Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FUTURA - Kraehn - Paquet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: FUTURA - Kraehn - Paquet

Messagede pol » 05/02/2018 14:54

Message précédent :
clement2 a écrit:Merci de la réponse... même si ce n’est pas très encourageant...

Je reste optimiste, je n'aime pas, en tant que lecteur, qu'une série ne se termine pas. donc...
pol
Editeur
Editeur

Messagede philou16 » 05/02/2018 19:18

pol a écrit:
jojo74 a écrit:
Darth a écrit:Zut, j'avais zappé la sortie du tome 2 ... Et hop, commandé
Une idée de la date de sortie du tome 3 ?

au dernière nouvelle c'est en stand by (ca remonte à mars) J C Kraen est repartit sur ses autres séries, le scénario du prochain Gil st andré dessiné par Millien ceilui qui dessine l'aviateur, sortie prévue début 2018, depuis le tome 2 de futura l'auteur a repris Tramp car Jusseaume à de gros pépins de santé, sortie cet été, et maintenant il prépare le dernier tome de Bout d'homme à paraitre courant 2018. L'auteur à proposé un repreneur au dessin pour le futura 3 à Paquet , en mars il attendait la réponse.... si pol a des news plus fraiches?

Désolé, je n'avais pas vu les messages.
Pas grand chose à ajouter à ce qui est écrit. En effet, Jean-Charles, déçu des ventes, n'a pas souhaité continuer, ce que nous regrettons, le dessin de la série. Un repreneur a été proposé, mais sur le moment nous n'avons pas donné suite car dans notre esprit c'était un projet de Jean-Charles et il lui revenait d'assurer cette partie également.
Nous espérons pouvoir trouver une solution, même si pour nous, il serait plus convenable que ce soit Jean-Charles qui termine l'histoire, scénario et dessin.
Donc, série en attente, pas abandonnée.

Bien dommage et décourage les lecteurs de la première heure.
On achète, on reste dans l'attente, et malgré la dernière phrase "Donc, série en attente, pas abandonnée", cela se transformera dans quelques mois, série abandonnée.. :oops:
J'ai de plus en plus de mal a m'intéressé aux nouvelles séries, j'attends le T1 puis le 2, parfois le 3 avant de commencé a acheter. Pourtant je sais que les auteurs on besoin des ventes pour continuer, c'est un cercle vicieux en effet, mais trop de série sont lancés et par la suite abandonnée sans fin... :grrrr:
J'avais fort apprécié ces 2 tomes devant le l'attentisme et le risque d'abandon, je vais vendre. :oops:
philou16
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Darth » 05/02/2018 19:50

pol a écrit:Je reste optimiste, je n'aime pas, en tant que lecteur, qu'une série ne se termine pas. donc...

Bon, et bien restons optimistes dans ce cas.
J'attends la suite avec impatience.
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede PapyYoda » 03/09/2018 10:36

Bonjour,

J'ai eu la chance de croiser M KRAEHN lors de dédicaces ce week-end à Sète et j'ai pu m'entretenir un long moment avec lui et sa compagne sur cette série...

Mauvaise nouvelle : c'est confirmé, il n'y aura JAMAIS de tome 3.

D'après eux (je me contente ici de retranscrire notre conversation, il ne s'agit pour l'instant pas de mon avis perso mais bien des propos de l'auteur) aux vues des ventes catastrophiques du Tome 2, Paquet n'as pas souhaité continuer cette série, il lui aurait néanmoins été proposé de finir cette série sur un dernier tome, ce qu'il aurait refusé ne sachant comment faire puisqu'il s'agissait pour lui d'une saga en 5 ou 7 tomes qu'il ne sait bâcler en 3. il n'y aura pas non plus de repreneur au dessin comme envisagé début d'année, la série est abandonnée.

J'ai senti lors de nos discutions un homme affecté par "cet échec" (idem pour sa compagne Mme Jambers) et par le fait qu'on n'ait pas donné sa chance à cette série. ils ne souhaitent d'ailleurs plus la dédicacer (enfin si on leurs demande poliment il le font quand même :-D ). Ils sont tout les deux vraiment très abordables et d'une grande gentillesse.

Mon avis perso : il est dommage de planter cette série en cours de route (j'en veux beaucoup à Paquet même si ça va pas changer leurs vies), j'ai trouvé les deux premiers Tomes prometteurs, alors oui peut-être que M. KRAEHN n'a pas complètement assimilé (probablement volontairement d'ailleurs) les codes de la SF et oui pour plus de rythme ces deux albums aurait pu être condensés en un seul, il n'en reste pas moins que c'est très bien écrit, très bien produit, très agréable à lire et que l'univers créé est plaisant et riche.

Il s'agit à mon sens plus d'un problème de public non trouvé que de qualité de l'œuvre, le public habituel de M KRAEHN (TRAMP, BOUT D'HOMME, GIL ST ANDRE, etc.) n'est pas vraiment le cœur de cible de la SF (même si certains en lisent mais c'est loin d'être la majorité) et que le public habitué à la SF n'a pas été suffisamment amené vers cet auteur pourtant génial par les éditeurs et les libraires. il n'en reste pas moins que cette série a tout pour marcher si on lui donne sa chance, surtout porté par un auteur "bankable"

Merci à POL s'il passe par là d'avoir la gentillesse de confirmer, de compléter ou de corriger ce que je viens d'écrire

Cordialement

Vincent - un simple lecteur de BD
PapyYoda
BDébutant
BDébutant

Messagede nexus4 » 03/09/2018 13:15

Je sais pas combien ca représente des ventes, mais sur les collections BDGest, on est passé de 739 à 502. C'est pas mirifique mais on a vu bien pire comme chute des ventes entre deux tomes.

Ceci dit, de mon coté, j'avais même pas percuté que le T.2 était sorti. Manque de com, peut-être ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede SPA666 » 03/09/2018 13:38

Il est pas un peu chier le Mr KRAEHN de dire que son histoire devait faire 5 ou 7 tomes ! Sur la couverture, il était indiqué en 3 tomes dès le début ! :no: Peut-être qu'il n'y avait pas beaucoup de ventes, mais il serait plus honnête de dire que Mr KRAEHN n'a pas envie de bosser une année sur un album pour ne pas gagner beaucoup d'argent au final !
Dernière édition par SPA666 le 03/09/2018 13:41, édité 1 fois.
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede clement2 » 03/09/2018 13:39

Ce qui me surprend c’est que dès le premier tome cela semblait annoncé en 3 albums .
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede clement2 » 03/09/2018 13:40

SPA666 m’a devancé :lol:
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede zastava73 » 03/09/2018 14:10

nexus4 a écrit:Je sais pas combien ca représente des ventes, mais sur les collections BDGest, on est passé de 739 à 502. C'est pas mirifique mais on a vu bien pire comme chute des ventes entre deux tomes.

Ceci dit, de mon coté, j'avais même pas percuté que le T.2 était sorti. Manque de com, peut-être ?

1) Mince je suis "fiché" ! ;)

2) La sortie du tome 2 est passé incognito pour moi , ensuite qu'en j'ai su qu'il était sortie, je me suis dit que j'attendrai de croisé Mr Kraehn avant de me le procurer.... :oops:
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede pol » 03/09/2018 15:55

bonjour,
en ce qui me concerne, je n'ai pas la même vision de la suite de Futura que Jean-Charles.
vous parlez de ventes catastrophiques, elles ne le sont que comparées aux ventes "habituelles" de Jean-Charles sur ses séries policières ou historiques... mais pas tant que cela pour notre catalogue et pour un genre qu'il n'avait jamais abordé.
nous n'avons JAMAIS pensé arrêter la série, c'est très clair. il y a un contrat établi entre l'auteur et l'éditeur, qui indique 3 volumes. que puis-je dire de plus ?
fin 2016, Jean-Charles était déçu des ventes et m'a indiqué stopper le dessin, rester au scénario, et m'a proposé un nouveau dessinateur. j'aurais du clairement lui indiquer que cette solution ne me plaisait pas... mais j'ai accepté que l'on cherche un remplaçant. je note qu'à cette époque, le planning de Jean-Charles s'est sensiblement rempli, lui laissant moins le temps (et l'envie ?) d'assurer le dessin de Futura ?
bon, je n'ai pas donné suite à la reprise du dessin par un autre et je m'en suis expliqué avec Jean-Charles et le dessinateur proposé à St Malo 2017. à ce jour, j'ai toujours en tête que le contrat aille à son terme, 3 albums.
cela risque de prendre du temps, car la différence de vision semble importante entre Jean-Charles et nous. mais je reste optimiste.
pol
Editeur
Editeur

Messagede SPA666 » 03/09/2018 17:10

je suis tout à fait d'accord avec vous et votre vision, mais faire dessiner cet album par lui-même sera complique je pense ou alors, il sortira dans 5 / 10 ans s'il le dessine petit à petit entre 4 ou cinq projets entre-temps ! mais qui se souviendra encore de ce projet pour acheter ce tome 3 ? bref, il faudra à un moment donné, que ce soit l'auteur + l'éditeur qui dise: abandonné, pas de fin ! juste pour arrêter de se tirer dans les pattes et nous faire croire qu'il y a encore un infime chance, parce qu'à vous lire c'est mort aussi !
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede PapyYoda » 03/09/2018 18:22

Déconcertante votre réponse ... vous essayez d'entrebâiller une porte qui semble malheureusement condamnée à rester fermée
les mots "ventes catastrophiques" ne sont pas de moi il s'agit juste de la retranscription maladroite peut-être de mes échanges avec l'auteur
Étant étranger au monde de l'édition je ne suis pas en position d'en juger
Affaire à suivre avec un grand merci pour votre réponse rapide et vos précisions

Vincent
PapyYoda
BDébutant
BDébutant

Messagede jojo74 » 03/09/2018 18:36

rien est perdu, je vous rappel que J.C Krahen a mis 10 ans pour finir bout d'homme! il faut être patient! maintenant que bout d'homme est finit, qu'il a trouvé Myllien pour reprendre le dessin de Gil St andrée sur quoi va t'il travailler?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jolan » 03/09/2018 18:59

De toute façon, elle sent l'amateurisme depuis le début cette série, étonnant de la part de Kraehn de se lancer dans une telle entreprise, je n'ai jamais cru au succès de ce truc, et je ne suis guère étonné de voir le sort qu'elle connait.

C'est bien la seule de lui que je n'ai d'ailleurs jamais eu envie de tenter, de loin ça fait première BD de débutant pas bien folichonne, et surtout d'une autre époque.

Qu'un autre dessineux fasse le troisième et dernier tome et basta, ça permettra à un jeune de vendre convenablement et tout le monde sera content.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede SPA666 » 03/09/2018 19:19

jolan : je suis d'accord avec toi mais j'ai l'impression que dans les deux camps on se renvoie la balle pour ne pas la finir et dire que personne ne prend la décision d'arrêter la série à 1 tome de la fin !!!
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede alr80gs » 11/03/2019 17:54

Bonjour,
Je suis fort déçu qu'il n'y a pas de suite à la bd futura de JC Kraehn.
Cette aventure m'était arrivé avec les rois mages, il y a quelques années: 2 tomes et pas de suite!
C'est fort dommage d'autant que l'histoire de FUTURA est fort plaisante et réaliste... pour une bd de science fiction!
J'espère que JC Kraehn ou les éditions Paquet reviendront sur la décision d'arrêter.
Pour ma part, j'attends un troisième tome final...qui cloturera cette aventure!
alr80gs
BDébutant
BDébutant

Messagede Darth » 11/03/2019 20:08

pol a écrit:JC n'essaie pas de renouveler le genre. il construit une histoire en 3 volumes, ce qui demande effectivement de passer par une étape de mise en place. le second volume, selon sa volonté et la notre, se voudra plus ambitieux, plus fort. et la conclusion devra surprendre le lecteur qui aura découvert Futura.

PapyYoda a écrit:... puisqu'il s'agissait pour lui d'une saga en 5 ou 7 tomes qu'il ne sait bâcler en 3.

Il s'en passe des choses en 3 ans :fant2:
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Fanbd21 » 11/03/2019 20:33

Du coup, je vais aller le feuilleter!
J'ai tout Tramp!
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Darth » 11/03/2019 23:13

Fanbd21 a écrit:Du coup, je vais aller le feuilleter!
J'ai tout Tramp!

Le feuilleter ? Il faudrait d'abord le trouver :(
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede ciol59 » 10/04/2021 18:41

J’en ai marre de ces scénariste qui commence de nouvelles séries , puis les laissent tomber sans respect pour les acheteurs de leurs Bd , j’ai plus de 1500 bd et un nombre important de série jamais finit , j’en suis arrivé à ne plus acheter de nouvelles séries , j’attends qu’elles soit terminées
Pour ma part je trouve la série Futura intéressante et digne d’avoir une suite
Je n’achèterai plus de bd de JC Kraehn
Paquet ou Kraehn se foutent des lecteurs ils fourguent leurs BD , vont ils me rembourser du fait de l’abandon de la série
Je ne comprends pas qu’un éditeur ne signe pas de contrat obligeant les scénaristes / dessinateurs d’honorer leurs engagements
Je viens de relire FUTURA , même ci celle ci est dans l’idée de Léo , je la trouve très réussie
Mr Kraehn remettez vous au travail
ciol59
BDébutant
BDébutant

Messagede le doc » 11/04/2021 15:52

Le nombre de tomes peut être indiqué sur le contrat mais c'est un contrat par album.La plupart du temps c'est l'éditeur qui abandonne la série et non l'auteur.
le doc
le doc
BDégourdi
BDégourdi

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle