Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 11/01/2017 22:14

Message précédent :
juju13 a écrit:L'an dernier était paru une édition spéciale des idées noires pour les 40 ans de Fluide, avec des pages bonus ; que contiennent-elles ?
Si on en croit la description lisible dans le lien posté par BDbilos
« documents et interviews exclusives de Jannin et de Gotlib », je dirais. ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Vainsy » 18/01/2017 14:20

Pacome a écrit:Sympa à lire ce Série-Or et à un prix vraiment raisonnable

http://www.sceneario.com/bande-dessinee ... 25757.html

Image

Pour ceux qui l'ont pris en kiosque, pas de regret à avoir vis-à-vis de l'édition "livre" pour les libraires (feuilleté ce midi) : pas grand-chose de plus à trouver, et rien d'inédit (juste deux pages de rébus sans doute parus dans Fluide jadis et certainement déjà édité ailleurs depuis). Pas de quoi dépenser 13€ de plus, à mon sens.
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Largo W » 18/01/2017 15:01

Alonzo Cabarez a écrit:
BDbilos a écrit:A lire les interventions de sa fille (dans le HS Fluide récent par exemple) ça m'étonnerais que le Sadoul ressorte avant longtemps. En effet elle veut absolument, me semble-t-il, gommer au maximum l'image d'un Franquin dépressif, or dans ce livre Franquin y va carrément à ce sujet.
Mais bon je pars de l'idée qu'elle a son mot à dire au sujet de cette réimpression. Peut-être n'est-ce pas le cas...

Et je crois que tu pars d'une idée particulièrement fondée puisque "Et Franquin créa la gaffe" est avant tout une somme d'entretiens avec Franquin et non pas un "Franquin vu par Numa Sadoul".

Et Franquin créa Lagaffe , un de mes livres de chevet :vainqueur:
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 19/01/2017 21:04

Cet album ne devait pas être réédité ?
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Largo W » 19/01/2017 21:29

bone a écrit:Cet album ne devait pas être réédité ?

Non. Et d'après l'éditeur qui est Schlirff , il ne sera pas réédité . Et ça je l'ai appris de source sure .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 20/01/2017 09:32

Pourtant il n'y a pas si longtemps Sadoul l'avait évoqué... à moins que l'auteur ne soit pas une source sûre...? ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Jeff70 » 20/01/2017 09:57

Sadoul aurait évidemment intérêt à une réédition....
Pour ma part, c'est en lisant cet excellent livre d'entretiens que j'ai découvert, avec étonnement, la "face dépressive" de Franquin, et je comprends que ses ayant-droit ne souhaitent pas qu'il soit largement diffusé.
Le côté luxueux, et donc cher, de l'édition Schlirff n'a évidemment pas contribué à son succès commercial...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 20/01/2017 10:19

Vainsy a écrit:

Image

Pour ceux qui l'ont pris en kiosque, pas de regret à avoir vis-à-vis de l'édition "livre" pour les libraires (feuilleté ce midi) : pas grand-chose de plus à trouver, et rien d'inédit (juste deux pages de rébus sans doute parus dans Fluide jadis et certainement déjà édité ailleurs depuis). Pas de quoi dépenser 13€ de plus, à mon sens.

C'est ce dont je me suis contenté et c'est très bien ainsi... (tous ces trucs qui passent en kiosque en souple en premier et qui par après repassnt en cartonné pour 1.5 le prix, cela me semble pour les gogos)

Et pour être franc, j'ai fait l'impasse sur celui sur Gotlib, car j'avais déjà acheté celui du Pilote/FG d'il y a deux ans. Celà me semblait surtout faire doublon.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 20/01/2017 10:29

Largo W a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:
BDbilos a écrit:A lire les interventions de sa fille (dans le HS Fluide récent par exemple) ça m'étonnerais que le Sadoul ressorte avant longtemps. En effet elle veut absolument, me semble-t-il, gommer au maximum l'image d'un Franquin dépressif, or dans ce livre Franquin y va carrément à ce sujet.
Mais bon je pars de l'idée qu'elle a son mot à dire au sujet de cette réimpression. Peut-être n'est-ce pas le cas...

Et je crois que tu pars d'une idée particulièrement fondée puisque "Et Franquin créa la gaffe" est avant tout une somme d'entretiens avec Franquin et non pas un "Franquin vu par Numa Sadoul".

Et Franquin créa Lagaffe , un de mes livres de chevet :vainqueur:

Largo W a écrit:
bone a écrit:Cet album ne devait pas être réédité ?

Non. Et d'après l'éditeur qui est Schlirff , il ne sera pas réédité . Et ça je l'ai appris de source sure .

Genug a écrit:Pourtant il n'y a pas si longtemps Sadoul l'avait évoqué... à moins que l'auteur ne soit pas une source sûre...? ;)

Jeff70 a écrit:Sadoul aurait évidemment intérêt à une réédition....
Pour ma part, c'est en lisant cet excellent livre d'entretiens que j'ai découvert, avec étonnement, la "face dépressive" de Franquin, et je comprends que ses ayant-droit ne souhaitent pas qu'il soit largement diffusé.
Le côté luxueux, et donc cher, de l'édition Schlirff n'a évidemment pas contribué à son succès commercial...

Pourtant, s'il est épuisé depuis longtemps et s'il est estimé par la BEL entre 100 et 150 euros, c'est que tous les exemplaires du tirage courant s'étaient vendus sans problèmes, non ? A moins qu'une partie du tirage ait fini au pilon ? Mais je crois que ça se saurait...
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Alonzo Cabarez » 20/01/2017 10:43

Cooltrane a écrit:
Vainsy a écrit:

Image

C'est ce dont je me suis contenté et c'est très bien ainsi... (tous ces trucs qui passent en kiosque en souple en premier et qui par après repassnt en cartonné pour 1.5 le prix, cela me semble pour les gogos)

Et pour être franc, j'ai fait l'impasse sur celui sur Gotlib, car j'avais déjà acheté celui du Pilote/FG d'il y a deux ans. Celà me semblait surtout faire doublon.

Idem pour le Pilote/FG sur Gotlib et ce Il était une fois Idées Noires. Les versions magazines me suffisent.

J'ai longuement feuilleté l'album hier, à la Fnac, (je ne l'avais vu nulle part ailleurs jusqu'à présent) et il ne me paraît pas d'un grand intérêt pour ceux qui comme nous ont déjà acheté le Fluide Glacial hors-série.
Mais pour être un peu plus précis, signalons toutefois qu'il contient le gag (1pl couleur) du Marshall, initialement paru dans un Tintin spécial Western, puis repris dans au moins un des Cauchemarrant* chez Bederama, et peut-être encore dans un autre bouquin.

On y trouve également la fable "Le pétomane et le renard" sur un texte succulent mais néanmoins scatologique de Gotlib (2 pl n&b), initialement publiée dans un Fluide Glacial.
Mais comme le dit Cooltrane, rien d'inédit pour un aficionado, donc 13 euros de plus, je passe mon chemin.
Pour ceux qui n'ont pas grand chose et veulent découvrir cette facette cruelle et sombre de Franquin, néanmoins jubilatoire, ça peut être intéressant d'avoir un ouvrage un peu plus riche.

* Cauchemarrant : http://www.bedetheque.com/BD-Cauchemarrant-Tome-1-24366.html#reed
Dont le titre et la couverture, à partir de la première réédition, renvoient directement aux Idées Noires et au Trombone illustré (pour le titre soigné graphiquement) et en constituent le complément naturel.

A ce sujet, je ne suis pas sûr d'avoir acheté à l'époque la seconde réédition (tellement elle ressemblait à la 1ère réédition cartonnée).
Quelqu'un saurait-il dire quels sont les ajouts par rapport à la 1ère réédition en dur ?
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Largo W » 20/01/2017 10:59

Genug a écrit:Pourtant il n'y a pas si longtemps Sadoul l'avait évoqué... à moins que l'auteur ne soit pas une source sûre...? ;)

C'est comme j'ai dit .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede darKman7 » 20/01/2017 11:01

Alonzo Cabarez a écrit:

Pourtant, s'il est épuisé depuis longtemps et s'il est estimé par la BEL entre 100 et 150 euros, c'est que tous les exemplaires du tirage courant s'étaient vendus sans problèmes, non ? A moins qu'une partie du tirage ait fini au pilon ? Mais je crois que ça se saurait...

m... faut que je pilonne mon exemplaire payé 15€ de l'époque parce qu'il a un tampon "Dargaud Déclassé" :D
il est vrai qu'entre les dessins de nus :ouch: et le grand passage sur sa dépression (sacré entretien!) toujours en filigrane :?
mais p... c'est un chouette bouquin, dommage que beaucoup de passionnés actuels ne peuvent en profiter! :lire:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede Largo W » 20/01/2017 11:20

darKman7 a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:

m... faut que je pilonne mon exemplaire payé 15€ de l'époque parce qu'il a un tampon "Dargaud Déclassé" :D
il est vrai qu'entre les dessins de nus :ouch: et le grand passage sur sa dépression (sacré entretien!) toujours en filigrane :?
mais p... c'est un chouette bouquin, dommage que beaucoup de passionnés actuels ne peuvent en profiter! :lire:

Perso je l'ai et depuis longtemps ; Il est vrai qu'après sa lecture il faut boire un red bull pour se remettre .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 20/01/2017 11:23

15 euros de l'époque (soit une centaine de francs) parce que "déclassé" ? Etonnant...
Je ne me souviens plus quel était le prix de cet album en 1986 ? 120 ou 150 francs français ? Je n'ai pas gardé le ticket de caisse. :D
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Largo W » 20/01/2017 11:29

Alonzo Cabarez a écrit:15 euros de l'époque (soit une centaine de francs) parce que "déclassé" ? Etonnant...
Je ne me souviens plus quel était le prix de cet album en 1986 ? 120 ou 150 francs français ? Je n'ai pas gardé le ticket de caisse. :D

Et last but not list Schlirff avait fait un ex - libris en son temps pour achat de l'album en son ex librairie . ;)
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 20/01/2017 11:44

:inlove: Vraiment indispensable pour tout fan de Franquin.

60 fr d'occasion en 88. Quand je pense que j'avais tout de même hésité parce qu'il manquait 1 cm à la coiffe sup... Ayant peu de moyens je m'étais dit que ça valait le coup tout de même. :bravo:

Comme quoi ça a parfois du bon d'avoir peu de sous :fant2:
(mais c'est rare :D )

@ Largo : on peut le voir quelque part l'ex libris ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede ironben » 20/01/2017 11:50

Largo W a écrit:
Et last but not list ....

Et pourtant il est dans la mienne, et pas en dernière position... :D
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jeff70 » 20/01/2017 12:17

Alonzo Cabarez a écrit:15 euros de l'époque (soit une centaine de francs) parce que "déclassé" ? Etonnant...

Moi non plus, je ne retrouve pas le ticket de caisse ;) ...Comme dit ma femme, je n'ai aucune organisation... :D
Mais, de mémoire, je crois que je l'ai acheté au prix normal, en librairie, 2 ou 3 ans après parution...
Pour la petite histoire, quand j'ai vendu une partie de ma collection en 2015/2016, j'ai voulu le vendre ( parce que je vendais en même temps mes EO de Spirou, mon Trombone Illustré...). Et bien, le Commissaire-Priseur n'en a pas voulu, au motif que ça ne se vendait pas en VAE, ce qui tendrait à prouver qu'il n'est guère recherché...
Finalement, je suis bien content de l'avoir gardé, et je le relis régulièrement... :-D
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 20/01/2017 12:22

Largo W a écrit:

Et last but not list Schlirff avait fait un ex - libris en son temps pour achat de l'album en son ex librairie . ;)

Il y a eu un problème avec le TT, un stock s'est retrouvé sous eau d'où certains exemplaires gondolés mais rien de ça pour le tirage normal.
J'étais client chez Schlirf mais j'ai raté l'ex-libris, pas terrible mais signé par Franquin... [:bdgest]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Largo W » 20/01/2017 13:47

BDbilos a écrit::inlove: Vraiment indispensable pour tout fan de Franquin.

60 fr d'occasion en 88. Quand je pense que j'avais tout de même hésité parce qu'il manquait 1 cm à la coiffe sup... Ayant peu de moyens je m'étais dit que ça valait le coup tout de même. :bravo:

Comme quoi ça a parfois du bon d'avoir peu de sous :fant2:
(mais c'est rare :D )

@ Largo : on peut le voir quelque part l'ex libris ?

Mes livres sont rangés dans des caisses et pour le moment je ne saurais les déplacer. en tout cas ce n'est pas un personnage des bd de Franquin c'est une sorte de module mais c'est signé.

Pour un Gaston , Schlirff avait aussi fait un ex-libris et c'est un chat ( en 86 il me semble ) . J'ai déjà raconté l'anecdote . Franquin devait venir faire des dédicaces , il n'a pu venir et un ex libris signé à été décidé et il me semble que c'est le premier ex libris dans l'histoire des ex libris dans la bande dessinée .
Ah , oui , vous allez dire il est comique le Largo , c'est son livre de chevet et il est dans une caisse :shock:
EH EH , c'est parce que j'en ai 2 . Un avec ex libris , qui est précieusement dans ma collection ( dont l'ex libris ( fait par Schlirff) avec le premier album de Largo )
Dernière édition par Largo W le 22/01/2017 12:55, édité 2 fois.
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 20/01/2017 15:13

Largo W a écrit:Mes livres sont rangés dans des caisses et pour le moment je ne saurais les déplacer.
Ah, ça me rassure de lire ça. ;) Moi aussi, des livres, pas seulement des BD, j'en ai éparpillé un peu partout autour de moi. Les bibliothèques et les étagères ne suffisant plus, beaucoup de perles sont dans des cartons (dont certains prennent l'humidité dans deux garages, le mien et celui de ma mère :? ).
Il faudrait que j'élague de temps à autre, mais c'est pas mon point fort. C'est un turbin que je remets toujours au lendemain. Pourtant, faire un peu de place à la maison, ça ferait tellement plaisir à Madame... :oops:
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle