Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gibrat - Le vol du corbeau

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede youpla69 » 25/04/2005 09:02

Message précédent :
Merci ;)
youpla69
BDégourdi
BDégourdi

Messagede lopesjulien » 25/04/2005 12:56

Pour information,
La librairie Univers BD fait un ex-libris sur le vol du corbeau 2 !!!
Ne manquait cet ex-libris, il est magnifique ! ;)
Julien "Le Fléau" (pour certains auteurs)
lopesjulien
BDétraqué
BDétraqué

Messagede benoit64 » 28/04/2005 11:30

Bonjour à tous,

Je suis nouvellement inscrit et suis fan de Gibrat.

J'ai lu ce forum avec attention ;) et lu que 3 ex libris étaient édités à l'occasion de la sortie du Vol du Corbeau T2. Serait-il possible de voir les visuels de ces 3 ex libris. Malheureusement, sauf Fantasmagories, les 2 autres librairies éditrices (Univers BD et Bulle) n'ont pas de site à ma connaissance :cry: .

Merci à vous :ok:
benoit64
BDérisoire
BDérisoire

Messagede benoit64 » 02/05/2005 09:04

Ouh Ouh ! Reste-t-il quelqu'un ?
Je vous ai tous fait fuir?

Soyez sympas. Répondez moi !

A+
benoit64
BDérisoire
BDérisoire

Messagede PascalB » 02/05/2005 10:24

Bonjour à tous,

Je suis nouvellement inscrit et suis fan de Gibrat.

J'ai lu ce forum avec attention ;) et lu que 3 ex libris étaient édités à l'occasion de la sortie du Vol du Corbeau T2. Serait-il possible de voir les visuels de ces 3 ex libris. Malheureusement, sauf Fantasmagories, les 2 autres librairies éditrices (Univers BD et Bulle) n'ont pas de site à ma connaissance :cry: .

Merci à vous :ok:

Ouhh la la malheureux, tu n'es pas au bon endroit et tu vas te faire lyncher par les intégristes purs et durs de la BD ;)

Pour discuter de la par-BD entourant cet album, vaut mieux que tu te rendes là http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_33310.html ;)

Ici on n'aborde que l'aspect artistique :siffle:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede benoit64 » 03/05/2005 14:38

Merci Pascal B.
Mais jusqu'à présent, j'ai lu pas mal de commentaires sur le tirage de luxe. Désolé si j'ai fâché un intégriste pur et dur.
:oops:
benoit64
BDérisoire
BDérisoire

Messagede PascalB » 03/05/2005 18:55

Merci Pascal B.
Mais jusqu'à présent, j'ai lu pas mal de commentaires sur le tirage de luxe. Désolé si j'ai fâché un intégriste pur et dur.
:oops:

Non, tu as apparement eu de la chance :siffle: ;) :fant2:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 12/05/2005 00:59

Maintenant que le deux est sorti, je prend enfin le temps de lire le premier.
J'accroche moyen a l'histoire. Ca démarre lennnnntement.

Par contre pour les pages 16 a 19 du tome 1 c'est vraiment portnawak l'architecture de la corniche. Y a pas deux cases qui se ressemblent. :shock:
Y a au moins 3 versions différentes en 4 cases :zz:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tatoun » 12/05/2005 09:43

Ben Nexus... moi j'arrête pas de le dire : si le dessin de Gibrat est super esthétique, il n'en est pas moins super aléatoire au niveau de l'architecture et de la perspective...
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede jolan » 13/05/2005 13:29

Bon, je me l'étais gardée de côté, et je l'ai enfin lue.

C'est sûr que c'est moins bon que "Le Sursis", mais ça reste très plaisant.
Comment faire mieux que "Le Sursis" ?
Là, il est davantage question d'atmosphères, d'ambiances, de personnages, et l'histoire reste un peu au second plan.

Je reviens sur quelques points soulevés plus haut dans le topic : je ne trouve pas que l'allemand/alsacien soit caricaturé en salaud pur et dur. Il sauve Jeanne de la milice, et après il veut en profiter, mais lors de la nuit précédente, la narration nous montre bien qu'il souffre, qu'il a connu la douleur lors de la campagne de Russie, et qu'il est noyé dans la guerre. La confrontation - au terme de laquelle Jeanne lui tire dessus - montre aussi son rapport à la mort, une certaine désillusion. Il ne la viole pas comme une brute, alors qu'il le pourrait très bien.
Et puis il s'isole au bout de la péniche, alors qu'il pourrait faire la loi sur l'embarcation...
Bref, pour moi ce n'est pas un salaud caricatural.

Ensuite, la scène où François avoue que c'était lui le dénonciateur.
Je pense qu'il se sent condamné, et qu'il profite de la dernière occasion qu'il a de voir Jeanne pour lui dire ce qu'il a sur le coeur - et qui doit le miner depuis qu'il a fait le rapprochement, encore plus depuis qu'ils sont amoureux. Cette trahsion, qu'il n'a pas voulue. C'est d'ailleurs en tentant de se racheter qu'il s'est fait arrêter. Jeanne lui pardonne aisément, et c'est compréhensible. Elle est tirée d'affaire, et désormais l'homme qu'elle aime est arrêté "par sa faute".

Bref, j'ai beaucoup aimé, mais il est vrai aussi que j'en attendais beaucoup plus.
Mais le dessin est magnifique ( il n'y avait pas de visage de Jeanne raté comme dans le premier tome planche 4, c'est l'essentiel ), et l'ensemble est de qualité.
Un ton en dessous du cycle précédent, mais par conséquent encore très au-dessus du lot des BD actuelles...

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede paplouf » 13/05/2005 13:52

Moi j'ai trouvé que les différentes vues de Paname et l'ambiance qui en découlait très intéressante, voire émouvante.
C'est vrai que c'est peut-être un peu moins palpitant que le sursis, encore que, mais bon, ça reste très chouette !

Et pour le lent de Nexus, je ne suis pas d'accord, au contraire, on sent bien l'angoisse des persos, ils ne savent pas trop où ils vont et ce qui les attends en cette période troublée.

TRès chouette histoire :ok: et que dire du dessin :shock:
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede aurel » 13/05/2005 17:22

C'est vrai, j'apprécie particulièrement ce dyptique parce qu'il a pour cadre Paris, et que Gibrat a su décrire ma ville de fort belle façon, en suscitant des émotions comme l'a souligné paplouf.

J'apprécie même plus le Vol que le Sursis pour cette raison (et peut-être aussi parce que les personnages du Vol sont plus travaillés, et que je n'aimais pas particulièrement Julien).
aurel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chtifchtif » 19/07/2005 08:57

il y a le titre lié à l'histoire, mais aussi lié au chant des partisans (hymne de la résistance) qui commence par "Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?"

Voilà le double sens...

ouh!!!!!!!!! alors là, je suis bluffé!
merci Hébus pour cette précision!
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Messagede chtifchtif » 19/07/2005 09:08

je viens de reparcourir ce topic, après avoir moi-même fini le diptyque et je suis d'accord avec l'ensemble des compliments ET des critiques: quelques visages flous en arrière-plan, quelques ficelles etc... je n'ai pas l'oeil assez exercé pour discerner des problèmes de perspectives ou d'ombrages, mais il est vrai que par endroits des détails m'avaient tiqué un peu!

pour revenir à un point précis: pendant tout le sursis, Cécile est habillée en robe à pois, et revient ici dans la même tenue (si je me souviens bien!). I C'est un truc qui m'avait plutôt agacé à la lecture, on est pas devant un album des Schtroumpfs, le lecteur est quand même capable de reconnaitre l'héroïne dans une tenue différente, non?

C'est exactement la même chose pour Jeanne dans le Vol... sauf durant 3 cases où elle change de tenue, pendant que sa tenue habituelle sèche sur la corde à linge... Ces 3 petites cases m'ont vraiment fait l'effet d'une parenthèse, qui ne fait pas avancer l'histoire mais que Gibrat aurait réussi à caser là pour "humaniser" ses personnages, et se dédouaner face aux critiques concernant les tenues perpétuelles...

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà abordé ce point avec l'auteur en dédicace? ou carrément conseillé à Gibrat de changer les fringues de ses persos?
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Messagede karine » 21/07/2005 15:26

hier mon homme est revenu avec le coffret de canal Bd: un joli objet (j'aime surtout l'intérieur pleins de berets rouges) à l'intérieur il y a une enveloppe avec des p'tits bonus : un marque page et son calque (plutot joli) et 2 lettres une de cécile l'autre de Jeanne.
un plus sympatique pour ceux qui ont aimé la série (ou ceux qui ont sucombé au charme de l'héroine)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ANGE666 » 21/07/2005 15:55

Canal BD vient aussi de sortir une reproduction sans titres de l'image du coffret canal BD réalisé en 99 pour le SURSIS, il existe une grande version, et une petite , la petite rentre justement dans le coffret sans avoir à la plier
;)
ANGE666
BDéphile
BDéphile

Messagede Sti » 27/07/2005 08:38

pour revenir à un point précis: pendant tout le sursis, Cécile est habillée en robe à pois, et revient ici dans la même tenue (si je me souviens bien!). I C'est un truc qui m'avait plutôt agacé à la lecture, on est pas devant un album des Schtroumpfs, le lecteur est quand même capable de reconnaitre l'héroïne dans une tenue différente, non?

C'est exactement la même chose pour Jeanne dans le Vol... sauf durant 3 cases où elle change de tenue, pendant que sa tenue habituelle sèche sur la corde à linge... Ces 3 petites cases m'ont vraiment fait l'effet d'une parenthèse, qui ne fait pas avancer l'histoire mais que Gibrat aurait réussi à caser là pour "humaniser" ses personnages, et se dédouaner face aux critiques concernant les tenues perpétuelles...

Ca peut s'expliquer par le fait que c'est la guerre et que les gens n'ont plus rien ?
En plus Jeanne est en fuite et n'a donc pas pris de vetements non ?
Sti
Auteur
Auteur

Messagede le moine » 31/07/2005 00:18

Euh... Cécilen'est pas du tout habillée qu'en robe à pois pendant tout le sursis, ce n'est pas vrai ! Pendant la majeure partie de l'histoire, elle a une jupe à carreaux, me semble-t-il !
Par contre, il faudrait que je vérifie, mais je crois que Julien garde toujours les mêmes chaussettes (bêrk !)
Je dis ça, mais j'ai moi-même plusieurs paires de chaussettes identiques, d'un autre côté... :mrgreen:
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede danielsansespace » 04/08/2005 15:09

Il me semble que Cecile n'a pas toujours la même tenue dans le Sursis (à vérifier). Par contre lorsqu'elle apparaît dans le vol du corbeau, c'est toujours en robe à pois, même lorsqu'il neige dehors et je trouve ça effectivement irréaliste et ça m'a gêné. Ca a été fait pour qu'on distingue bien Cecile de Jeanne dans ces pages, mais ça ne me semblait pas nécessaire.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ExtraLarge » 04/08/2005 18:51

Après relecture rapide du Sursis, nous avons

Tome 1 : robe rouge à pois + jupe vert foncé à carreaux
Tome 2 : jupe vert foncé à carreaux + robe verte à pois + robe rouge à pois

Soit un total de 3 ensembles ;)

Mais ce que je préfère quand même ce sont les déshabillés :mrgreen: :siffle:
ExtraLarge
BDémoniaque