Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ginger (Jidéhem)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Ginger (Jidéhem)

Messagede jdo » 31/10/2024 18:38

Message précédent :
Je comprends pas trop le texte des éditions
C'est quoi les programmes non stop
20 pages d'inédit
84 pages d'histoires donc ce n'est pas inédit :?:
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 31/10/2024 18:55

Le programme non-stop, ce sont des strips qui paraissaient dans Héroic-albums, entre deux aventures, et qui n'ont jusqu'à présent jamais été repris.
Ce fut la même chose pour Félix de Tillieux.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jdo » 31/10/2024 19:02

Diddu a écrit:Le programme non-stop, ce sont des strips qui paraissaient dans Héroic-albums, entre deux aventures, et qui n'ont jusqu'à présent jamais été repris.
ok merci
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anthonybd » 31/10/2024 19:19

jdo a écrit:
Diddu a écrit:Le programme non-stop, ce sont des strips qui paraissaient dans Héroic-albums, entre deux aventures, et qui n'ont jusqu'à présent jamais été repris.
ok merci

ça servait de lien entre deux histoires, de cette manière, le lecteur avait l'impression que son héros était tjs présent au sein du magazine, même en ne proposant qu'un seul strip.
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Diddu » 31/10/2024 20:18

Et parfois, sur la fin en tout cas, ça pouvait représenter une page ou plusieurs, jusqu'à une petite histoire complète, en ce qui concerne Félix en tout cas.

Nous découvrirons prochainement ce qu'il en est pour Ginger.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 14/11/2024 07:56

Le tome 1 de l'intégrale est reporté à fin janvier ( au lieu de mi décembre)
L'éditeur explique avoir l'occasion d'ajouter du contenu
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 14/11/2024 10:29

Je suppose que c'est une information en provenance des réseaux sociaux, car il est toujours indiqué une sortie mi-décembre sur leur site.

Bon, ce n'est pas très grave, surtout si c'est pour la bonne cause !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lorenzo » 14/11/2024 21:59

lorenzo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede dod » 14/11/2024 22:30

Diddu a écrit:Je suppose que c'est une information en provenance des réseaux sociaux, car il est toujours indiqué une sortie mi-décembre sur leur site.

Exact ;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 14/11/2024 23:03

Merci pour la couv' !!
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede EYE OF DOOM » 15/11/2024 14:14

Ca fait vraiment envie!!!
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Julien Despreux » 16/11/2024 16:40

Pour les plus fidèles BDGestistes dont certains avaient raté le coche pour quelques tomes du Félix de Tillieux par les Editions de l'Elan, n'hésitez pas à vous rapprocher de la librairie du Réseau Canal BD la plus proche et dont parmi les plus dynamiques certaines proposent la pré-réservation du Tome 1 Ginger de Jidéhem à paraître en janvier 2025 (136 pages - 39 €) ainsi que des suivants :

Bonjour Julien,

Vous étiez inscrit sur notre liste de diffusion comme lecteur intéressé par les titres de Maurice Tillieux publié par les éditions de l'Elan.

L'Elan va publier très prochainement le premier tome de l'intégrale de la série "Ginger", de Jidéhem, autre monstre sacré de la BD Franco Belge.

Ginger commence sa carrière de détective privé dès 1956 dans la collection Héroic Albums, emboitant le pas à la série « Félix » (Tillieux). On y retrouve l'esprit typique d'une BD franco-belge à l'esprit insouciant et très aventureux.

Le dessin de Jidéhem est moins humoristique que dans son autre série phare « Sophie », quasi-semi-réaliste avec des décors généralement très soignés.

* Mise en vente : Janvier 2025
* 136 pages
* Prix 39 €

* Même présentation que la série des intégrales FELIX (voir couverture en pièce jointe)

Dans ce premier tome : toutes les aventures en noir et blanc, parues dans les Héroïc-Albums en 1954, 1955 et 1956, soit 7 histoires + programmes non-stop + annonces.

En plus : environ 20 pages de programmes non-stop inédits en album, jamais réédité.
Dossier : Le premier contact de Jidéhem avec Fernand Cheneval, le patron des Héroïc-Albums.
Dossier : Les nombreux contacts de Jidéhem avec Etienne Borgers et François Walthéry.
Dossier : Les nombreuses histoires inédites de Jidéhem, avant les Héroïc-Albums.

Si vous êtes intéressé par cette nouvelle série, merci de nous l'indiquer par retour de mail avant le samedi 23 novembre. Merci également de nous indiquer si vous souhaitez que nous vous mettions les tomes suivants de côté.

Je vous souhaite une bonne journée.

Bien cordialement,

Votre Libraire Réseau Canal BD

Image

Image
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 17/11/2024 07:58

L’ordre chronologique est respecté ?
J’ai toujours pensé que les deux histoires couleurs a suivre étaient antérieures aux recits complets.
Apres on aura l’ensemble donc c’est bon.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 17/11/2024 11:20

La question qui va agiter le rescator pendant plusieurs semaines : cette première intégrale sera-t-elle de couleur bleue ou marron ? :lol:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Deheffe Chevelu » 17/11/2024 17:39

Raaah, j'ai envie ! L'intégrale Félix interrompue au tome 9 (et tant pis pour les deux derniers, j'ai les Niffle correspondant, pas question d'acheter les gros volumes), la bio sur Tillieux à vélo hyper chère, voilà une belle occasion de rester sur l’Élan.
Les Yeux de feu ne m'ont pas énormément emballé à la relecture dans le journal et les fascicules épars des années 70 sont d'une rebutante qualité, mais je me vois mal me priver de ce pan de patrimoine. Et mon fournisseur estampillé Canal BD a pour habitude de s'approvisionner chez cet éditeur. Donc...
Une question cependant : et Fred ?
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 18/11/2024 08:35

EYE OF DOOM a écrit:L’ordre chronologique est respecté ?
J’ai toujours pensé que les deux histoires couleurs a suivre étaient antérieures aux recits complets.
Apres on aura l’ensemble donc c’est bon.

Réponse commune de Cabarezalonzo et votre dévoué
(vous reconnaitrez à qui appartiennent les photos, celles de bonne qualité sont de notre précurseur national du libre-échange avec l'amérique du sud, et celles faites à la va-vite sont celles de mon humble personne)

Pour commencez, on peut (je dirais même, il faut !) se référer à l'indispensable ouvrage de Thierry Martens
Pages 238 et 241

Image

Image

Image

Vient ensuite en bon complément la revue HOP! n°154 de Juin 2017 dont je publiais un extrait en premier post d'introduction à ce sujet consacré à Ginger

Image

Image

Image

Voici 2 pages de Ginger "Le Baron est fou", dessinées par Jidéhem en 1955 et publiées en 4e de couverture de deux fascicules HA des 11e et 12e années (1955 et 1956).
À raison, par conséquent, d'une page par semaine.
Et avant les récits complets qui démarrent avec le fascicule 14 de la 12e année en 1956 alors que dans le numéro 10 du même millésime on y trouvait encore le récit "Le Baron est fou".
Eye avait raison

Image

Image

Image
Dernière édition par Diddu le 18/11/2024 08:58, édité 1 fois.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 18/11/2024 08:52

Quoiqu'il en soit, il ne semble pas que les éditions de l'Elan prévoient de publier les 3 récits parus bien plus tard dans le journal de Spirou, puis ré-édités au début des années 2000 chez P&T Production

ainsi que le dernier publié directement en albums chez Joker Editions

Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 18/11/2024 09:07

Et pour finir, un complément indispensable de l’incollable Henri Filippini

https://www.bdzoom.com/112285/patrimoin ... eme-homme/

que je me permets de citer ici
(aller consulter l'article, il est comme d'habitude richement illustré)

Les temps Héroïc

Jean De Mesmaeker, dit Jidéhem, est né le 21 décembre 1935 à Bruxelles. Dès l’âge de huit ans, il commence à dessiner en copiant les deux albums de « Tintin » offerts par sa mère, alors qu’il souffre d’angines chroniques. Il dessine plusieurs albums d’une soixantaine de pages réalisées en couleurs à l’écoline. D’abord inspiré par Hergé, son trait se rapproche de plus en plus de celui de Maurice Tilieux qui, alors, anime « Félix » dans le magazine Héroïc-Albums. Ceci jusqu’à l’âge de 16 ans, où il présente ses travaux à Fernand Cheneval : le créateur et animateur des numéros d’Héroïc-Albums qui connaissent un beau succès en Belgique. Directeur, rédacteur en chef, mais aussi dessinateur, Cheneval encourage le jeune homme à continuer, tout en lui signalant que pour être publiées dans Héroïc-Albums, les histoires doivent être réalisées en noir et blanc.

Dopé par ces conseils, le jeune homme — qui signe déjà du pseudonyme Jidéhem (les initiales de Jean De Maesmaker) — se met aussitôt au travail. Plus que jamais admirateur de Tillieux, il imagine lui aussi une série policière. Ginger et son ami Alan (qui dans une première version s’appelle Algy) sont deux détectives privés dont il peaufine les aventures en suivant les précieux conseils de son futur patron. Tout en suivant la journée les cours de l’Institut Saint-Luc, il réalise le soir les premières planches de « Ginger et le collectionneur » : épisode publié en couleurs en 1954, en dernière page d’Héroïc-Albums. Dans ce premier récit mouvementé de 35 pages, on voit le duo parcourir l’Éthiopie en avion et en voiture. Il est suivi d’un second, « Le Baron est fou », où Ginger et Alan croisent la route de Véraline : jeune et intrépide détective qui ne les quittera plus.

Les scénarios sont bien ficelés, les personnages sympathiques, les textes peut-être parfois trop copieux, mais le dessin dynamique est de plus en plus riche en décors soignés. Les lecteurs plébiscitent cette nouvelle série, laquelle est proposée, dès le début de l’année 1956, sous forme de récits complets de 16 pages en noir et blanc publiés en alternance avec « Félix » de Tillieux, « Le Chat » de Greg, « Aviorix » de Marcel Moniquet ou encore « Attila » de Cheneval. Sept épisodes sont publiés au cours de l’année : « Marchandise interdite » (n° 14), « Toute la sauce ! » (n° 19), « Le Fantôme et le colonel » (n° 21), « La Mort et les quatre petits copains » (n° 27), « En chasse ! » (n° 32), « Les Anges bleus » (n° 38) et « Qui, se fait rouler ? » (n° 48).

D’autres épisodes ont été réalisés et livrés par Jidéhem, mais ils demeureront, hélas !, inédits. Héroïc-Albums, qui ne parvient pas à conquérir le marché français, cesse de paraître avec son n° 52 en décembre 1956. C’est au fil de ces pages réalisées pour Héroïc-Albums que le style Jidéhem a mûri, que sa passion pour les voitures s’est affirmée, que son sens du mouvement s’est confirmé. Avec Tillieux, Greg, Tibet, Albert Weinberg, François Craenhals, ou Jidéhem, le petit hebdomadaire de Fernand Cheneval a été un véritable vivier dans lequel les hebdomadaires Spirou et Tintin ont puisé.

Thierry Martens, alors rédacteur en chef de Spirou, dont Jidéhem avoue volontiers ne pas apprécier le manque d’imagination, invite « Ginger » à partir de 1974 dans Les Classiques Dupuis : supplément en noir et blanc agrafé au centre du journal.

Il réédite tous les épisodes complets de la série publiés par Héroïc-Albums, ce qui suscita un accueil chaleureux de la part des lecteurs de l’époque.

Par la suite, son remplaçant Alain De Kuyssche incite les éditions Dupuis à redonner vie au trio de détectives.

À partir de 1979, de nouvelles aventures au trait plus réaliste sont réalisées par un Jidéhem au meilleur de son art : elles sont publiées dans Spirou, puis dans le supplément jeunesse de Télé Moustique (encore grâce à Alain De Kuyssche qui en était devenu le rédacteur en chef – à un moment où la rédaction de Spirou ne voulait plus de ce personnage).

Elles sont ensuite réunies sous forme de trois albums : « Les Yeux de feu » (1982), « L’Affaire Azinski » (1984) et « Les Mouches de Satan » (1985). « Le Prisonnier du Kibu » est un quatrième épisode inédit qui est proposé en 2000, édité par P & T productions (futur Joker) qui réédite dans la foulée les albums Dupuis.

Œuvre de jeunesse, « Ginger » aura connu une belle carrière éditoriale, tout en permettant au jeune Jidéhem d’envisager un avenir serein.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 19/11/2024 18:12

J'ai posé la questions aux éditions Kennes (nouveau nom de P&T Production et de Joker Editions) quand à leur éventuel envie de publier une intégrale des récits parus après la période Heroic-albums.
Ceux qui ont fait l'objet de 4 albums.

Ils n'ont plus les droits sur ces publications, et en outre, cela ne rentre pas dans leur ligne éditoriale.
C'est dit !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anthonybd » 19/11/2024 18:59

Diddu a écrit:
ainsi que le dernier publié directement en albums chez Joker Editions

Image

Non, elle avait été prépubliée dans le Moustique Junior (supplément jeunesse du Moustique) en 88 (?), je me souviens de l'avoir lue quand j'étais gosse.
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Diddu » 19/11/2024 19:02

Merci pour ce complément d'information !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle