Pour le moment la série en est à 15 tomes toujours en cours au Japon. A partir de là ça peut être 25-30 tomes ou bien 100 :siffle: .
ça existe 100 tomes?
Golgo 13 : 143 volumes http://www.mangaverse.net/html/golgo13couvjap.htm
Kochira Katsushika-ku Kamearikoen-mae Hashutsujo : 153 volumes http://www.mangaverse.net/html/kochiracouvjap.htm
Pourquoi ? c'est des manga pas des comics donc 153 tomes au japon = 153 tomes en France (sauf version Deluxe mais là c'est plus cher) .
ah bon? je ne savais pas... comme je l'ai précisé, je débute dans les mangas... je pensais avoir lu, mais je me trompe peut-être, que FMA sortait tous les mois au Japon. Or, en France (et en Belgique), c'est tous les 3 mois environ... je pensais donc que le tir était groupé...
Seule la fréquence de sortie change. en effet si on peut avoir pour une série 1 volume tous les deux mois c'est parce que la série à de l'avance au Japon. Sinon le contenu est généralement le même (du moins enter de quantité de page concernant l'histoire).
donc au Japon, ils ont les mêmes tomes que nous mais qui sortent tous les mois, c'est ça? et chez nous, c'est tous les deux mois (le temps de la traduction, j'imagine)... ce qui veut dire qu'un mangaka n'arrête jamais de travailler
Non pas tous les mois un volume entiers. disons que ça passe d'abord sous forme de chapitres dans des mag de prépublication (un par moi je crois grosso modo) puis au bout d'un certain nombre il en fond un volume relié. donc c'est un volume tous les 4/5 mois voir plus pour certains auteurs.
Bon ça reste rapide car ils fonctionnent sous forme d'atelier ( le mangaka et ses assistants) avec une personne pour les personnages principaux, une personne pour les personnages secondaire, une personne pour certains type de décors.... (lorganisation dépend de l'atelier et du titre).
Non pas tous les mois un volume entiers. disons que ça passe d'abord sous forme de chapitres dans des mag de prépublication (un par moi je crois grosso modo) puis au bout d'un certain nombre il en fond un volume relié. donc c'est un volume tous les 4/5 mois voir plus pour certains auteurs.
Bon ça reste rapide car ils fonctionnent sous forme d'atelier ( le mangaka et ses assistants) avec une personne pour les personnages principaux, une personne pour les personnages secondaire, une personne pour certains type de décors.... (lorganisation dépend de l'atelier et du titre).
Retourner vers Bande Dessinée étrangère
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités