Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Glénat Comics - le sujet unique (pour faire comme Urban)

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Glénat Comics - le sujet unique (pour faire comme Urban)

Messagede jb681131 » 14/08/2020 18:39

Message précédent :
Taylo20 a écrit:
Bolt a écrit:Je pense qu'en terme de pourcentage de séries débutées puis abandonnées, ça doit être pire que Panini.

Je crois que c'est dans un volume de Wicked + The Divine où il est indiqué de se procurer la suite de Phonograph, des mêmes auteurs, en VO. L'attention envers le lecteur est charmante.

Si je compte bien, ils ont 38 séries de + de 1 tome. ( J'ai enlevé toutes les productions françaises et Log-in )

Il y a 24 séries dont on a pas vu de nouveau tome depuis 1 an mais c'est souvent + de 3 à 5 ans.
Les séries dont ils ont dit qu'ils allaient poursuivre, je les ai pas compté sauf Power rangers ( je sens qu'ils vont pas poursuivre ).

Donc ça fait 63% d'abandon. C'est pas mal, je pense qu'on peut dire qu'ils sont champions.

Le pire des séries comme Drifter où ils sortent 3 sur 4, Ragnarök 1 sur 2, Evil empire 2 sur 3, Dead letters 2 sur 3.

Le respect du lecteur chez eux, c'est 0.

Le problèmes c'est pas que le respect du Lecteur. C'est pourquoi continuer une série qui ne vent pas bien ? Si ça vendait bien, ça ne serait pas abandonné. Il faut être pragmatique.

Pour moi, la majorité des lecteurs de séries comics indé lisent directement en VO avant la VF, donc le publique Français pour ce genre d'ouvrage est ridicule. Et avec Amazone et l'Angleterre juste à coté de nous, c'est assez facile de ce les procurer.

Le problèmes vient aussi du fait que chez les libraires, les "comics" sont catégorisés à part des BD. Alors que tout devrait être mixé. Un polar reste un polar et de la SF reste de la SF. Du coup les comics n'ont pas la même visibilité que les BD, ils sont dans un coins que seul les connaisseurs vont voir ou les fan de Super-héros. Mais c'est pas tant les fans de Super-héros qui achètes des comics indé.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ludozman » 14/08/2020 19:21

jb681131 a écrit:Le problèmes c'est pas que le respect du Lecteur. C'est pourquoi continuer une série qui ne vent pas bien ? Si ça vendait bien, ça ne serait pas abandonné. Il faut être pragmatique.

Pour moi, la majorité des lecteurs de séries comics indé lisent directement en VO avant la VF, donc le publique Français pour ce genre d'ouvrage est ridicule. Et avec Amazone et l'Angleterre juste à coté de nous, c'est assez facile de ce les procurer.

Ca vient d'où ça que la majorité des lecteurs des comics indé US liraient de la VO plutôt que de la VF ? C'est vraiment une réalité au niveau des ventes ? Plus que les lecteurs de polars américains ou de fantasy ?
Du coup quand un éditeur comme Monsieur Toussaint L'ouverture fait une belle édition du MIND mGMT de Matt Kindt, pur comic indé, il le fait juste pour les 4 péquins qui étaient nuls en anglais a l'école ? Quant Delcourt édite STRAY BULLETS, série qui date en plus d'il y a 25 ans, il font juste un truc aberrant parce qu'après tout au bout d'un demi-siecle, les gens qui auront voulu le lire l'auront lu en anglais alors pourquoi se faire chier à payer un traducteur ?
Pourtant j'étais pas nul en anglais au lycée mais je ne lis jamais de VO et pourtant je sais que ce serait sans doute ma seule chance de lire tout Love & Rockets, mais bon ça serait bien que ce soir vraiment édité en français non ? Et oui j'aimerais bien lire la fin de SEX CRIMINALS aussi... ;)
ludozman
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jb681131 » 14/08/2020 19:51

ludozman a écrit:
jb681131 a écrit:Le problèmes c'est pas que le respect du Lecteur. C'est pourquoi continuer une série qui ne vent pas bien ? Si ça vendait bien, ça ne serait pas abandonné. Il faut être pragmatique.

Ca vient d'où ça que la majorité des lecteurs des comics indé US liraient de la VO plutôt que de la VF ? C'est vraiment une réalité au niveau des ventes ? Plus que les lecteurs de polars américains ou de fantasy ?
Du coup quand un éditeur comme Monsieur Toussaint L'ouverture fait une belle édition du MIND mGMT de Matt Kindt, pur comic indé, il le fait juste pour les 4 péquins qui étaient nuls en anglais a l'école ? Quant Delcourt édite STRAY BULLETS, série qui date en plus d'il y a 25 ans, il font juste un truc aberrant parce qu'après tout au bout d'un demi-siecle, les gens qui auront voulu le lire l'auront lu en anglais alors pourquoi se faire chier à payer un traducteur ?
Pourtant j'étais pas nul en anglais au lycée mais je ne lis jamais de VO et pourtant je sais que ce serait sans doute ma seule chance de lire tout Love & Rockets, mais bon ça serait bien que ce soir vraiment édité en français non ? Et oui j'aimerais bien lire la fin de SEX CRIMINALS aussi... ;)

Ben oui t'a raison. C'est pour les 4 péquins ou presque (je te rassure, il y a en un peu plus que 4 des péquins sinon rien du tout ne sortirait en VF).
Et si tu lis pas en VO c'est que t'étais peut être pas si bon que ça en Anglais finalement (je te taquine, car avoir 16+ en anglais, selon moi, ne garanti pas d'aussi bien comprendre l'Anglais que l'on comprend le Français).
J'avoue aussi que certaines édition VF sont mieux que les VO car en France on privilégie les couvertures en dur.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MOELU » 15/08/2020 16:14

Sinon pour sex criminal, ils ont decide quoi ?
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede guiguiche » 15/08/2020 17:11

jb18v a écrit:Pour Drifter il reste un seul TPB, que je vais prendre en VO, pour 6 balles y'a pas photo.

J'ai fait pareil. Reste à tout relire un de ces jours.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 15/08/2020 18:00

jb681131 a écrit:
ludozman a écrit:

Ben oui t'a raison. C'est pour les 4 péquins ou presque (je te rassure, il y a en un peu plus que 4 des péquins sinon rien du tout ne sortirait en VF).
Et si tu lis pas en VO c'est que t'étais peut être pas si bon que ça en Anglais finalement (je te taquine, car avoir 16+ en anglais, selon moi, ne garanti pas d'aussi bien comprendre l'Anglais que l'on comprend le Français).
J'avoue aussi que certaines édition VF sont mieux que les VO car en France on privilégie les couvertures en dur.

Je ne lis pas de comics en VF.
Mais quand je vois la liste des titres abandonnés en cours de publication en VF, je suis très surpris que les éditeurs français aient pris la décision de les diffuser, à la base.
Ce sont quand même des choses avec un lectorat potentiel très réduit, que ce soit le sujet ou le graphisme voire les deux. Sur le marché US, ça peut passer, mais sur le petit marché FB...

Quand j'achetais des comics, j'acceptais de prendre certains comics en faisant abstraction de leur graphisme inférieur à celui des BD FB, parce que c'était des fascicules, que ça me coutait moins cher et que je pouvais arrêter à tout moment (et je ne m'en privais pas).

Mais sortir direct le prix d'un album BD FB pour un comics que je ne connais pas, qui n'est pas du super-héros et qui a dessin parfois improbable... :?
Faut pas chercher trop loin l'échec commercial.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jb681131 » 15/08/2020 21:14

yannzeman a écrit:
jb681131 a écrit:
ludozman a écrit:

Mais quand je vois la liste des titres abandonnés en cours de publication en VF, je suis très surpris que les éditeurs français aient pris la décision de les diffuser, à la base.
Ce sont quand même des choses avec un lectorat potentiel très réduit, que ce soit le sujet ou le graphisme voire les deux. Sur le marché US, ça peut passer, mais sur le petit marché FB...

Quand j'achetais des comics, j'acceptais de prendre certains comics en faisant abstraction de leur graphisme inférieur à celui des BD FB, parce que c'était des fascicules, que ça me coutait moins cher et que je pouvais arrêter à tout moment (et je ne m'en privais pas).

Mais sortir direct le prix d'un album BD FB pour un comics que je ne connais pas, qui n'est pas du super-héros et qui a dessin parfois improbable... :?

Tu te trompes encore un peu. Les comics que décident de publier les éditeurs Français sont quand même le meilleur de ce qui sort aux USA. Donc niveau dessin et histoire c'est loin d'être si nul.
Et en comparaison avec la BD, il y a, à mon avis, bien plus de BD nulles et moches qui sortent qu'en comics.
Je trouve que certains éditeurs, fond de très bon prix pour les comics.
De plus, les suites des comics sortent assez vite je trouve (hormis les abandons et les one-shots). Par ce que pour une bd il faut attendre environ 2 ans minimum.

Je vais me répété mais une grosse partie du problèmes c'est la promo des séries comics et surtout de leur place dans les librairies, paumé dans un coin avec les bouquins de super-héros.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 15/08/2020 21:59

Pour Glénat ce n'est pas le cas. De l'aveu même des décideurs ils ont "forcé" et surpayé certaines séries pour avoir de quoi exister face à Panini, Urban et Delcourt.
Donc de mauvais choix, pas forcément poussés, des fois à peine lus...
Le tout pour des titres dont ils n'avaient que la traduction à faire.
Ça donne, entre autres, des bouquins à 16 balles pour 2 issues et des variant cover ou des version deluxe à 30 balles sans contenu (coucou Lady Mechanica).
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jeannono95 » 15/08/2020 22:04

Je fais partie de ceux qui se sont mis aux comics grâce à urban delcourt et glenat du fait de leur format en dur
J ai acheté et lu beaucoup des séries glenat comics et attendait la suite de nombreuses
Du coup assez dégoûté de ces arrêts, pourquoi avoir lancé autant de séries pour rien
Ils auraient du mieux cibler ou étaler les sorties dans le temps
Du coup je viens d aller sur le site d image comics et beaucoup sont finies aux US
Je vais donc acheter les TPB en anglais (vais pouvoir tester mon niveau. !!!) pour lire la suite
Est ce qu urban et delcourt ont autant arrêté de comics ?
jeannono95
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 15/08/2020 23:19

Peut-être au début et les accidents arrivent (8ight notamment) mais il faut remettre dans le contexte, Glénat, comme Casterman avec sa collection Paperback, arrivent dans un marché quasi saturé, donc pour exister il faut soit avoir un titre phare qui vend (Rick et Morty chez HiComics) soit le trouver vite.
Donc urgence, donc sorties tous azimuts en espérant toucher le jackpot.
Urban et compagnie sont installés, c'est plus simple aujourd'hui pour eux.
Dernière édition par Nirm le 16/08/2020 10:42, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 16/08/2020 00:49

yannzeman a écrit:
jb681131 a écrit:
ludozman a écrit:

Genre « Moi ce que j’aime c’est les Monstres ?  »:D

Ne me remercier pas les gens, c’était cadeau.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 16/08/2020 01:02

jeannono95 a écrit:Je fais partie de ceux qui se sont mis aux comics grâce à urban delcourt et glenat du fait de leur format en dur
J ai acheté et lu beaucoup des séries glenat comics et attendait la suite de nombreuses
Du coup assez dégoûté de ces arrêts, pourquoi avoir lancé autant de séries pour rien
Ils auraient du mieux cibler ou étaler les sorties dans le temps
Du coup je viens d aller sur le site d image comics et beaucoup sont finies aux US
Je vais donc acheter les TPB en anglais (vais pouvoir tester mon niveau. !!!) pour lire la suite
Est ce qu urban et delcourt ont autant arrêté de comics ?

Il faut dire que le responsable éditorial de Glénat Comics est le même que celui qui occupait la même fonction chez Panini (qui a l’époque détenait aussi les droits pour DC). Donc pour les gens qui suivent l’aventure des comics en France, depuis longtemps, la situation actuelle était largement prévisible. Vous savez un peu comme les vrais connaisseurs et connaisseuses de l’histoire du foot ne sont pas vraiment surpris-e-s par ce qui se passe actuellement en Champions League. :-D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede mallrat » 16/08/2020 09:38

Apres c est plus compliqué.
Il y a quand même des auteurs de comics indé, underground qui ont été en librairie quand il n y avait quasi aucun superheros en librairie comme Corben, Bruce jones, Wrightson, Crumb, Sacco ou les Freaks Brothers... puis bien sur Miller, Moore et Mazzucchelli.
On a des séries qui marchaient et marchent bien en librairie comme Elfquest (qui a longtemps été en librairie chez vent d ouest).. j ai quand même l impression que les love and rocket des freres hernandez ont fini par s installer.
Walking dead est le best seller des comics et avant on a souvent parlé des simpsons et là Rick & Morty semblent bien vendre.
Les retours sur Saga aussi étaient bons en termes de vente.
et comme le dit Corbu, moi ce que j'aime c'est les monstres" qui est un véritable succés.

Qu ils ne soient pas aidés par le classement en librairie.. je suis assez d accord avec JB.. ca rappelle quelques rigolades au rayon musique où on confond français et francophones avec des artistes suisses ou canadien en français et des artistes français en etranger..
Mais il y a eu de tout temps en fra,ce des comics non superheroique ayant plus de succes que les superheros, a mon avis.
Ils ne sont pas considérés comme "comics"
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ludozman » 16/08/2020 10:20

mallrat a écrit: j ai quand même l impression que les love and rocket des freres hernandez ont fini par s installer.

Techniquement, c'est quand même un échec, quand dans les années 2000, les éditions du Seuil sortent les quatre gros volumes qui permettent enfin de lire un partie de la production des frères Hernandez de manière cohérente (en fait la première époque de Love and Rockets aux US), il y a sans doute un succès d'estime redoublé par une récompense à Angoulême pour cette édition. Mais ces volumes ne sont pas des vraies intégrales et surtout L&R continue depuis toutes ces années d'être publié aux États Unis et en France le retard ne sera jamais rattrapé. D'autres recueils seront publiés chez Delcourt, mais les ventes s’avèrent vite insuffisantes. De plus, au moment ou paraissent les derniers volumes en date chez Delcourt, les premiers tomes nécessaires à une bonne compréhension de la série sont en rupture en stock (même si pendant une certaine période on trouvait les derniers exemplaires déstockés en solde). L'idéal aurait été d'avoir en français l'équivalent des volumes d'intégrales chronologiques de Fantagraphics, mais personne ne publiera jamais ça. Quant à la production récente des frères Hernandez, là aussi, personne ne s'aventurera à traduire ça.
ludozman
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Taylo20 » 16/08/2020 15:25

Le respect du lecteur chez eux, c'est 0.[/quote]
Le problèmes c'est pas que le respect du Lecteur. C'est pourquoi continuer une série qui ne vent pas bien ? Si ça vendait bien, ça ne serait pas abandonné. Il faut être pragmatique.

Je pense qu'on peut parler de respect du lecteur tout en étant pragmatique. Les éditeurs sortent des fois des ouvrages même si ils perdent de l'argent. Il y a pas que Glénat qui perd de l'argent sur des titres. Certains gros titres d'un catalogue font vivre le reste des autres titres qui vendent moins ou sont pas rentables. Je comprend que l'on arrête certains titres mais 70% des titres de + de 1 tome c'est abusé. Et surtout, ils communiquent presque pas et quand ils le font, ils font des promesses qu'ils ne tiennent pas.

J'ai acheté beaucoup de séries chez eux et je suis dégouté de pas voir la suite de beaucoup de titres chez eux. A un moment, j'ai arrêté d'acheter des débuts de séries chez eux, ne sachant pas si j'allais avoir la suite. Je suis sûr que je ne devais pas être le seul à être échaudé.
Taylo20
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede yannzeman » 16/08/2020 17:48

corbulon a écrit:
yannzeman a écrit:Mais sortir direct le prix d'un album BD FB pour un comics que je ne connais pas, qui n'est pas du super-héros et qui a dessin parfois improbable... :?

Genre « Moi ce que j’aime c’est les Monstres ? »:D

Ne me remercier pas les gens, c’était cadeau.

Je pourrais me contenter d'une réponse du type "l'arbre qui cache la forêt", pour me mettre au niveau de certains.

Mais enfin, il y a quand même une logique comptable.
Il n'y avait pas assez d'acheteurs intéressés, point barre.

Les explications du style "c'était rangé avec les comics de superhéros, y'a pas eu assez de pub,...", ça ne suffit pas.
La qualité des comics était peut-être aussi en cause. Certains ici les ont trouvé bien, mais pas la majorité des potentiels lecteurs, visiblement.
Le lecteur habitué de comics, de superhéros ou pas, est tellement habitué qu'il ne remarque même plus les différences (de niveau, parfois), là où le néophyte les remarque et s'en détourne.

Après, il y a les différences culturelles, qui finissent aussi par impacter les ventes ; ce qui marche bien dans un pays ne fonctionne pas forcément dans un autre. N'est pas "the walking dead" qui veut.
D'autant que, je le redis, certains comics sont graphiquement moyens ; ça passe dans un pays (USA) où la BD FB n'est pas connue, mais en FB, ça se remarque. Et c'est logique :
Aux USA, il faut produire vite et beaucoup, alors qu'en FB, les auteurs ont plus de temps et moins de pages à réaliser.
CQFD.

jb681131 a écrit:Tu te trompes encore un peu. Les comics que décident de publier les éditeurs Français sont quand même le meilleur de ce qui sort aux USA. Donc niveau dessin et histoire c'est loin d'être si nul.
Et en comparaison avec la BD, il y a, à mon avis, bien plus de BD nulles et moches qui sortent qu'en comics.
Je trouve que certains éditeurs, fond de très bon prix pour les comics.
De plus, les suites des comics sortent assez vite je trouve (hormis les abandons et les one-shots). Par ce que pour une bd il faut attendre environ 2 ans minimum.

Je vais me répété mais une grosse partie du problèmes c'est la promo des séries comics et surtout de leur place dans les librairies, paumé dans un coin avec les bouquins de super-héros.

Si on devait comparer la production FB avec celle des comics US, je ne pense pas que, graphiquement tout du moins, ce soit flatteur pour les comics. Et je dis ça alors que je lis du comics quasiment depuis autant de temps que le FB, donc loin de moi l'idée de rabaisser les comics par idéologie.

Par contre, je vous rejoins sur le fait que la force des comics devrait être de proposer de la lecture à date rapprochée, sans devoir attendre des années pour avoir la suite d'une histoire.
Mais c'est un aspect qui est aussi la force des mangas ; si les mangas s'en sortent mieux, ce n'est donc pas un problème de disposition dans une librairie (les mangas sont souvent relégués au fond de la librairie, au même titre que les comics), mais bien parce que le contenu de ces mangas est meilleur que celui des comics.
En tout cas, il trouve plus son public.
(ou du moins, je n'entend pas raler le public sur l'annulation de titres mangas, comme c'est souvent le cas pour les comics)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 16/08/2020 18:25

Ah mais si tu veux d’autres auteurs ou autrices, je peux te faire une listes sans soucis. Outre pas mal de séries Vertigo, qui entre nous,,vendent mieux que tous les titres des super-héros DC hors Batman, des gens comme Burns, Walden, Ware, Tomine, Clowes, mais aussi Kindt, Gauld, Lemire, Woodring, Bechdel, Nilsen, Terry Moore, sont publiés avec régularité en français. Ça en fait des arbres. :D

Après tu peux continuer de croire que ton monde fantasmé est la réalité hein.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jb681131 » 16/08/2020 19:22

yannzeman a écrit:Mais enfin, il y a quand même une logique comptable.
Il n'y avait pas assez d'acheteurs intéressés, point barre.

Non ! C'est pas le nombre d'acheteur qui manque ! C'est juste que les comics ne sont pas mis en avant face aux BD.
Regarde Astérix avec sa super com alors que le dernier tome n'est vraiment pas dingue.

yannzeman a écrit:Les explications du style "c'était rangé avec les comics de superhéros, y'a pas eu assez de pub,...", ça ne suffit pas.

Peut-être mais ça aide énormément.

yannzeman a écrit:La qualité des comics était peut-être aussi en cause. Certains ici les ont trouvé bien, mais pas la majorité des potentiels lecteurs, visiblement.

Mais non ! Même les comics de "qualité" ne vendent pas bien.

yannzeman a écrit:Après, il y a les différences culturelles, qui finissent aussi par impacter les ventes ; ce qui marche bien dans un pays ne fonctionne pas forcément dans un autre. N'est pas "the walking dead" qui veut.

Mouais. "Walking dead" n'est pas non plus un comics révolutionnaire.

yannzeman a écrit:D'autant que, je le redis, certains comics sont graphiquement moyens.

Mais c'est pareil pour les BD, il y a pas mal qui sont graphiquement moyennes.

yannzeman a écrit:Si on devait comparer la production FB avec celle des comics US, je ne pense pas que, graphiquement tout du moins, ce soit flatteur pour les comics.

Tu as pas du lire les bons

yannzeman a écrit:Par contre, je vous rejoins sur le fait que la force des comics devrait être de proposer de la lecture à date rapprochée, sans devoir attendre des années pour avoir la suite d'une histoire.
Mais c'est un aspect qui est aussi la force des mangas ; si les mangas s'en sortent mieux, ce n'est donc pas un problème de disposition dans une librairie (les mangas sont souvent relégués au fond de la librairie, au même titre que les comics), mais bien parce que le contenu de ces mangas est meilleur que celui des comics.
En tout cas, il trouve plus son public.
(ou du moins, je n'entend pas raler le public sur l'annulation de titres mangas, comme c'est souvent le cas pour les comics)

Les mangas sont moins dans un coin, et implanté depuis plus longtemps en France.
Puis les mangas sortent encore plus vite et sont peu cher.
Mais les mangas c'est du N&B et les dessins ont peu de détails.
Les mangas peuvent donc bénéficier des ados en tant que lecteur car si peu cher.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mallrat » 16/08/2020 19:40

Le comics souffre du fait qu il est assimilé comme mauvais graphiquement et bete au scenario.. alors que bon quand je vois les top vendeurs français... voilà quoi..
XIII, Lanfeust pour moi c est du niveau des mauvais comics... Asterix, Lucky Luke.. ca fait des decennies que ca ronronne plus qu avengers ou Xmen qui ont des runs qui sortent souvent du lot.
Le pire est pour le comics indé qui a pas été assez publié dans les 70's, 80's et qui valait souvent le panier haut de la BD FB..

Bizarrement le manga attire les jeunes car il en donne plus (pages) pour le même prix.. c est le dernier des lectures populaires... Les fans de comics ont tué en partie cela en voulant des editions cartonnés luxueuses, a mon avis.

Mais yannzed tu prend trop tes gouts pour des absolus.

Le souci des comics c est qu ils sont pas calculés rien que par le fait d etre des comics.. ca dérange pas les gens ensuite d aller voir les adaptations ciné ou série TV (et je parle pas de DC/Marvel)..
C est bien de la com' qui manque.. enfin le fait de "dédiaboliser" cela..
C est comme les films hollywoodien qu on taxe toujours de tous les maux quand ce qui marche en France est rarementr mieux..
On parle souvent du fait qu ils soient manichéen mais le 1er rambo ou terminator sont moins manicheen qu un film social avec Vincent Lindon (pourtant je suis plutot de gauche)..

C est vraiment des idées préconcues qui sont difficiles à battre.. ca prendra du temps si on fait des efforts de com.. et c ets pas fait.

Mais arrete avec ce qui vend est bien.. ce qui vend est aussi souvent de la merde que du chef d oeuvre...

Et moi quand je compare les dessins de FB au comics c est flatteur..
Le FB fait souvent pas de la BD mais de l illustration.. Bilal c est beau sur un mur mais au niveau narration.. pour moi c ets pas de la BD.. c est de l illustration
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jb681131 » 16/08/2020 21:51

mallrat a écrit:Le comics souffre du fait qu il est assimilé comme mauvais graphiquement et bete au scenario.. alors que bon quand je vois les top vendeurs français... voilà quoi..
XIII, Lanfeust pour moi c est du niveau des mauvais comics... Asterix, Lucky Luke.. ca fait des decennies que ca ronronne plus qu avengers ou Xmen qui ont des runs qui sortent souvent du lot.
Le pire est pour le comics indé qui a pas été assez publié dans les 70's, 80's et qui valait souvent le panier haut de la BD FB.

Ceci est assez vrai - Même si bcp de non-lecteur n'ont en fait aucune idée de la qualité des dessins de comics indé.

mallrat a écrit:Bizarrement le manga attire les jeunes car il en donne plus (pages) pour le même prix.. c est le dernier des lectures populaires... Les fans de comics ont tué en partie cela en voulant des editions cartonnés luxueuses, a mon avis.
- C'est pas tout à fait bizarre. Mais les comics indé mérite des éditons cartonné. Un manga est prévu en petite taille et en N&B et est dessiné rapidement sans grand détails, qui voudrait d'une version luxe de ça ??

mallrat a écrit:Mais yannzed tu prend trop tes gouts pour des absolus.
- En effet, il fait bcp de racourçis.

mallrat a écrit:Le souci des comics c est qu ils sont pas calculés rien que par le fait d etre des comics.. ca dérange pas les gens ensuite d aller voir les adaptations ciné ou série TV (et je parle pas de DC/Marvel)..
C est bien de la com' qui manque.. enfin le fait de "dédiaboliser" cela..

Ils sont pas calculé car ils sont assimilé à du Super-héro ou de la lecture pour ado - Il faut avoué que +50% des comics sont du super-héro, que les histoires y sont très répétitives avec des discours très pro-Américain et que les histoires sont souvent assez bateau.
Oui ont peut cité des runs/histoires qui sont vraiment bien. Mais c'est quoi au finale, pas tant que ça comparé à la quantité de comics excitant.

mallrat a écrit:C est comme les films hollywoodien qu on taxe toujours de tous les maux quand ce qui marche en France est rarementr mieux..
On parle souvent du fait qu ils soient manichéen mais le 1er rambo ou terminator sont moins manicheen qu un film social avec Vincent Lindon (pourtant je suis plutot de gauche)..

Je suis pas tout à fait d'accord. La production Hollywoodienne est bien supérieure à la production Français. Donc il est évident que la quantité de bouse Américaine est bien supérieur à la quantité de bouse Française.

mallrat a écrit:C est vraiment des idées préconcues qui sont difficiles à battre.. ca prendra du temps si on fait des efforts de com.. et c ets pas fait.

Oui. Mais aussi c'est le gros bordel pour s'y retrouver dans les comics. ça doit en décourager pas mal.

mallrat a écrit:Mais arrete avec ce qui vend est bien.. ce qui vend est aussi souvent de la merde que du chef d oeuvre...

En effet, car si je me trompe pas, ce qui vend le mieux coté DC en ce moment en France (voir au US aussi), c'est la trame Metal, qui (je sais pas trop pour Death Metal) est très très médiocre dans l'ensemble alors que DC publie d'autres histoires carrément mieux.

mallrat a écrit:Et moi quand je compare les dessins de FB au comics c est flatteur..
Le FB fait souvent pas de la BD mais de l illustration.. Bilal c est beau sur un mur mais au niveau narration.. pour moi c ets pas de la BD.. c est de l illustration

Bilal c'est spécial et ça correspond à rien d'autre dans l'univers de la BD, donc prendre un cas isolé comme exemple, ça fait pas avancer le débat.
Il faut avoué une chose, c'est qu'en regardant les bons et plus ou moins bons comics niveau dessins, très peu de dessinateur FB peuvent avoir un aussi beau style avec si peu de temps pour dessiner.
Les comics c'est quand même aussi très "illustration" comme tu dis avec leur trop fréquente "splash page" et les couv' pour chaque chapitres qui sont souvent pas représentative du contenu ni même du même dessinateur souvent.

ps: quand on veut paraître sérieux dans un débat, on s'applique un peu dans l'écriture, ça aide à lire. Car ton texte là avec zéros apostrophes, plusieurs points à la fin des phrases, des inversions de lettres, pas d'accents ou de cédilles, il est pas agréable à lire. J'avoue faire des fautes de français même si j'essaie de les limiter au max.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mallrat » 17/08/2020 08:23

ben pour moi XIII c est pas bien dessiné.. c est Statique, sans emotion.. sans compter que le barbouze amnésique... c est assez cliché quand on lit des comics (je lisais XIII à sa sortie et n est pas dépassé le T7).
Mais bon en général le FB m interesse peu graphiquement .. le tout venant ne vaut pas le tout venant comics pour moi (y compris en scenar)
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics