Cabarezalonzo a écrit:Chez Média, dans les années 90, ils auraient été bien inspirés de le garder plutôt que de le laisser filer chez Soleil, non ?
Quand les arcanes de l'édition nous échappent, feignons d'y trouver un sens : le papier auquel je fais référence précise : «
Succès surprise [c'est moi qui colorie] dans le Journal de Spirou : la série sera ensuite publiée en album chez Dupuis avant d’être reprise par MC Productions », mais dans la monographie mentionnée ci-dessus je lis que c'est « Suite au rachat de Dupuis au milieu des années 80 que la décision est prise de ne plus éditer
la série, jugée trop peu rentable [
] [et]
les albums ont été pilonnés [
]. »
Je doute que Sandron et Cauvin aient dicté des conditions draconiennes, d'autant que Sandron restait salarié à plein temps, donc je me demande qui a écrit l'Histoire en l'occurrence...
Toujours est-il qu'il s'est ensuite trouvé un autre éditeur pour reprendre la publication des albums, puis le sympathique éditeur hématine (*) pour proposer la belle intégrale complètement exhaustive (et/mais tirée à 500 exemplaires vendus 69 euros du bout, et rapidement épuisée).
(*) Qui s'était proposé de publier une intégrale de
Garonne et Guitare mais le projet n'a pas pu être finalisé. Il faudrait que je rouvre mes
Spirou « entièrement d'époque » pour voir si cette série a tenu le coup et si elle est aussi attachante que le souvenir chaleureux qui m'en est resté...