Bonjour,
Je viens de découvrir le nouveau site. Il est maintenant impossible d'ajouter un album dans sa wishlist sur la version gratuite
. De nouvelles fonctionnalités intéressantes sont apparues mais il faut absolument utiliser la version payante...
J'étais donc sur le point d'acheter une licence à 40 euros pour utiliser à nouveau cette wishlist (et profiter au passage des nouvelles fonctionnalités de bdgweb) quand je suis tombé pas hasard sur ces posts. Le fait qu'il faille payer l'abonnement à 8 euros n'est pas clair du tout sur la page de commande.
"L'achat de la licence d'utilisation (sauf en cas de mise à jour) vous donne accès au téléchargement d'albums pendant 1 an gratuitement à compter de la date d'achat. Ensuite, pour continuer à télécharger les albums dans BD Gest' via le module Import, vous devrez régler une cotisation de 8€/an."
A priori j'aurai pensé que bdgweb n'était pas concerné par cette licence. Ce qui d'après moi serait logique si bdgweb et la bel sont hébergés sur la même machine: il n'y a pas de "téléchargement d'albums" à proprement parler.
Je m'interroge sur le coût de cette cotisaiton...
Dans les conditions de vente de la licence d'utilisation du module import (8 euros par an) on peut lire:
"Elle est destinée à payer les frais d'hébergement et de bande passante de la base en ligne."
Par ailleurs, on peut lire dans la description de bdgest 7: "La communauté des utilisateurs de BD Gest' 7 représente plus de 10000 personnes"
Un rapide calcul, si la moitié des utilisateurs mettent à jour leur licence d'utilisation chaque année, ça fait quand même 8 x 5000 = 40000 euros (par an (!!))... Est-ce que ces frais concernent uniquement "les frais d'hébergement et de bande passante"?
Je veux bien payer un service, mais là c'est un peu exagéré je trouve. Payer les 40 euros de la licence "Licence BD Gest' 7 + BDGest Online + BDGest Mobile" me fait déjà un peu mal au cœur: vu que je suis sur linux, je ne pourrai pas utiliser le logiciel offline. (Au passage, si les 10000 utilisateurs de bdgest 7 ne font que mettre à jour leur version de bdgest ça fait tout de même la bagatelle de 10000 x 25 = 250000 euros.). Est-ce que les 40 (ou 25, selon les cas) euros de cette licence ne suffisent pas à payer le travail fourni et les frais d'hébergemement et de bande passante pendant moultes années?
Je sais que développer bdgest doit prendre beaucoup de temps, et je comprends très bien que l'auteur de ce travail soit payé, mais il ne faut pas oublier qu'une (très) grosse partie du travail (l'ajout d'album, les corrections, ...) est réalisée par la communauté...
J'espère que ce message ne sera pas perçu comme une attaque frontale contre le créateur du site/développeur de bdgest/etc... Je voudrais juste avoir les idées un peu plus clair quant aux prix des différentes licences...