Acheté Ghost Kid hier... et dévoré ce matin. Le dessin est splendide, gros point fort de l'album. Et les planches en une seule case me font penser aux superbes illustrations de Rosinski pour Western, classique du genre.
Côté dessin, l'ambiance, les décors, les personnages : tout est graphiquement parfait, absolument rien à dire. C'est un pur régal pour les yeux, on se laisse emporter. Surtout, j'ai adoré
ce côté "road trip", cette impression de découvrir en même temps que le héros les vieilles pistes et les anciennes routes, les petits villages et les cités naissantes. Il y a un réalisme très prenant, et j'adore cela. Je suis enseignant d'histoire-géographie, et j'essaye toujours d'utiliser une photographie pour les cours allant de la deuxième moitié du XIXe siècle à aujourd'hui. Cela permet de donner du sens aux textes étudiés, et parfois de pouvoir montrer une évolution des paysages et de l'urbanisme.
Et c'est ce qui a été réalisé avec brio ici : on s'y croirait !
Côté scénario, c'est une histoire sympathique et touchante, sans mièvrerie. La quête de ce père pour sa fille disparue, alors qu'il ne la connaissait pas quelques heures auparavant, renforce ce sentiment d'urgence, cette idée qu'il ne doit pas arriver "trop tard".
L'idée de développer la quête à travers une multitude de lieux, comme évoqué ci-dessus, est vraiment excellente. Le rythme est très intéressant également, ni trop rapide pour nous laisser savourer les paysages et les décors, ni trop lent pour éviter d'oublier l'objectif initial de la quête.
Toutefois, j'ai eu un peu de difficulté
au moment de l'apparition du Ghost Kid, car je n'ai pas vraiment compris son arrivée, un peu brusque à mon goût. Le fait qu'elle coincide avec l'empoisonnement d'Ambrosius Morgan par les bactéries de l'eau m'a perturbé. En fait cela m'a un peu cassé le fameux rythme dont je parlais, et ce durant quelques pages. Je ne savais plus trop si j'étais dans le réel ou l'irréel, dans le fantôme ou pas. Le fait que le vieux Ambrosius devienne aveugle m'a laissé dubitatif, presque inquiet
.
Mais ce serait le seul point d'achoppement (on ne peut pas vraiment dire négatif, puisque c'est une question de ressenti et de compréhension, donc si ça se trouve c'est juste moi le gros nigaud).
En tout cas félicitations pour ce bel ouvrage, qui fera une très belle idée de cadeau pour les fêtes (j'ai plusieurs fans de Western dans la famille, ça tombe bien).
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II