Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaspard et Susie

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Gaspard et Susie

Messagede Brian Addav » 14/08/2008 13:51

Message précédent :
ces 12 planches, je les ai enquillées 3 fois ce matin,
sans me poser de questions...

Oui, toi. Mais sur l'ensemble des lecteurs, qui le fait ça... Hein ???
En plus t'es dans une position volontariste, puisque tu viens sur le forum.

Mets-toi à la place d'un lecteur potentiel quelconque. En magasin, il va ouvrir le bouquin, soit il accroche, soit il accroche pas, combien vont reposer le bouquin au bout de 3 pages ?
Bon, certains, s'ils aiment le dessin et l'ambiance, vont le lire, et sûrement l'acheter.

Maintenant, mets-toi à la place de l'éditeur qui reçoit le projet. Parmi des dizaines d'autres...

C'est peut-être chiant ce que je dis, ça gâche un peu le plaisir de la lecture, mais c'est une des règles immuable quand on raconte une histoire... un moment ou un autre, il faut annoncer les intentions.

Là, Raoul corrige deux trois trucs sur ce point là, l'histoire prend une tout autre dimension.
S'il insiste sur la quête du garçon pour retrouver la fille, il corrige le coup de la différence forêt/ville, il gagne en puissance émotionnelle.
De 12 pages où l'on a deux persos séparés perdus chacun dans un environnement inconnu différent, on passe à 12 pages ou un garçon poupée part à la recherche de la seule personne qui lui ait montré de l'attention, bravant les obstacles, ce de manière claire...

Mais bon, Raoul il fait comme il veut hein :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Gaspard et Susie

Messagede Raoul Douglas » 14/08/2008 13:51

Ok, on a nos deux personnages, mais ils font quoi ? Ils veulent faire quoi ?

Pour l'instant, Gaspard veut retrouve Susie, et Susie, elle, est perdue malgré elle suite à son arrogance (elle a voulu jouer sa maline)
Si la trame de l'histoire est la recherche par le garçon poupée de la fille poupée, ce n'est pas montré de manière nette

Je pensais que l'intention était claire pourtant dès la dernière case de la 5ème page (accroche) que le but de Gaspard est de retrouver Susie
, et autre gros pb, la maison donne sur une forêt, à peu près, et le garçon en sortant se retrouve en ville...

C'est à ça que sert l'ellipse dans une BD (quantité de temps qui se passe entre 2 cases, de plus,ici, les 2 scènes sont entrecoupées par la scène dans les bois avec Susie. Entre-temps, Gaspard à eut le temps de descendre de la colline et s'est mis à la recherche de Susie dans la ville

(Histoire de casser l'ambiance, 12 pages de nos jours, c'est en moyenne quasiment un tiers d'album et bref...)

Ce premier album fera 52 pages donc je ne suis pas encore au quart.

Désolé mais tu n'en saura pas plus sur le scénario. Si tu veux vraiment connaître toute l'histoire du premier volume elle est sur le site (d'ailleurs je n'aurais même pas du la mettre)
Mais OUI, j'ai quelque chose sous le coude.
Déjà je vais faire ça et ensuite on verra.
Raoul Douglas
Auteur
Auteur

Gaspard et Susie

Messagede buzznico3000 » 14/08/2008 13:55

...
Mets-toi à la place d'un lecteur potentiel quelconque. En magasin, il va ouvrir le bouquin, soit il accroche, soit il accroche pas, combien vont reposer le bouquin au bout de 3 pages ?
Bon, certains, s'ils aiment le dessin et l'ambiance, vont le lire, et sûrement l'acheter.
...

bin c'est pour tous les albums pareil ! :roll:

le gars qu'aime pas un style, il le lit pas, et pis c'est tout...
une couv' sympa, tu ouvres l'album,
et si ça passe pour l'intérieur aussi bien que pour la couv', c'est banco !
j'ai souvent été déçu du dessin intérieur alors qu'il y avait une couv' exceptionnelle à mon goût !...
bin du coup, j'ai reposé la chose dans son rayon et au revoir... (c'est souvent d'ailleurs :mrgreen: )
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Gaspard et Susie

Messagede Touni002 » 14/08/2008 13:56

je le savais qu'il avait quelque chose sous le coude ;)

Tes persos ont du style et sortent du commun, ça aussi c'est très important.
Touni002

Gaspard et Susie

Messagede buzznico3000 » 14/08/2008 13:59

vous avez regardé la p'tite vidéo de france3 sur l'animation "Gaspard et Susie" et not'bon Raoul ??

vraiment sympa !
beau coup d'pub, beau reportage ! :ok:
et on y apprend pas mal sur la chose ;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Gaspard et Susie

Messagede Raoul Douglas » 14/08/2008 14:00

Là, Raoul corrige deux trois trucs sur ce point là, l'histoire prend une tout autre dimension.
S'il insiste sur la quête du garçon pour retrouver la fille, il corrige le coup de la différence forêt/ville, il gagne en puissance émotionnelle.
De 12 pages où l'on a deux persos séparés perdus chacun dans un environnement inconnu différent, on passe à 12 pages ou un garçon poupée part à la recherche de la seule personne qui lui ait montré de l'attention, bravant les obstacles, ce de manière claire..

C'est exactement ça, tu as tout compris.
En tout cas c'est ça pour le premier volume. En fait moi personnellement je voulais que l'histoire commence comme commencera le 2ème volume (véritable accroche principale) mais mon pote (co-scénariste sur beaucoup de chose) m'a convaincu que ça aurait été TROP à la fois, qu'il fallait faire une première "préquelle", et que de ce fait là l'accroche principale à la fin du premier volume n'en aurait que plus d'impact.

mais sur 5 tomes, un premier pose des bases pour la suite,
et ça ne me dérange pas que l'intrigue des 5 arrive à la dernière page du 1...
c'est même très fort je trouve ;)

Ben tant mieux parce que c'est à celà que tu dois t'attendre, mais il y aura quand même pas mal de choses étranges dans ce premier tome, qui ne sont pas anodines, qui vont te faire présentir là ou je veux en venir.
Tiens je t'en donne une déjà :
Comment un jouet comme cet espèce de cowboy peut-il avoir une arme aussi puissante, tellement puissante qu'elle peut même tuer un rat ?

j'ai souvent été déçu du dessin intérieur alors qu'il y avait une couv' exceptionnelle à mon goût !...
bin du coup, j'ai reposé la chose dans son rayon et au revoir... (c'est souvent d'ailleurs :mrgreen: )

Complètement pareil pour moi, et je pense pour beaucoup de monde. Donc j'ai préféré faire une couv simple qui n'en dit pas trop, traitée de la même manière que l'intérieur de l'album, comme ça au moins tu n'es pas déçu
Tes persos ont du style et sortent du commun, ça aussi c'est très important.

La seule erreur je pense c'est que j'aurais du faire Gaspard et Susie un peu différents physiquement (c'est ce qu'ils ont fait dans Wall-e) mais j'ai essayé de rattraper ça dans leur comportement et dans l'histoire.
Raoul Douglas
Auteur
Auteur

Gaspard et Susie

Messagede buzznico3000 » 14/08/2008 14:05

je m'suis posé la question ! :mrgreen:

mais j'veux pas savoir la raison ! :mrgreen: :mrgreen:

je m'imagine qu'il a fait d'la récup' sur un super jouet cobra qu'était déglingué et qu'il a trouvé un morceau de caillou qui était en fait la fameuse pierre radioactive qui fait faiblir superman (son nom me revient pas), et qui est bourrée d'énergie, et qu'il s'en sert pour alimenter son arme de malade ! :mrgreen: :fant2:
et d'ici à se que je découvre la vérité dans les albums, je préfère penser comme ça :ok: :fant2:
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Gaspard et Susie

Messagede Brian Addav » 14/08/2008 14:07

...
Je pensais que l'intention était claire pourtant dès la dernière case de la 5ème page (accroche) que le but de Gaspard est de retrouver Susie
...
C'est à ça que sert l'ellipse dans une BD (quantité de temps qui se passe entre 2 cases, de plus,ici, les 2 scènes sont entrecoupées par la scène dans les bois avec Susie. Entre-temps, Gaspard à eut le temps de descendre de la colline et s'est mis à la recherche de Susie dans la ville

Pour préciser, moi je me permets juste de donner des conseils pour améliorer le truc, car le potentiel est là.

Pour moi, il y a un gros soucis sur l'intention pour deux raisons:
On rentre trop vite dans l'histoire, et au bout de 12 pages, on ne sait pas où on va.
Les persos débarquent dès la première page, ne se connaissent pas, sont tout de suite séparés, et ça y est.

Imagine une page de plus pour présenter la garderie, les persos (comment ça se fait qu'ils ne se connaissent pas d'avant, il vient d'où le garçon ?), et surtout pour présenter Suzy. (elle voit un gars triste et tout de suite elle lui dit qu'elle a un plan pour la liberté, waouh...), ça donnerait de la consistance et des motivations aux actions que tu décris.
(exe: revois Toy Story, l'introduction des persos est une merveille d'écriture)

Pour l'ellipse, certes, mais ça ne doit pas être une excuse pour cacher un pan de l'histoire entier. Le gars, il pleurniche, et d'un coup, il traverse toute la forêt sans encombre ?? Pour moi c'est trop rapide, trop brutal.

Tout ça, c'est mon ressenti propre.

Tu as du beau matos, mais personne ne t'a répondu... c'est que qq part, il manque un p'tit qq chose, le p'tit chose qui fait la différence.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Gaspard et Susie

Messagede adricube » 14/08/2008 14:10

pas faux ce que dit Brian ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Gaspard et Susie

Messagede buzznico3000 » 14/08/2008 14:10

oui mais brian, tu aurais lu tout d'un coup,
tu n'aurais certainement pas eu cette impression...
le rythme est tellement important que tu n'aurais pas eu le temps de te poser la question.
et puis pour des gamins, faut que ça bouge tout l'temps, sinon ils s'embêtent...
une belle chute à la fin du tome 1 qui dévoile l'intrigue pour la suite leur donnera aussi envie de la lire cette suite ;)
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Gaspard et Susie

Messagede buzznico3000 » 14/08/2008 14:11

ce que je voulais dire aussi,
c'est que là, on est obligé de s'arrêter à la planche 12...
et donc du coup, oui, y a un manque... c'est évident...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Gaspard et Susie

Messagede Raoul Douglas » 14/08/2008 14:24

On rentre trop vite dans l'histoire, et au bout de 12 pages, on ne sait pas où on va.Les persos débarquent dès la première page, ne se connaissent pas, sont tout de suite séparés, et ça y est.

Surprenant ! T'as vu j'ai des trucs à raconter... Comme dans ces bonnes vieilles BD où l'on ne se bouffait pas 46 pages de vide intersidéral accompagnées de cases narratives chiantes qui décrivent ce que l'on voit dans les cases.

Imagine une page de plus pour présenter la garderie, les persos (comment ça se fait qu'ils ne se connaissent pas d'avant, il vient d'où le garçon ?)

Relis, c'est expliqué.
, et surtout pour présenter Suzy. (elle voit un gars triste et tout de suite elle lui dit qu'elle a un plan pour la liberté, waouh...)

Relis, au début elle lui fait peur et se moque de lui. Si tu regardes son attitudes tu comprendra qu'elle lui donne le plan pour la liberté en parti parce qu'elle a envie de se débarasser de lui car elle le considère comme un pleurnicheur. Ce n'est en rien la grande amitié, en tout cas pas pour Susie qui n'est pas super sympa et qui sait pertinament que le monde extérieur regorge de danger.

Toy Story, l'introduction des persos est une merveille d'écriture

Oui mais je suis UN scénariste, pas une équipe, et mon but n'est en rien de réécrire un Toystory en moins bien. Mais biensur comme bon, je m'attaque à la thématique du jouet, tout de suite évidemment ça fait penser à Toystory.
Il y a Small Soldiers aussi.

Pour l'ellipse, certes, mais ça ne doit pas être une excuse pour cacher un pan de l'histoire entier.

Si, si c'est un pan de l'histoire inutile que je n'ai pas envie de te montrer.
Le gars, il pleurniche, et d'un coup, il traverse toute la forêt sans encombre ?? Pour moi c'est trop rapide, trop brutal.

Reregardes bien, ce n'est pas une forêt, mais une petite colline qui tombe directement dans la vallée et donc dans la ville.

Tu as du beau matos, mais personne ne t'a répondu... c'est que qq part, il manque un p'tit qq chose, le p'tit chose qui fait la différence.

C'est surement vrai. Mais ça m'est égal, ce qui m'importe c'est que ça plaise au public auquel je le fait lire, et pour l'instant, ça à l'air de plaire, et je suis sûr que tu veux aussi la suite.
Raoul Douglas
Auteur
Auteur

Gaspard et Susie

Messagede buzznico3000 » 14/08/2008 14:28

Raoul, faut pas prendre mal les remarques de Brian...
il veut t'aider parce qu'il trouve que c'est super bien, mais il ne le dis pas comme ça :mrgreen:
il se veut constructif ! :ok:

moi j'avais tout compris qu'est-ce que t'as dit ! :mrgreen: :mrgreen:

:fant2: :fant2: :fant2:
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Gaspard et Susie

Messagede Touni002 » 14/08/2008 14:30

Faut persévérer et pas lâcher l'affaire.

Graphiquement moi, je trouve que c'est terrible. Il y a les éditions Daniel Maghen aussi mais je pense pas non plus que cela soit le type de BD.

Sinon avec les dons de membres, créons BD gest édition :) et on lancera Raoul pour notre première BD :)
Touni002

Gaspard et Susie

Messagede buzznico3000 » 14/08/2008 14:31

j'y pensais ! :ok:

et on fait la distri via le réseau, avec l'aide des papys d'la bd ;)
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Gaspard et Susie

Messagede Touni002 » 14/08/2008 14:35

allez alors, qui est riche dans le forum???? :)
Touni002

Gaspard et Susie

Messagede buzznico3000 » 14/08/2008 14:36

et là, pas d'réponse... :siffle:

:fant2:
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Gaspard et Susie

Messagede Touni002 » 14/08/2008 14:37

arfff, c'est trop injuste :(
Touni002

Gaspard et Susie

Messagede Raoul Douglas » 14/08/2008 14:38

Ah non, je ne le prend absolument pas mal du tout. :mrgreen:
Mais disons que vu le temps que j'ai passé à réfléchir dessus et faire mes pages, j'essai quand même de défendre mon bout de pain. Il y a certains points indiscutables sur lesquels je suis d'accord comme les goutières, les erreures de colo, etc, moins sur d'autres...
Raoul Douglas
Auteur
Auteur

Gaspard et Susie

Messagede Sti » 14/08/2008 14:39

euh 52 pages ca va pas du tout... C'est soit 46 soit 62...
52 ca fait 3 cahiers et demi !!
Sti
Auteur
Auteur

Gaspard et Susie

Messagede Brian Addav » 14/08/2008 14:40

Déjà, j'ai découvert les planches ce matin. Pour précision.

Ensuite, ça plaît à qui ? A 3-4 gars sur un forum ? A 5-6 gars dans ton entourage.
Clique sur les liens dans ma signature, moi aussi ce que je fais ça plaît à pas mal de gars. Et pourtant, je ne suis pas prêt d'être édité! Heureusement d'ailleurs.
Mais ça n'est pas encore ça, et je sais pourquoi, je m'en rends compte, et je travaille pour. (un peu)

Comme dit Buzz, je critique pour être constructif.
Je ne te demande pas de copier Toy Story, mais de voir les concessions, les efforts, que les scénaristes y ont fait pour que tout soit clair.
Et tu cites nos vieux 46 pages, à raison. Regarde comment ils installent leur intrigue, tu sais toujours où tu vas, et c'est pour ça que tu y reviens.

Maintenant, on peut encore relever qq points:
Pour toi, il est clair qu'elle a envie de se débarrasser de lui, mais si tu fais un sondage, tu serais surpris à mon avis du nombre qui n'ont pas vu ça à la lecture.
Où page 8, dernière case, où la clairière est une grande forêt, ou alors Suzy n'est pas dans la clairière entre la garderie et la ville, mais où alors ? Ca manque ça ? Où est le lien ?

Quand tu montes un tel projet, le ça plaît / ça plaît pas ne suffit pas, il faut absolument voir si toutes tes idées sont comprises telles que tu les as envisagées.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle