Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Giant, par Mikaël - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Giant, par Mikaël - Dargaud

Messagede bone » 27/01/2018 09:05

Message précédent :
Après discussion avec l'auteur, il y auura une triologie 'New York années 30', avec, à chaque fois 2 tomes (soit 6 albums au total).
Le second volet sera consacré aux cireurs de chaussures.

Dans Giant, si on fait attention, il y a un certain nombre de cireurs en deuxième plan.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Blueskin Pierre » 27/01/2018 14:27

bone a écrit:Après discussion avec l'auteur, il y auura une triologie 'New York années 30', avec, à chaque fois 2 tomes (soit 6 albums au total).
Le second volet sera consacré aux cireurs de chaussures.

Dans Giant, si on fait attention, il y a un certain nombre de cireurs en deuxième plan.

Effectivement, j'avais noté ces cireurs de chaussure de même que les marchands de journaux.
En tout cas, bonne nouvelle qu'une suite dans cet univers.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede biborax » 27/01/2018 15:41

je ne serais certainement pas du tome 2, parce que j'ai trouvé le tome 1, trés bavard, avec une histoire très lente, et qui commence à bouger 4 pages avant la fin... donc je sais pas , mais au vu des commentaires ça donne pas envie... :?
biborax
BDévore
BDévore

Messagede rorobd » 30/01/2018 19:23

Synea a écrit:Alors justement à propos de cette fin...
Qu'en avez vous conclu? Giant
[Révéler] Spoiler:
se suicide ou bien la photo que l'on voit à la fin avec son grand sourire nous invite à penser qu'il a trouver la quiétude en ne sautant pas? Peut être suis je passé à coté de quelque chose?

J'ai le même problème, j'ai relu deux fois la fin de la BD sans pouvoir me faire une idée précise de ce qui s'est passé.
rorobd
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Monsieur Jean » 31/01/2018 04:32

Tout de même, quel dessinateur ce Mikaël. Et quelles couleurs.
Le récit est particulier, un peu minimaliste. Aurait-il pu être resserré? Probablement, mais le rythme aurait été différent. J'ai bien aimé l'impression de lenteur qui se dégage de cette histoire.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede DixSept » 01/02/2018 08:01

La chronique de Giant #2 est en ligne.
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kilfou » 10/02/2018 14:51

Et bien pour ma part j'ai trouvé ces deux tomes lus à la suite remarquables : bon je reviens pas sur le dessin, il est suffisamment loué. :D

Je vois pas mal de gens avec la dent dure sur le scénar, mais j'ai trouvé ce ryhtme lent et cette absence de suspense plutôt bienvenus, on est dans la vie quotidienne, qui n'est que très rarement une aventure, donc forcément le temps passe, il y a des répétitions, j'ai trouvé ça bien rendu.

Et je me suis attaché à ces petits gens de rien et à leurs petits destins simples, bref ça m'a parlé. :ok:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Rastein » 07/04/2018 22:03

Synea a écrit:Alors justement à propos de cette fin...
Qu'en avez vous conclu? Giant
[Révéler] Spoiler:
se suicide ou bien la photo que l'on voit à la fin avec son grand sourire nous invite à penser qu'il a trouver la quiétude en ne sautant pas? Peut être suis je passé à coté de quelque chose?

Je viens de le lire et pour répondre à ta question :
[Révéler] Spoiler:
Ca m'a paru plutôt simple et il n'est pas question de suicide car on peut voir dans les dernières pages que Le Rockefeller Plaza est arrivé au terme de sa construction et on aperçoit Giant et son ami Dan dans la rue, puis sur une autre case, autour d'un feu avec le reste de ses amis. Il semble même serein et toujours actif dans la construction. Suffit de voir le regard de Marie Ann vers un nouveau building en construction et qui doit certainement penser à lui...

A part ça, j'ai trouvé ce diptyque fort bon que ce soit au niveau scénar et dessin avec une belle galerie de personnages qu'on reverra peut-être dans le prochain diptyque (je pense à la voisine ou peut-être les gangsters italiens,...) Bref ça m'a parlé aussi. :ok:
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 10/04/2018 08:25

lu le T2 et merci à Morti pour le prêt

Content de l'avoir lu, mais cette espèce de non-fin (qui laisse la porte ouverte à un T3??) m'a un peu déçu

Je pensais acheter ce dyptique , mais pour finir, non!! Loin d'êrtre mauvais, mais pas indispensable non plus.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rennois » 15/09/2018 12:32

Mikaël a été jusqu'au bout de sa logique dans le projet : une histoire simple, sur des gens simples, dans une ville simplissimement compliquée qu'il adore :-D
Le postulat était clair dans le tome 1, et je ne vois pas comment certains ont pu attendre du second tome une pluie de surprises !

La construction d'un diptyque de ce genre est ardue : raconter l'histoire d'hommes et de femmes dans leur quotidien, avec leur condition d'immigrés, sans aucune extravagance, en prenant pour toile de fond l'amour d'un lieu, dont le lecteur peut rester imperméable. Et pire, le faire pour soi, sans se préoccuper d'une attente.

Le premier tome était pour moi remarquable, comme décrit avant, en ce sens que Mickaël avait jeté tous les enjeux de l'histoire, simple mais belle, tout en me faisant partager son ressenti pour la ville, grâce à sa vision d'en haut et la perfection de son dessin en perspective.

Avec le second, on revient sur terre, dans tous les sens du terme, et c'est là que je parle de construction. L'auteur a-t'il trop "balancé" dans le premier, au détriment de la suite ? A partir du moment ou il était entendu qu'il n'allait pas nous sortir une hérésie scénaristique pour alimenter le fil conducteur, comment continuer d'intéresser ? Et dans le même temps ne pas nous empêcher de finir par nous lasser de la ville ?

Ouch, donc !

Mikaël a donc fait ses choix dans la continuité, mais vu autrement. Comme dît, il redescend sur terre.
New york vu d'en bas, ce qui donne lieu à la vision de beaucoup de cases contemplatives de coins et rues de la ville.
L'ajout à l'histoire principale d'une autre, petite annexe, réalité de l'époque : la rivalité italo-irlandaise. Ainsi qu'une vision plus poussée sur les conditions d'arrivée des étrangers sur le sol américain à cette époque.

On aura compris que si je pose beaucoup de questions, c'est que je n'ai pas été totalement satisfait par ce tome. La petite musique initiale du quotidien est un poil trop lénifiante ici, les cases "vides" coupant une part du rythme d'ensemble, m'enlevant le vertige d'avant.
Au final, et c'est là que j'écris "construction ardue", je n'arrive pas non plus à cerner ou Mikaël aurait pu couper l'avancée scénaristique de l'histoire principale dans le premier tome ( tout en maintenant l'intérêt pour l'achat futur ), afin d'en garder sous le pied dans sa suite.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle