Lu en prepub dans l'Immanquable.
Je crois que je vais attendre d'avoir le T2 sous les yeux pour voir si je me lance ou pas.
Monsieur Jean a écrit:pajan a écrit:je viens de faire une recherche sur Google et je ne suis pas persuadé qu'il n'y ait aucun indien représenté sure les photos , partant du principe bien sûr qu'un indien du 20e siècle ne porte pas obligatoirement une coiffe de plumes sur la tête

.
Je confirme. Vivant à Montréal, je croise probablement souvent des Amérindiens sans le savoir. Si ça se trouve, une analyse de mon ADN pourrait démontrer que j'ai du sang amérindien. Après tout le rêve de Champlain était de créer une race métissée.
Je confirme... les tribus de l'est ont été bien plus assimilées que celles des plaines, parce qu'elles ont été au contact (des vrais, pas des escarmouches) des européens entre 100 et 150 ans avant les Sioux et autre Apaches. Une de mes premières conquête était une Algonquine vivant à Toronto, mais originaire du nord de l'Ontario (North Bay)... Bon, fallait être très attentif pour "voir" son "amérindienneté". La mère de mon meilleur pote de l'époque était moitié Cree, et quart Micmac, mais elle était franchement "caucasienne" de look.
Bref, un Montagnais des Laurentides est bien moins "reconnaissable" qu'un Kwakiult/Haïda ou encore un Arapaho (sans parler des Amérindiens des pays Latino-Américains)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)