Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

garde-fous de bezian chez delcourt a tomber il vous dit!!

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede thyuig » 30/09/2007 16:33

Message précédent :
mouais pas convaincu :mrgreen:
thyuig
Barde
Barde

Messagede Marc S. » 02/10/2007 09:42

Ayant repéré cette BD par les avis et la chronique de BD Gest, puis attiré par le pitch, j'ai acquis les Gardes fou malgré un dessin qui ne m'emballe pas plus que ça.

Et dès la première page, la typo m'a effectivement parue très peu accessible et assez rebutante. J'ai tout de même fait l'effort, et contrairement à ce que j'ai pu lire, on ne s'y fait pas, ou en tout cas, moi, je ne m'y suis pas fait. C'est sûr, elle a son style, et on ne la retrouvera nulle par ailleurs. Mais franchement : c'est assez peu lisible, et ça gâche la lecture.
Pour le reste, je reconnais que le dessin et la couleur sont très bien réalisés, même si je ne suis pas fan. Pour moi, ça reste quelque chose de très froid, de très sec.
Je comptais sur le scénario pour me faire adorer cette BD qui ne m'attirais pas plus que ça d'un point de vue graphique. Eh bien j'ai été méga déçu. Je ne sais pas quelle était l'intention réelle de Bezian lorsqu'il a écrit l'histoire, j'ai peut-être mal compris le pitch, ou réinterprété l'histoire que j'espérais trouver dans l'album. Toujours est-il que je m'attendais à trouver un huis-clos tendu avec cette histoire de tueur... Et je n'ai pas retrouvé ça du tout !
Huis clos, certes, mais je n'ai pas ressenti la tension "polar". C'est tout autre chose qu'on trouve dans le scénario, quelque chose de trop plat à mon gout...
Attention, je ne dis pas que c'est "nul" ou que "c'est de la merde". C'est juste que je me suis trompé de BD, que ce n'est pas le genre de récit et de graphisme que j'apprécie.

Au bilan, je pense que cette BD est le résultat d'un beau boulot, graphisme maîtrisé à la perfection, tout comme le récit. Et dans ma base de donnée, je lui ai donné une note correcte.
Simplement, je ne trouve pas l'album "à tomber" tout simplement parce qu'il ne correspond pas à ce que j'aime...
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede xuunam » 02/10/2007 12:42

Tu m'hôtes tout ça de la bouche, rien a ajouter... Ha si, moi j'ai rien payé puissque je l'ai reposé... à temps semble t il.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede thyuig » 02/10/2007 13:32

nan xuunam, tu fais erreur, tu vas me reprendre cet album sur le champ !
thyuig
Barde
Barde

Messagede blougou » 02/10/2007 13:33

ouaip il faut bien preciser que c'est un album d'ambiance, d'atmosphere bien plus qu'un album au scenar de folie avec un tueur qu'on traque et qu'on se rend compte qu'au final la coupable c'etait la belle mere du maitre d'hotel

c'est surtout un ensemble absolument incroyable
blougou
Libraire
Libraire

Messagede thyuig » 02/10/2007 13:36

pis plein de réfèrences (comme toujours chez Bézian) qui rendent les lectures ultérieures encore plus intéressantes. Ne serais-ce que revoir et relire l'Othello me semble tout indiqué pour mettreun peu plus de sens aux Garde-fous. Et c'est là toute la classe de Bézian, il donne à reinterpreter certains classiques, leur donnant (c'est donc possible !) une valeur ajoutée.
thyuig
Barde
Barde

Messagede xuunam » 02/10/2007 13:44

nan xuunam, tu fais erreur, tu vas me reprendre cet album sur le champ !
bof,c 'est pas grave hein, apparemment tout ce que vous aimez, me laisse de marbre... la couv' est superbe ? moi elle me fait rien du tout très graphique certes mais d'un vide intersidéral, les couleurs n'arrangent rien a l'affaire...

Le dessin est superbe ? sans doute, mais pas pour moi, j'adhère pas franchement, je préfère largement un Blutch par ex

Bon si on ajoute a cela des couleurs qui le font pas (oui je sais, "elles sont pourtant superbes"), en attendant moi les aplats de mauve tout unis sur des fonds vides...)

Enfin, je suis d'accord sur la police de caractère saoulante...

Donc bon, ça + ça + ça et ça... même avec un scénar flamboyant stu veux... en plus apparemment même le scénar n'est pas a la hauteur de l'attente..

Bon bref, merci tout de même de t'être inquièté de ma santé bdistique ;) on ne peut pas tout aimer, y compris qd c'est merveilleux pour une grande majorité.

Mais il reste un espoir, je suis encore jeune (enfin...) et je me rappelle d'un temps ou je trouvais le dessin d'Andreas risible (bon attention ca fait longtemps hein, mais m'en souviens qd même ;) )

Je viendrais surement un jour avec plaisir a Bezian, mais c'est encore un peu tôt, il me faut encore plus de culture bd avant d'avoir le déclic je pense...
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede thyuig » 02/10/2007 13:58

nan mais quand je vois ce que tu t'envoies comme indé et autres, ça m'étonne juste que tu passes à côté de Bézian. PArce que bon, tu a beau le comparer (involontairement ?) à Blutch, on n'est pas du tout dans le même registre scénaristique, Bézian essayant souvent d'exploiter un genre existant, tout en y insinuant ses nuances de tons et de références. Blutch participe plus de la grosse artillerie de l'outrance et du non-sens, plus comme Prado je trouve. Et côté dessin si l'energie semble identique, la page rend différamment, il y a beaucoup d'espace chez Bézian, et le trait est plus tendu, moins rond. Bref, tu devrais lire ça, quitte à le ramener à ta crêmière si ça ne te plait pas.
thyuig
Barde
Barde

