Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fredric, William et l'Amazone (Lainé / Olivier)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: FREDRIC, WILLIAM ET L'AMAZONE (Lainé / Olivier)

Messagede Jimbolaine » 20/01/2020 20:58

Message précédent :
Le truc amusant des deux première journées de dédicaces (à Évreux puis Rouen), c’est qu’on a croisé des auteurs de BD. Le vendredi, on a signé un exemplaire pour Frédéric Bihel, qui vient de signer Malaurie chez Delcourt. Le samedi, on a signé un exemplaire pour Christophe Quet, dessinateur de la série Travis chez Delcourt, ainsi que pour Fabrice Lamy, qui avait illustré Adios Palomita ou Colt Walker (avant de s’éloigner de la BD). Deux personnes que je ne connaissais pas auparavant, et deux rencontres qui m'ont enchanté.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: FREDRIC, WILLIAM ET L'AMAZONE (Lainé / Olivier)

Messagede Jimbolaine » 21/01/2020 19:26

Un avis de lecteur sur Sanctuary :


https://www.sanctuary.fr/avis/133132/



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: FREDRIC, WILLIAM ET L'AMAZONE (Lainé / Olivier)

Messagede Jimbolaine » 21/01/2020 22:15

Un autre avis sur un blog, celui de 4 de couv :




http://www.4decouv.com/2020/01/bd-fredric-william-et-lamazone-jim.html




Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012


Re: FREDRIC, WILLIAM ET L'AMAZONE (Lainé / Olivier)

Messagede Jimbolaine » 22/01/2020 14:17

Et pour ceux qui souhaiteraient accompagner leur lecture d'une bande originale, c'est par ici :


http://bobd.over-blog.com/2020/01/cachez-ce-comics-que-je-ne-saurais-voir/frederic-william-et-l-amazone-vs.strangers-when-we-meet.html



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: FREDRIC, WILLIAM ET L'AMAZONE (Lainé / Olivier)

Messagede Jimbolaine » 23/01/2020 11:19

Le Tapir a écrit:J'ai découvert rapidos la dernière bd du comix buro, "Frédéric, William et l'amazone". Très intriguant. J'y reviendrai je pense. On dirait un truc de Dan Clowes sur les bords.
J'ai pas bien capté de quoi il retourne, mais c'est très alléchant.



Hello


oui, comme je le soulignais un peu plus haut, le style de Thierry Olivier évoque à certains lecteurs des auteurs comme Charles Burns ou Dan Clowes. Je pense tout simplement que la raison en est des lectures communes et des influences partagées entre ces trois illustrateurs.

Hâte de connaître vos avis, en tout cas.
;)



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: FREDRIC, WILLIAM ET L'AMAZONE (Lainé / Olivier)

Messagede Le Tapir » 23/01/2020 12:44

Ce dessin me disait quelque chose, et pour cause j'ai lu et apprécié ses deux tomes de " Affreusement votre", une petit série de genre très sympathique! Cela me fait plaisir de voir ce dessinateur sur une bd ambitieuse comme celle là, avec un trait qui s'améliore d'années en années.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: FREDRIC, WILLIAM ET L'AMAZONE (Lainé / Olivier)

Messagede Jimbolaine » 23/01/2020 13:10

Merci pour lui.
Thierry a vécu notre travail sur l'album comme une sorte de défi. En effet (et le contenu des deux tomes d'Affreusement vôtre en atteste), ses goûts le portent vers des histoires de zombies, de loups-garous, de vampires. D'ailleurs, quand on a fini l'album et qu'il est parti chez l'imprimeur, il s'est empressé de se consacrer à de nouvelles histoires horrifiques, en guise de détente.

Pour l'anecdote, d'ailleurs (j'en parle brièvement dans les "bonus" à la fin de l'album), c'est lui qui a eu l'idée de réaliser l'album en lavis. Les éditeurs semblaient ne pas avoir été convaincus par les planches au trait, avec un encrage classique, et de son côté il était persuadé que le lavis pouvait constituer un plus. Et il avait raison.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: FREDRIC, WILLIAM ET L'AMAZONE (Lainé / Olivier)

Messagede Le Tapir » 23/01/2020 15:04

Très intéressant, merci. :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: FREDRIC, WILLIAM ET L'AMAZONE (Lainé / Olivier)

Messagede Jimbolaine » 23/01/2020 17:34

De rien.
Ça fait plaisir de parler de son travail, après des mois passés sur les pages sans avoir de réel recul.
;)

Et puisqu'on est dans la séquence "je parle de moi", je ne résiste pas à la joie de partager une image envoyée par un ami éditeur, qui vient de la trouver et d'en faire une capture d'écran.
Il s'agit de l'habillage du site comicsblog, qui met l'accent sur notre album.



Image



Et je me sens pris d'une fierté de paon (je crois que c'est la première fois que ça m'arrive, je n'ai pas le souvenir que ça soit arrivé avec Omnopolis ou Grands Anciens, mais je peux me tromper…) et vous pardonnerez, je l'espère, cet excès d'immodestie.
;)


Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: FREDRIC, WILLIAM ET L'AMAZONE (Lainé / Olivier)

Messagede Jimbolaine » 23/01/2020 20:24

Un ami a fait circuler une photo de la vitrine de Pulps, le comic shop que je fréquente à Paris, et que je recommande.
Vous êtes parisiens intra-muros ? N'hésitez pas à aller dans cette auguste boutique à l'accueil sympathique.

Image

Ravi de me retrouver en aussi bonne place, et en très bonne compagnie (John Buscema, Frank Thorne, Darwyn Cooke, Gene Colan, excusez du peu !).



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: Fredric, William et l'Amazone (Lainé / Olivier)

Messagede Jimbolaine » 25/01/2020 15:04

J’ai appris hier, au téléphone, alors que j’étais dans le RER (merci Fredo) que Gérard Collard, libraire et chroniqueur, avait évoqué Fredric, William et l’Amazone dans le cadre de sa rubrique dans Le Magazine de la santé, sur France 5.

La vidéo est ici (un replay qui ne restera peut-être pas en ligne très longtemps… c’est environ à 27 minutes) :

https://www.allodocteurs.fr/emissions/le-magazine-de-la-sante/le-magazine-de-la-sante-du-24-01-2020_27588.html?fbclid=IwAR3izUDBxsUfE_ahUM8tlGpjhUnNn-EASKR9Xb4HNW3UQYWwHuBmPXOxxm0

Image

Image

Image



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: Fredric, William et l'Amazone (Lainé / Olivier)

Messagede Jimbolaine » 26/01/2020 13:43

Et il récidive sur Sud Radio (environ à cinq minutes) :


https://www.youtube.com/watch?v=wjtDW56uOhY&t=449s



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: Fredric, William et l'Amazone (Lainé / Olivier)

Messagede Jimbolaine » 26/01/2020 13:45

Une critique sur BDZoom :


[url]http://bdzoom.com/151415/actualites/retour-sur-le-monde-des-illustres-americains-du-golden-age-avec-«-fredric-william-et-l’amazone-/[/url]



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: Fredric, William et l'Amazone (Lainé / Olivier)

Messagede Jimbolaine » 26/01/2020 15:05

Podcast, sur radio-escapades, dans l'émission "écritures dessinées", animée par Bruno Canard :


[url]https://www.radioescapades.org/emissions/ecritures-dessinées[/url]

(scrollez, vous trouverez l'émission à laquelle je participe, et une fois que vous y êtes, il faudra attendre environ 17mn40 pour que l'on évoque l'album. Avant, ça cause d'une petite BD fort méconnue intitulée Watchmen).
;)


Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: Fredric, William et l'Amazone (Lainé / Olivier)

Messagede bone » 26/01/2020 15:52

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18489
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Fredric, William et l'Amazone (Lainé / Olivier)

Messagede Jimbolaine » 27/01/2020 17:59

bone a écrit:Avec les liens qui fonctionnent ;)


Ah, merci bien.
Je n'arrivais pas à identifier le problème, et je songeais même à mettre les liens sans les balises URL.
Il faut que je garde l'info dans un coin de la tête.
;)



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: Fredric, William et l'Amazone (Lainé / Olivier)

Messagede bone » 28/01/2020 22:40

J'ai juste fait un copier / coller de l'adresse internet
J'ai peut être lié au navigateur
Mais ce n'est pas grave

(L'informatique est mon domaine de compétence ;) )
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18489
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Fredric, William et l'Amazone (Lainé / Olivier)

Messagede Jimbolaine » 29/01/2020 12:02

bone a écrit:J'ai juste fait un copier / coller de l'adresse internet



C'est ce que j'ai fait aussi, et j'ai rajouté les balises url, comme je fais toujours.
Je continue à ne pas comprendre pourquoi ça ne marchait pas, mais c'est très gentil de filer un coup de main !
;)


Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: Fredric, William et l'Amazone (Lainé / Olivier)

Messagede Jimbolaine » 31/01/2020 21:01

Bel écho dans la presse régionale, en l'occurrence La Dépêche, section Évreux :

Image

Image





Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: Fredric, William et l'Amazone (Lainé / Olivier)

Messagede nexus4 » 05/02/2020 14:44

Et la preview. Tardive, mais preview quand même. :bravo:

Image

Parano au pays des super-héros.
Entre les années 1930 et 1950, au coeur d'une Amérique troublée en recherche d'elle-même, deux figures emblématiques de la culture populaire s'opposent : Fredric Wertham et William Moulton Marston. Le premier, officiant comme expert psychiatre auprès de la justice, mène une campagne de dénonciation à l'encontre des comic books pendant que le second, travaillant dans l'industrie du divertissement, et auteur de Wonder Woman, en défend les mérites pédagogiques. Au fil de l'histoire, au travers de ces deux personnages, d'un kiosque et des passants qui l'entourent, se dessine le reflet d'une société américaine.Fredric, William et l'Amazone retrace l'evolution des comic books et decrit le portrait d'une Amerique traumatisee, de la grande depression a la paranoia maccartyste de la Guerre froide, en passant par la seconde guerre mondiale. Il parle d'une Amerique frappee par la figure des tueurs en serie puis par la grande peur du communisme.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63901
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités