Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Giacomo C.

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Giacomo C.

Messagede icecool » 14/09/2017 20:24

Message précédent :
Pour savoir qu'elles étaient les meilleures séries (ou les plus plébiscitées), il suffit de relire l'album Vécu du 10e anniversaire :
y sont évoquées, dans l'ordre suivant :
- Les Aigles décapitées
- Les Chemins de Malefosse
- Le Vent des Dieux
- Les Pionniers du Nouveau-Monde
- Les 7 Vies de l’Épervier
- Giacomo C.
- Louis la Guigne
- Les Tours de Bois-Maury


De Silence et de Sang, Timon des Blés, Arno ou Dampierre ne déméritent pourtant pas... Sans compter les dérivées des 7 Vies (dont Coeur Brûlé et Ninon Secrète).


Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Giacomo C.

Messagede zastava73 » 14/09/2017 20:26

malixia a écrit:
ideenoire a écrit:
azertyuiop1 a écrit:Avec les sept vies et les Tours de Bois-Maury je conseille également Louis La Guigne dans cette collection, moins connu mais excellent.


Ouiii Louis La Guigne est excellent je l'ai encore relu il y a peu et j'adorais le dessins de Dethorey.... Mort trop tôt c'est évident

et personne ne parle des chemins de malefosse ou le fou du roy ???



Pour moi c'est pas le meilleur, qualitativement au dessus je peux cité "la sueur du soleil" et "mémoire d'un aventurier" ! :ok:
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Giacomo C.

Messagede azertyuiop1 » 14/09/2017 20:26

malixia a écrit:
ideenoire a écrit:
azertyuiop1 a écrit:Avec les sept vies et les Tours de Bois-Maury je conseille également Louis La Guigne dans cette collection, moins connu mais excellent.


Ouiii Louis La Guigne est excellent je l'ai encore relu il y a peu et j'adorais le dessins de Dethorey.... Mort trop tôt c'est évident

et personne ne parle des chemins de malefosse ou le fou du roy ???


Ben non, surtout le fou du Roy que j'avais trouvé vraiment nul.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Giacomo C.

Messagede azertyuiop1 » 14/09/2017 20:28

icecool a écrit:Pour savoir qu'elles étaient les meilleures séries (ou les plus plébiscitées), il suffit de relire l'album Vécu du 10e anniversaire :
y sont évoquées, dans l'ordre suivant :
- Les Aigles décapitées
- Les Chemins de Malefosse
- Le Vent des Dieux
- Les Pionniers du Nouveau-Monde
- Les 7 Vies de l’Épervier
- Giacomo C.
- Louis la Guigne
- Les Tours de Bois-Maury


De Silence et de Sang, Timon des Blés, Arno ou Dampierre ne déméritent pourtant pas... Sans compter les dérivées des 7 Vies (dont Coeur Brûlé et Ninon Secrète).




Les meilleures séries ou les plus plébiscitées ce n'est pas du tout la même chose. Si les meilleurs livres étaient ceux qui se vendent le plus cela se saurait.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Giacomo C.

Messagede icecool » 14/09/2017 20:29

malixia a écrit:
ideenoire a écrit:
azertyuiop1 a écrit:Avec les sept vies et les Tours de Bois-Maury je conseille également Louis La Guigne dans cette collection, moins connu mais excellent.


Ouiii Louis La Guigne est excellent je l'ai encore relu il y a peu et j'adorais le dessins de Dethorey.... Mort trop tôt c'est évident

et personne ne parle des chemins de malefosse ou le fou du roy ???





Mais si, du reste un HS consacré des Cahiers de la BD (2004) était très intéressant à lire : cf. article illustré suivant paru en 2014 : http://bdzoom.com/73655/interviews/le-v ... %E2%80%A6/
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Giacomo C.

Messagede icecool » 14/09/2017 20:32

azertyuiop1 a écrit:
Les meilleures séries ou les plus plébiscitées ce n'est pas du tout la même chose. Si les meilleurs livres étaient ceux qui se vendent le plus cela se saurait.


A cette époque, on pouvait globalement encore dire que si : les titres parlent d'eux-mêmes, car ce sont ceux dont on se souvient encore.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Giacomo C.

Messagede nexus4 » 10/10/2017 09:45

Et un concours pour fêter le retour :

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Giacomo C.

Messagede Nestor B. » 10/10/2017 13:44

Avec une magnifique faute d'orthographe :D
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4132
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: Giacomo C.

Messagede Nirm » 10/10/2017 13:51

Q1 : "Combien d'annéeS ?"
Q3 : "Le conseil des dix fuT créé en quelle année ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Giacomo C.

Messagede Mr Degryse » 18/10/2017 10:05

J'aimais beaucoup la série Giacomo C à la fois d'un point de vue scénario ( un des meilleurs boulot de Dufaux. C'était frais) mais aussi graphiquement ( surtout les premiers tomes. J'en ai même une planche originale).

C'était une série finie pour moi. Fallait il sortir Giacomo de son exil forcé ? L'histoire allait elle proposer quelque chose de neuf ou clairement continuer dans la même veine ?


La réponse est clairement, on prend les mêmes et on recommence. Il n' y a aucune recherche d'originalité. Le retour est vite expédié ( en un tome) pour qu'on puisse recommencer les aventures vénitiennes de Giacomo faites des mêmes recettes ( intrigues plaisantes mais minimalistes, des coucheries semi erotico de Giacomo le séducteur, des disputes avec son valet, turpitudes avec l'autorité, etc. Cela se laisse lire plaisamment mais n'apporte rien. Y avait un intérêt à cette suite autre que pécuniaire ? J'aurais pu comprendre une suite à la série si on s'était intéressé à l'exil de Giacomo ( pour raconter du neuf)


Si Dufaux fait le boulot tranquille sans se fouler mais honnêtement , c'est à ma grande surprise pas du tout le cas de Griffo. Ou est le dessinateur dont j'aimais tant le trait ? Ici les cases sont vides, les décors autrefois précis sont à peine esquissés..... Je ne trouve plus la précision du dessin etc. Griffo travaille vite mais là on l'impression qu'il a bâclé. Les couleurs de ne sont pas une réussite non plus.

