Rhô !BDbilos a écrit:Ou celui d'Isabelle
Nori El Violette a écrit:zourbi le grec a écrit:J'ai commencé à lire Franquin et moi et j'en suis vers la moitié. Plus qu'un livre de témoignage de Sadoul, c'est un dialogue entre ce dernier et CPY et c'est beaucoup plus intéressant. Contrairement à ce que je craignais, cela ne cause pas trop de Sadoul et laisse la part belle à Franquin et aux auteurs en général. Les auteurs auraient pu éviter la psychanalyse de comptoir sur l'état dépressif de Franquin avec que des suppositions. S'il n'avait pas été si insatisfait et perfectionniste, son oeuvre ne serait surement pas aussi grandiose.
J'ai appris pas mal de choses sur le landerneau de la bd à cette époque mais le plus frustrant, est l'évocation continuelle des entretiens non publiés de Franquin et autres dont on nous livre que quelques miettes, ce qui nous laisse sur notre faim.
Et ce n'est pas encore cette fois ci que je saurai pourquoi Franquin et Will se sont fachés !
Merci pour l'information. Si la seconde moitié présente vraiment les entretiens non publiés de manière plus substantielle ou non, pourras tu nous en informer, svp ? Le bouquin semble intéressant, mais c'est tout de même plutôt la suite des entretiens avec Franquin qui m'intéresse (surtout vu le titre de l'ouvrage), quand à savoir si je vais l'acheter ou bien espérer qu'il arrive à ma bibliothèque un jour.
BDbilos a écrit:Merci Zourbi.
Je passe mon tour. Interview d'intervieweur Bof... Sans doute y-a-t-il de bonnes choses à glaner mais peut-être pas assez pour que j'achète.
Isabelle qui censure en quelque sorte son propre père...
Ayant-droit, c'est son droit.
C'est son droit ?
De quel droit ?
zourbi le grec a écrit:Pour me faire l'avocat du diable Isabelle , Sadoul dit que dans les entretiens suivants non publiés, Franquin a regretté s'être confié à coeur ouvert et a un peu reproché à Sadoul de lui avoir soutiré tout ça. Mais ce dernier dit bien qu'il changeait souvent d'avis, notamment sur Gaston dont il souhaitait la fin et la continuation presque simultanément.
Et puis l'air du temps est plus au politiquement correct que dans les années 70, on édulcore beaucoup
patricelg a écrit:un petit scoop Brétécher aurait pu être folle amoureuse de Franquin
heureusement ce n'était pas d'Hergé, il lui aurait fondu dessus
interview Bodoi HS18 en 2008
zourbi le grec a écrit:Oui le bouquin est dispensable. On apprend pas mal de choses sur le milieu de la bd et l'époque mais rien de très nouveau sur Franquin.
Anthonybd a écrit:zourbi le grec a écrit:Oui le bouquin est dispensable. On apprend pas mal de choses sur le milieu de la bd et l'époque mais rien de très nouveau sur Franquin.
Pour finir, les passages sur Franquin représentent-ils un pourcentage important ou pas de cet ouvrage ?
friks a écrit:J'ai trouvé que l'ouvrage évoque bcp trop Sadoul, mais pas assez Franquin, et que l'iconographie est très pauvre, d'autant qu'il y a de la place. J'ai donc été déçu. Le livre aurait dû s'appeler Sadoul et moi
patricelg a écrit:La sœur de Nietzsche a complètement remodelé son oeuvre Franquin, Hergé et sans doute bientôt Uderzo et tant d'autres n'échapperont pas à la même réécriture
zourbi le grec a écrit:On peut difficilement comparer le travail de "nazification" de l'oeuvre de Nietzsche par sa soeur, au pouvoir qu'exerce Isabelle Franquin pour imposer sa vision de son père.
patricelg a écrit:friks a écrit:J'ai trouvé que l'ouvrage évoque bcp trop Sadoul, mais pas assez Franquin, et que l'iconographie est très pauvre, d'autant qu'il y a de la place. J'ai donc été déçu. Le livre aurait dû s'appeler Sadoul et moi
après tant d'années et de dizaines de monographies officielles et un verrouillage total des ayants-droits sur les possibles informations dérangeantes, qu'attendre de quels ouvrages sinon de permettre à l'auteur d'améliorer sa retraite et son ego
carbonnieux a écrit:Cet album animé par C. Pissavy et N. Sadoul m'a apporté un réel plaisir de lecteur-collectionneur au travers de toutes leurs anecdotes sur le monde qui entourait Franquin et la bande dessinée dans ces années 70/80.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: jyache et 1 invité