Philip Lahm critique le Ballon d'Or
Philipp Lahm, le capitaine du Bayern Munich, a émis quelques critiques concernant le Ballon d’Or. «Je pense que si la FIFA veut décerner une récompense, il ne faut pas que cela soit un prix de marketing qui honore uniquement les acteurs les plus médiatisés du monde du football», estime le champion du monde dans une interview accordée à Goal.com.
Pour Lahm, ce trophée se résume à «l’élection de l’attaquant de l’année». «Ce n'est pas ma perspective en tant que défenseur aigri, mais la voix intangible des statistiques, a ajouté le défenseur. Peut-être que dans un sport collectif, il ne faudrait pas qu'un seul joueur soit primé.»
Le dernier défenseur à avoir reçu le Ballon d’Or est l’Italien Fabio Cannavaro, champion du monde avec l’Italie, en 2006. L’an passé, le gardien de but Manuel Neuer, coéquipier de Lahm au Bayern, avait fini troisième du classement. Philipp Lahm propose «quatre distinctions individuelles, pour ne pas mettre gardien de but, défenseur, milieu de terrain et attaquant dans le même panier.»