Messagede thyuig » 02/10/2007 14:00

Pis Ware, si c'est pas de la police indéchiffrable ça ! :mrgreen: :siffle:
thyuig
Barde
Barde

Messagede flocon » 02/10/2007 14:01

Pis Ware, si c'est pas de la police indéchiffrable ça ! :mrgreen: :siffle:

rhôôô la vilaine provocation ! :fant2:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede thyuig » 02/10/2007 14:02

ben je tente quoi ! :mrgreen:
thyuig
Barde
Barde

Messagede xuunam » 02/10/2007 14:08

nan mais quand je vois ce que tu t'envoies comme indé et autres, ça m'étonne juste que tu passes à côté de Bézian. PArce que bon, tu a beau le comparer (involontairement ?) à Blutch, on n'est pas du tout dans le même registre scénaristique, Bézian essayant souvent d'exploiter un genre existant, tout en y insinuant ses nuances de tons et de références. Blutch participe plus de la grosse artillerie de l'outrance et du non-sens, plus comme Prado je trouve.
la comparaison s'arrêtait a la "force" et l'expressivité du trait que j'ai pû relever au feuilletage chez Bézian et qui me rappelait Blutch (ou du moins certains Blutch, très ciselé, comme ça...) :wink:

Et côté dessin si l'energie semble identique,
Voilà on y est, j'ai du mal m'exprimer :wink:
Bref, tu devrais lire ça, quitte à le ramener à ta crêmière si ça ne te plait pas.
Arf, t'fais chier tout en ayant la nette impression que tu as pleinement raison... Bon je te promet rien, juste d'essayer plus sérieusement, je sais qu'il faut parfois forcer/crocheter une serrure pour que la porte s'ouvre.
J'irais l'esprit ouvert :wink:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede PHILIG » 02/10/2007 16:18

puis sinon chez delcourt

va y'avoir les blagues corses et les blagues juives
dans le genre accessible
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cormoran » 03/10/2007 12:37

Vu les critiques ici meme, je m'attendais vraiment a un chef-d'oeuvre après lecture, je suis satisfait de l'achat mais le scénario ne le met pas dans MA catégorie chef-d'oeuvre...en fait c'est la fin qui me laisse perplexe !
Attention le trait est splendide et cette rupture graphique entre cette demeure au ligne droite & froide et la galerie de personnages au trait souple est magnifique...
Je pense que mon attente était tellement forte pour cette sortie que, comme pour certains ici meme , une petite pointe de doute c'est installé...
cormoran
BDémentiel
BDémentiel

Messagede flocon » 03/10/2007 12:42

des albums comme ça avec leurs défauts, j'en veux dix par mois quand même :wink:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede chachafouc » 03/10/2007 12:46

moi aussi !!!
chachafouc
BDérisoire
BDérisoire

Messagede jimmypage » 03/10/2007 16:26

ben moi, je l'ai bien aimé ce Bézian

j'y suis pourtant parti sur la pointe des talons, j'avions pas trop aimé le donjon monsters du monsieur, mais au final je me suis laissé embarqué par ce huit-clos graphique au charme géométrique

alors, bien sîur, c'est pas le scénar du siècle, le coup du faux coupable je l'avais vu venir à 1258 kms, mais l'ambiance est à tomber

parfaitement, à tomber!

et tout ça, sans dragon
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 03/10/2007 16:39

je crois que le faux coupable est volontairement visible, reste à savoir pourquoi, et je manque de références là.
thyuig
Barde
Barde

Messagede alley oop » 03/10/2007 16:58

C'est comme une nature morte cubiste, le sujet n'est pas forcement passionant et on connait, c'est la maniere de faire qui cré l'interet
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xuunam » 03/10/2007 17:25

j'y suis pourtant parti sur la pointe des talons, j'avions pas trop aimé le donjon monsters du monsieur
Ha mais voila d'ou je le connaissais déjà cet auteur, me disais bien aussi :mur:
C'est d'ailleurs de la que vient ma comparaison "intuitive" d'avec le Blutch (Monsters aussi) :idea:

Je viens de mettre les deux donjons ouvert en vis a vis pour en avoir le coeur net, et maintenant mon coeur est net :mrgreen:

(cela dit j'ai bien vu aussi la petite subtilité de ta nuance sur les deux traits Thyuig : plus "rond =blutch, plus nerveux = bézian ;) )

Enfin tout ça pour en venir au fait que je trouve les deux traits de bézian sur Monster et sur Les gardes fous, un brin différent quand même (forcément y'a plus de monstres :fant2: ... )

C'est curieux ma réticence vu que j'avais adoré son Monsters... Comprend plus rien... faut qu'j'arrête les manga moi, ca m'embrouille le bon goût à force :mrgreen:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede L'Homme mystere » 07/10/2007 13:27

Juste un petit mot pour dire que j'ai profité de la lecture de "Garde-fous" pour découvrir "Ne touchez à rien" de Bézian sortie en 2004 (j'étais complétement passé à coté)... l'expression peu paraitre un peu forte mais c'est à tomber par terre !
L'Homme Mystère...
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle