bonsoir,
je lis avec intérêt vos interventions. pas facile parfois, car vous ne semblez pas adhérer à ce projet.
je vais rebondir sur les propos suivants :
calvin II a écrit:C'est vrai qu'on est en droit de se demander pourquoi l’éditeur ici ne joue pas son role en refusant ce type de projet devant la surproduction actuelle... est ce que sous prétexte qu'il s'agit d'un auteur connu, il faut tout accepter ? ca merite reflexion
L'éditeur qui suit ce projet chez Paquet, c'est moi. je suis donc bien placé pour vous répondre.
Surproduction ? je ne sais pas de quoi vous parlez. Paquet ne fait pas plus d'albums cette année que les années précédentes.
Un auteur aguerri nous propose un projet différent de ce qu'il a fait jusque là. il a envie de goûter à d'autres univers. d'après vous, aucun intérêt. ce n'est pourtant pas ce que nous disent les chiffres de vente depuis la sortie du livre, ni ce que disent les séances de signatures pendant lesquelles Jean-Charles rencontre le public. encore 45 albums dédicacés aujourd'hui dans une librairie parisienne. et les demandes ne manquent pas.
Jean-Charles Kraehn est donc un auteur connu... donc n'est-ce pas plus risqué de le voir avec un projet de SF, genre qu'il n'a jamais abordé ? n'aurait-il pas mieux valu qu'il reste sagement dans ce qu'il a déjà fait, maitrisé, bien vendu ?
et s'il était resté dans le polar ou l'historique, n'auriez vous pas dit qu'il ne se renouvelait pas ?
cette nouvelle histoire, cet univers, ne vous séduit pas ? c'est votre droit. moi, j'ai été séduit par le projet, par l'auteur et par sa prise de risque. alors j'assume mon choix qui justement me semble être l'essence même de mon boulot. la découverte.
à vous lire, j'ai l'impression qu'un éditeur doit s'en tenir à ce qui marche, ce qui est sûr, ce qui ne fait pas de vagues...
mais comme vous le dites également, vous ne l'avez pas lu, et peut-être que la suite...
rendez-vous en février 2016 pour le tome 2. seconde chance de vous convaincre, qui sait.