Cooltrane a écrit:Vainsy a écrit:Pour ceux qui l'ont pris en kiosque, pas de regret à avoir vis-à-vis de l'édition "livre" pour les libraires (feuilleté ce midi) : pas grand-chose de plus à trouver, et rien d'inédit (juste deux pages de rébus sans doute parus dans Fluide jadis et certainement déjà édité ailleurs depuis). Pas de quoi dépenser 13€ de plus, à mon sens.
C'est ce dont je me suis contenté et c'est très bien ainsi... (tous ces trucs qui passent en kiosque en souple en premier et qui par après repassnt en cartonné pour 1.5 le prix, cela me semble pour les gogos)
Et pour être franc, j'ai fait l'impasse sur celui sur Gotlib, car j'avais déjà acheté celui du Pilote/FG d'il y a deux ans. Celà me semblait surtout faire doublon.
Idem pour le Pilote/FG sur Gotlib et ce
Il était une fois Idées Noires. Les versions magazines me suffisent.
J'ai longuement feuilleté l'album hier, à la Fnac, (je ne l'avais vu nulle part ailleurs jusqu'à présent) et il ne me paraît pas d'un grand intérêt pour ceux qui comme nous ont déjà acheté le
Fluide Glacial hors-série.
Mais pour être un peu plus précis, signalons toutefois qu'il contient le gag (1pl couleur) du Marshall, initialement paru dans un Tintin spécial Western, puis repris dans au moins un des
Cauchemarrant* chez Bederama, et peut-être encore dans un autre bouquin.
On y trouve également la fable "Le pétomane et le renard" sur un texte succulent mais néanmoins scatologique de Gotlib (2 pl n&b), initialement publiée dans un Fluide Glacial.
Mais comme le dit Cooltrane, rien d'inédit pour un aficionado, donc 13 euros de plus, je passe mon chemin.
Pour ceux qui n'ont pas grand chose et veulent découvrir cette facette cruelle et sombre de Franquin, néanmoins jubilatoire, ça peut être intéressant d'avoir un ouvrage un peu plus riche.
* Cauchemarrant :
http://www.bedetheque.com/BD-Cauchemarrant-Tome-1-24366.html#reedDont le titre et la couverture, à partir de la première réédition, renvoient directement aux
Idées Noires et au
Trombone illustré (pour le titre soigné graphiquement) et en constituent le complément naturel.
A ce sujet, je ne suis pas sûr d'avoir acheté à l'époque la seconde réédition (tellement elle ressemblait à la 1ère réédition cartonnée).
Quelqu'un saurait-il dire quels sont les ajouts par rapport à la 1ère réédition en dur ?