lobo a écrit:Un petit up pour ce topic trop peu fréquenté à mon goût, la BD italienne étant une très grande chose amha.
Je viens de lire l'intégrale du commissario Spada, une BD inconnue, je pense, en Belgique et en France, de Gianluigi Gonano au scénario et Gianni de Luca au dessin.
Ça a l'air pas mal du tout : les visuels disponibles en ligne montrent quelque chose d'assez dynamique visuellement. Et 700 p. d'intégrale pour moins de 30 balles, c'est presque donné. Après, est-ce que mon italien bien rouillé tiendrait la distance ?
En tout cas, vu le nombre de b**ses qui sont pourtant traduites de toutes les langues chaque année, dommage que des œuvres comme cela n'arrivent pas jusqu'à chez nous.
En faisant les petites recherches, j'ai vu que Gianni de Luca avait adapté Shakespeare en bandes dessinées (La Tempête, Hamlet et Roméo et Juliette) : les extraits sur Amazon.it montrent une mise en scène (en N/B) assez sublime, je dois dire. (Visiblement Roméo et Juliette a été publié aux Humanos il y a plus de quarante ans, mais c'est tout.)