en fait j'avais compris comme cush et je ne comprenais pas trop pourquoi "banquier et fonctionnaire"
Bon, c'est ok vous avez le cerveau formaté pour ce genre de BD alors...
en fait j'avais compris comme cush et je ne comprenais pas trop pourquoi "banquier et fonctionnaire"
Moi ce truc me fascine et je vais finir par le lire. Un jour...
.
L'intrigue n'est en soi pas confuse car Moore s'appuie sur la théorie la plus courament admise pour Jack l'éventreur
Bon on a compris qu'il est cher. à force de lire ça on se croirait sur les forums de allocine: "gnagnagna je vais pas claquer 8€ pour cette daube..."
Je viens de lire...
From Hell
je connaissais un peu le mythe de Jack l'Eventreur mais jamais je n'avais imaginé pareil scénario autour de lui
j'ai trouvé ce scénario magnifique et ça me donne même envie de découvrir un peu plus Alan Moore qui me semble un peu déjanté mais tellement agréable à lire
le dessin d'Eddie Campbell est un peu difficile au début; j'ai eu du mal à me plonger dedans. mais on finit par s'y habituer (faut dire que le bouquin fait pas loin de 600 pages , pour la traduction de chez Delcourt du moins) et il colle parfaitement bien à cette ambiance glauque de la fin du XIXe
bref, un chef-d'oeuvre, pour moi, que je relirai dans quelque temps car je suis certain d'être passé à côté de certaines choses...
un petit détail pour terminer : je n'ai rien suivi dans les 50 premières pages mais à partir de la page 52, tout a commencé à s'éclairer je suppose que là aussi, le génie de Moore n'y est pas pour rien
alors j'attends vos avis pour que ce ne soit pas un monologue , éventuellement un lien vers un sujet similaire (qui m'aurait échappé car j'ai fait trois recherches infructueuses) et aussi, des conseils de lecture concernant l'oeuvre d'Alan Moore
:!: AVERTISSEMENT : SPOILERS POSSIBLES
A mon sens, "From Hell" n'est pas une enquête, ou plutôt l'enquête n'est qu'un prétexte pour explorer différents thêmes : le côté sombre de la nature humaine, la folie, la vie quotidienne des prostituées de l'époque, les rapports du pouvoir et de la justice, la raison d'état ... la liste est loin d'être exhaustive, ce livre est d'une richesse extraordinaire et c'est bien pour ça que je conseillerais à ceux qui ont du mal de s'accrocher car vraiment Moore a énormément de choses à dire sur tous ces sujets, toutes passionnantes.
Le seul reproche que je ferais à "From Hell" est que justement Moore est tellement obsédé par tous ces thêmes qu'il en oublie un peu de raconter une histoire. On apprend très vite l'identité du tueur, on connait déjà plus ou moins ce qui va suivre et le dénouement, le suspense est quasiment absent. C'est je pense ce qui peut rebuter le lecteur qui s'attend à lire un genre de polar avec une intrigue particulièrement bien ficelée comme Moore sait les écrire.
De ce point de vue, la ballade en calèche est symptomatique. Concernant l'intrigue, l'intéret est presque nul, aucune information déterminante n'est révélée dans ces pages. Par contre c'est une fascinante exploration du thême de la folie : on a l'exposition des motivations des meurtres, toute une construction philosophique extrèmement riche et cohérente et pourtant complètement folle car elle va aboutir à des crimes atroces.
Enfin bref pour résumer je dirais que oui ça vaut vraiment la peine de s'accrocher et de lire ce gros pavé qui est une oeuvre majeure malgré ses défauts !
J'attends depuis un moment de le trouver d'occaz, mais à mon avis c'est comme Maus, je ne les trouverai jamais et devrai investir. 38€ pour From Hell et deux foix 11,5€ pour Maus (pas envie de l'intégrale, les 2 ptits sont mieux) - mais 40€ pour un bouquin, c'est quant même cher...
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités