Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede BDbilos » 09/10/2024 17:14

Message précédent :
Ou celui d'Isabelle :D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9627
Inscription: 21/03/2010

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Genug » 09/10/2024 17:30

BDbilos a écrit:Ou celui d'Isabelle :D
Rhô !
:lol:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19721
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede patricelg » 10/10/2024 06:51

une petite page de rébus dans Fluide 27 en 1978 sur des calembours de Delporte et en compagnie de Gotlib et Jannin
Un numéro qu'il faut absolument avoir car il contient une histoire courte de 10 planches avec le casting de vedettes du crayon le plus impressionnant jamais rassemblé (voir la première planche ci-dessous avec le générique) :-D
Fichiers joints
IMG_20241010_063751994.jpg
IMG_20241010_063720801.jpg
IMG_20241010_063724299.jpg
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1359
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 64 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede patricelg » 10/10/2024 08:10

je vous mets au défi de trouver la solution de ce rébus parus dans les marges du Fluide 28 en 1978 sans avoir lu la solution :-D
[Révéler] Spoiler:
un canon de 75
Fichiers joints
IMG_20241010_080458144.jpg
IMG_20241010_080507414.jpg
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1359
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 64 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede zourbi le grec » 10/10/2024 11:34

Nori El Violette a écrit:
zourbi le grec a écrit:J'ai commencé à lire Franquin et moi et j'en suis vers la moitié. Plus qu'un livre de témoignage de Sadoul, c'est un dialogue entre ce dernier et CPY et c'est beaucoup plus intéressant. Contrairement à ce que je craignais, cela ne cause pas trop de Sadoul et laisse la part belle à Franquin et aux auteurs en général. Les auteurs auraient pu éviter la psychanalyse de comptoir sur l'état dépressif de Franquin avec que des suppositions. S'il n'avait pas été si insatisfait et perfectionniste, son oeuvre ne serait surement pas aussi grandiose.

J'ai appris pas mal de choses sur le landerneau de la bd à cette époque mais le plus frustrant, est l'évocation continuelle des entretiens non publiés de Franquin et autres dont on nous livre que quelques miettes, ce qui nous laisse sur notre faim. :(
Et ce n'est pas encore cette fois ci que je saurai pourquoi Franquin et Will se sont fachés ! :cry2:


Merci pour l'information. Si la seconde moitié présente vraiment les entretiens non publiés de manière plus substantielle ou non, pourras tu nous en informer, svp ? Le bouquin semble intéressant, mais c'est tout de même plutôt la suite des entretiens avec Franquin qui m'intéresse (surtout vu le titre de l'ouvrage), quand à savoir si je vais l'acheter ou bien espérer qu'il arrive à ma bibliothèque un jour.

J'ai terminé le bouquin et celui-ci ne contient que des bribes des entretiens inédits par-ci par-là. Sadoul veut les publier sous une forme ou une autre (gros bouquin de complément ou plusieurs petits bouquins) mais Isabelle Franquin ne le souhaite pas car ce n'est pas conforme à l'image qu'elle veut donner de son père.

A la fin du bouquin j'ai un peu une overdose de Sadoul qui se met pas mal en avant mais je cerne mieux le personnage. C'est un ancien gosse de riche dilettante qui a papillonné du théâtre à la bd en passant par l'opéra et plein d'autres choses. La période bd n'a occupé qu'une quinzaine d'années de sa vie même s'il fait des mises à jour.
Comme la plupart des lecteurs de Franquin, il en parle avec passion (et CPY également), ce qui prouve que c'est vraiment un artiste/homme à part avec qui on a tous un lien très fort.

Par contre c'est bizarre qu'il n'ait pas fait de livre sur Jacques Martin alors qu'il prétend avoir été proche de lui ?
Dernière édition par zourbi le grec le 10/10/2024 12:33, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11860
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Diddu » 10/10/2024 11:44

Lien vers le sujet de la collection :
https://www.bdgest.com/forum/les-cahier ... 07354.html
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7229
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede BDbilos » 10/10/2024 13:03

Merci Zourbi. :ok:
Je passe mon tour. Interview d'intervieweur Bof... Sans doute y-a-t-il de bonnes choses à glaner mais peut-être pas assez pour que j'achète.

Isabelle qui censure en quelque sorte son propre père...
Ayant-droit, c'est son droit.
C'est son droit ?
De quel droit ?
:no:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9627
Inscription: 21/03/2010

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede zourbi le grec » 10/10/2024 13:33

BDbilos a écrit:Merci Zourbi. :ok:
Je passe mon tour. Interview d'intervieweur Bof... Sans doute y-a-t-il de bonnes choses à glaner mais peut-être pas assez pour que j'achète.

Isabelle qui censure en quelque sorte son propre père...
Ayant-droit, c'est son droit.
C'est son droit ?
De quel droit ?
:no:

Oui le bouquin est dispensable. On apprend pas mal de choses sur le milieu de la bd et l'époque mais rien de très nouveau sur Franquin.

Pour me faire l'avocat du diable Isabelle ;), Sadoul dit que dans les entretiens suivants non publiés, Franquin a regretté s'être confié à coeur ouvert et a un peu reproché à Sadoul de lui avoir soutiré tout ça. Mais ce dernier dit bien qu'il changeait souvent d'avis, notamment sur Gaston dont il souhaitait la fin et la continuation presque simultanément.
Et puis l'air du temps est plus au politiquement correct que dans les années 70, on édulcore beaucoup :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11860
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede patricelg » 10/10/2024 13:46

un petit scoop Brétécher aurait pu être folle amoureuse de Franquin
heureusement ce n'était pas d'Hergé, il lui aurait fondu dessus :-D
interview Bodoi HS18 en 2008
Fichiers joints
IMG_20241010_134151793.jpg
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1359
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 64 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede BDbilos » 10/10/2024 18:33

zourbi le grec a écrit:Pour me faire l'avocat du diable Isabelle , Sadoul dit que dans les entretiens suivants non publiés, Franquin a regretté s'être confié à coeur ouvert et a un peu reproché à Sadoul de lui avoir soutiré tout ça. Mais ce dernier dit bien qu'il changeait souvent d'avis, notamment sur Gaston dont il souhaitait la fin et la continuation presque simultanément.
Et puis l'air du temps est plus au politiquement correct que dans les années 70, on édulcore beaucoup

:ok: merci
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9627
Inscription: 21/03/2010

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Anthonybd » 11/10/2024 01:29

patricelg a écrit:un petit scoop Brétécher aurait pu être folle amoureuse de Franquin
heureusement ce n'était pas d'Hergé, il lui aurait fondu dessus :-D
interview Bodoi HS18 en 2008


Ouais, enfin, ce n'était pas non plus l'abbé Pierre !!! :fant2:
J'ai lu assez de bios sur Hergé, je n'ai jamais lu qu'il avait eu un comportement déplacé envers une femme. :|

zourbi le grec a écrit:Oui le bouquin est dispensable. On apprend pas mal de choses sur le milieu de la bd et l'époque mais rien de très nouveau sur Franquin.



Pour finir, les passages sur Franquin représentent-ils un pourcentage important ou pas de cet ouvrage ? :|
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 532
Inscription: 08/06/2023

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede zourbi le grec » 11/10/2024 17:11

Anthonybd a écrit:
zourbi le grec a écrit:Oui le bouquin est dispensable. On apprend pas mal de choses sur le milieu de la bd et l'époque mais rien de très nouveau sur Franquin.



Pour finir, les passages sur Franquin représentent-ils un pourcentage important ou pas de cet ouvrage ? :|

Globalement cela parle tout le temps de Franquin, que ce soit à travers les témoignages de Sadoul, de CPY, de Franquin lui-même ou d'autres personnes. Ce que je voulais dire c'est que les connaisseurs de sa vie et de son oeuvre, n'apprennent pas grand chose de neuf sur lui.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11860
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede friks » 11/10/2024 18:46

J'ai trouvé que l'ouvrage évoque bcp trop Sadoul, mais pas assez Franquin, et que l'iconographie est très pauvre, d'autant qu'il y a de la place. J'ai donc été déçu. Le livre aurait dû s'appeler Sadoul et moi :D
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1033
Inscription: 12/04/2020

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede patricelg » 11/10/2024 18:54

friks a écrit:J'ai trouvé que l'ouvrage évoque bcp trop Sadoul, mais pas assez Franquin, et que l'iconographie est très pauvre, d'autant qu'il y a de la place. J'ai donc été déçu. Le livre aurait dû s'appeler Sadoul et moi :D


après tant d'années et de dizaines de monographies officielles et un verrouillage total des ayants-droits sur les possibles informations dérangeantes, qu'attendre de tels ouvrages sinon de permettre à l'auteur de l'ouvrage d'améliorer sa retraite et de flatter son ego
Dernière édition par patricelg le 12/10/2024 07:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1359
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 64 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede patricelg » 11/10/2024 18:59

ce ne sera pas la première fois que des ayant-droits effacent les aspects qu'ils n'aiment pas dans leur ascendant
Dernière édition par patricelg le 12/10/2024 07:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1359
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 64 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede zourbi le grec » 11/10/2024 20:17

patricelg a écrit:La sœur de Nietzsche a complètement remodelé son oeuvre Franquin, Hergé et sans doute bientôt Uderzo et tant d'autres n'échapperont pas à la même réécriture

On peut difficilement comparer le travail de "nazification" de l'oeuvre de Nietzsche par sa soeur, au pouvoir qu'exerce Isabelle Franquin pour imposer sa vision de son père.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11860
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede patricelg » 12/10/2024 04:51

zourbi le grec a écrit:On peut difficilement comparer le travail de "nazification" de l'oeuvre de Nietzsche par sa soeur, au pouvoir qu'exerce Isabelle Franquin pour imposer sa vision de son père.


oui, je suis allé un peu loin
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1359
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 64 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede carbonnieux » 12/10/2024 04:59

patricelg a écrit:
friks a écrit:J'ai trouvé que l'ouvrage évoque bcp trop Sadoul, mais pas assez Franquin, et que l'iconographie est très pauvre, d'autant qu'il y a de la place. J'ai donc été déçu. Le livre aurait dû s'appeler Sadoul et moi :D


après tant d'années et de dizaines de monographies officielles et un verrouillage total des ayants-droits sur les possibles informations dérangeantes, qu'attendre de quels ouvrages sinon de permettre à l'auteur d'améliorer sa retraite et son ego

Cet album animé par C. Pissavy et N. Sadoul m'a apporté un réel plaisir de lecteur-collectionneur au travers de toutes leurs anecdotes sur le monde qui entourait Franquin et la bande dessinée dans ces années 70/80.

Pour 32,50 € je trouvais cela intéressant :D

On regrettera tous l'absence de la suite de ces entretiens qui existent pourtant bien.

Par contre, la RTBF a créé une dizaine de podcasts au travers d'extraits choisis des interviews de Sadoul de 1985.
C'est gratuit et ça fait du bien d'entendre Franquin qui rit [youpi]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15052
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede zourbi le grec » 12/10/2024 10:06

carbonnieux a écrit:Cet album animé par C. Pissavy et N. Sadoul m'a apporté un réel plaisir de lecteur-collectionneur au travers de toutes leurs anecdotes sur le monde qui entourait Franquin et la bande dessinée dans ces années 70/80.

Moi c'est surtout les anecdotes de CPY qui m'ont intéressé. Dans tous ses bouquins, elle tourne toujours autours des mêmes problématiques, même si elle n'ose pas les aborder frontalement pour ne pas se mettre à dos certaines personnes j'imagine.
Par exemple, il y a le thème récurrent des inégalités des auteurs de Spirou, avec une aristocratie (Franquin, Peyo ...) qui ne se mélange pas avec la plèbe (Lambil, Malik, ...) et les femmes des "aristocrates" qui font la loi.
Il y a aussi la question de la dépression et de l'alcoolisme des auteurs derrière la façade de la chouette bande de copains fêtards, qui est juste effleuré ici (Tiliieux).
Elle revient aussi sur l'importance de Delporte et Rosy pour Franquin mais aussi de façon générale.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11860
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede juju13 » 14/10/2024 22:54

Je ne connaissais pas "Pierre et le loup", merci !

Je vois aussi que 3 planches de Gotlib et Franquin, "la tour infernale", sont parues dans Fluide, vous connaissez ?

Merci !
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1108
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede patricelg » 15/10/2024 04:55

Fluide Glacial 22 en 1978 et je pense dans un des albums Rha-gnana :-D
Fichiers joints
IMG_20241015_044637386.jpg
IMG_20241015_044643127.jpg
IMG_20241015_044655994.jpg
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1359
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 64 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités