de harrison » 11/08/2006 14:11
Tu n'as pas tout à fait tort Messer, les prix ont tendance à grimper quand il y a de l'actualité autour d'une série et à redescendre ensuite. L'actualité pousse aussi les vendeurs à sortir leurs produits des cartons pour essayer de faire découvrir certains objets para-bd (je me suis d'ailleurs laissé tenter plusieurs fois par cette méthode), en l'occurence, ça peut être une bonne affaire pour cet xl puisqu'il n'y a pas de nouvel album de GC à l'horizon (ou je ne suis pas au courant).
Concernant le prix d'une sérigraphie, il est en effet plus élevé que pour un offset parce que la technique d'impression n'est tout simplement pas la même, le coût de fabrication d'une séri dépend du nombre de passages couleurs qu'elle contient (cela dépend du nombre de ces dernières utilisées par le dessinateur). Plus il y a de couleurs, plus c'est joli (généralement). Pour l'offset, c'est différent, les couleurs sont toutes "figées" en même temps sur le papier, donc moins coûteux, donc prix de vente généralement moins cher.
Pour ce qui est du marché même des xls, il y a eu à un moment donné une certaine "explosion" du nombre d'xls, chaque librairie voulant un xl pour la sortie d'un même album (c'est ainsi qu'il y a eu plusieurs xls pour la sortie du GC T.6 : Raspoutine, Fantasmagories, Durango, Hobby Folies, Super Héros, Folle Image), le nombre important faisant diminuer le prix de vente moyen (c'est la loi du marché quoi). Mais certaines raretés resteront toujours chères, je ne sais d'ailleurs plus si Durango a toujours cet xl en boutique...