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Gon de Tanaka Masashi

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Re: Gon de Tanaka Masashi

Messagede Cooltrane » 02/10/2023 22:32

Message précédent :
brian sauter a écrit:
Cooltrane a écrit:graphiquement c'était époustoufflant
Maintenant question scénar, on frisait une forme de vide...

Absolument pas. L'idée de départ de Gon est profondément originale est plus d'une de ses embrouilles avec d'autres animaux, beaucoup plus gros que lui, sont désopilantes à suivre. Celles avec l'ours, le castor, le lion ou le fauve des montagnes qui a le malheur de s'attaquer à des bébés rapaces copains de Gon ! Le problème c'est que ça tourne vite en rond, au bout de deux tomes, avec des histoires et des péripéties dans la redite, le déjà vu.



c'est un peu ce que je voulais dire.

mais c'est bien souvent le cas dans les séries manga, àmha.
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Re: Gon de Tanaka Masashi

Messagede wamuu » 05/10/2023 16:02

Ah oui quand même :?
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Re: Gon de Tanaka Masashi

Messagede mr_switch » 05/10/2023 17:24

C'est quelle édition Casterman ? 1995 ou 2006 ?
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Re: Gon de Tanaka Masashi

Messagede mr_switch » 05/10/2023 21:09

Non, il y a eu deux éditions Casterman, celle de 1995, et celle de 2006, dans la collection Sakka. Au niveau du troncage des planches, je suis plus compréhensif envers l'édition 1995. En 1995, Casterman essuyait encore les plâtres.
Cela n'ôte rien au fait qu'une version avec des planches complètes, c'est évidemment mieux :-D
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Re: Gon de Tanaka Masashi

Messagede ATOME » 05/10/2023 23:50

- Chef, on a un problème pour rapetisser les planches, pour qu'elles rentrent dans l'format ...
- T'inquietes, ramène le coupe pain :-D
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Re: Gon de Tanaka Masashi

Messagede HervB » 07/10/2023 07:05

brian sauter, tu sembles montrer une ignorance crasse des contraintes de fabrication des mangas, notamment de leur évolution durant ces vingt-cinq dernières années. Du coup, tu dis des bêtises assez énormes.

Pour respecter les fonds perdus, faudrait-il encore pouvoir les respecter. Pendant de très nombreuses années, les éditeurs japonais ne fournissaient rien comme matériel, tout au mieux quelques exemplaires de la dernière version imprimée qu'ils avaient sous la main, et à l'éditeur francophone de se démerder (comprendre, scanner les pages du bouquin qu'il fallait désosser complètement). Soit on faisait, par exemple, comme Tonkam, aucun fond perdu et on avait d'horribles marges blanches autour le de la planche

Sans parler que ça allait avec une réduction ou même un agrandissement de la planche. Inutile de dire que le résultat était assez malheureux, d'autant plus que les imprimeurs n'avaient pas l'habitude des mangas et que leurs machines n'étaient pas optimisées.

Autre contrainte : un accès impossible aux planches originales et l'absence de version numérique chez l'éditeur japonais (et souvent, chez l'imprimeur aussi). Pendant très longtemps (ce n'est qu'assez récemment que les éditeurs japonais se sont modernisés du point de vue informatique), les éditeurs japonais étaient très en retard (ou, disons plus gentiment restés très traditionnels) sur l'outil numérique.

Ce n'est que depuis quelques années qu'on peut avoir des fichiers de bonne qualité, que les imprimeurs européens ont de nouvelles presses (notamment japonaise) et que ces dernières sont bien plus précises et permettent de mieux gérer les effets de fond perdus en diminuant de façon importante la marge d'erreur.

Même maintenant, il ne faut pas trop compter sur un PSD avec des calques pour les textes, voire les onomatopées basiques. Déjà bien content d'avoir un scan (où tout est écrasé) avec des paramètres pas trop exotiques.


Enfin, en francophonie, dans les années 1990 et même jusqu'aux années 2010, il n'y avait pas de débouchés commerciaux aux éditions qualitatives, sans parler d'une ignorance et d'un mépris assez généralisé envers le manga dans la chaine du livre...
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Re: Gon de Tanaka Masashi

Messagede Cooltrane » 07/10/2023 09:45

HervB a écrit:Autre contrainte : un accès impossible aux planches originales et l'absence de version numérique chez l'éditeur japonais (et souvent, chez l'imprimeur aussi). Pendant très longtemps (ce n'est qu'assez récemment que les éditeurs japonais se sont modernisés du point de vue informatique), les éditeurs japonais étaient très en retard (ou, disons plus gentiment restés très traditionnels) sur l'outil numérique.


Loin de moi de ne pas te croire sur parole, mais c'est assez paradoxal, car on s'attendrait plutôt qu'ils (univers du manga) aient eu une ou deux longueurs d'avance sur la FB et les Comics, question d'informatisation. Ne fut-ce que par le rythme de publication et travail de forcené... et répétition des expressions faciales.

STP, si tu peux m'expliquer "fonds perdus" en terme de BD/manga (car niveau finance, je pige bien). ;)


Puis casser du sucre sur le dos de Casterman, alors que l'on peut leur attribuer pas mal de crédit pour une percée initiale du manga. Comme énormément de gens, si ce n'était pour (A Suivre), mes premiers contacts (Taniguchi et Tanaka) auraient été bien plus tardifs.
[Révéler] Spoiler:
Oui je sais Akira chez Gléglénat, :siffle: mais à l'époque cela visait surtout un public "ado un peu attardé" et friand de DA (dont Akira, il me semble)



Caster nous avait aussi vendu du manga sous cette forme
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Re: Gon de Tanaka Masashi

Messagede Nirm » 07/10/2023 12:26

Cooltrane a écrit:STP, si tu peux m'expliquer "fonds perdus" en terme de BD/manga (car niveau finance, je pige bien). ;)

Dessin/case qui va jusqu'au bas de la page, sans marge.
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Re: Gon de Tanaka Masashi

Messagede HervB » 07/10/2023 17:39

Cooltrane a écrit:Loin de moi de ne pas te croire sur parole, mais c'est assez paradoxal, car on s'attendrait plutôt qu'ils (univers du manga) aient eu une ou deux longueurs d'avance sur la FB et les Comics, question d'informatisation. Ne fut-ce que par le rythme de publication et travail de forcené... et répétition des expressions faciales.

Il y a une glorification au Japon de la tradition et du "pourquoi changer alors que ça marche" et elle jouait à fond dans le monde de l'édition. Ensuite, l'organisation de l'industrie des loisirs était bien en place et efficace, notamment pour la production élevée du manga. Alors, pourquoi changer ?

Bon, ça a fortement changé avec l'explosion du numérique sur les écrans (téléphones, ordinateurs) et la crise de la prépublication papier mais il ne faut pas oublier que les auteurs et les autrices avaient appris à créer sur papier, maîtrisaient les outils à leur disposition (comme les plumes, les encres, les feuilles, les trames, etc.) n'avaient pas trop le temps (pour beaucoup), d'apprendre à utiliser un ordinateur et surtout les différents logiciels de dessin. Maintenant, comme partout en école d'arts, on apprend à utiliser les outils numériques. Ensuite, la gestion des planches étaient historiquement un travail de l'imprimeur : coller les dialogues, flasher (puis numériser) les planches et les imprimer avant de relier tout ça en revue ou en livre.

Je conseille fortement de lire cet excellent mais ignoré seinen manga si on veut en apprendre plus sur le monde de l'édition du manga au Japon :


STP, si tu peux m'expliquer "fonds perdus" en terme de BD/manga (car niveau finance, je pige bien). ;)

Nim a répondu. Pour plus de précision, il y a par exemple cette page qui explique bien : https://www.papeo.fr/blog/comprendre-les-fonds-perdus

Pendant longtemps, les fonds perdus demandaient une marge d'erreur de 5 mm. Maintenant, elle est plutôt de 2 mm, voire un seul malheureux millimètre pour le massicotage des tranches.
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Re: Gon de Tanaka Masashi

Messagede Cooltrane » 07/10/2023 20:06

merci à vous deux ;)
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Re: Gon de Tanaka Masashi

Messagede superboy » 09/10/2023 16:35

En ce qui me concerne, HervB, tes lumières techniques quant à l'évolution de la fabrication de ces bouquins que je lis avec passion depuis près de trente ans sont toujours captivantes, en plus d'être instructives. Je te remercie pour le partage et reste à l'affut de futures interventions.
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Re: Gon de Tanaka Masashi

Messagede Cooltrane » 10/10/2023 16:17

brian sauter a écrit:Quand on voit comment Casterman se moque des lecteurs aujourd'hui, en ne faisant pas de relecture vigilante des albums que cet "éditeur" publie, le cas de conscience de tronçonner des planches n'a jamais dû se poser.

On remarque juste que si le dessinateur dessine complètement dans la marge qui lui est octroyée, parfois il y a une perte du dessin d'une demie marge, en somme comme chez Casterman mais pas à chaque page.


Bon, en dehors du ton aggressif envers HervBé, je vois une attaque envers un éditeur, a priori respectable et surtout historique.

Je ne vois pas comment faire un lien avec le Caster d'ajd et ses qqes ratures (c'est plutôt la norme ajd) et l'esprit pionnier durant la première moitié des 90's.

Oui, Caster a sans doute renversé le sens de lecture et bricolé les planches à l'époque, mais au moins, il faut leur reconnaitre l'esprit d'aventure et manque de moyens nippons donnés ) l'époque
Avec le recul, cela peut sembler comme allant de soi le succès du manga, mais en 92 or 94, c'était plutôt risqué et casse-gueule, non? :siffle:
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Re: Gon de Tanaka Masashi

Messagede HervB » 11/10/2023 07:36

Merci, superboy, j'aime étaler ma science, comme dirait l'autre :)

Plus sérieusement, je me suis intéressé très tôt à la réalisation des mangas, en francophonie pour commencer, puis au Japon ensuite. Et discuter avec des intervenants de la filière du livre (éditeurs, traducteurs/lettreurs, imprimeurs, distributeurs, etc.) m'a toujours intéressé. Du coup, je profite des forums (surtout celui de BDGest maintenant, vu que c'est le seul qui m'intéresse quotidiennement, les autres étant devenu peu fréquentés) pour donner telle ou telle précision dans certaines discussions. Après, les personnes prennent ces interventions comme elles veulent...
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