Lefeuvre a écrit:Hello Yanzeman !
Je me souviens de vous, car il me semble que vous avez écrit une ou deux critiques assez chouette sur ma série, et je vous en remercie !
Alors pour expliciter la phrase "pas régionaliste pour deux sous", ne vous y trompez pas !
Le caractère "héros EN Bretagne", et tout ce qui marque cette spécificité que j'assume, revendique, et compte même surtout approfondir... elle est à prendre dans le sens "non exclusif à la Bretagne" !
Fox-Boy (et son alter-ego Pol Salsedo) est Breton, Français, Européen. Même s'il n'en a pas conscience. Il est avant tout un jeune homme très auto-centré, qui vit un rêve éveillé de gosse (être un super-héros).
Et puisque ses aventures le mènent régulièrement hors des limites de la Bretagne (Réunion, Auvergne, bientôt Roumanie et Irlande...) il ne faut pas l'enfermer dans une sorte de costume "Gwenn ha Du" de "Captain Breizh", ce qu'il n'est, et ne sera jamais (et c'est tant mieux !).
J'aime la Bretagne, mais ne suis pas régionaliste, comme j'aime la France, sans être nationaliste.
Pareil pour Fox-Boy.
Bonjour M Lefeuvre,
Oups, je n'avais pas vu votre réponse, raison pour laquelle je ne vous ai jamais remercié.
Cela ne m'a pas empêché d'acheter ce tome 1 chez KI, à sa sortie ; j'ai tardé un peu à le lire, parce que j'avais peur, après les 2 tomes formidables (FORMIDABLES, vraiment) chez Delcourt, d'être un peu déçu par cette relance.
Comme j'en ignorais le contenu, j'avais peur que cette relance trahisse l'esprit des tomes précédents, transforme certaines situations. Je n'ai pas eu la chance de lire "Paort Louarn", n'habitant pas en Bretagne, et n'ayant pas eu connaissance de ses 1ères aventures. J'avais découvert Fox-Boy, grace aux 2 tomes parus chez Delcourt.
J'ai terminé hier soir la lecture de ce
et j'ai passé une bonne nuit ensuite, rassuré !
C'est toujours aussi bien.
J'adore, j'adore, j'adore !!!!
On a vraiment eu les mêmes références de lecture, quelques petits formats, les comics VF de Lug, un peu de Pif gadget, du Marvel sauce DD de Miller ou Wolverine... toute une culture populaire qui transpire ce titre, n'empêche pas une lecture plus simple, mais qui ravira les "initiés".
Et effectivement, comme dit par quelqu'un sur ce topic, "Fox-Boy", c'est du comics à la française, qui n'a absolument pas à rougir de a comparaison avec les US.
Ce tome 1, qui reprend une partie de ce qui est déjà sorti avant les 2 tomes de Delcourt, est un petit peu confus à la lecture, car une histoire (celle qui s'intitule "comment je suis devenu Fox-Boy", de mémoire) du début de l'album fait référence à des rencontres qui se produiront plus tard dans l'album !
(Lupescu, Croix Noire, la sorcière de la Réunion)
A ce sujet, cette histoire indique "à suivre", après que
la jeune noire sauvée par Pol, qui a écouté ce qu'il lui raconte, le voit partir et l'appelle "Paul", comme si elle le reconnaissait
mais cette suite n'arrive jamais dans ce tome.
La suite est-elle prévue dans les tomes (refondus) suivants ?
si c'est le cas, ça m'ennuie un peu, car je ne suis pas sur de les acheter, possédant déjà les 2 tomes de Delcourt...
Un épisode m'a déçu :
Celui avec "croix noire".
L'humanisme qui caractérise le personnage de Pol (et qui doit faire parti de votre personnalité), cette fois, n'a pas fait mouche, me concernant. Parce que je pense que la cible n'est pas bien choisie.
Le plus grand des dangers, actuellement, n'est pas la haine des immigrés, mais la haine chez certains immigrés, musulmans pour la plupart, qui rejettent en bloc la société laïque occidentale et tentent par tous les moyens d'imposer la leur, et notamment par la terreur.
Ce ne sont pas les "croix noire" qui terrorisent des territoires entiers, installent des trafics d'êtres humains, de drogues, de contrefaçon, imposent aux femmes des restrictions de libertés, organisent des get-apens pour s'en prendre aux institutions (policiers, gendarmes, pompiers et tout ce qui représente l'Etat dans leur esprit, postiers, conducteurs de bus,...), quand les plus extrêmes s'attaquent aux journalistes, aux salles de spectacles, aux restaurants, aux prêtres.
Je ne crois pas me souvenirs que Fox-Boy se soit attaqué à cette menace là, bien plus réelle que celle un peu fantasmée (dans le danger qu'elle représente, surtout en Bretagne ou se déroule l'histoire) de "Croix Noire".
Et pour ne pas rester sur une note négative, parce que l'histoire de "Croix Noire" n'est qu'un chapitre dans le livre, il y a un bijou pour lequel je tiens à vous féliciter :
"Lupescu"
Super super super !!!
c'est beau et c'est touchant en même temps, car on ne s'attend absolument pas à la fin et à être ému.
D'une manière générale, "Fox-Boy", a une âme, dans tous les livres parus.
Au delà des références pour les initiés, il se dégage quelque chose d'attachant et qui élève cette série au dela de la simple lecture plaisir. Des personnages réalistes dans un univers qui ne l'est pas, de l'émotion, un univers extrèmement riche et infini. Et une Bretagne actuelle, et une ville de Rennes, que j'ai plaisir à retrouver, digne des meilleurs scènes de comics.
Franchement, du bel ouvrage.
ps : grace à Nikoman, j'ai pu lire d'autres choses sur "Paotr Louarn", dont une rencontre avec "le Garde Republicain". Est-ce que cette rencontre pourrait avoir lieu un jour dans les futures publications en album ?