2.5/ 5
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10912
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Giacomo C.

Messagede M Novembre » 18/10/2017 10:30

C'est une de mes séries préférées, et le départ de Giacomo y mettait un point final.

Néanmoins, le nouveau tome me faisait de l'œil à chaque fois que je passais devant.

La nostalgie est souvent source de déception. Merci Mr Degryse de me conforter dans mon choix de ne pas y céder.
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 360
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: Giacomo C.

Messagede DixSept » 18/10/2017 20:10

Effectivement le scénario reprend les mêmes recettes et le dessin de Griffo connaît quelques relâchements, mais le personnage a évalué... Reste à savoir ce que Dufaux en fera !

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10490
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Giacomo C.

Messagede Nirm » 07/11/2017 15:01


La chronique de Giacomo C. - Retour à Venise T.1 par S. Salin est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Giacomo C.

Messagede Etienne » 09/11/2017 17:31

Est-ce qu'il fallait relancer la série ? C'est finalement souvent la même question.
Ici, l'avantage est d'avoir conservé les mêmes auteurs et j'avoue avoir retrouvé Giacomo avec beaucoup de plaisir.
Je voulais relire du Giacomo, je n'ai pas été surpris et c'est presque tant mieux.
Sinon, j'adore la couverture.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 12/07/2002
Localisation: F-13 Marseille
Age: 45 ans

Re: Giacomo C.

Messagede Arnusse » 30/12/2017 12:36

Je viens de lire "Retour à Venise". Même s'il n'y pas de surprise, et que toutes les femmes sont folles de son retour, Giacomo n'est plus tout à fait le même. Il a mûri, et a d'autres ambitions qu'avant. Mais où cela va-t-il le mener ? La partie n'est pas gagnée d'avance, et elle est même définitivement perdue pour son amie et complice. Je suis impatient de lire la suite !
Avatar de l’utilisateur
Arnusse
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 23/12/2014

Re: Giacomo C.

Messagede calvin II » 19/01/2018 00:36

De bien agréables retrouvailles pour moi que ce Retour à Venise !!
Je trouve qu il se passe pour le coup beaucoup de choses. 1 tome pour une histoire il fallait ça je pense pour relancer l intérêt et la série.
Pour moi ça fonctionne et effectivement giacomo semble avoir changé.
Plus aussi suprficiel s il ne l a jamais été...

À part le fait que parfois le dessin est un peu inégal notamment sur Giacomo ce qui est un comble on retrouve avec plaisir l ambiance vénitienne agrémentée de belles couleurs.
Vivement la suite !
On sait quel est le rythme de parution envisage pour les prochains album ?
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 490
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

Re: Giacomo C.

Messagede Karmion » 31/12/2018 19:52

Je viens de lire les deux tomes de cette reprise et c'est plaisant à lire même si je n'ai pas ressenti la moindre prise de risque. Comme dit on reprend la même recette qu'avant ! C'est sympa à lire pour un moment de détente mais ne valait-il pas mieux laissée la série avec sa belle conclusion ?

Pour les dessins, je trouve aussi que Griffo ne foule pas trop trop. Cela reste agréable mais j'ai eu aussi cette impression de décors vides à peine esquissés.
Les visages aussi sont assez changeant d'une case à l'autre ce qui ne facilitent pas trop l'identification de nouveaux protagonistes.

Pour l'instant c'est un tome par an.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 406
Inscription: 01/12/2007

Re: Giacomo C.

Messagede PEB » 30/03/2020 11:02

Le troisième tome (le dernier?) tarde à paraître…

Je n'ai pas lu le dernier, mais le tome 1 était effectivement sympathique. Le point faible est effectivement de mon point de vue le dessin de Griffo, qui a beaucoup évolué en 10 ans. Sur cet album, le trait est plus épais, moins précis. Les visages sont moins anguleux, moins nuancés (ombres absentes), plus lisses, parfois presque caricaturaux (les deux frères sur le port, l'amante noire de Parmeno…).

Mais l'esprit reste le même que dans la série originale: on s'amuse bien!
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1485
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Giacomo C.

Messagede xof 24 » 17/04/2020 18:42

Alors pour tout ceux qui possèdent des albums de Giacomo C. je vous invite a vérifier si les fiches bédéthèques sont justes

J'ai harmonisé un tant soit peu les alphas

https://www.bedetheque.com/search/album ... =&RechEO=1

J'ai mis un visuel correct pour le T2 eo de Giacomo C. Le précédent visuel était celui d'une réédition.
Le visuel du T03 me semble aussi un mauvais visuel, car il devrait avoir je pense le "éditions Glénat" en logo et non juste "Glénat" logo qui apparait en 09/1990...

Merci par avance de vôtre aide
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Giacomo C.

Messagede PEB » 28/04/2021 15:49

Toujours pas de troisième tome en vue pour le retour de Giacomo C?
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1485
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Giacomo C.

Messagede Le Rescator » 01/05/2021 15:38

Le moment serait effectivement opportun, à la conjonction de la saison qui s'annonce, de la complétude de la frise Hachette Collections et de l'attente de certains pour la suite des aventures de notre héros avec ce Tome 3 du nouveau cycle ... [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités