silverfab a écrit:Mais, dans l'absolu, tant que les BD n'auront pas la prétention de remplacer les manuels d'histoires et autres ouvrages spécifiques, quelle importance finalement?
nexus4 a écrit:Juncker est un féru d'histoire. Il documente énormément ses sujets.
LeJoker a écrit:
Qu'est ce qu'on fait si il vient à quelqu'un l'idée de centrer son scénario sur la thèse pétainiste du bouclier et de l'épée? Que faire si un mec se met dans l'idée de faire une BD chargeant la France s'agissant de la colonisation en ne la montrant que comme un crime contre l'humanité ? E si une BD régionaliste, en Vendée ou en Corse par exemple, se met à répandre des idées fausses régionalistes à des fins identitaires et politiques (guerre de Vendée, caractère français de la Corse) ?
On laisse faire au nom de la liberté artistique et on se retrouve avec de l'histoire trafiquée qui va s'infiltrer dans les consciences ?
LeJoker a écrit:...
Là, un mouvement de BD-histoire nationale s'affirme de plus en plus clairement. La BD entre donc dans le domaine de l'histoire , domaine structuré par des oeuvres universitaires à la lecture incontournable, domaine qui va provoquer un droit de regard, sinon sur la pertinence du rendu, du moins sur le sérieux du travail de préparation en amont.
LeJoker a écrit:Est-ce que les scénaristes auront suffisamment d'exigence professionnelle pour se plier à la lecture de centaines de pages d'ouvrages récents ?
LeJoker a écrit:Parce que moi je sens les choses comme ça: au nom de la liberté artistique et parce que c'est un comble s'il faut se mettre à travailler et à lire pour faire un scénario, on va avoir droit au recyclage facile des récits d'école de la IIIeme République et autres images d'Epinal picorés sur le Web.
M Novembre a écrit:D'autant qu'un ouvrage universitaire n'est pas nécessairement exempt de mauvaise foi, d'idéologie ou de paresse intellectuelle...
LeJoker a écrit: Ce qui est bien finalement. Ceux qui ne savent pas lire et ne comprennent pas, faut les laisser sur le bord et les ignorer.
Aigle Solitaire a écrit:Ça a l'air bien sympa comme BD, même si je me doute que pour des raisons romanesques des libertés avec la vérité historique ont dû être prises.
M Novembre a écrit:D'autant qu'un ouvrage universitaire n'est pas nécessairement exempt de mauvaise foi, d'idéologie ou de paresse intellectuelle...
nexus4 a écrit:Surtout, on voit pas pourquoi l'ire du Joker tombe sur cet album là plutôt que sur Médicis, Henriquet sortis en même temps ou Ils ont fait l'Histoire, Les grands peintres, Jacques Prévert etc.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité