Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaspard et Susie

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Gaspard et Susie

Messagede Brian Addav » 14/08/2008 14:40

Message précédent :
Déjà, j'ai découvert les planches ce matin. Pour précision.

Ensuite, ça plaît à qui ? A 3-4 gars sur un forum ? A 5-6 gars dans ton entourage.
Clique sur les liens dans ma signature, moi aussi ce que je fais ça plaît à pas mal de gars. Et pourtant, je ne suis pas prêt d'être édité! Heureusement d'ailleurs.
Mais ça n'est pas encore ça, et je sais pourquoi, je m'en rends compte, et je travaille pour. (un peu)

Comme dit Buzz, je critique pour être constructif.
Je ne te demande pas de copier Toy Story, mais de voir les concessions, les efforts, que les scénaristes y ont fait pour que tout soit clair.
Et tu cites nos vieux 46 pages, à raison. Regarde comment ils installent leur intrigue, tu sais toujours où tu vas, et c'est pour ça que tu y reviens.

Maintenant, on peut encore relever qq points:
Pour toi, il est clair qu'elle a envie de se débarrasser de lui, mais si tu fais un sondage, tu serais surpris à mon avis du nombre qui n'ont pas vu ça à la lecture.
Où page 8, dernière case, où la clairière est une grande forêt, ou alors Suzy n'est pas dans la clairière entre la garderie et la ville, mais où alors ? Ca manque ça ? Où est le lien ?

Quand tu montes un tel projet, le ça plaît / ça plaît pas ne suffit pas, il faut absolument voir si toutes tes idées sont comprises telles que tu les as envisagées.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Gaspard et Susie

Messagede buzznico3000 » 14/08/2008 14:41

Ah non, je ne le prend absolument pas mal du tout. :mrgreen:
Mais disons que vu le temps que j'ai passé à réfléchir dessus et faire mes pages, j'essai quand même de défendre mon bout de pain. Il y a certains points indiscutables sur lesquels je suis d'accord comme les goutières, les erreures de colo, etc, moins sur d'autres...

fais comme tu l'sens !
de toute façon, on ne peut faire une critique vraiment constructive que sur l'ensemble d'un tome...
c'est un tout !
là, on est stoppé net, et certains arguments de critique lancés aujourd'hui seraient certainement balayés avec qq pages supplémentaires...
et ta palette couleur est très chouette :ok:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Gaspard et Susie

Messagede Ryuk and roll » 14/08/2008 14:47

Déjà, j'ai découvert les planches ce matin. Pour précision.

On l'a tous découvert aujourd'hui;
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Gaspard et Susie

Messagede buzznico3000 » 14/08/2008 14:50

en même pas 24h,
presque 500 visites et bientôt à 4 pages :shock:

c'est LA bd de l'année !!... 2009 !... :mrgreen:

REVEILLEZ VOUS TOUS !!
on attend des encouragements en nombre !! :ok:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Gaspard et Susie

Messagede Ryuk and roll » 14/08/2008 14:51

en même pas 24h,
presque 500 visites et bientôt à 4 pages :shock:

C'est parce qu'on est 4 a tapé sur F5 toutes les 30 secondes...
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Gaspard et Susie

Messagede buzznico3000 » 14/08/2008 14:52

:fant2: :fant2:

nan c'est parce qu'on a aimé et qu'on aimerait voir plus d'avis encourageants !
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Gaspard et Susie

Messagede Ryuk and roll » 14/08/2008 14:58

Ce qui est marrant c'est que j'ai posté ce truc sous le titre "Gaspard et Susie" hier soir. Résultat au matin 11visites.
Puis j'ai changé, j'ai rajouté un smiley :shock: et :la nouvelle bombe!!! et là direct 30 visites en 20minutes :fant2:
Je sais comment attirer le visiteur :smile:

Si jamais un auteur veut que je fasse sa comm sur Bdgest', je me paie en dédicaces et originaux :siffle:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Gaspard et Susie

Messagede Raoul Douglas » 14/08/2008 15:00

Où page 8, dernière case, où la clairière est une grande forêt, ou alors Suzy n'est pas dans la clairière entre la garderie et la ville, mais où alors ? Ca manque ça ? Où est le lien ?

:smile: :smile: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ah ben ça c'est sur qu'elle n'est pas juste entre la garderie et la ville, sinon Gaspard en l'appellant l'aurait trouvé.

Mais où alors ? Ca manque ça !!

Comme tu l'as dit, on n'est qu'à la page 12

Puis j'ai changé, j'ai rajouté un smiley :shock: et :la nouvelle bombe!!! et là direct 30 visites en 20minutes :fant2:

Oui, enfin je pense que tu peux l'enlever maintenant :siffle: , après on va me traiter de prétentieux alors qu'à la base j'avais juste mis "Gaspard et Susie" dans l'atelier ... :neutral:
Raoul Douglas
Auteur
Auteur

Gaspard et Susie

Messagede Brian Addav » 14/08/2008 15:05

:smile: :smile: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ah ben ça c'est sur qu'elle n'est pas juste entre la garderie et la ville, sinon Gaspard en l'appellant l'aurait trouvé.

Et sincèrement, tu trouves pas que ça manque ça, un passage avec Gaspard appelant Suzy dans la forêt... ou ailleurs... hein... juste comme ça... cohérence... homogénéité... lisibilité...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Gaspard et Susie

Messagede Ryuk and roll » 14/08/2008 15:13

Je suis d'accord avec Brian, je n'avais pas compris qu'elle voulait se débarrasser de lui, on est plutôt sur l'impression qu'elle mime tout le temps les humains. Et puis c'est vrai qu'une case où on verrait Susie avec la pie partir très loin dans le ciel et en tout petit, très loin Gaspard, ça expliquerait la distance géographique entre les 2.

Et sinon un "Gaspard l'ayant cherché veinement pendant des heures se risque à s'aventurer dans le village" dans une case narrateur ne nuirait pas à la compréhension de l'histoire :smile:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Gaspard et Susie

Messagede Raoul Douglas » 14/08/2008 15:16

Et sincèrement, tu trouves pas que ça manque ça, un passage avec Gaspard appelant Suzy dans la forêt... ou ailleurs... hein... juste comme ça... cohérence... homogénéité... lisibilité...

Sincèrement, non.
Gaspard part en courant vers la ville complètement désemparé, ni une ni deux il se retrouve dans celle-ci à chercher Susie qui elle est "dans une forêt"
Ils sont simplement tous les deux complètement paumés, et si tu regarde le plan de la ville, tu verra que de la forêt il y en a tout autour.
Donc en bref, ils sont tous les deux dans le caca, point.
Mon but n'est pas de montrer que Gaspard n'arrive pas à trouver Susie à tel ou tel endroit, mais de montrer la succession d'évènement qui va l'amener à réussir à la retrouver.

De plus, si je te montre ils se paument, toi tu n'aura plus la sensation d'être perdu, car tu saura où ils sont respectivement, alors que là, tu ne sais pas... tu les accompagnes malgré toi.
Je sais que c'est frustrant, mais c'est comme ça. :P
Raoul Douglas
Auteur
Auteur

Gaspard et Susie

Messagede buzznico3000 » 14/08/2008 15:18

et puis on s'en fout un peu quand même...
tant qu'on est porté par l'histoire et qu'on veut avancer dedans... :siffle:
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Gaspard et Susie

Messagede nirfosca » 14/08/2008 15:20

:

tu sais que tu peux effacer completement ton message, sans laisser de trace.

tu l'édites et selectionnes "effacer mon message"

parce que là, le ":" c'est :confused:

mais bon, je t'excuse parce que t'as que 22 ans :mrgreen:
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel

Gaspard et Susie

Messagede Coldo3895 » 14/08/2008 15:21

Moi aussi j'y vais donc de mon avis perso... qui ne vaut pas plus que celui d'un autre, hein...

Point positif, j'adore le dessin. Dynamique, vif, drôle et original, c'est clairement le genre de dessin sur lequel je m'arrête quand je feuillette un album dans un magasin.

Le scénario en revanche, me semble pour l'instant très enfantin. Niveau 4 ans pas plus. "Il était une fois un gentil petit jouet tout mignon" etc... Très premier degré. Donc soit c'est le public visé et je m'inquiète un peu quand je lis que la suite devient plus sombre, soit on cherche plus les 10/12 ans, peut-être le genre de lecteurs qui suit "Lou !", voire "Seuls", et alors ce début est quand même très puéril.

Dans la catégorie "Je chipote", je note une faute d'orthographe en page 2, en bas de page, "le garnement [...] qui t'a estropié [...] sans "s" au verbe avoir puisque le sujet est "le garnement"...
Et puis en début de page 9, normalement on dit plutôt "Ho hé !..." et pas "Oh Eh !..."

Bizarre aussi cette phrase en page 3, "J'ai pourtant toujours été à l'écoute... toujours... alors pourquoi ?". Qu'est-ce que ça veut dire ? L'idée d'un jouet "à l'écoute" me semble étrange. Ca sort de nulle part.

Autre point scénaristique qui me gène, le fait que Susie semble savoir que "les enfants deviennent de plus en plus cruels en grandissant"... elle est jouet dans une crèche... comment le sait-elle ?

Mais je le répète, j'accroche vraiment sur le dessin...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Gaspard et Susie

Messagede Raoul Douglas » 14/08/2008 15:37

Le scénario en revanche, me semble pour l'instant très enfantin. Niveau 4 ans pas plus. "Il était une fois un gentil petit jouet tout mignon" etc... Très premier degré. Donc soit c'est le public visé et je m'inquiète un peu quand je lis que la suite devient plus sombre, soit on cherche plus les 10/12 ans, peut-être le genre de lecteurs qui suit "Lou !", voire "Seuls", et alors ce début est quand même très puéril.

On peut rentrer doucement dedans je pense.
Puéril ? Les 2 premières cases de la BD c'est quand même Gaspard qui se fait arracher un œil... ce n'est pas rien. Et puis après il est recroquevillé derrière une chaise en train de pleurer. Perso j'avais peur au contraire que ça commence même trop violemment.

Dans la catégorie "Je chipote", je note une faute d'orthographe en page 2, en bas de page, "le garnement [...] qui t'a estropié [...] sans "s" au verbe avoir puisque le sujet est "le garnement"...

Ahh merci bien, je corrige ça tout de suite. ^_^

Et puis en début de page 9, normalement on dit plutôt "Ho hé !..." et pas "Oh Eh !..."

C'est noté ! Je n'ai pas vraiment l'habitude des onomatopées.
Bizarre aussi cette phrase en page 3, "J'ai pourtant toujours été à l'écoute... toujours... alors pourquoi ?". Qu'est-ce que ça veut dire ? L'idée d'un jouet "à l'écoute" me semble étrange. Ca sort de nulle part.

Au départ je voulais mettre "j'ai toujours bien agi" mais pareil, un jouet n'a pas à agir en quoique ce soit. Il se contente d'être là, alors j'avais mis "à l'écoute", genre il écoute les secrets que sont propriétaire veut bien lui confier, les secrets d'enfants... mais j'admet que ça fait un peu bizarre. :confused:

Autre point scénaristique qui me gène, le fait que Susie semble savoir que "les enfants deviennent de plus en plus cruels en grandissant"... elle est jouet dans une crèche... comment le sait-elle ?

C'est une bonne question... hum, très bonne. Mais euh... c'est une garderie voyons ! Pas une crèche ! (fiou je m'en sors inextremis... non ? à bon... :cry: )
Raoul Douglas
Auteur
Auteur

Gaspard et Susie

Messagede Brian Addav » 14/08/2008 15:57

Je sais que c'est frustrant, mais c'est comme ça. :P

Je crois que tu n'as pas compris où je voulais en venir. Rien de frustrant là dedans!
Juste un manque de lisibilité, de clarté dans le propos, qui engendre un léger manque de cohérence à l'ensemble et empêche d'apprécier pleinement.

Toi, tu as ta vision du truc, c'est bien, mais tout lecteur aura sa vision. Et personne ne la comprendra de la même façon.
Les intentions d'une histoire, ce n'est pas un jeu où TU décides de ce que tu donnes ou non au lecteur, tu te dois d'être clair pour qu'une majorité accède à ta vision.

Sinon, tu as eu des refus "argumentés" des boîtes à qui t'a envoyé ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Gaspard et Susie

Messagede Raoul Douglas » 14/08/2008 16:09

Sinon, tu as eu des refus "argumentés" des boîtes à qui t'a envoyé ?

La plupart du temps c'est du "les trucs pour enfants ça ne marche pas fort en ce moment"
et à Angoulème le gars de chez Dupuis qui m'a dit que mon graphisme était trop réaliste et ma narration trop adulte, et que c'était trop difficile pour un jeune amateur de faire une BD "double publique" comme ça.
Texto, il m'a dit :
"T'arriverais avec un projet comme ça et tu t'appellerais Loisel, je te dirais banco tout de suite, seulement... tu t'appelles pas Loisel."
J'en ai déduis qu'il fallait être d'abord connu pour essayer de faire une BD avec des jouets. :fant2: :fant2:
D'ailleurs, au contraire de ce que tu me dis, lui me disais qu'il fallait que je fasse beaucoup plus de coupes franches dans la mise en scène, comme le passage ou Susie se fait enlever. Pour lui, il y avait "trop" d'information.
Donc effectivement tu as raison, ça dépend du lecteur.
De toute façon on n'en a pas grand chose à fiche, notre vision de la BD et de la narration est différente, mais le résultat est que nous n'avons ni l'un ni l'autre d'éditeur, donc bon... on n'est pas beaucoup plus avancés :D :wink: :confused:
Raoul Douglas
Auteur
Auteur

Gaspard et Susie

Messagede Brian Addav » 14/08/2008 16:11

oui, mais moi j'ai envoyé aucun projet à personne :fant2: :fant2:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Gaspard et Susie

Messagede Touni002 » 14/08/2008 19:17

il est bien ironique!!!!
Touni002

Gaspard et Susie

Messagede Brian Addav » 14/08/2008 22:03

Par contre toi, tu peux changer le titre du sujet là...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Gaspard et Susie

Messagede Raoul Douglas » 14/08/2008 22:33

Le titre du sujet est indépendant de ma volonté, mais je suis d'accord avec toi et je m'en excuse.
Raoul Douglas
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle