Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fredric, William et l'Amazone (Lainé / Olivier)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Fredric, William et l'Amazone (Lainé / Olivier)

Messagede nexus4 » 05/02/2020 14:44

Message précédent :
Et la preview. Tardive, mais preview quand même. :bravo:

Image

Parano au pays des super-héros.
Entre les années 1930 et 1950, au coeur d'une Amérique troublée en recherche d'elle-même, deux figures emblématiques de la culture populaire s'opposent : Fredric Wertham et William Moulton Marston. Le premier, officiant comme expert psychiatre auprès de la justice, mène une campagne de dénonciation à l'encontre des comic books pendant que le second, travaillant dans l'industrie du divertissement, et auteur de Wonder Woman, en défend les mérites pédagogiques. Au fil de l'histoire, au travers de ces deux personnages, d'un kiosque et des passants qui l'entourent, se dessine le reflet d'une société américaine.Fredric, William et l'Amazone retrace l'evolution des comic books et decrit le portrait d'une Amerique traumatisee, de la grande depression a la paranoia maccartyste de la Guerre froide, en passant par la seconde guerre mondiale. Il parle d'une Amerique frappee par la figure des tueurs en serie puis par la grande peur du communisme.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63901
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Fredric, William et l'Amazone (Lainé / Olivier)

Messagede Jimbolaine » 06/02/2020 23:53

Merci bien !
:ok:


Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012


Re: [PREVIEW] Fredric, William et l'Amazone (Lainé / Olivier)

Messagede Jimbolaine » 11/02/2020 14:40

Alex Nikolavitch, le plus grand scénariste de France (1m98) a l'habitude de relever des défis sur le blog Bruce Lit. Cette fois-ci, il se frotte à la figure de Fredric Wertham, le psy qui a pointé du doigt les comic books, dans les années 1940 et 1950, les accusants de tous les maux (et même de quelques autres).

Son petit billet se trouve ici :

http://www.brucetringale.com/le-defi-nikolavitch-des-wertham-et-des-pas-mures/

Comme en plus il a eu la gentillesse de citer, au passage, mon album, je lui renvoie la pareille.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: [PREVIEW] Fredric, William et l'Amazone (Lainé / Olivier)

Messagede Marion N » 14/02/2020 08:56

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12624
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Fredric, William et l'Amazone (Lainé / Olivier)

Messagede Jimbolaine » 14/02/2020 21:38

Wow, merci !

Une petite précision sur les couleurs informatiques : on a abandonné l'idée non seulement parce que ça nous semblait moins pertinent / efficace, mais surtout parce que même nous n'étions pas satisfaits du résultat.
;)

Ravi que cette lecture t'ait plu. Ça fait plaisir d'avoir un tel retour, notamment sur le côté "immersif" que tu soulignes.



JM
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: [PREVIEW] Fredric, William et l'Amazone (Lainé / Olivier)

Messagede Jimbolaine » 21/02/2020 21:25

Le blog Batman Legend a eu la gentillesse de nous interviewer lors de notre séance de dédicace chez Funambules à Rouen. Ça y est, l'enregistrement est en ligne. C'est ici :


https://www.batman-legend.com/interview-jean-marc-laine-thierry-olivier-fredric-william-et-amazone/




Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: [PREVIEW] Fredric, William et l'Amazone (Lainé / Olivier)

Messagede Jimbolaine » 25/02/2020 11:59

Le site Top Comics, via l'une de ses plumes, Christophe Colin, se fait l'écho de Fredric, William et l'Amazone, passant en revue le propos, les personnages, l'écriture et le style graphique.




https://topcomics.fr/fredric-william-et-l-amazone-critique-review-avis-le-puritain-et-le-polygame-qui-ont-faconne-l-amerique-des-annees-50



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: [PREVIEW] Fredric, William et l'Amazone (Lainé / Olivier)

Messagede Jimbolaine » 02/03/2020 16:29

Pour les curieux qui auraient envie de se faire une opinion sur l'album, je signale un petit dossier de quatre pages dans le dernier numéro de DBD. Disponible en kiosque.


Image


Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: [PREVIEW] Fredric, William et l'Amazone (Lainé / Olivier)

Messagede Jimbolaine » 06/03/2020 22:11

Pour rappel, Thierry Olivier et moi-même serons en dédicace à la librairie Univers BD à Caen, demain.
Si vous êtes de la région de Caen, venez nous voir en après-midi, nous serons heureux de partager un moment avec vous.

À demain !

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: [PREVIEW] Fredric, William et l'Amazone (Lainé / Olivier)

Messagede Jimbolaine » 08/03/2020 14:43

Moment très sympathique : la journée a commencé par un "petit déjeuner", une rencontre avec des lecteurs durant laquelle l'équipe de libraires présente quelques nouveautés, avant de présenter notre bouquin et de nous laisser au jeu des questions / réponses.
Ensuite, après la pause repas, c'est dédicace pour toute l'après-midi. Et on n'a pas arrêté. Tout le monde est content, le libraire, les lecteurs, et nous bien sûr.

Prochaine étape : Versailles, au Comptoir de la BD, la semaine prochaine. Venez nombreux, amis de la région parisienne.


Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: [PREVIEW] Fredric, William et l'Amazone (Lainé / Olivier)

Messagede Jimbolaine » 12/03/2020 21:20

Samedi prochain, Thierry Olivier et moi-même viendrons dédicacer notre album Fredric, William et l'Amazone à Versailles, dans la librairie Le Comptoir de la BD.

La dédicace commence à 14h. Venez nous dire bonjour : même sans se serrer la main, ça sera l'occasion d'une chouette rencontre et d'un échange agréable.

Ci-dessous, une photo prise par le libraire, il y a quelques semaines, quand le bouquin est arrivé chez lui.


Image



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: [PREVIEW] Fredric, William et l'Amazone (Lainé / Olivier)

Messagede Jimbolaine » 18/09/2020 16:18

Bonjour tout le monde,


les dédicaces reprennent progressivement, désolé de vous prévenir aussi tard pour le prochain rendez-vous mais les journées sont trop courtes et le temps passe trop vite.

Bref, je vous donne rendez-vous demain, à la librairie Le Passage, à Alençon, dans l'Orne, à partir de 14h. J'y serai avec Thierry Olivier, le dessinateur.

Venez nombreux.
;)

Et pour vous mettre en appétit, une petite photo prise lors de la toute première dédicace, à la mi-janvier dernier, chez BD Lib, à Évreux.

Image


À demain.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: Fredric, William et l'Amazone (Lainé / Olivier)

Messagede Jimbolaine » 19/09/2020 23:56

Très sympathique journée. Le public était là, des gens qui ont découvert le bouquin à sa sortie, d'autres qui l'ont découvert la semaine dernière quand le libraire installait la promo de la dédicace, d'autres encore qui ont saisi l'occasion de la rencontre.
J'ai même signé deux exemplaires de Nos Années Strange, ce qui fait toujours plaisir : contrairement à certains auteurs, je ne rechigne pas à dédicacer des bouquins plus vieux.
Bref, c'est très encourageant : malgré la situation sanitaire actuelle et le fait que l'album a déjà quelques mois (sorti en janvier), il y a un public. Donc nous allons continuer à faire quelques festivals dans les semaines et mois à venir, afin de rencontrer nos lecteurs…
Le libraire a pris des photos, j'espère qu'il les fera tourner. Et qu'on y voit mon tee-shirt Capitaine Caverne, en hommage à Roger Carel.


Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: Fredric, William et l'Amazone (Lainé / Olivier)

Messagede Jimbolaine » 19/10/2020 11:23

Jimbolaine a écrit:Le libraire a pris des photos, j'espère qu'il les fera tourner. Et qu'on y voit mon tee-shirt Capitaine Caverne, en hommage à Roger Carel.


Ah, je m'aperçois que j'ai oublié de mettre des images.

Voilà une photo de la séance à Alençon :

Image

Et une photo d'une de mes dédicaces :

Image



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: Fredric, William et l'Amazone (Lainé / Olivier)

Messagede Jimbolaine » 19/10/2020 11:31

Le temps passe et je manque à tous mes devoirs en oubliant de vous faire le topo sur les festivals que j'ai pourtant annoncés.

Donc la saison des signatures a repris, Thierry Olivier était présent au festival de Léxy il y a dix jours et au festival de Dieppe le week-end dernier (la photo a été prise là-bas par le dessinateur Jean-Marie Cordoba).



Image



À cette dernière occasion, d'ailleurs, il a remporté le "Bulot d'Or" du meilleur dessinateur pour Fredric, William et l'Amazone.


Image



La remise des bulots d’or vient de se terminer!
Bulot d’or du scénariste: Gaet’s
Bulot d’or du dessinateur: Thierry Olivier
Bulot d’or du coloriste: Stéphan Agosto
Grand maître des bulots: Jean-David Morvan
Félicitations aux gagnants !


https://www.facebook.com/festivalbddieppe/posts/3360801983996199

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: Fredric, William et l'Amazone (Lainé / Olivier)

Messagede Jimbolaine » 22/10/2020 17:23

Un lecteur a eu la gentillesse de scanner un article consacré à l'album, et paru dans le magazine L'Histoire #477 de novembre (donc actuellement disponible).
Le texte est signé Pascal Ory, un historien qui s'est notamment penché sur la bande dessinée, notamment à l'occasion d'un livre intitulé Le Petit Nazi illustré, qui se penche sur la bande dessinée jeunesse de sensibilité collabo (un bouquin que je recommande, si vous avez l'occasion).


Image



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: Fredric, William et l'Amazone (Lainé / Olivier)

Messagede Jimbolaine » 20/10/2023 10:45

Bonjour tout le monde

si vous habitez dans la région de Belfort, je signale que Thierry Olivier sera présent au 2e week-end de la BD et du manga, les samedi 4 et dimanche 5 novembre prochain. Il y signera Fredric, William et l'Amazone mais aussi, je crois, Affreusement Vôtre, ses anthologies de récits horrifiques.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: Fredric, William et l'Amazone (Lainé / Olivier)

Messagede Jimbolaine » 03/04/2024 22:48

Bonjour tout le monde,

si vous êtes dans la région de Caen, ou plus largement en Normandie, samedi et dimanche prochains, soit les 6 et 7 avril 2024, je serai en dédicace au festival Des Planches et des Vaches, à Hérouville Saint-Clair, près de Caen.


Image


Parmi les invités, je retrouverai Jean-Blaise Djian et Jay, mes complices de Super-Soldat, ça sera donc l’occasion de faire signer l’album par les trois auteurs. Mais je dédicacerai aussi Webster & Jones ainsi que Fredric, William et l’Amazone, sans compter les essais sur Frank Miller et Stan Lee.
Venez nombreux !

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité