HOCHET Gabriel a écrit:Quand j’étais gamin, et que je voulais non pas devenir pilote de chasse mais dessinateur de BD, j’avais acheté un bouquin format poche, que je n’ai plus (à moins qu’il soit enfoui dans le grenier chez ma mère, donc cordages, lampe frontale et tout le bazard...), ou Franquin expliquait comment faire de la BD.
Je me souviens d’une phrase qui m’avais quasiment tué de rire : “la plume Sergent Major vieillit, deviens souple, puis très souple, onctueuse, faisant des déliés magiques, puis.... casse”.
Si quelqu’un voit de quel bouquin il s’agit, et s’il est possible de le trouver, ça m’intéresse.
HOCHET Gabriel a écrit:Pacome, une question qui te paraîtra certainement plus qu’étrange, mais ça ne coûte rien de la poser.
Ne serait-tu pas par hazard le fils d’un dessinateur de Bandes dessinées. C’est une question sérieuse, pas un gag...
icecool a écrit:nirfosca a écrit:oui, le travail de Franquin est remarquable. Néanmoins, d'ici à parler de "dieu Franquin"...
c'était juste un type qui faisait des dessins dans des magazines
C'est ironique ?
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
HOCHET Gabriel a écrit:Si quelqu’un sait où trouver ce bouquin, welcome.
Par ailleurs, je me souviens avoir vu à la téloche un fantastique film documentaire fait, me semble t-il par la TV Belge. Ce film existerait-il en DVD ?
bewegen a écrit:HOCHET Gabriel a écrit:
Je te conseille la réédition chez Niffle déjà citée plus haut :
HOCHET Gabriel a écrit:Je vois pas où est le problème à appeler Franquin un dieu de la BD. On dit bien que Hendrix était un dieu de la guitare, que Laurence Olivier était un dieu d’acteur, ou que Stradivarius était le dieu des luthiers... Et c’est pas vrai peut être.
Qu’est ce que c’est que cette polémique à la noix ?
MLH a écrit:HOCHET Gabriel a écrit:Je vois pas où est le problème à appeler Franquin un dieu de la BD. On dit bien que Hendrix était un dieu de la guitare, que Laurence Olivier était un dieu d’acteur, ou que Stradivarius était le dieu des luthiers... Et c’est pas vrai peut être.
Qu’est ce que c’est que cette polémique à la noix ?
Ce peut aussi être la porte ouverte à la perte de l'esprit critique, au manque de discernement, voire au dogmatisme. Ce que dessine, compose joue ou fabrique le dieu n'est pas discutable, c'est génial c'est tout. C'est rarement le cas sur ce forum, mais il existe pourtant des gens comme cela dans la vie. C'est pour ça que j'essaye toujours de rester modéré quant aux talents d'artistes aussi grand soit-il, j'évite le dythirambisme
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités