Hello
J'ai dévoré cette série sur le tard (mais en 4 jours), madame l'ayant eue en cadeau il y a quelques mois, j'avais complètement oublié qu'on avait ça (pas rangé avec le reste aussi
) Et comme le tome 7 collector a fait partie de ses cadeaux de Noël, ça a été l'occasion de m'y mettre.
Tout d'abord un grand bravo à M. Gizmaudoux pour l'histoire, le dessin, l'univers, l'ambiance, l'humour.. la tonne de références (faudra que je relise l'ensemble rien que pour ça). On sent qu'il s'est bien amusé à créer tout ce petit monde.
J'ai pu aussi relire les 20 pages du sujet, et je rejoindrai certains avis évoqué, à savoir
- une petite baisse de rythme en fin de tome 5 (bien obligé d'expliquer un peu cela dit)
- un tome 6 un poil longuet à la lecture, mais au fond il se passe beaucoup de choses avec plusieurs groupes de personnages.
Au niveau couleur ou noir et blanc, les premières pages étaient un peu laborieuses pour moi en terme de lisibilité (les deux monstres par exemple), puis on s'y fait, avec les pointes de passages en couleur, très sympa.
Également les rares incursions de texte ou autre forme de coupure ont plutôt tendance à me casser dans ma lecture, mais on sent bien qu'il s'agit d'apporter des informations différemment au récit, donc pas gênant au final. Dans le même ordre d'idée le changement de ton de la fin du 7 surprend un poil, mais donne une ambiance particulière à la fin du récit, et c'est super
Pour en revenir au dessin, encore bravo : c'est à la fois bien détaillé et clair (sauf rares pb de N&B), les persos féminins sont de plus en plus jolis
Xiong Mao
ou Chance
. Les mâles ne sont pas en reste d'ailleurs, que ce soit Ombre ou Funérailles, tellement badass
un peu moins une fois qu'il intervient plus régulièrement et se révèle être dans le bon camp
. Scipio en directeur manipulateur est énorme ! Bref je vais pas tous les faire.
Petit bémol en y repensant :
- la partie avec la déesse de la forêt, qu'on nous amène puis qui est passée super vite en flashbacks, alors que la forêt aurait mérité quelques pages de plus (ce qui est rattrapé dans le tome 7 en partie)
- Amanite avec sa police particulière qui casse un peu la fluidité, et qui doit correspondre à une voix pénible, difficile de retranscrire ça autrement
- le fil rouge général, un peu "tout ça pour ça"
- c'est fini !
Pour revenir sur les bons aspects :
-
, ça m'a beaucoup amusé
-les blagues plus ou moins potaches
-l'aspect média/image/tv tellement vrai
-les clins d’œil à Lyon (carte, noms de rues), en tant que lyonnais d'adoption je m'y voyais
Je vais sûrement enchaîner avec Rouge et Funérailles, il m'en faut un peu plus