On ne passe pas un mauvais moment mais ces deux albums sont vraiment faiblards dans l'ensemble. Scénario sans originalité qui serait refusé pour une série télé française, c'est dire, dessin bâclé, colorisation directe ratée comme très souvent, avec ces personnages tordus qui ne tiennent pas debout, tome 2 inutile qui n'ajoute rien du tout, j'ai connu ce duo nettement plus en forme avec Lie de Vin , le cadet des Soupetard ou Rosangella ou histoire d'en ville. Deux albums que je ne vais sans doute pas garder bien longtemps.
Alors là pas d'accord du tout ! On peut bien sûr ne pas aimer, mais de là à réduire ce dyptique de la sorte... c'est exagéré.
Bref, j'ai relu le T1 avant de lire le T2 et je trouve que l'ensemble tient particulièrement bien la route, à tous les niveaux. J'ai trouvé le T2 un peu moins réussi au niveau du scénar que le T1 cependant, c'est plus lent, plus explicatif. Logique quelque part, il fallait bien assembler toutes les pièces du puzzle savamment éparpillées dans le T1...
D'accord aussi avec Je-ne-sais-plus-qui pour dire que ça part "polar" et que ça se termine "tranche de vie". J'ajoute : et alors ? Perso, j'ai pris l'enquête de Martial comme une métaphore de l'enquête qu'il mène sur son propre passé, avec les conséquences qu'il en tire. Les deux se rejoignent dans les dernières planches, et la fin reste ouverte : superbe ! Les personnages ne sont pas psychologiquement baclés, ils ont tous "quelque chose" de particulier et profondément humain, dans tous les sens du terme. Et que dire des couleurs et du dessin ! Superbe, on est dedans du début à la fin ! Bravo les auteurs !