tzynn a écrit:han_solo a écrit:Quand on atteindra une durée de cotisation de 50 ans voire plus (ça va bien finir par arriver ...), ça va finir par se voir que l'Etat "n'a plus" / "ne se donne plus" les moyens de payer la retraite pour tous ...
La retraite - quand elle a été fixée - n'était pas pour tous. Elle a été mise à l'espérance de vie de l'époque pour financer ceux qui survivaient au-delà. Elle est descendue ensuite en France de 65 à 60 ans en 1982 par Mitterand.
L'espérance de vie augmentant assez fort actuellement, il faut pouvoir payer pour tout le monde. A côté de ça on ne cotise pas vraiment pour soi-même, c'est fictif, puisque ce sont ceux qui travaillent à une année x qui paient pour ceux qui sont à la retraite au même moment. En laissant tel quel, ça va casser car il y a de moins en moins d'actifs qui travaillent et de plus en plus de bénéficiaires. Donc il n'y a pas 25 solutions: prendre ailleurs (taxer plus, réduire d'autres charges), répartir de manière plus équilibrée le pot existant (avec des gagnants et des perdants), ou reculer l'age de la retraite.
corbulon a écrit:
Oui oui je suis aussi stagiaire en statistiques.
tzynn a écrit:L'espérance de vie augmentant assez fort actuellement
Élisabeth Borne promet une "planification écologique ambitieuse"
nexus4 a écrit:Élisabeth Borne promet une "planification écologique ambitieuse"
Posté par Bérangère Couillard
Secrétaire d'État chargée de l'Écologie
Ca va pas suffire.
Yog-volo a écrit:du génie...encore
https://macasserole.fr/
Si ça ne marche pas, essayez dans un autre navigateur, il est possible que votre navigateur ait reçu un arrêté d'interdiction des dispositifs sonores portatifs
silverfab a écrit:Genre l'accès à la nature pour chacun a - de 15 minutes de chez lui... donc après avoir bétonné panedant des décennies on va faire quoi? Tout passer au BRH et replanter des massifs et des pelouses?
Alors que juste en dessous on parle de sobriété en eau?
Fraise Tagada a écrit:Il manque un numéro vert ! Pourtant là ça s’y prêtait bien.
tzynn a écrit:corbulon a écrit:
Tu veux démontrer quoi en fait?
corbulon a écrit:tzynn a écrit:corbulon a écrit:
Tu veux démontrer quoi en fait?
Que moi je regarde les faits avant d’ânonner les éléments de langage néo-libéraux. On voit bien sur le tableau que ton espérance de vie qui augmente assez fortement ne correspond pas à la réalité. Au contraire, on voit bien que cette augmentation est en train de fléchir, voir carrément devenir nulle depuis 7 ans. Et c’est pas comme si les risques sanitaires ou climatiques laisseraient prévoir un rebond.
tzynn a écrit:Corail a écrit:Derrière ces bruyantes casseroles, se cache la France de ceux qui commencent à taper sur des casseroles,
pour commencer à se faire entendre, à défaut d'être écoutés,
la même France que ceux qui ont pris la Bastille un Quatorze Juillet,
ceux qui n'entreront pas dans l'Histoire, ceux dont on ne gardera pas le nom,
mais qui sont devenus le symbole d'une lame de fond, d'un mouvement social qui grandit.
Conjoncturellement, on y est :
crise alimentaire, mauvaises récoltes en 1789, versus inflation au supermarché en 2023
problèmes financiers aux deux époques
A la différence que Louis XVI avait essayé d'apaiser les esprits...
On aurait presque envie de plaindre les français, un des pays aux habitants les plus riches du monde en moyenne, à l'abri des guerres, des famines et des pandémies, avec des services de soins et d'éducation développées, et des pays de la tech et du tourisme et qui se plaint année après année, décennie après décennie pour tout et n"importe quoi. Les pays limitrophes bossent jusqu'à 67 ans, mais le français ne supporterait pas de bosser jusqu'à 64 ans. Qu'est-ce que ça va être quand la crise climatique va resserrer les boulons drastiquement sur le niveau de vie.
Je pense que le fond du problème c'est que les français ne s'aiment pas, et qu'il faudrait presque une grande psychanalyse au niveau du pays tout entier en une fois pour résoudre tous les refoulements, non-dits, problèmes mis sous le tapis avant de pouvoir réfléchir à de nouveaux projets et évolutions.
Corail a écrit:tzynn a écrit:Corail a écrit:Derrière ces bruyantes casseroles, se cache la France de ceux qui commencent à taper sur des casseroles,
pour commencer à se faire entendre, à défaut d'être écoutés,
la même France que ceux qui ont pris la Bastille un Quatorze Juillet,
ceux qui n'entreront pas dans l'Histoire, ceux dont on ne gardera pas le nom,
mais qui sont devenus le symbole d'une lame de fond, d'un mouvement social qui grandit.
Conjoncturellement, on y est :
crise alimentaire, mauvaises récoltes en 1789, versus inflation au supermarché en 2023
problèmes financiers aux deux époques
A la différence que Louis XVI avait essayé d'apaiser les esprits...
On aurait presque envie de plaindre les français, un des pays aux habitants les plus riches du monde en moyenne, à l'abri des guerres, des famines et des pandémies, avec des services de soins et d'éducation développées, et des pays de la tech et du tourisme et qui se plaint année après année, décennie après décennie pour tout et n"importe quoi. Les pays limitrophes bossent jusqu'à 67 ans, mais le français ne supporterait pas de bosser jusqu'à 64 ans. Qu'est-ce que ça va être quand la crise climatique va resserrer les boulons drastiquement sur le niveau de vie.
Je pense que le fond du problème c'est que les français ne s'aiment pas, et qu'il faudrait presque une grande psychanalyse au niveau du pays tout entier en une fois pour résoudre tous les refoulements, non-dits, problèmes mis sous le tapis avant de pouvoir réfléchir à de nouveaux projets et évolutions.
c'est intéressant comme approche, [...]
marone222 a écrit:Je rajouterais un avis personnel, qui n'engage que moi:
- les progrès de la médecine du cancer ont été spectaculaires ces 10 dernières années, avec un impact positif sur l'espérance de vie à 60/65 ans, qui va se matérialiser dans les années à venir
- la pollution automobile diminue, l'alimentation contient moins de produits cancérigènes,etc...avec probablement une conséquence positivie à venir sur l'espérance de vie
nexus4 a écrit:Bref, la science ne fera pas tout, et la politique semble en avoir rien à carrer, ne faisant pas la distinction entre lutter contre le chômage et lutter contre la pauvreté, ou lutter contre le réchauffement climatique et faire une fête de la Nature.
Une fête de la Nature pour lutter contre le réchauffement climatique c’est comme offrir des bons de réductions le 8 mars.
Yog-volo a écrit:du génie...encore
https://macasserole.fr/
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités