Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Giant, par Mikaël - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Giant, par Mikaël - Dargaud

Messagede sam1979 » 08/08/2017 16:10

Message précédent :
En tout cas, Mikael doit bien se faire remarqué désormais avec deux belles réussites " Promise/ Giant"...que du bon pour la suite à ce dessinateur ;)
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: Giant, par Mikaël - Dargaud

Messagede rennois » 08/08/2017 19:53

Un vertige d'abord, celui que provoque ces "riveteurs du ciel". J'ai eu la même sensation d'appréhension que dans la réalité, dès qu'il s'agit de grimper et de s'arrimer sur une terre ferme des "cieux". Cela me fait conclure que sur ce point, Mikaël a remarquablement réussi à restituer les perspectives.
Tout le reste est à l'avenant : dessin remarquable, histoire simple ( et non simpliste, les pérégrinations de Giant/Logan/hellboy nous captivent ).
On pouvait craindre que l'auteur nous laisse en marge de son amour pour une ville, il n'en n'ai rien, on l'aime avec lui, malgré la pauvreté qui sévit et le clivage avec les âmes bien nées.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Giant, par Mikaël - Dargaud

Messagede Nirm » 09/08/2017 10:44

Pas super emballé pour ma part.
C'est bien dessiné, certes (les gueules et notamment celle de Giant me rappellent le trait de Sean Murphy par moments), mais l'histoire ne m'a pas bouleversé. J'ai trouvé ça vraiment basique et eu du mal à rentrer dedans.
[Révéler] Spoiler:
Le classique grand costaud taiseux - au passé très très sombre et mystérieux [:kusanagui:3] - mais qui a un cœur d’artichaut et "tombe amoureux" à distance...

J'ai trouvé ça cousu de fil blanc et au final peu passionnant.
Quant à la ville, euh... oui, ok c'est joli mais là encore pas vraiment d'immersion, à aucun moment je n'ai réellement plongé dedans.
Une lecture qui passe bien, mais qui ne m'a pas marqué et dont je ne suis pas sûr de m'intéresser à la suite.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Giant, par Mikaël - Dargaud

Messagede MOELU » 09/08/2017 12:25

classique grand costaud taiseux - au passé très très sombre et mystérieux [:kusanagui:3] - mais qui a un cœur d’artichaut et "tombe amoureux" à distance...


bah, ça existe non ? donc pourquoi ne pas en faire un perso ? J'avoue que je ne comprends pas tellement l'aspect rebutant du "cliché" ou du "classique" . On les qualifie comme tels parce que c'est ce que la vie propose de plus fréquent et donc, de plus crédible. Tu préfères un super héro ? Ou un gros costaud mais trouillard ? Y a t'il un type de perso qui n'a pas été déjà abordé ? Après, que tu n'es pas été touché, ok, comme d'hab', c'est variable comme pour toutes les histoires, de la sensibilité de chacun.
L'originalité ? c'est un fond historique donc, on connait aussi le contexte à l'avance. [:fantaroux:2]
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5352
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: Giant, par Mikaël - Dargaud

Messagede Nirm » 09/08/2017 14:24

Euh... si je l'ai mis en spoiler... ;)

[Révéler] Spoiler:
Pourquoi ne pas en faire un perso ? Bah, où ai-je interdit d'en faire une BD ?
Je la lis donc j'en livre mon ressenti mais oui tu as raison tout existe. Par contre ce n'est pas forcément intéressant à raconter. :D
Je n'ai d'ailleurs pas dit que c'était rebutant, j'ai juste trouvé ça chiant... ça m'est tombé des mains.
Contrairement à toi, je trouve l'histoire peu crédible, cette histoire de correspondance... m'enfin si ça existe. :D
Par "classique" j'entendais stéréotype en fait. Le truc vu mille fois.
Un cliché ce n'est d'ailleurs pas quelque "qu'on voit partout" mais plutôt "une idée reçue, répandue dans l'imaginaire collectif, par la société, les croyances, l'époque etc." (à tort ou à raison mais ce n'est pas mon propos). Par exemple "la princesse en détresse" ou "garçons bricoleurs" etc. Ça n'a, souvent, rien à voir avec la réalité, tu en conviendras...


De plus je n'arrive pas à m'attacher au personnage principal duquel on ne sait quasiment rien et lorsqu'on apprend quelque chose, c'est éculé, attendu, éventé...
Je ne demande pas un truc jamais lu, mais que l'angle soit original ça aide à accrocher le lecteur que je suis. Là, pour moi, les enjeux sont nuls, la venue de la veuve prévisible (et sûrement ce qu'il se passera dans le tome 2).
Si le propos est une histoire d'amour, autant y aller franchement, mettre en avant la progression, ce qui fait qu'elle y croit, que lui en a envie et continue. Alors oui, c'est "expliqué" mais pour moi, c'est posé sur la table sans liant, sans le petit truc qui fait que ça s'enchaîne et donc ça tombe à plat, ça glisse sur moi.
Si c'est "montrer la destinée d'un groupe d'hommes qui a construit la ville", pourquoi pas là encore, mais j'en ai trop peu de ce point de vue là aussi.


Qu'est-ce les super-héros ont à voir là dedans ?
En quoi l'histoire de la construction de N-Y intervient dans le truc ? C'est juste un contexte, ce n'est pas le cœur de l'histoire il me semble. C'est d'ailleurs l'autre point que je soulève, perso, je n'ai pas trouvé que l'on se servait de ce contexte pour ajouter quelque chose ou me faire voyager là-bas. Ça aurait pu être l'histoire d'un mineur de fond dans le nord ou d'un manutentionnaire sur les rails d'un train, l'effet était le même sur moi.
Alors ok, c'est un beau prétexte à quelques vues en plongée sympa mais bon...

Je te conseille vivement Un homme de Joie, chez Casterman. Tu verras que même avec "un contexte connu d'avance" on peut faire preuve d'originalité (qu'on aime ou pas). [:fantaroux:2]

Voilà, j'espère avoir été plus clair, mais n'hésite pas si je dois préciser des points.
Dernière édition par Nirm le 09/08/2017 17:05, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Giant, par Mikaël - Dargaud

Messagede MOELU » 09/08/2017 17:03

pas de soucis, ton explicatin est très claire et très juste ;)
moi, j'ai bien aimé, un genre de nostalgie amère qui se dégage du personnage (genre mickey rourke), mais je suis néanmoins
aussi d'accord avec ton point de vue. Pour moi, l'originalité et l'intérêt est aussi graphique, le découpage est pertinent par exemple, les couleurs. Je vais te titiller (j'M ça!) mais
Le truc vu mille fois
un coucher de soleil sur un lac, un feu d'artifice, je veux bien les voir 10000 fois, ça me fera tjrs plaisir ;)

m'attacher au personnage principal
là, je suis d'accord, ce n'est pas lui le plus intéressant dans ce tome, mais l'entourage haut en couleur. Bon, ce n'est non pus l'histoire de l'année mais il se dégage qq chose de cette bd qui m'a fait accrocher.
C'est drôle car j'ai lu à la bib justement le week end dernier UN HOMME DE JOIE et pour le coup, même contexte mais traitement différent, plus nerveux, tendu et plus "thriller" du coup, je dirais que la comparaison est compliquée tant il sont différents.
[:fantaroux:2]
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5352
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: Giant, par Mikaël - Dargaud

Messagede MOELU » 09/08/2017 17:05

je rajoute un truc qui me vient mais, comme quoi les sensibilités sont différentes, je n'ai pas trop accroché à EDELWEISS par exemple, alors que bcp l'on encensé. Pour moi, rien ne se dégage de particuliers et pas bcp d'originalité non plus
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5352
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: Giant, par Mikaël - Dargaud

Messagede mome » 18/08/2017 20:21

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 23:26, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Giant, par Mikaël - Dargaud

Messagede Nirm » 25/10/2017 15:17

Tome 2 (le dernier) annoncé pour le 19/01/2018.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Giant, par Mikaël - Dargaud

Messagede remionline » 16/01/2018 15:14

La sortie semble confirmée pour cette date :D
remionline
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 01/05/2017
Localisation: paris

Re: Giant, par Mikaël - Dargaud

Messagede Synea » 19/01/2018 09:13

Je viens d'achever la lecture du Tome 2.
J'ai trouvé, au final, que c'était une jolie histoire poétique. On est dans les clichés mais le tout est bien fait. On retrouve cette fois un "Giant" bien plus bavard et c'est bien logique car l'histoire s'achève. Au moins on a le fin mot de tout ça!
Bref, j'ai aimé. Je lirai Un homme de joie puisque vous en parliez tous car le sujet m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Synea
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 24/03/2013
Localisation: Bordeaux
Age: 36 ans

Re: Giant, par Mikaël - Dargaud

Messagede silverfab » 23/01/2018 11:14

Dans les clichés c'est vrai, mais cetome 2 de Gianta tout de même la bonne idée d'éviter l'attendue happy end; j'aurais aimé quelque chose de moins convenu peut être, mais le trait de Mikaël emporte sans soucis l'adhésion; curieux de voir ce qu'il va proposer ensuite comme projet.

(Je crois qu'il est en tournée de dédicace en France en ce moment si quelqu'un le croise il pourrait lui poser la question).
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Giant, par Mikaël - Dargaud

Messagede Synea » 23/01/2018 11:42

Alors justement à propos de cette fin...
Qu'en avez vous conclu? Giant
[Révéler] Spoiler:
se suicide ou bien la photo que l'on voit à la fin avec son grand sourire nous invite à penser qu'il a trouver la quiétude en ne sautant pas? Peut être suis je passé à coté de quelque chose?
Avatar de l’utilisateur
Synea
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 24/03/2013
Localisation: Bordeaux
Age: 36 ans

Re: Giant, par Mikaël - Dargaud

Messagede Monsieur Jean » 23/01/2018 11:46

silverfab a écrit:Dans les clichés c'est vrai, mais cetome 2 de Gianta tout de même la bonne idée d'éviter l'attendue happy end; j'aurais aimé quelque chose de moins convenu peut être, mais le trait de Mikaël emporte sans soucis l'adhésion; curieux de voir ce qu'il va proposer ensuite comme projet.

Il compte faire d'autres diptyques se déroulant à New York, sensiblement à la même époque. Le prochain devrait porter sur le destin d'un cireur de chaussures. Certains personnages pourraient être récurrents.
Dernière édition par Monsieur Jean le 23/01/2018 15:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Giant, par Mikaël - Dargaud

Messagede Morti » 23/01/2018 13:09

Un peu déçu par ce second tome... :?

Pas au niveau graphique, c'est très beau, rien à dire, mais l'histoire, on la sentait venir bien tôt dans le tome 1, il n'y a quasi plus de surprise sauf peut-être la fin...
Et il y a quand même quelques scènes muettes bien longues qui n'apportent pas grand chose.

Une demi-réussite pour moi...mais ça reste intéressant graphiquement parlant.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Giant, par Mikaël - Dargaud

Messagede Blueskin Pierre » 23/01/2018 16:58

Morti a écrit:Un peu déçu par ce second tome... :?

Pas au niveau graphique, c'est très beau, rien à dire, mais l'histoire, on la sentait venir bien tôt dans le tome 1, il n'y a quasi plus de surprise sauf peut-être la fin...
Et il y a quand même quelques scènes muettes bien longues qui n'apportent pas grand chose.

Une demi-réussite pour moi...mais ça reste intéressant graphiquement parlant.


Je rejoins l'avis de Morti.
Ce dyptique a pour lui une très belle ambiance de ce NY des années 30, que ce soit par le graphisme et les caractérisations des personnages. Les pages muettes concourrent à restituer l'atmosphère de cette "ballade".
Quant à l'intrigue en elle-même, le principal intérêt fut pour moi l'histoire de Giant, et comprendre qui il est, et comment il en est arrivé là. Après, la rencontre attendue ne prend pas une grande place.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Giant, par Mikaël - Dargaud

Messagede Franckchen » 23/01/2018 17:13

Morti a écrit:Un peu déçu par ce second tome... :?

Pas au niveau graphique, c'est très beau, rien à dire, mais l'histoire, on la sentait venir bien tôt dans le tome 1, il n'y a quasi plus de surprise sauf peut-être la fin...
Et il y a quand même quelques scènes muettes bien longues qui n'apportent pas grand chose.

Une demi-réussite pour moi...mais ça reste intéressant graphiquement parlant.


Idem. Le tome 2 était dispensable...

Légère impression de m'être fait eu. Pas très agréable...
Avatar de l’utilisateur
Franckchen
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 80
Inscription: 23/01/2018
Localisation: Allemagne
Age: 42 ans

Re: Giant, par Mikaël - Dargaud

Messagede Blueskin Pierre » 23/01/2018 17:35

Je n'irai pas jusque là quand même. J'ai apprécié la lecture des 2 albums à la suite, et je pense que je les relirai. Mais je m'attendais à plus de surprises sur le 2nd.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Giant, par Mikaël - Dargaud

Messagede bone » 23/01/2018 22:28

NE pas gacher pas mon (futur) plaisir
Je viens de lire le tome 1, que j'ai bien aimé :-D
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Giant, par Mikaël - Dargaud

Messagede Cremildo » 25/01/2018 22:39

Assez d'accord avec Blueskin PIerre. Le premier tome est très intéressant. Il nous fait entrer de plain pied dans la vie de ces hommes des cimes. En le lisant on sent presque l'odeur du fer chauffé à blanc. Le deuxième n'apporte pas grand chose. Et je trouve que l'intrigue se délite au fil des pages.
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: Giant, par Mikaël - Dargaud

Messagede bone » 27/01/2018 10:05

Après discussion avec l'auteur, il y auura une triologie 'New York années 30', avec, à chaque fois 2 tomes (soit 6 albums au total).
Le second volet sera consacré aux cireurs de chaussures.

Dans Giant, si on fait attention, il y a un certain nombre de cireurs en deuxième plan.
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités