Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaspard et Susie

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Gaspard et Susie

Messagede Raoul Douglas » 14/08/2008 13:43

Message précédent :
Je viens d'envoyer un mail à L'atalante, sans trop d'espoir car ils ne veulent que des dossiers papiers. Ce qui est un peu ennuyeux quand on est à l'heure d'internet. Imprimer et envoyer un dossier papier pour chaque maison d'édition, entre les cartouches d'encre et la poste je vous dis pas combien ça coûte. Alors si en plus c'est pour se prendre des retours négatifs dans la face, je ne suis pas crésus non plus. Donc j'ai décidé de ne plus envoyer de dossier papier. C'est mail et pi c tout ! :neutral:
Avatar de l’utilisateur
Raoul Douglas
Auteur
Auteur
 
Messages: 80
Inscription: 13/08/2008
Localisation: Amiens
Age: 43 ans

Gaspard et Susie

Messagede Touni002 » 14/08/2008 13:43

Robert laffont tiens ! J'ai pas essayé ! Merci bien, celà va être fait de suite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


de rien, je crois qu'ils ont une collection jeunesse mais ils n'ont encore rien sorti dessus, ce sera l'occasion :)
Touni002
 

Gaspard et Susie

Messagede Ryuk and roll » 14/08/2008 13:47

Je viens d'envoyer un mail à L'atalante, sans trop d'espoir car ils ne veulent que des dossiers papiers. Ce qui est un peu ennuyeux quand on est à l'heure d'internet. Imprimer et envoyer un dossier papier pour chaque maison d'édition, entre les cartouches d'encre et la poste je vous dis pas combien ça coûte. Alors si en plus c'est pour se prendre des retours négatifs dans la face, je ne suis pas crésus non plus. Donc j'ai décidé de ne plus envoyer de dossier papier. C'est mail et pi c tout ! :neutral:


GRAVISSIME ERREUR!!! http://www.editions-delcourt.fr/special ... ier_bd.php
Mieux vaut sélectionner que d'envoyer à tout le monde, tu dois voir chez qui ton projet sera le mieux acceuilli en fonction de tes affinités et de leur catalogue.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Gaspard et Susie

Messagede Touni002 » 14/08/2008 14:01

je suppose qu'il sait qu'il a moins de chances en envoyant via mail, cependant ils disent qu'ils regardent quand même
Touni002
 

Gaspard et Susie

Messagede Sti » 14/08/2008 14:05

EP ?
Ankama ?
Avatar de l’utilisateur
Sti
Auteur
Auteur
 
Messages: 1756
Inscription: 16/07/2004
Localisation: Le Havre
Age: 50 ans

Gaspard et Susie

Messagede Raoul Douglas » 14/08/2008 14:11

Mieux vaut sélectionner que d'envoyer à tout le monde, tu dois voir chez qui ton projet sera le mieux acceuilli en fonction de tes affinités et de leur catalogue.

Dixit papa Delcourt... ahah.
Aaaahhh que de nostalgie, de ce temps la ou j'étais jeune, que je lisais lanfeust, et que je croyais que mes 3 pov' gribouillis étaient les meilleurs du mondes et que j'allais révolutionner le milieu de la BD. Alors je lisais Le tableau de Delcourt et j'envoyais à 3/4 éditeurs.
Que je me trouve sot quand je vois qu'aujourd'hui, même avec les quelques progrès que j'ai fait, en envoyant à plus de 70 éditeurs c'est la même !...

J'ai quand même fait (dans l'ordre alphabétique et ils y sont pas tous hein...) :
Akileos
Ankama
Association
Atrabile
Bulle Dog
Carabas
Claire de Lune
Coffre à BD
Cornélius
Cycliste
Dargaud
Delcourt
Des ronds dans l'eau
Dupuis
Editions de l'an 2
Ego comme X
EP
Epsilon (REPONSE POSITIVE !!!!!! mais biensur en attente que je finisse quoi. On signe pas à la planche ses premiers projets... de plus je crois que c'est une maison qui fonctionne avec des subventions mais qui fait des éditions magnifique et l'éditeur, rencontré à angouleme est super sympa)
Fayard
Fleurus
Fluide Glacial
Futuropolis
Humanoides associés
Joker
KSTRBD
Lombard
Milan
Mosquito
Paquet
Petit à petit
Pika
Rackham
Requins Marteaux
Septieme choc
Soleil
Tanibis
Vertige Graphique
Avatar de l’utilisateur
Raoul Douglas
Auteur
Auteur
 
Messages: 80
Inscription: 13/08/2008
Localisation: Amiens
Age: 43 ans

Gaspard et Susie

Messagede Ryuk and roll » 14/08/2008 14:18

Ben papa Delcourt a pas tort, parce qu'envoyer à Pika (manga japonais) , Coffre à BD :shock: , Association :shock: , KSTRBD re re :shock:, Fluide Glacial, Joker, Futuropolis re re re :shock: c'était sûr et certain que c'était non parce que hors catalogue :siffle:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Gaspard et Susie

Messagede buzznico3000 » 14/08/2008 14:24

ouaip...
fallait peut-être un peu plus cibler... genre une 'tite quinzaine...
et relancer au fur-et-à-mesure de l'avancement du tome 1...
disons toutes les 10 planches...
ça pouvait faire mouche je pense...
et à la fin, ils auraient peut-être tous dit "oui" :mrgreen:
:fant2:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7909
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Gaspard et Susie

Messagede Raoul Douglas » 14/08/2008 14:25

Biensur, je suis tout à fait d'accord. :wink:
Je sais très bien qu'envoyer à Pika c'est du grand n'importe quoi, mais bon ça ne coûte rien et peut être (soyons fous) que la personne qui reçoit le mail, même si elle n'y répondra pas car c'est évident que ce n'est pas dans la ligne éditorial ici, elle va lire quand même les pages et que ça va la faire marrer, qu'elle les montrera à ses gosses ou en parlera autour de soit, et qui sait à un autre éditeur, etc...
Donc bon, quand les maisons d'éditions sont à portée de clic faut y aller quoi !

Je pense que je vais finir l'album nickel, faire tous les ajustements, et qu'à ce moment là je relancerai les maisons.
Avatar de l’utilisateur
Raoul Douglas
Auteur
Auteur
 
Messages: 80
Inscription: 13/08/2008
Localisation: Amiens
Age: 43 ans

Gaspard et Susie

Messagede Brian Addav » 14/08/2008 14:31

Hop, p'tite intervention de ma part... :mrgreen:

L'histoire des goutières...

Désolé ma buzz, mais là, Sti a raison, c'est important, lorsqu'on a une mise en page classique (pas druillet ou comics américain quoi), d'avoir des goutières régulières. C'est propre et l'oeil apprécie inconsciemment beaucoup mieux... Na, ça c'est dit.

Le lab de Dargaud...

Alors, le lab de Dargaud... Comment dire... A la rentrée, tu vas voir arriver la communauté qui squatte le lab et tu auras normalement la chance de voir tes notes descendre d'un coup... les types jouant du multi pseudo pour rester eux dans le top... Bref, le classement il sert pas à grand chose.
L'été, c'est creux... (je sais, on a été dans les trois premiers l'an dernier à la même époque... :mrgreen: )
Bref...

Ta bd

Y'a du talent, c'est publiable sur le plan du graphisme sans pb, la mise en scène est correcte, les couleurs idem, l'ambiance est vraiment prenante, mais....
... au bout de 12 pages, quel est le but de l'histoire ?
Ok, on a nos deux personnages, mais ils font quoi ? Ils veulent faire quoi ?
Si la trame de l'histoire est la recherche par le garçon poupée de la fille poupée, ce n'est pas montré de manière nette, et autre gros pb, la maison donne sur une forêt, à peu près, et le garçon en sortant se retrouve en ville...
les intentions ne sont pas claires, du coup, on ne rentre pas complètement dans le truc...

(Histoire de casser l'ambiance, 12 pages de nos jours, c'est en moyenne quasiment un tiers d'album et bref...)

Voilà, c'était mon opinion que je le partage :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54358
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Gaspard et Susie

Messagede Touni002 » 14/08/2008 14:34

oui il cependant dit qu'il a un scénar pour 5 albums donc je suppose qu'il a quelque chose sous le coude non?
Touni002
 

Gaspard et Susie

Messagede Ryuk and roll » 14/08/2008 14:38

oui il a quelque chose sous le coude non?
euh une table à dessin? :mrgreen:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Gaspard et Susie

Messagede Touni002 » 14/08/2008 14:40

je m'y attendais, pfffff, t'es pas marrant :mrgreen: :mrgreen: :fant2: :fant2: :fant2:
Touni002
 

Gaspard et Susie

Messagede Ryuk and roll » 14/08/2008 14:40

Moi j'aime pas je trouve ça nul

Rhoooo Touni là tu exagères! :grrrr:
EDIT: en plus tu as effacé ton message :mouais:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Gaspard et Susie

Messagede Brian Addav » 14/08/2008 14:41

oui il cependant dit qu'il a un scénar pour 5 albums donc je suppose qu'il a quelque chose sous le coude non?



Ca empêche pas d'avoir, pour le premier album, une exposition claire de où on veut aller, localement au sein du premier album, et globalement.
Non ?

(mettez vous à la place des décideurs...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54358
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Gaspard et Susie

Messagede Touni002 » 14/08/2008 14:41

alors ça c'est un coup bas, mythomanie à mon égard, ça peut aller très loin :) :)
Touni002
 

Gaspard et Susie

Messagede buzznico3000 » 14/08/2008 14:42

Hop, p'tite intervention de ma part... :mrgreen:

L'histoire des goutières...

Désolé ma buzz, mais là, Sti a raison, c'est important, lorsqu'on a une mise en page classique (pas druillet ou comics américain quoi), d'avoir des goutières régulières. C'est propre et l'oeil apprécie inconsciemment beaucoup mieux... Na, ça c'est dit.

Le lab de Dargaud...

Alors, le lab de Dargaud... Comment dire... A la rentrée, tu vas voir arriver la communauté qui squatte le lab et tu auras normalement la chance de voir tes notes descendre d'un coup... les types jouant du multi pseudo pour rester eux dans le top... Bref, le classement il sert pas à grand chose.
L'été, c'est creux... (je sais, on a été dans les trois premiers l'an dernier à la même époque... :mrgreen: )
Bref...

Ta bd

Y'a du talent, c'est publiable sur le plan du graphisme sans pb, la mise en scène est correcte, les couleurs idem, l'ambiance est vraiment prenante, mais....
... au bout de 12 pages, quel est le but de l'histoire ?
Ok, on a nos deux personnages, mais ils font quoi ? Ils veulent faire quoi ?
Si la trame de l'histoire est la recherche par le garçon poupée de la fille poupée, ce n'est pas montré de manière nette, et autre gros pb, la maison donne sur une forêt, à peu près, et le garçon en sortant se retrouve en ville...
les intentions ne sont pas claires, du coup, on ne rentre pas complètement dans le truc...

(Histoire de casser l'ambiance, 12 pages de nos jours, c'est en moyenne quasiment un tiers d'album et bref...)

Voilà, c'était mon opinion que je le partage :mrgreen:



bin dis donc !
ça se remue vach'ment la cervelle je trouve !

chaque fois que lis une bd, tu fais attention à tout ça ???

bin c'est pas marrant alors, la bd !...
c'est super emmerdant même !
...
alors je calcule la différence entre la première gouttière et la seconde...
puis entre la troisième de la seconde page et celle qui ressemble à la page 5...
...
ha ouais mais là fallait pas mettre ce décor, c'est foireux !...
on était dans une église, on s'retrouve dans une mosquée...
...
bin j'sais pas mais pour moi, la bd sert à s'évader,
et finalement, on raconte une histoire inventée,
donc une fiction,
donc sans codes ni repères fixes...
ces 12 planches, je les ai enquillées 3 fois ce matin,
sans me poser de questions...
juste soutenu par un bon rythme légèrement speed comme il faut,
et un graphisme très agréable à regarder !
après, j'attends de voir évidemment où va la fin de ce tome,
qu'en sera vraiment l'intrigue...
mais sur 5 tomes, un premier pose des bases pour la suite,
et ça ne me dérange pas que l'intrigue des 5 arrive à la dernière page du 1...
c'est même très fort je trouve ;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7909
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Gaspard et Susie

Messagede Touni002 » 14/08/2008 14:43



Ca empêche pas d'avoir, pour le premier album, une exposition claire de où on veut aller, localement au sein du premier album, et globalement.
Non ?

(mettez vous à la place des décideurs...)


vu ainsi,c'est vrai, mais je suppose que Raoul envoyait la tournure de l'histoire après ces premières planches??
Touni002
 

Gaspard et Susie

Messagede Touni002 » 14/08/2008 14:44

Rhoooo Je suis gay et alors :oops: :oops: :oops: :grrrr:
EDIT: en plus j'ai effacé mon message :mouais: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :fant2: :fant2:


bon arrête de pourrir le forum, c'est ta vie privée après tout. Enfin retournons au sujet de la BD ;)
Touni002
 

Gaspard et Susie

Messagede buzznico3000 » 14/08/2008 14:50

en fait, j'aime bien qu'une bd me berce doucement,
et me transporte loin sans qu'il y ait quoi que ce soit qui arrête ce voyage...
et sur ces 12 planches, c'est ce que j'ai ressenti...
après, bon, c'est évidemment mon goût perso,
et tout l'monde n'a pas les mêmes goûts, c'est un fait,
mais je trouve dommage de devoir en arriver à regarder si
tous les fameux "codes" sont respectés et tout et tout...
ça n'est plus de la lecture "plaisir"...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7909
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Gaspard et Susie

Messagede Brian Addav » 14/08/2008 14:51

ces 12 planches, je les ai enquillées 3 fois ce matin,
sans me poser de questions...


Oui, toi. Mais sur l'ensemble des lecteurs, qui le fait ça... Hein ???
En plus t'es dans une position volontariste, puisque tu viens sur le forum.

Mets-toi à la place d'un lecteur potentiel quelconque. En magasin, il va ouvrir le bouquin, soit il accroche, soit il accroche pas, combien vont reposer le bouquin au bout de 3 pages ?
Bon, certains, s'ils aiment le dessin et l'ambiance, vont le lire, et sûrement l'acheter.

Maintenant, mets-toi à la place de l'éditeur qui reçoit le projet. Parmi des dizaines d'autres...

C'est peut-être chiant ce que je dis, ça gâche un peu le plaisir de la lecture, mais c'est une des règles immuable quand on raconte une histoire... un moment ou un autre, il faut annoncer les intentions.

Là, Raoul corrige deux trois trucs sur ce point là, l'histoire prend une tout autre dimension.
S'il insiste sur la quête du garçon pour retrouver la fille, il corrige le coup de la différence forêt/ville, il gagne en puissance émotionnelle.
De 12 pages où l'on a deux persos séparés perdus chacun dans un environnement inconnu différent, on passe à 12 pages ou un garçon poupée part à la recherche de la seule personne qui lui ait montré de l'attention, bravant les obstacles, ce de manière claire...

Mais bon, Raoul il fait comme il veut hein :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54358
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités