de l'époque pour financer ceux qui survivaient au-delà. Elle est descendue ensuite en France de 65 à 60 ans en 1982 par Mitterand.

L'espérance de vie augmentant assez fort actuellement, il faut pouvoir payer pour tout le monde. A côté de ça on ne cotise pas vraiment pour soi-même, c'est fictif, puisque ce sont ceux qui travaillent à une année x qui paient pour ceux qui sont à la retraite au même moment. En laissant tel quel, ça va casser car il y a de moins en moins d'actifs qui travaillent et de plus en plus de bénéficiaires. Donc il n'y a pas 25 solutions: prendre ailleurs (taxer plus, réduire d'autres charges), répartir de manière plus équilibrée le pot existant (avec des gagnants et des perdants), ou reculer l'age de la retraite.

Image

Oui oui je suis aussi stagiaire en statistiques. :siffle:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Yog-volo » 26/04/2023 17:19

du génie...encore :bravo:
https://macasserole.fr/
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 26/04/2023 19:38

corbulon a écrit:

Tu veux démontrer quoi en fait?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede BDbilos » 26/04/2023 19:41

tzynn a écrit:L'espérance de vie augmentant assez fort actuellement

Une réaction à cette affirmation peut-être ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 26/04/2023 22:47

Élisabeth Borne promet une "planification écologique ambitieuse"

Posté par Bérangère Couillard
Secrétaire d'État chargée de l'Écologie

Ca va pas suffire. :D
Fichiers joints
100JEco.jpg
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Fraise Tagada » 27/04/2023 06:12

Il manque un numéro vert ! Pourtant là ça s’y prêtait bien.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede silverfab » 27/04/2023 10:23

nexus4 a écrit:
Élisabeth Borne promet une "planification écologique ambitieuse"

Posté par Bérangère Couillard
Secrétaire d'État chargée de l'Écologie

Ca va pas suffire. :D

Et en plus ces pseudos mesures c'est tellement poudre aux yeux et bla bla inutile [:bru:3]
Genre l'accès à la nature pour chacun a - de 15 minutes de chez lui... donc après avoir bétonné panedant des décennies on va faire quoi? Tout passer au BRH et replanter des massifs et des pelouses?
Alors que juste en dessous on parle de sobriété en eau? :roll:

Et sinon la fête de la nature...ah ouais ça c'est sur que c'est tout à fait ce qui va sauver la planète [:bdgest]
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 27/04/2023 10:24

Yog-volo a écrit:du génie...encore :bravo:

Bon comme un couillon j'ai cliqué avant de voir ça en dessous
Si ça ne marche pas, essayez dans un autre navigateur, il est possible que votre navigateur ait reçu un arrêté d'interdiction des dispositifs sonores portatifs

:D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 27/04/2023 11:22

revenons aux sujets importants qui préoccupent les français
https://www.francetvinfo.fr/politique/a ... 94244.html
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Frannck » 27/04/2023 11:35

silverfab a écrit:Genre l'accès à la nature pour chacun a - de 15 minutes de chez lui... donc après avoir bétonné panedant des décennies on va faire quoi? Tout passer au BRH et replanter des massifs et des pelouses?
Alors que juste en dessous on parle de sobriété en eau? :roll:

Mais justement, un sol perméable avec de la végétation ça garde de l'humidité et réduit la température en ville. Si tu souhaite arroser ta pelouse en plein été, le problème ce n'est pas la pelouse.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Rescator » 28/04/2023 01:18

Fraise Tagada a écrit:Il manque un numéro vert ! Pourtant là ça s’y prêtait bien.

[:flocon:2]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corbulon » 28/04/2023 06:18

tzynn a écrit:
corbulon a écrit:

Que moi je regarde les faits avant d’ânonner les éléments de langage néo-libéraux. On voit bien sur le tableau que ton espérance de vie qui augmente assez fortement ne correspond pas à la réalité. Au contraire, on voit bien que cette augmentation est en train de fléchir, voir carrément devenir nulle depuis 7 ans. Et c’est pas comme si les risques sanitaires ou climatiques laisseraient prévoir un rebond.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 28/04/2023 07:57

corbulon a écrit:
tzynn a écrit:
corbulon a écrit:

Que moi je regarde les faits avant d’ânonner les éléments de langage néo-libéraux. On voit bien sur le tableau que ton espérance de vie qui augmente assez fortement ne correspond pas à la réalité. Au contraire, on voit bien que cette augmentation est en train de fléchir, voir carrément devenir nulle depuis 7 ans. Et c’est pas comme si les risques sanitaires ou climatiques laisseraient prévoir un rebond.

Le problème des stagiaires, c'est qu'ils manquent d'expérience... ;)
Déjà, en préambule:
- quand on présente des chiffres, il faut mettre le contexte : France, Belgique, Corée du Nord ? Source des données : INSEE ? Méthodologie de calcul ? Etc...
- on voit qu'il s'agit d'un document militant : le choix de sourligner l'année 2014 n'est pas anodin (pic d'espérance de vie probabelement post canicule 2013)

Si on regarde tes chiffres de plus près, et en particulier l'évolution récente de l'espérance de vie à 60 ans :
- elle augmente quasiment de manière continue de 2005 à 2019 : +0,1 année par an, soit près de 1,5 an en 15 ans
- elle reprend fortement en 2021 (apèrs la chute de l'année Covid 2020) et l'année 2022 sera probablement un "bon cru" en termes d'espérance de vie :)
Donc, néolibéral ou pas, ton tableau montre bien une évolution positive de l'espérance de vie à 60/65 ans quasi continue.

Je rajouterais un avis personnel, qui n'engage que moi:
- les progrès de la médecine du cancer ont été spectaculaires ces 10 dernières années, avec un impact positif sur l'espérance de vie à 60/65 ans, qui va se matérialiser dans les années à venir
- la pollution automobile diminue, l'alimentation contient moins de produits cancérigènes,etc...avec probablement une conséquence positivie à venir sur l'espérance de vie
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Corail » 28/04/2023 20:57

tzynn a écrit:
Corail a écrit:Derrière ces bruyantes casseroles, se cache la France de ceux qui commencent à taper sur des casseroles,
pour commencer à se faire entendre, à défaut d'être écoutés,
la même France que ceux qui ont pris la Bastille un Quatorze Juillet,
ceux qui n'entreront pas dans l'Histoire, ceux dont on ne gardera pas le nom,
mais qui sont devenus le symbole d'une lame de fond, d'un mouvement social qui grandit.

Conjoncturellement, on y est :
crise alimentaire, mauvaises récoltes en 1789, versus inflation au supermarché en 2023
problèmes financiers aux deux époques
A la différence que Louis XVI avait essayé d'apaiser les esprits...

On aurait presque envie de plaindre les français, un des pays aux habitants les plus riches du monde en moyenne, à l'abri des guerres, des famines et des pandémies, avec des services de soins et d'éducation développées, et des pays de la tech et du tourisme et qui se plaint année après année, décennie après décennie pour tout et n"importe quoi. Les pays limitrophes bossent jusqu'à 67 ans, mais le français ne supporterait pas de bosser jusqu'à 64 ans. Qu'est-ce que ça va être quand la crise climatique va resserrer les boulons drastiquement sur le niveau de vie.

Je pense que le fond du problème c'est que les français ne s'aiment pas, et qu'il faudrait presque une grande psychanalyse au niveau du pays tout entier en une fois pour résoudre tous les refoulements, non-dits, problèmes mis sous le tapis avant de pouvoir réfléchir à de nouveaux projets et évolutions.

c'est intéressant comme approche, et merci de remettre en perspective que le monde ne gravite pas autour de la France !

mais ce qui nous fait bien ch... à nous, franchouillards au béret, la baguette sous le bras,
c'est que nos caisses de retraite sont pleines à craquer, et que des renards aux dents aiguisées convoitent ce butin, en essayant de nous faire croire que nous sommes au nord du gouffre, alors qu'il n'existe pas.

Concernant la crise climatique,
vu la sécheresse historique qui se profile en 2023,
si nous vivons quelques jours sans eau... le problème de l'âge de départ à la retraite n'en sera plus un... :cry:
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede choregraphe » 28/04/2023 21:03

Non depuis 2011 on commence a stagner, si on prend l'exemple USA que l'on suit avec 10 à 15 Ans de retard
notre pic d'obésité , de diabète, pour les femmes la consommation plus importante d'alcool, de cigarette et le fait pour les cinquante dernières années que les françaises travaillent plus devrait nous amener a voir cette courbe s'infléchir comme c'est le cas aux US
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede logan1973 » 28/04/2023 21:26

Aux USA c'est surtout la crise des opioïdes qui a fait chuter l'espérance de vie, sinon elle stagnerait comme dans le reste du monde occidental.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aldaran » 28/04/2023 23:50

Corail a écrit:
tzynn a écrit:
Corail a écrit:Derrière ces bruyantes casseroles, se cache la France de ceux qui commencent à taper sur des casseroles,
pour commencer à se faire entendre, à défaut d'être écoutés,
la même France que ceux qui ont pris la Bastille un Quatorze Juillet,
ceux qui n'entreront pas dans l'Histoire, ceux dont on ne gardera pas le nom,
mais qui sont devenus le symbole d'une lame de fond, d'un mouvement social qui grandit.

Conjoncturellement, on y est :
crise alimentaire, mauvaises récoltes en 1789, versus inflation au supermarché en 2023
problèmes financiers aux deux époques
A la différence que Louis XVI avait essayé d'apaiser les esprits...

On aurait presque envie de plaindre les français, un des pays aux habitants les plus riches du monde en moyenne, à l'abri des guerres, des famines et des pandémies, avec des services de soins et d'éducation développées, et des pays de la tech et du tourisme et qui se plaint année après année, décennie après décennie pour tout et n"importe quoi. Les pays limitrophes bossent jusqu'à 67 ans, mais le français ne supporterait pas de bosser jusqu'à 64 ans. Qu'est-ce que ça va être quand la crise climatique va resserrer les boulons drastiquement sur le niveau de vie.

Je pense que le fond du problème c'est que les français ne s'aiment pas, et qu'il faudrait presque une grande psychanalyse au niveau du pays tout entier en une fois pour résoudre tous les refoulements, non-dits, problèmes mis sous le tapis avant de pouvoir réfléchir à de nouveaux projets et évolutions.

c'est intéressant comme approche, [...]

De mon côté, si l'envie de réagir m'avait pris (de court), j'aurais amorcé par « C'est intéressant comme rejet ».
Faut pas pousser, « le français » ne va pas mieux ou plus mal que d'autres. Les frontières, ça a du bon, mais il faut regarder ce qui est acceptable et tolérable. Dire « c'est pire ailleurs, arrêtez de chialer », ça reste un putain d'argument de patron. Qui n'a pas le moindre sens. Si les populations d'autres pays acceptent n'importe quoi pour je ne sais quelle raison, c'est leur choix. Pas le mien.
Chacun est la grenouille (qui ne sent pas l'eau chauffer) qu'il peut mais ça ne donne pas le droit d'exiger des autres grenouilles qu'elle ne sentent pas plus.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 29/04/2023 00:19

marone222 a écrit:Je rajouterais un avis personnel, qui n'engage que moi:
- les progrès de la médecine du cancer ont été spectaculaires ces 10 dernières années, avec un impact positif sur l'espérance de vie à 60/65 ans, qui va se matérialiser dans les années à venir
- la pollution automobile diminue, l'alimentation contient moins de produits cancérigènes,etc...avec probablement une conséquence positivie à venir sur l'espérance de vie

Comme Corail, je pense que c'est une vision un peu naïve, dans un monde ou tout va bien, où l'on mange bien.
Quand on a en avril quelques villages privés d'eau potable, que 2022 va devenir la norme, qu'il fait 40° en Espagne et que les récoltes de tout le bassin méditerranéen sont déjà grandement compromises, l'espérance de vie risque d'en prendre un coup.

Le Monde : Selon des chiffres officiels, 74 % du territoire se trouve en danger de désertification, avec, pour 18 % du pays, un risque élevé ou très élevé. L’Andalousie et la Catalogne, en particulier, souffrent de « processus d’érosion de grande ampleur ».

Et sans aller dans le dramatique, le très bon journal Le Figaro rapporte que "Parmi les Français les plus précaires, plus de quatre sur dix (42%) affirment avoir été contraints de supprimer un repas par jour. Basé sur les réponses d'un échantillon de 1007 Français gagnant le Smic ou moins".
Bref, la science ne fera pas tout, et la politique semble en avoir rien à carrer, ne faisant pas la distinction entre lutter contre le chômage et lutter contre la pauvreté, ou lutter contre le réchauffement climatique et faire une fête de la Nature.

Une fête de la Nature pour lutter contre le réchauffement climatique c’est comme offrir des bons de réductions le 8 mars.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 29/04/2023 08:14

nexus4 a écrit:Bref, la science ne fera pas tout, et la politique semble en avoir rien à carrer, ne faisant pas la distinction entre lutter contre le chômage et lutter contre la pauvreté, ou lutter contre le réchauffement climatique et faire une fête de la Nature.

Une fête de la Nature pour lutter contre le réchauffement climatique c’est comme offrir des bons de réductions le 8 mars.

Je ne dis pas le contraire...je citais les facteurs qui, je pense, contribuent et devraient contribuer à améliorer l'espérance de vie. Ils sont bien évidemment en partie contrebalancés par des facteurs tels que l'augmentation de la pauvreté et le réchauffement climatique. Avec un bémol cependant, le réchauffement climatique impacte surtout la santé des populations fragiles des pays pauvres. Je ne pense pas que cela impacte significativement (pour l'instant) l'espérance de vie en France..où l'on subit certes des pics de canicule et la montée de maladies nouvelles véhiculées par des bestioles comme le moustique tigre.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Yog-volo » 29/04/2023 09:37

Yog-volo a écrit:du génie...encore :bravo:

et aussi le carton rouge + sifflet pour votre smartphone, imparable :bravo:
https://macasserole.fr/cartonrouge.html#
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé