Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fouché - Juncker, Mallet - Les arènes

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Fouché - Juncker, Mallet - Les arènes

Messagede nexus4 » 22/02/2017 11:21

Junker et Mallet, voilà un rendez vous intéressant. La preview :

Image

Figure politique incontournable de la Révolution à la Restauration, Fouché pourrait incarner à lui seul les fantastiques bouleversements que traverse la société française en quelques années. Il a vécu à la charnière du XVIIIe et du XIXe siècle. Ce premier tome, Le Révolutionnaire, est consacré à ses débuts sous la Révolution française. Jeune professeur de physique, Joseph Fouché s'enflamme pour la politique et s'engage, jusqu'à être élu député à la Convention de Paris en 1792.

Siégeant avec les Girondins, considérés comme "modérés", Fouché surprend immédiatement l'assemblée en votant la mort de Louis XVI...trahison ? Calcul politique ? Idéologisme ? Ce premier "pas de côté" (il y en aura tant d'autres !) personnifie à merveille ce personnage trouble, animal politique insaisissable.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Fouché - Junker, Mallet - Les arènes

Messagede LeJoker » 22/02/2017 11:27

C'est vraiment du dessin niveau "art naïf".
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Re: [PREVIEW] Fouché - Junker, Mallet - Les arènes

Messagede nexus4 » 22/02/2017 11:51

J'aurais préféré Juncker au dessin également mais Mallet est le dessinateur de Achab, même style, qui était une chouette série. Peut-être que la colorisation est différente....
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Fouché - Juncker, Mallet - Les arènes

Messagede LeJoker » 22/02/2017 12:05

Il y a une question qui va de plus en plus se poser aussi.
Tant que la BD se limitait à de la fiction, elle échappait à toute critique et n'avait de compte à rendre personne en terme de qualité de travail de scénario.
Là, un mouvement de BD-histoire nationale s'affirme de plus en plus clairement. La BD entre donc dans le domaine de l'histoire , domaine structuré par des oeuvres universitaires à la lecture incontournable, domaine qui va provoquer un droit de regard, sinon sur la pertinence du rendu, du moins sur le sérieux du travail de préparation en amont.

Est-ce que les scénaristes auront suffisamment d'exigence professionnelle pour se plier à la lecture de centaines de pages d'ouvrages récents ?
Parce que moi je sens les choses comme ça: au nom de la liberté artistique et parce que c'est un comble s'il faut se mettre à travailler et à lire pour faire un scénario, on va avoir droit au recyclage facile des récits d'école de la IIIeme République et autres images d'Epinal picorés sur le Web.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede silverfab » 22/02/2017 12:25

Mais, dans l'absolu, tant que les BD n'auront pas la prétention de remplacer les manuels d'histoires et autres ouvrages spécifiques, quelle importance finalement?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 22/02/2017 12:38

Juncker est un féru d'histoire. Il suffit de voir sa bibliographie. Il documente énormément ses sujets.
(bon ok, un jour sans Jésus, moins :D )
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 22/02/2017 12:48

silverfab a écrit:Mais, dans l'absolu, tant que les BD n'auront pas la prétention de remplacer les manuels d'histoires et autres ouvrages spécifiques, quelle importance finalement?

Déjà qui te dit qu'aucune BD n'a la prétention de présenter l'histoire sous un certain jour ? Il y a bien des livres orientés, des journaux orientés, des chaînes de télé orientées idéologiquement, pourquoi la BD serait à l'abri ? ;)

Ensuite, même sans prétention, le constat est là: une BD a plus d'audience qu'un ouvrage universitaire dont la portée est très souvent confidentielle. Son pouvoir d'influence est donc beaucoup plus considérable, et aboutit de facto à un remplacement.
Du coup, le scénariste peut-il se permettre n'importe quoi alors qu'il touche à l'histoire et à la mémoire nationale ?

Qu'est ce qu'on fait si il vient à quelqu'un l'idée de centrer son scénario sur la thèse pétainiste du bouclier et de l'épée? Que faire si un mec se met dans l'idée de faire une BD chargeant la France s'agissant de la colonisation en ne la montrant que comme un crime contre l'humanité ? E si une BD régionaliste, en Vendée ou en Corse par exemple, se met à répandre des idées fausses régionalistes à des fins identitaires et politiques (guerre de Vendée, caractère français de la Corse) ?
On laisse faire au nom de la liberté artistique et on se retrouve avec de l'histoire trafiquée qui va s'infiltrer dans les consciences ?

nexus4 a écrit:Juncker est un féru d'histoire. Il documente énormément ses sujets.

Dans ce cas là il met une bibliographie indicative pour permettre aux gens d'aller plus loin, ou d'avoir d'autres points de vues. C'st peut-être ce qu'il fait je n'en ai aucune idée.
Parce que dire "je suis féru, je lis beaucoup, que ce soit sur la lunette des toilettes ou sur Wikipedia", c'est à la portée de tout le monde puisqu'il n'y a aucun moyen de vérifier.
Et dire qu'on s'est renseigné comme un fou pour produire un oeuvre, c'est un poncif du monde des arts pour légitimer son oeuvre, même si c'est faux. Natalie Portman a soutenu qu'elle avait bossé comme une malade la danse pour Black Swan , on a découvert ensuite que c'était sa doublure qui avait fait le boulot. L'art est aussi une affaire de postures et d'impostures, il ne faut l'oublier. ;)
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Aigle Solitaire » 22/02/2017 16:18

Ça a l'air bien sympa comme BD, même si je me doute que pour des raisons romanesques des libertés avec la vérité historique ont dû être prises. ;)
Aigle Solitaire

Messagede silverfab » 22/02/2017 16:19

LeJoker a écrit:
Qu'est ce qu'on fait si il vient à quelqu'un l'idée de centrer son scénario sur la thèse pétainiste du bouclier et de l'épée? Que faire si un mec se met dans l'idée de faire une BD chargeant la France s'agissant de la colonisation en ne la montrant que comme un crime contre l'humanité ? E si une BD régionaliste, en Vendée ou en Corse par exemple, se met à répandre des idées fausses régionalistes à des fins identitaires et politiques (guerre de Vendée, caractère français de la Corse) ?
On laisse faire au nom de la liberté artistique et on se retrouve avec de l'histoire trafiquée qui va s'infiltrer dans les consciences ?

.quant à ce que tu décris, y en a plein des BD qui font ça, y a même des auteurs comme Pécau qui s'en s'ont fait une spécialité, ça s'appelle Uchronie... mais après, à moins d'être un ado décérébré qui écoute Jul et maitre Gims à longueur de journée (et qui "de facto" ne s'intéressera probablement pas à ce genre de bd dans l'immédiat) on a en général quelques bases concernant l'Histoire..
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 22/02/2017 16:22

LeJoker a écrit:...
Là, un mouvement de BD-histoire nationale s'affirme de plus en plus clairement. La BD entre donc dans le domaine de l'histoire , domaine structuré par des oeuvres universitaires à la lecture incontournable, domaine qui va provoquer un droit de regard, sinon sur la pertinence du rendu, du moins sur le sérieux du travail de préparation en amont.

Rien de nouveau, la vulgarisation historique est un des piliers de la BD franco-belge depuis le début. Après, il y a des contraintes (artistitiques et autres) et le talent intrinsèque des auteurs qui entrent en compte. Ce qu'il y a de certain, tu n'auras jamais l'équivalent d'une thèse en BD. De un, ça serait pénible à lire et de deux, quel est l'intérêt ?

LeJoker a écrit:Est-ce que les scénaristes auront suffisamment d'exigence professionnelle pour se plier à la lecture de centaines de pages d'ouvrages récents ?

Tu n'a que leur demander.

LeJoker a écrit:Parce que moi je sens les choses comme ça: au nom de la liberté artistique et parce que c'est un comble s'il faut se mettre à travailler et à lire pour faire un scénario, on va avoir droit au recyclage facile des récits d'école de la IIIeme République et autres images d'Epinal picorés sur le Web.

Pur procès d'intention de ta part.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede M Novembre » 22/02/2017 17:21

D'autant qu'un ouvrage universitaire n'est pas nécessairement exempt de mauvaise foi, d'idéologie ou de paresse intellectuelle...
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bossacdenoyau » 22/02/2017 18:46

M Novembre a écrit:D'autant qu'un ouvrage universitaire n'est pas nécessairement exempt de mauvaise foi, d'idéologie ou de paresse intellectuelle...

:fant2: [:flocon:2] :ok:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 22/02/2017 19:28

J'ai répondu mais il y a eu reset de la matrice. Ce qui est bien finalement. Ceux qui ne savent pas lire et ne comprennent pas, faut les laisser sur le bord et les ignorer.

La Force dans son inaccessibilité muette.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede silverfab » 22/02/2017 20:18

LeJoker a écrit: Ce qui est bien finalement. Ceux qui ne savent pas lire et ne comprennent pas, faut les laisser sur le bord et les ignorer.

...ah non, je trouve que c'est dommage, sans rentrer dans un long débat stérile y avait matière à échanger des points de vues défendables et intéressants (et c'est rare :) )
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 22/02/2017 20:28

Au moins, il est raccord avec son avatar :fant2: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 22/02/2017 22:19

S'il fallait voir le mal partout, on pourrait craindre que le genre "bd histoire documentaire" pourrait apporter une tentation de faire champ bd de type "Histoire pour les nuls". Mais je me pense pas car il me semble que ce genre précisément attire des auteurs historiens qui parlent aux bedephiles historiens et que bien souvent, ces bds font office de révisions, ou pense bête pour des gens qui ont des bases. En tout cas, je ne peux que saluer cette initiative des Arènes qui nous propose décidément des choses bien agréables et intelligentes. Je ne pense pas que ce biopic de Fouché rende le lecteur "plus con"... ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 23/02/2017 11:43

Aigle Solitaire a écrit:Ça a l'air bien sympa comme BD, même si je me doute que pour des raisons romanesques des libertés avec la vérité historique ont dû être prises. ;)

on imagine de même pour le film de Wajda ' Danton avec le (pas-encore-trop-ridicule) Gégé en vedette.

M Novembre a écrit:D'autant qu'un ouvrage universitaire n'est pas nécessairement exempt de mauvaise foi, d'idéologie ou de paresse intellectuelle...

comme la plupart des films "histotoriques". :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/02/2017 11:55

Surtout, on voit pas pourquoi l'ire du Joker tombe sur cet album là plutôt que sur Médicis, Henriquet sortis en même temps ou Ils ont fait l'Histoire, Les grands peintres, Jacques Prévert etc.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Nirm » 23/02/2017 11:59

Avis mitigé pour ma part.
L'angle choisi est intéressant et, même si le propos est quelque peu rapide, condensé, on ressent bien la lutte d'influence entre les deux hommes. Le climat, les tensions, la versatilité du pouvoir, des soutiens, sont bien retranscrits.
Malheureusement, j'ai été gêné par le dessin. Par moments, il m'a semblé caricatural avec la disproportion des têtes par rapport aux corps et du coup je suis sorti trop souvent du récit pour vraiment apprécier.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 23/02/2017 12:21

nexus4 a écrit:Surtout, on voit pas pourquoi l'ire du Joker tombe sur cet album là plutôt que sur Médicis, Henriquet sortis en même temps ou Ils ont fait l'Histoire, Les grands peintres, Jacques Prévert etc.

Pas d'ire du tout. Je formule une réserve critique apaisée à l'égard d'une démarche.

Et puis dire "on ne voit pas pourquoi il est intervenu sur un sujet plutôt que sur un autre plus vieux" ...Franchement...
Déjà, je ne pense pas devoir m'enquérir de la vision de qui que ce soit sur quoi que ce soit à mon propos pour intervenir. Chacun trouverait sinon toujours quelqu'un ne "voyant" pas la nécessité de son post.
Ensuite ça veut dire que si on ne zone pas sur le forum 24H/24 en sautant pile sur le sujet, on n'a plus le droit d'intervenir après ?
La remarque est donc absurde.

Donc ce n'est pas à l'occasion de Médicis que j'interviens, mais à l'occasion de la BD Fouché. C'est la vie. :|

Pour revenir sur le fond du sujet qui seul m'intéresse, j'espère retrouver au moins quelques scènes tirées de Waresquiel ou de ses Mémoires.Pare qu'il y a quand même des scènes et des paroles fabuleuses: le coup du dîner des conjurés, la métaphore de Napoléon comme épée trop longue pour Barras...
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle