Parano au pays des super-héros.
Entre les années 1930 et 1950, au coeur d'une Amérique troublée en recherche d'elle-même, deux figures emblématiques de la culture populaire s'opposent : Fredric Wertham et William Moulton Marston. Le premier, officiant comme expert psychiatre auprès de la justice, mène une campagne de dénonciation à l'encontre des comic books pendant que le second, travaillant dans l'industrie du divertissement, et auteur de Wonder Woman, en défend les mérites pédagogiques. Au fil de l'histoire, au travers de ces deux personnages, d'un kiosque et des passants qui l'entourent, se dessine le reflet d'une société américaine.Fredric, William et l'Amazone retrace l'evolution des comic books et decrit le portrait d'une Amerique traumatisee, de la grande depression a la paranoia maccartyste de la Guerre froide, en passant par la seconde guerre mondiale. Il parle d'une Amerique frappee par la figure des tueurs en serie puis par la grande peur du communisme.
Bonjour tout le monde
ça fait un bout de temps que je ne suis pas passé dire un mot (je suis passé en "lurkeur", cherchant une information ou une image, mais je n'ai pas pris le temps de m'arrêter).
Je me permets d'annoncer devant la docte assemblée la sortie, le mois prochain (précisément le 15 janvier), de mon nouvel album, FREDRIC, WILLIAM ET L'AMAZONE. Le dessin en est assuré par l'estimable Thierry Olivier, déjà auteur des deux tomes de la série AFFREUSEMENT VÔTRE.
Voici quelques éléments qui vous permettront d'en savoir plus :
Entre les années 1930 et 1950, au coeur d’une Amérique troublée en recherche d’elle-même, deux figures emblématiques de la culture populaire s’opposent : Fredric Wertham et William Moulton Marston. Le premier, officiant comme expert psychiatre auprès de la justice, mène une campagne de dénonciation à l’encontre des comic books pendant que le second, travaillant dans l’industrie du divertissement, et auteur de Wonder Woman, en défend les mérites pédagogiques. Au fil de l’histoire, au travers de ces deux personnages, d’un kiosque et des passants qui l’entourent, se dessine le reflet d’une société américaine.
Fredric, William et l'Amazone retrace l'évolution des comic books et décrit le portrait d'une Amérique traumatisée, de la grande dépression à la paranoia maccartyste de la Guerre froide, en passant par la Seconde Guerre mondiale. Il parle d'une Amérique frappée par la figure des tueurs en série puis par la grande peur du communisme.
Album : 112 pages
Editeur : Comix Buro (15 janvier 2020)
Collection : Hors Collection
Langue : Français
ISBN-10 : 2344033912
ISBN-13 : 978-2344033913
Je vais poster une ou deux autres images, des extraits de cases, et je vais tâcher de passer de temps en temps, avant les fêtes, afin de répondre aux éventuelles questions que vous pourriez poser.
N'hésitez pas.
à bientôt
JM