Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gon de Tanaka Masashi

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: Gon de Tanaka Masashi

Messagede bone » 21/02/2023 21:18

Message précédent :
Dans mes souvenirs, c'est une BD muette
La version italienne ne doit pas être gênante ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Gon de Tanaka Masashi

Messagede wamuu » 21/02/2023 23:56

Tout à fait ;)
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3839
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Gon de Tanaka Masashi

Messagede ATOME » 01/10/2023 22:54

wamuu a écrit:Petit déterrage de topic, car je suis en plein lecture de ce chef d'oeuvre. J'ai pris l'édition italienne, intégrale en 3 volumes dans son petit coffret, pour un prix très raisonnable. Franchement, c'est un vrai régal. Quel dynamisme dans les planches et quel trait :love: Dire que sur la plupart des pages, on ne s'y attarde que quelques secondes, mais je n'imagine pas le temps que ça a pris pour être dessiné.

Un vrai régal. Foncez !

https://www.bedetheque.com/serie-82929-BD-Gon-en-italien.html

Je plussoie.
C'est une des merveilles de la BD japonaise.
Pendant des années j'ai mollement (au gré des priorités d'achat) cherché une édition décente: i.e. le plus grand format possible.
Ce qui était dispo en français était de l'ordre de 18 x 13 cm. En japonais pareil, voire des formats encore plus rikiki.

Cette année j'ai découvert cette édition italienne, sauté sur l'occasion, et je ne le regrette pas.
Format 21 x 15 cm (le plus grand à ma connaissance), papier de bonne qualité, belle fabrication, coffret à prix correct.
20231001_213705+.jpg
Avatar de l’utilisateur
ATOME
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 53
Inscription: 02/02/2015

Re: Gon de Tanaka Masashi

Messagede Cooltrane » 02/10/2023 16:14

J'avais découvert Gon quand c'était pré-publié dans (A SUIVRE) au début des 90's - un peu en même temps que Taniguchi, si mémoire est bonne, mais je n'avais pas acheté les mangas de chez Caster.
Je n'avais aucune idée qu'il y avait eu autant de tomes (8).

Je dois encore avoir les encarts centraux du mensuel qqe part.

En effet, graphiquement c'était époustoufflant
Maintenant question scénar, on frisait une forme de vide...

Tanaka est un de mes trois choix pour le DDD/HoF
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21759
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Gon de Tanaka Masashi

Messagede Cooltrane » 02/10/2023 23:32

brian sauter a écrit:
Cooltrane a écrit:graphiquement c'était époustoufflant
Maintenant question scénar, on frisait une forme de vide...

Absolument pas. L'idée de départ de Gon est profondément originale est plus d'une de ses embrouilles avec d'autres animaux, beaucoup plus gros que lui, sont désopilantes à suivre. Celles avec l'ours, le castor, le lion ou le fauve des montagnes qui a le malheur de s'attaquer à des bébés rapaces copains de Gon ! Le problème c'est que ça tourne vite en rond, au bout de deux tomes, avec des histoires et des péripéties dans la redite, le déjà vu.



c'est un peu ce que je voulais dire.

mais c'est bien souvent le cas dans les séries manga, àmha.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21759
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Gon de Tanaka Masashi

Messagede wamuu » 05/10/2023 17:02

Ah oui quand même :?
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3839
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Gon de Tanaka Masashi

Messagede mr_switch » 05/10/2023 18:24

C'est quelle édition Casterman ? 1995 ou 2006 ?
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1440
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Gon de Tanaka Masashi

Messagede mr_switch » 05/10/2023 22:09

Non, il y a eu deux éditions Casterman, celle de 1995, et celle de 2006, dans la collection Sakka. Au niveau du troncage des planches, je suis plus compréhensif envers l'édition 1995. En 1995, Casterman essuyait encore les plâtres.
Cela n'ôte rien au fait qu'une version avec des planches complètes, c'est évidemment mieux :-D
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1440
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Gon de Tanaka Masashi

Messagede ATOME » 06/10/2023 00:50

- Chef, on a un problème pour rapetisser les planches, pour qu'elles rentrent dans l'format ...
- T'inquietes, ramène le coupe pain :-D
Avatar de l’utilisateur
ATOME
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 53
Inscription: 02/02/2015

Re: Gon de Tanaka Masashi

Messagede HervB » 07/10/2023 08:05

brian sauter, tu sembles montrer une ignorance crasse des contraintes de fabrication des mangas, notamment de leur évolution durant ces vingt-cinq dernières années. Du coup, tu dis des bêtises assez énormes.

Pour respecter les fonds perdus, faudrait-il encore pouvoir les respecter. Pendant de très nombreuses années, les éditeurs japonais ne fournissaient rien comme matériel, tout au mieux quelques exemplaires de la dernière version imprimée qu'ils avaient sous la main, et à l'éditeur francophone de se démerder (comprendre, scanner les pages du bouquin qu'il fallait désosser complètement). Soit on faisait, par exemple, comme Tonkam, aucun fond perdu et on avait d'horribles marges blanches autour le de la planche

Sans parler que ça allait avec une réduction ou même un agrandissement de la planche. Inutile de dire que le résultat était assez malheureux, d'autant plus que les imprimeurs n'avaient pas l'habitude des mangas et que leurs machines n'étaient pas optimisées.

Autre contrainte : un accès impossible aux planches originales et l'absence de version numérique chez l'éditeur japonais (et souvent, chez l'imprimeur aussi). Pendant très longtemps (ce n'est qu'assez récemment que les éditeurs japonais se sont modernisés du point de vue informatique), les éditeurs japonais étaient très en retard (ou, disons plus gentiment restés très traditionnels) sur l'outil numérique.

Ce n'est que depuis quelques années qu'on peut avoir des fichiers de bonne qualité, que les imprimeurs européens ont de nouvelles presses (notamment japonaise) et que ces dernières sont bien plus précises et permettent de mieux gérer les effets de fond perdus en diminuant de façon importante la marge d'erreur.

Même maintenant, il ne faut pas trop compter sur un PSD avec des calques pour les textes, voire les onomatopées basiques. Déjà bien content d'avoir un scan (où tout est écrasé) avec des paramètres pas trop exotiques.


Enfin, en francophonie, dans les années 1990 et même jusqu'aux années 2010, il n'y avait pas de débouchés commerciaux aux éditions qualitatives, sans parler d'une ignorance et d'un mépris assez généralisé envers le manga dans la chaine du livre...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1065
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Gon de Tanaka Masashi

Messagede Cooltrane » 07/10/2023 10:45

HervB a écrit:Autre contrainte : un accès impossible aux planches originales et l'absence de version numérique chez l'éditeur japonais (et souvent, chez l'imprimeur aussi). Pendant très longtemps (ce n'est qu'assez récemment que les éditeurs japonais se sont modernisés du point de vue informatique), les éditeurs japonais étaient très en retard (ou, disons plus gentiment restés très traditionnels) sur l'outil numérique.


Loin de moi de ne pas te croire sur parole, mais c'est assez paradoxal, car on s'attendrait plutôt qu'ils (univers du manga) aient eu une ou deux longueurs d'avance sur la FB et les Comics, question d'informatisation. Ne fut-ce que par le rythme de publication et travail de forcené... et répétition des expressions faciales.

STP, si tu peux m'expliquer "fonds perdus" en terme de BD/manga (car niveau finance, je pige bien). ;)


Puis casser du sucre sur le dos de Casterman, alors que l'on peut leur attribuer pas mal de crédit pour une percée initiale du manga. Comme énormément de gens, si ce n'était pour (A Suivre), mes premiers contacts (Taniguchi et Tanaka) auraient été bien plus tardifs.
[Révéler] Spoiler:
Oui je sais Akira chez Gléglénat, :siffle: mais à l'époque cela visait surtout un public "ado un peu attardé" et friand de DA (dont Akira, il me semble)



Caster nous avait aussi vendu du manga sous cette forme
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21759
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Gon de Tanaka Masashi

Messagede Nirm » 07/10/2023 13:26

Cooltrane a écrit:STP, si tu peux m'expliquer "fonds perdus" en terme de BD/manga (car niveau finance, je pige bien). ;)

Dessin/case qui va jusqu'au bas de la page, sans marge.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Gon de Tanaka Masashi

Messagede HervB » 07/10/2023 18:39

Cooltrane a écrit:Loin de moi de ne pas te croire sur parole, mais c'est assez paradoxal, car on s'attendrait plutôt qu'ils (univers du manga) aient eu une ou deux longueurs d'avance sur la FB et les Comics, question d'informatisation. Ne fut-ce que par le rythme de publication et travail de forcené... et répétition des expressions faciales.

Il y a une glorification au Japon de la tradition et du "pourquoi changer alors que ça marche" et elle jouait à fond dans le monde de l'édition. Ensuite, l'organisation de l'industrie des loisirs était bien en place et efficace, notamment pour la production élevée du manga. Alors, pourquoi changer ?

Bon, ça a fortement changé avec l'explosion du numérique sur les écrans (téléphones, ordinateurs) et la crise de la prépublication papier mais il ne faut pas oublier que les auteurs et les autrices avaient appris à créer sur papier, maîtrisaient les outils à leur disposition (comme les plumes, les encres, les feuilles, les trames, etc.) n'avaient pas trop le temps (pour beaucoup), d'apprendre à utiliser un ordinateur et surtout les différents logiciels de dessin. Maintenant, comme partout en école d'arts, on apprend à utiliser les outils numériques. Ensuite, la gestion des planches étaient historiquement un travail de l'imprimeur : coller les dialogues, flasher (puis numériser) les planches et les imprimer avant de relier tout ça en revue ou en livre.

Je conseille fortement de lire cet excellent mais ignoré seinen manga si on veut en apprendre plus sur le monde de l'édition du manga au Japon :


STP, si tu peux m'expliquer "fonds perdus" en terme de BD/manga (car niveau finance, je pige bien). ;)

Nim a répondu. Pour plus de précision, il y a par exemple cette page qui explique bien : https://www.papeo.fr/blog/comprendre-les-fonds-perdus

Pendant longtemps, les fonds perdus demandaient une marge d'erreur de 5 mm. Maintenant, elle est plutôt de 2 mm, voire un seul malheureux millimètre pour le massicotage des tranches.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1065
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Gon de Tanaka Masashi

Messagede Cooltrane » 07/10/2023 21:06

merci à vous deux ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21759
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Gon de Tanaka Masashi

Messagede superboy » 09/10/2023 17:35

En ce qui me concerne, HervB, tes lumières techniques quant à l'évolution de la fabrication de ces bouquins que je lis avec passion depuis près de trente ans sont toujours captivantes, en plus d'être instructives. Je te remercie pour le partage et reste à l'affut de futures interventions.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: Gon de Tanaka Masashi

Messagede Cooltrane » 10/10/2023 17:17

brian sauter a écrit:Quand on voit comment Casterman se moque des lecteurs aujourd'hui, en ne faisant pas de relecture vigilante des albums que cet "éditeur" publie, le cas de conscience de tronçonner des planches n'a jamais dû se poser.

On remarque juste que si le dessinateur dessine complètement dans la marge qui lui est octroyée, parfois il y a une perte du dessin d'une demie marge, en somme comme chez Casterman mais pas à chaque page.


Bon, en dehors du ton aggressif envers HervBé, je vois une attaque envers un éditeur, a priori respectable et surtout historique.

Je ne vois pas comment faire un lien avec le Caster d'ajd et ses qqes ratures (c'est plutôt la norme ajd) et l'esprit pionnier durant la première moitié des 90's.

Oui, Caster a sans doute renversé le sens de lecture et bricolé les planches à l'époque, mais au moins, il faut leur reconnaitre l'esprit d'aventure et manque de moyens nippons donnés ) l'époque
Avec le recul, cela peut sembler comme allant de soi le succès du manga, mais en 92 or 94, c'était plutôt risqué et casse-gueule, non? :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21759
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Gon de Tanaka Masashi

Messagede HervB » 11/10/2023 08:36

Merci, superboy, j'aime étaler ma science, comme dirait l'autre :)

Plus sérieusement, je me suis intéressé très tôt à la réalisation des mangas, en francophonie pour commencer, puis au Japon ensuite. Et discuter avec des intervenants de la filière du livre (éditeurs, traducteurs/lettreurs, imprimeurs, distributeurs, etc.) m'a toujours intéressé. Du coup, je profite des forums (surtout celui de BDGest maintenant, vu que c'est le seul qui m'intéresse quotidiennement, les autres étant devenu peu fréquentés) pour donner telle ou telle précision dans certaines discussions. Après, les personnes prennent ces interventions comme elles veulent...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1065
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités