Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FUTURA - Kraehn - Paquet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

FUTURA - Kraehn - Paquet

Messagede mome » 01/03/2015 16:02

Image

Ils sont jeunes, insolents, et veulent savoir pourquoi il est formellement interdit d’aller en Terra Incognita. Chérine, Bart et Théo décident de voler un engin militaire pour franchir la grande faille qui sépare leur pays de ces territoires inconnus. Apprenant cette escapade, le Conseil Supérieur des Sages, qui gouverne autoritairement leur communauté, envoie immédiatement une équipe de tueurs à leur trousse pour les éliminer. Personne ne doit revenir vivant de la Terra Incognita. Bart et ses amis y découvriront que, contrairement à ce qu’on leur a appris, ils ne sont pas seuls sur Futura. Ils comprennent alors que le chemin du retour leur est désormais interdit.

La nouvelle série de Jean-Charles Kraehn. Une mise en place classique mais efficace. Des avis ?
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: FUTURA - Kraehn - Paquet

Messagede ulys » 01/03/2015 17:03

(A part que j'en ferais bien mon 4h de l'héroïne en couverture, je n'ai aucun avis...)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede mome » 01/03/2015 18:06

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 20/03/2020 13:51, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede goneinsane » 01/03/2015 23:02

Hugh! Les Hormones ont parlé! [:fantaroux:2]

(bon si on commence comme ça, je pourrais ajouter la couverture H.ELL T2)
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mome » 01/03/2015 23:12

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 20/03/2020 13:49, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 02/03/2015 01:12

LA PREVIEW :

Image

Ils sont jeunes, insolents, et veulent savoir pourquoi il est formellement interdit d’aller en Terra Incognita. Chérine, Bart et Théo décident de voler un engin militaire pour franchir la grande faille qui sépare leur pays de ces territoires inconnus. Apprenant cette escapade, le Conseil Supérieur des Sages, qui gouverne autoritairement leur communauté, envoie immédiatement une équipe de tueurs à leur trousse pour les éliminer. Personne ne doit revenir vivant de la Terra Incognita. Bart et ses amis y découvriront que, contrairement à ce qu’on leur a appris, ils ne sont pas seuls sur Futura. Ils comprennent alors que le chemin du retour leur est désormais interdit.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] FUTURA - Kraehn - Paquet

Messagede edgarmint » 02/03/2015 18:29

Chronique du tome 1 de Futura par O. Vrignon
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fletch72 » 03/03/2015 10:44

Je ne sais pas si l'histoire va me plaire, mais c'est clair que la couverture attaint son but: attirer le regard et donner envie... d'en savoir d'avantage ;) :ok:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bdazur » 03/03/2015 10:56

Feuilleté je ne peux me prononcer sur le scénario, mais le traitement visuel est extrêmement lisse . Cela donne l'impression d'une série ciblée ado.suis un grand amateur de Krahen mais je préfère son style sur les tramp
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fletch72 » 04/03/2015 10:39

Bdazur a écrit:Feuilleté je ne peux me prononcer sur le scénario, mais le traitement visuel est extrêmement lisse . Cela donne l'impression d'une série ciblée ado.suis un grand amateur de Krahen mais je préfère son style sur les tramp

Il me semble que ce n'est pas lui qui dessine sur Tramp ;)
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jolan » 04/03/2015 22:01

Comme j'en avais touché deux mots sur le sujet GSA, je trouve que cette série a au bas mot 30 ans de retard graphiquement, ça fait vraiment BD SF des années 80, effectivement ciblé ado, et tout le trip fille sexy à gros seins et tatouages, franchement...
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 04/03/2015 22:05

Pour ce trip là, je suis toujours client. :oops:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede NIKE WAYNE » 05/03/2015 20:42

Très fan des œuvres de Kraehn en général, j'ai feuilleté cet album qui m'a laissé un goût de désintérêt total... :?

Même s'il n'est pas familier avec cette époque d'habitude, je n'ai pas retrouvé sa patte graphique, une des raisons probablement pour lesquelles je n'ai pas donné suite....
Néanmoins, je reste curieux de connaître vos avis....
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bdazur » 05/03/2015 20:52

fletch72 a écrit:
Bdazur a écrit:Feuilleté je ne peux me prononcer sur le scénario, mais le traitement visuel est extrêmement lisse . Cela donne l'impression d'une série ciblée ado.suis un grand amateur de Krahen mais je préfère son style sur les tramp

Il me semble que ce n'est pas lui qui dessine sur Tramp ;)

[:kusanagui:6]
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silverfab » 06/03/2015 09:47

Bon, je ne suis pas non plus généralement client du genre (SF) ni du style (école franco belge assez classique de y a quelques années maintenant), pourtant il faut reconnaître que ce tome 1 a des qualités: il présente bien son background et ses protagonistes, sans être d'une originalité folle, l'ensemble tient pas trop mal la route et est plutôt prenant, Kraehn distillant même assez bien les éléments de l'intrigue et concluant l'album sur un mini cliffhanger sympa.

Pas 100%sur que je continue l'expérience, mais;, pour celui ci j'ai néanmoins une proposition de "suite" qui s'est avéré adéquat, à bien des niveaux même, la preuve:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/03/retour-vers-le-futur-futura-vs-2010.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Spyro1 » 07/03/2015 08:13

Feuilleté hier , j'étais parti pour l'acheter, entre autre choses, et finalement je n'ai vraiment pas accroché avec le dessin.....
Spyro1
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ArvinSloane » 08/03/2015 11:36

Ayant bien aimé les premiers albums de Gil St André, Bout d'homme et Tramp, je peux avouer que j'apprécie le travail de Kraehn, malheureusement, étant gros amateur/consommateur de sf depuis longtemps(tous media confondus), il m'est trés difficile de trouver un début d'intérêt pour cet album
Déja, dès le premier contact, la couv', ça ne le fait pas du tout!!
Couverture hyper racoleuse : une fille "bonnasse" en plan taille dans une position improbable, histoire qu'on voit bien ses gros nibards et, garantie indispensable qu'il va y avoir de l'action(comme ds tout bon récit de sf digne de ce nom, bien sur), son gros flingue. Pas de fond, pas de décor. Ca donne envie...
Ensuite le titre, on va dire les choses franchement, si vous êtes fan de fantasy et qu'on vous sort une série baptisée "Fantasiya" ou que vous êtes accro au polars et qu'une série nommée "Polar" ou "PolarMan" sortait, ça vous donnerait envie?
Donc "Futura"... c'est chaud comme titre, quand ensuite en feuilletant on découvre que c'est le nom d'une planète... pffff c'est vraiment chaud...
Aprés pour le reste, ...pour faire court et simple, l'histoire est neuneu et pas originale, les perso insipides et carricaturaux, et les dialogues...
Je vais en rester là, ça suffit je pense
(mon dealer en avait commander 40, en a vendu 2 et compte en retourner 35 cette semaine - perso, je voulais pas le prendre du coup mon libraire me l'a prêté ds l'espoir que je finisse par le garder... je lui ai rendu)

Désolé si cette critique est un peu dur, mais elle est à la hauteur de ma déception
je trouve vraiment dommage de saturer le marché avec des projets aussi médiocres surtout venant d'un auteur aussi talentueux par le passé
Et surtout je déteste la science-fiction "cheap"
Nibbler forever
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jolan » 08/03/2015 16:27

Non mais tu as raison, tu as dit à peu près tout ce qu'il y ait à retenir de cet objet...

Rendons service à Kraehn en rendant impossible une suite, pour qu'il revienne avec une nouvelle série digne d'intérêt.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede calvin II » 10/03/2015 17:43

Feuilleté moi aussi hier avec un potentiel interet d'achat, aimant depuis longtemps ce que fait Krahen mais ArvinSloane résume parfaitement mon sentiment.
C'est pas très beau graphiquement, ca fait retro-cheap et le scenar n'a pas l'air très original (attention je n'ai fait que le feuilleter et ne l'ai pas lu complètement, peut etre que ca prendra de l’intérêt dans une suite éventuelle ?)...

C'est vrai qu'on est en droit de se demander pourquoi l’éditeur ici ne joue pas son role en refusant ce type de projet devant la surproduction actuelle... est ce que sous prétexte qu'il s'agit d'un auteur connu, il faut tout accepter ? ca merite reflexion

Dommage...
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pol » 10/03/2015 22:52

bonsoir,
je lis avec intérêt vos interventions. pas facile parfois, car vous ne semblez pas adhérer à ce projet. :D
je vais rebondir sur les propos suivants :
calvin II a écrit:C'est vrai qu'on est en droit de se demander pourquoi l’éditeur ici ne joue pas son role en refusant ce type de projet devant la surproduction actuelle... est ce que sous prétexte qu'il s'agit d'un auteur connu, il faut tout accepter ? ca merite reflexion

L'éditeur qui suit ce projet chez Paquet, c'est moi. je suis donc bien placé pour vous répondre. :)
Surproduction ? je ne sais pas de quoi vous parlez. Paquet ne fait pas plus d'albums cette année que les années précédentes.
Un auteur aguerri nous propose un projet différent de ce qu'il a fait jusque là. il a envie de goûter à d'autres univers. d'après vous, aucun intérêt. ce n'est pourtant pas ce que nous disent les chiffres de vente depuis la sortie du livre, ni ce que disent les séances de signatures pendant lesquelles Jean-Charles rencontre le public. encore 45 albums dédicacés aujourd'hui dans une librairie parisienne. et les demandes ne manquent pas. :bravo:
Jean-Charles Kraehn est donc un auteur connu... donc n'est-ce pas plus risqué de le voir avec un projet de SF, genre qu'il n'a jamais abordé ? n'aurait-il pas mieux valu qu'il reste sagement dans ce qu'il a déjà fait, maitrisé, bien vendu ?
et s'il était resté dans le polar ou l'historique, n'auriez vous pas dit qu'il ne se renouvelait pas ?
cette nouvelle histoire, cet univers, ne vous séduit pas ? c'est votre droit. moi, j'ai été séduit par le projet, par l'auteur et par sa prise de risque. alors j'assume mon choix qui justement me semble être l'essence même de mon boulot. la découverte.
à vous lire, j'ai l'impression qu'un éditeur doit s'en tenir à ce qui marche, ce qui est sûr, ce qui ne fait pas de vagues...
mais comme vous le dites également, vous ne l'avez pas lu, et peut-être que la suite... :lire:
rendez-vous en février 2016 pour le tome 2. seconde chance de vous convaincre, qui sait. ;-)
pol
Editeur
Editeur

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle