Un petit up pour ce topic trop peu fréquenté à mon goût, la BD italienne étant une très grande chose amha.
Je viens de lire l'intégrale du commissario Spada, une BD inconnue, je pense, en Belgique et en France, de Gianluigi Gonano au scénario et Gianni de Luca au dessin.
Elle date des années 1970, les années de plomb en Italie, et était publiée dans il Giornalino, un hebdo catholique à diffusion limitée car distribué via les paroisses et en abonnement (et pas semble-t-il en edicola). C'est une BD importante, avec des scénarios solides et des innovations graphiques. Pour les historiens des fumetti, c'est une étape importante. Aujourd'hui, 50 ans après, ça se laisse lire, et c'est même parfois très bon, comme l'épisode i figli del serpente.
On pourrait s'étonner que ça n'ait pas été traduit en français mais je pense que c'est un peu trop italien comme contexte. Par exemple, le plus gros épisode, I terroristi, met en scène des extrémistes de gauche genre autonomes comme on disait à l'époque, dont on n'avait pas vraiment l'équivalent dans les pays francophones.
Pour illustrer un peu je reproduis une case qui a sans doute échappé à la censure des bons pères, hi, hi, hi