Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Football Coupe d'Europe 24-25: Paris est magique!

Le rendez-vous des sportifs en pantoufles confortablement installés derrière leur écran.

Re: Football Coupe d'Europe 24-25: Paris est magique!

Messagede Brian Addav » 04/06/2025 01:04

Message précédent :
arpagon a écrit:je pense que le PQ ne veut pas mettre cette étoile pour se différencier de l'OM qui l'a, pendant 32 ans, chambré avec ...ce que je trouve tout a leur honneur cette décision.

ou parce que les maillots sont déjà confectionnés :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede arpagon » 04/06/2025 08:09

Giuseppe a écrit:Sur Arte, il y a un documentaire sur le drame.
Je n'avais jamais vu des images du stade vide :shock: :shock:
Comment pouvait-on organiser une finale de LDC dans un stade aussi pourri (même pour 1986) ?
C'est fou.
Ca n'explique pas tout du drame mais le stade je ne m'en remets pas.

déjà 40 ans !!! [:bdgest]
je passais le Bac !!! on était tellement excité ! Fan de Liverpool on appelait entre nous cette finale: La finale du siècle. :inlove:
Opposant deux géants à l'époque la Juve de Platini, Boniek et Rossi contre les Reds de Ian Rush et Dalglish !!! [youpi]
et puis le drame incompréhensible devant nos TV avec Thierry Rolland et Larqué aux commentaires qui n'y comprenaient rien !! le flou total.... puis... petit a petit, des images horribles..et ce match finalement maintenu !! et l'étonnante joie de Platini sur son penalty... :(
Mais le stade a l'époque était aux normes et ne nous a pas apparu vétuste comparé aux autres stades ou ce jouaient à l'époque les matchs..quand on a connu Furiani accueillant une finale de coupe d'Europe , rien ne nous étonnait...
Mais après ce drame beaucoup de chose on changé dans les stades niveau sécurité !
Dernière édition par arpagon le 04/06/2025 11:21, édité 1 fois.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Giuseppe » 04/06/2025 08:50

arpagon a écrit:
Comment pouvait-on organiser une finale de LDC dans un stade aussi pourri (même pour 1986) ?
C'est fou.

je passais le Bac !!! on était tellement excité ! Fan de Liverpool on appelait entre nous cette finale: La finale du siècle. :inlove:
Opposant deux géants à l'époque la Juve de Platini, Boniek et Rossi contre les Reds de Ian Rush et Dalglish !!! [youpi]
et puis le drame incompréhensible devant nos TV avec Thierry Rolland et Larqué aux commentaires qui n'y comprenaient rien !! le flou total.... puis... petit a petit, des images horribles..et ce match finalement maintenu !! et l'étonnante joie de Platini sur son penalty... :(
Mais le stade a l'époque était aux normes et ne nous a pas apparu vétuste comparé aux autres stades ou ce jouait a l'époque les matchs..quand on a connu Furiani accueillant une finale de coupe d'Europe , rien ne nous étonnait...
Mais après ce drame beaucoup de chose on changé dans les stades niveau sécurité !

Le documentaire pointait quand même fortement l'état du stade.
Les virages en escalier de terre avec des têtes de marche en béton...
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede arpagon » 04/06/2025 08:52

ce sont des commentaires d'époque ou actuel ?
car dans mon souvenir aucun commentaire en live sur l'état du stade,,après le drame oui par contre..d`ôu les mesures prisent pour la sécurité dans les stades, avec notamment il me semble l'arrêt des places debout..ce qui a réduit énormément la capacité des stades de l'époque...
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anathème » 04/06/2025 09:34

Frédéric Waseige était dans le bloc Z lors du drame du Heysel, il y a 40 ans : « À quelques centimètres près, j’aurais pris une brique en pleine figure ! »

L’ancien joueur de Liège et commentateur sportif a vu comment l’incompétence des responsables politiques et autres a transformé le Heysel en gradins de la honte.

Vivre l’ambiance. Pour de vrai. Être au cœur du volcan. Sentir les vibrations de la foule. Faire partie de cette marée humaine. Voilà ce que veut Frédéric Waseige, 20 ans, joueur du RFC Liégeois en ce 29 mai 1985. Il pouvait être installé aux côtés de son père et de son frère William en tribune assise. Il a préféré les gradins populaires. Debout. Derrière un but. Au Heysel. Dans le bloc Z. Pour assister à la finale de rêve entre Liverpool et la Juventus de Turin. « Nous sommes partis à quatre », se souvient-il. « Dans un espace théoriquement réservé aux Belges. Mais nous nous sommes très vite aperçus que nous étions en compagnie de supporters de la Juventus. Pas étonnant forcément. La colonie italienne étant ce qu’elle est dans notre pays, c’était logique ».

Ce qui l’est moins, c’est que des fans de Liverpool aussi se glissent dans cet endroit. « Aujourd’hui encore, je me demande comment c’est possible : il y avait des trous dans les murs. J’ai vu des gars se passer des casiers entiers de Jupiler. Vous savez, les fameux casiers jaunes. Aux entrées, les hommes qui contrôlent les tickets se laissent bousculer par des resquilleurs. Très vite, on s’est dit : ‘C’est la merde’ ».

L’alcool aidant, la tension monte. Dans le parcage voisin, petit à petit des supporters de Liverpool escaladent les grillages. « Destinés à retenir des moutons alors qu’il y a des fauves de l’autre côté », remarque Fred Waseige.

Quiconque est habitué à l’ambiance des stades réalise qu’un assaut se prépare. Pas un policier à l’horizon. Pas un steward. Juste un grand vide. Ils sont dix. Puis cinquante. Puis plus de cent à prendre place dans le couloir censé servir de tampon. « Je sens soudain que mon t-shirt est humide », raconte Frédéric Waseige. « Je passe ma main. C’est du sang ! Il provient de la tête de mon voisin. Un Anglais, sympa, tranquille, qui vient de recevoir une brique en pleine figure. À quelques centimètres près, c’était pour ma pomme ».

Sans qu’il existe un lien de cause à effet, les hooligans britanniques chargent. La masse contenue dans le bloc Z recule. Frédéric et son ami, Christian Damblon, se déplacent vers le haut de la tribune. Ils sont séparés de leurs deux autres copains. Ce réflexe leur sauve sans doute la vie. « Nous échappons aux vagues d’attaque. Pire. Jamais nous ne nous rendons compte de l’ampleur du désastre. Oui sur le moment, on se doute qu’il doit y avoir des blessés. Des morts, jamais ».

Arrivée des secours. Arrivée des carabiniers d’Offenbach, autrement dit les flics. Ballet des ambulances. Appels au calme de la part des capitaines de Liverpool et de la Juve. Match. Victoire des Turinois. Et après ? Sortir de l’enceinte maudite. Comment ?

« Une vision lunaire nous attend », poursuit Frédéric. « Nous assistons à des scènes de chaos. Des groupes se bagarrent. Ils sont poursuivis par des gendarmes à cheval. Ça court dans tous les sens. Ça hurle. Nos potes se sont tirés. Avec Christian, nous restons seuls au milieu de cette scène de guerre. On s’échappe. Pas de GSM à l’époque. On trouve un bistrot dans lequel il est possible de téléphoner. Christian arrive à joindre son père, qui quitte Liège pour venir nous rechercher ».

Quand il rentre chez lui, à Rocourt, lui il fait jour. Frédéric est accueilli par son père, Robert Waseige, qui lui dit : « Tu n’iras plus jamais au foot ». Ironie du sort, après une belle carrière comme médian défensif, il assure sa reconversion en tant que commentateur sportif.

1985. Le drame du Heysel. Les tueurs du Brabant. La création de milices d’extrême-droite : Gladio, West Land New Post, Nouvelle Europe. Tentative de déstabilisation de l’état. Coïncidence ? « Oui, je crois. Évidemment, il est toujours possible de faire des liens », reconnaît Frédéric Waseige. « Ce que j’ai surtout vu, c’est une incompétence criminelle. Rien n’a été prémédité. Cependant, toutes les conditions se trouvaient réunies pour que quelque chose de terrible se produise. Voilà ce qui est arrivé. Beaucoup de personnes sont fautives. Le Heysel n’était pas en ordre pour cet événement-là. Les forces de police brillaient par leur absence. Lorsque j’évoque cela, j’ai toujours la rage en songeant, je le répète, au sommet d’incompétence que nous avons constaté de la part des autorités ».

Le Soir 29/05/2025
Anathème
BDéphage
BDéphage

Messagede Giuseppe » 04/06/2025 10:17

arpagon a écrit:ce sont des commentaires d'époque ou actuel ?
car dans mon souvenir aucun commentaire en live sur l'état du stade,,après le drame oui par contre..d`ôu les mesures prisent pour la sécurité dans les stades, avec notamment il me semble l'arrêt des places debout..ce qui a réduit énormément la capacité des stades de l'époque...

Les 2.
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede jxmckie » 04/06/2025 10:40

Brian Addav a écrit:
arpagon a écrit:je pense que le PQ ne veut pas mettre cette étoile pour se différencier de l'OM qui l'a, pendant 32 ans, chambré avec ...ce que je trouve tout a leur honneur cette décision.

Si ils ont réussi à éditer un maillot "collector" avec une étoile en qq heures e ne pense pas que ce soit la raison. Pour les clubs il n y a pas de règle contrairement aux équipes nationales. Elles font ce qu'elles veulent. Je prefère une étoile pour 10 championnats (Sainté en a une je crois) mais en fait est ce important.
Bonjour chez vous
jxmckie
BDéphage
BDéphage

Messagede arpagon » 04/06/2025 11:04

Fantaroux a écrit:Ma seule satisfaction est pour les copains fans de ce club depuis longtemps. Mais ça ressemblait quand même plus à un cauchemar qu'à un rêve d'assister à ça...

[:flocon:2] [:flocon:2] [:fantaroux:2]
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede arpagon » 04/06/2025 11:31

jxmckie a écrit:
Brian Addav a écrit:

Si ils ont réussi à éditer un maillot "collector" avec une étoile en qq heures e ne pense pas que ce soit la raison. Pour les clubs il n y a pas de règle contrairement aux équipes nationales. Elles font ce qu'elles veulent. Je prefère une étoile pour 10 championnats (Sainté en a une je crois) mais en fait est ce important.

laisse ! tu n'auras aucune chance avec Mr "Je sais tout"... :D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 04/06/2025 13:47

Tellement aigris qu'ils prennent tout au premier degré :doigt:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Julien Despreux » 04/06/2025 13:51

arpagon a écrit:
C'est fou.

Mais le stade a l'époque était aux normes et ne nous a pas apparu vétuste comparé aux autres stades ou ce jouaient à l'époque les matchs..quand on a connu Furiani accueillant une finale de coupe d'Europe , rien ne nous étonnait...

Que ce soit du côté commentateurs ou joueurs, dont Platini qui s'en était expliqué, il me semble qu'à l'époque ils n'étaient pas informés de ce qui se passait dans les tribunes.

Cela me rappelle aussi une phrase d'Alain Prost lors du funeste jour de la disparition d'Ayrton Senna, qui déclara en direct en rebondissant sur une phrase du journaliste sportif qui officiait avec lui aux commentaires : "D'ailleurs, je me demande comment nous pouvons continuer à commenter ..."
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 04/06/2025 16:16

Hop, une vidéo sur le match de Dembouze. Toujours intéressant de voir des extraits sous un autre angle.
(bon à la fin, le mec film Ruiz sur le banc, pas compris pourquoi...)

Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede arpagon » 04/06/2025 17:10

Julien Despreux a écrit:Que ce soit du côté commentateurs ou joueurs, dont Platini qui s'en était expliqué, il me semble qu'à l'époque ils n'étaient pas informés de ce qui se passait dans les tribunes.

je le pensais aussi, mais dans ce reportage, que j'ai vu en replay, il y a une interview de Platini le lendemain du drame et il dit qu'ils étaient au courant de tout ! même du nombre de mort !! fin d'une légende urbaine donc car effectivement j'ai toujours entendu qu'il n'était pas au courant...

mais il faut avant tout attendre ce que pense Brian de ce sujet.. Il sait mieux que nous.. :D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 04/06/2025 17:43

Je te sens chafouin là, respire, la France a une nouvelle Ligue des Champions au palmarès de ses clubs, c'est tout bénef !

Le Heysel, j'étais gamin, et j'en ai rien à dire de ce triste événement.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede dod » 04/06/2025 18:23

Je me suis toujours laissé dire que les joueurs savaient.... et que certains ne voulaient pas jouer à cause de ces victimes

Ce sont les autorités qui les ont supplié de jouer quand même pour nr pas ajouter du chaos ....

C'est d'ailleurs ce qui a été reproché à Platini : avoir fêté son but alors qu il savait....

J'imagine que dans ces cas là ces gars sont tellement "dedans" qu'ils ne sont plus au contact....enfin j'en sais rien j'ai jamais vécu un truc comme ça...
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kantessekonmange » 04/06/2025 18:36

pas facile de se mettre à la place des joueurs dans de telles circonstances !

par contre il est très facile de dire

"Moi, je n'aurai pas joué", "Moi, je n'aurai pas fêté la victoire", "Moi, je..."
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede dod » 04/06/2025 18:49

kantessekonmange a écrit:pas facile de se mettre à la place des joueurs dans de telles circonstances !

"Moi, je n'aurai pas joué", "Moi, je n'aurai pas fêté la victoire", "Moi, je..."

:ok: je n'ose imaginer leurs sentiments à tous en montant sur le terrain... :?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Giuseppe » 04/06/2025 19:02

kantessekonmange a écrit:pas facile de se mettre à la place des joueurs dans de telles circonstances !

:ok: :ok:
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede arpagon » 04/06/2025 20:00

je dois avouer que perso et malgré l'annonce des morts j'étais très heureux que le match reprenne !! On le voit bien dans ce reportage: Ce match était une telle affiche, un tel événement que personne ne voulait rater ça et surtout pas de l'annuler ...On voit bien dans ce reportage l'ambiance festive qu'il y avait d'un coté pendant que des gens mourraient de l'autre...on voit aussi des supporters de la Juve complètement heureux de cette victoire, tout en sachant le drame et même le commentateurs italien du match qui ose quand même dire que c'est un grand jour pour la Juve (sic) alors comment ne pas comprendre les joueurs qui voulaient disputer ce match et Platini heureux de son pénalty gagnant..l'intérêt de ce match était tout simplement plus fort que la mort
Dernière édition par arpagon le 04/06/2025 20:22, édité 1 fois.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Giuseppe » 04/06/2025 20:17

arpagon a écrit:je dois avouer que perso et malgré l'annonce des morts j'étais très heureux que le match reprenne !! On le voit bien dans ce reportage: Ce match était une telle affiche, un tel événement que personne ne voulait rater ça et surtout pas de l'annuler ...On voit bien dans ce reportage l'ambiance festive qu'il y avait d'un coté pendant que des gens mourraient de l'autre...on voit aussi des supporters de la Juve complètement heureux de cette victoire, tous en sachant le drame et même le commentateurs italien du match qui ose quand même dire que c'est un grand jour pour la Juve (sic) alors comment ne pas comprendre les joueurs qui voulaient disputer ce match et Platini heureux de son pénalty gagnant..l'intérêt de ce match était tout simplement plus fort que la mort

Tout à fait
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede Anathème » 04/06/2025 21:21

Les gens qui étaient dans les autres parties du stade ne se sont absolument pas rendus compte de l'ampleur du drame qui se déroulait dans le fameux bloc Z. Ils ne l'ont appris qu'après la fin du match.
Anathème
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Café des sports