Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Garrigue (Corbeyran - Berlion)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Garrigue (Corbeyran - Berlion)

Messagede Marc S. » 01/09/2008 14:57

Message précédent :
J'avais beaucoup aimé le tome 1, je viens de le relire en l'enchaînant avec le tome 2, et j'ai vraiment trouvé l'ensemble superbe : un dessin très agréable, des plans bien choisis, une histoire très bien rythmée avec ces allers-retours entre "aujourd'hui" et différentes périodes du passé qui ne nous sont pas livrées dans l'ordre (en gros, dans les flash back, il y a deux périodes qui s'entrecroisent).
Il n'y a pas de mystère à proprement parler, puisque la première scène du tome 1 dit ce qui s'est passé. Mais ce n'est pas le but de l'histoire. Non, ici, on est au premier plan d'une histoire humaine, et on cherche plus à comprendre le pourquoi et le comment.
Vraiment très chouette dyptique ! :)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

Garrigue (Corbeyran - Berlion)

Messagede hobereau » 02/09/2008 11:31

le tome 2 est sorti Berlion est dopé ou quoi?
Avatar de l’utilisateur
hobereau
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 121
Inscription: 24/04/2008

Garrigue (Corbeyran - Berlion)

Messagede sebastopol » 02/09/2008 16:21

Le deuxième tome était déjà prévu à la fin de l'été lorsque le premier est sorti... Le deuxième tome était probablement déjà dessiné ou en voie d'achevement lorsque le premier est sorti.
Avatar de l’utilisateur
sebastopol
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 12/04/2008
Localisation: ANNECY
Age: 46 ans

Garrigue (Corbeyran - Berlion)

Messagede D H T » 09/09/2008 23:30

Samedi 27 septembre BD Fugue Nice
Dédicace d'Olivier Berlion pour Garrigue tome 2 chez Dargaud


http://bdfugue-nice.com/
http://www.bdfugue.com/
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Garrigue (Corbeyran - Berlion)

Messagede azertyuiop1 » 09/09/2008 23:51

On ne passe pas un mauvais moment mais ces deux albums sont vraiment faiblards dans l'ensemble. Scénario sans originalité qui serait refusé pour une série télé française, c'est dire, dessin bâclé, colorisation directe ratée comme très souvent, avec ces personnages tordus qui ne tiennent pas debout, tome 2 inutile qui n'ajoute rien du tout, j'ai connu ce duo nettement plus en forme avec Lie de Vin , le cadet des Soupetard ou Rosangella ou histoire d'en ville. Deux albums que je ne vais sans doute pas garder bien longtemps.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Garrigue (Corbeyran - Berlion)

Messagede Doc Roro » 04/10/2008 10:05

Ben pas d'accord du tout, pour une fois les auteurs posent l'intrigue, le rythme est regulier et implacable, et j'ai trouvé la couleur directe plutôt reussie...
Enfin, j'ai passé un bon moment !
Doc Roro
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 333
Inscription: 06/02/2005
Age: 54 ans

Garrigue (Corbeyran - Berlion)

Messagede yves16 » 30/10/2008 11:10

On ne passe pas un mauvais moment mais ces deux albums sont vraiment faiblards dans l'ensemble. Scénario sans originalité qui serait refusé pour une série télé française, c'est dire, dessin bâclé, colorisation directe ratée comme très souvent, avec ces personnages tordus qui ne tiennent pas debout, tome 2 inutile qui n'ajoute rien du tout, j'ai connu ce duo nettement plus en forme avec Lie de Vin , le cadet des Soupetard ou Rosangella ou histoire d'en ville. Deux albums que je ne vais sans doute pas garder bien longtemps.


Alors là pas d'accord du tout ! On peut bien sûr ne pas aimer, mais de là à réduire ce dyptique de la sorte... c'est exagéré. :confused:
Bref, j'ai relu le T1 avant de lire le T2 et je trouve que l'ensemble tient particulièrement bien la route, à tous les niveaux. J'ai trouvé le T2 un peu moins réussi au niveau du scénar que le T1 cependant, c'est plus lent, plus explicatif. Logique quelque part, il fallait bien assembler toutes les pièces du puzzle savamment éparpillées dans le T1...
D'accord aussi avec Je-ne-sais-plus-qui pour dire que ça part "polar" et que ça se termine "tranche de vie". J'ajoute : et alors ? Perso, j'ai pris l'enquête de Martial comme une métaphore de l'enquête qu'il mène sur son propre passé, avec les conséquences qu'il en tire. Les deux se rejoignent dans les dernières planches, et la fin reste ouverte : superbe ! Les personnages ne sont pas psychologiquement baclés, ils ont tous "quelque chose" de particulier et profondément humain, dans tous les sens du terme. Et que dire des couleurs et du dessin ! Superbe, on est dedans du début à la fin ! Bravo les auteurs ! :smile:
[#bf5f21][#bf5f21]
Avatar de l’utilisateur
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 820
Inscription: 28/01/2007
Age: 60 ans

Garrigue (Corbeyran - Berlion)

Messagede Giuseppe » 02/01/2009 00:03

Petit Hors sujet...

Sur la page 2 de ce topic, nous parlions de l'oeuvre de Berlion et de sa série chez Glénat "Histoires d'en ville" qui s'est arrêtée au bout du 3ème tome faute de public (je pense). Glénat publie l'intégrale de ces 3 tomes en janvier 2009. Une manière de découvrir cette série qui en vaut la peine !!
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8624
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Re: Garrigue (Corbeyran - Berlion)

Messagede smileybone » 15/02/2010 08:30

Je viens de lire Garrigue et j'ai beaucoup aimé.
Le dessin, d'abord très beau mais si j'ai eu un peu de mal par moment à différencier dédé/remi/redon.
J'aime cette ambiance presque "huis clos" et je ne suis pas d'accord non plus avec azertyuiop1, commencer à entrevoir ce qu'il s'est passé à la fin du 1 ne fait pas un tome 2 inutile. Dans une série policière, on n'est pas obligé de connaitre le meurtrier à la derniere seconde pour trouver çà bon!

L'ensemble est bien ficellé et on passe un bon moment!
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Re: Garrigue (Corbeyran - Berlion)

Messagede NIKE WAYNE » 15/02/2010 22:10

smileybone a écrit:Je viens de lire Garrigue et j'ai beaucoup aimé.
Le dessin, d'abord très beau mais si j'ai eu un peu de mal par moment à différencier dédé/remi/redon.
J'aime cette ambiance presque "huis clos" et je ne suis pas d'accord non plus avec azertyuiop1, commencer à entrevoir ce qu'il s'est passé à la fin du 1 ne fait pas un tome 2 inutile. Dans une série policière, on n'est pas obligé de connaitre le meurtrier à la derniere seconde pour trouver çà bon!

L'ensemble est bien ficellé et on passe un bon moment!


Je me rends compte ne pas avoir donné mon avis antérieurement et en lisant le post ce Smileybone, je n'ai même pas besoin de rédiger quoi que ce soit, je suis 100% en accord avec lui.
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Garrigue (Corbeyran - Berlion)

Messagede cachou » 15/02/2010 22:27

Idem, j'avais passé un agréable moment.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité