Bolt a écrit:A priori, Philemon s'en fout de l'arrivée de Ferrán Torres (21 ans, Espagne) au Barça pour 55 mio + 10 mio bonus.
Ca m'amène à plusieurs interrogations. Pourquoi le Barça s'est positionné sur lui particulièrement ?
Il a des statistiques flatteuses mais c'est un joueur plutôt quelconque, facilement éclipsé par la concurrence à Man City cette saison, qui ne peut briller que dans un système... La formation espagnole en fournit des kilos tous les ans de joueurs de son profil. Il a juste saisi sa chance au bon moment à Valencia, mais disparaitra probablement dans quelques années. D'ailleurs, à propos de son club formateur, il n'a pas été tendre, réclamant le capitanat et le meilleur salaire de l'effectif à ses 20 ans, jusqu'à qu'il soit poussé à la sortie.
Ensuite comment le Barça compte le payer le transfert et le salaire ?
Alors, il y a eu un nouvel emprunt à Goldman Sachs en début de saison, le paiement en plusieurs tranches, l'espoir de vendre à bon prix quelques poids lourds, et enfin la masse salariale qui s'est un peu libéré avec la malheureuse mise en retraite du Kun... Mais est-ce que c'est suffisant pour que Ferrán Torres puisse être inscrit à la Liga ? Ca sent l'énième bras de fer entre Laporta et Tebas.
Je me reconnecte !
J'avoue ne pas être plus fan que ça du joueur, mais ça reste un bon profil quand même.
J'y vois plusieurs avantages: il connait la Liga, il connait la jeune garde barcelonaise et son jeu est compatible avec ce que veut faire Xavi. Le Barça n'a plus de temps à perdre dans ce championnat, il faut des mecs directement opérationnel et efficace. Et il est jeune.
Techniquement, il peut encore progresser devant le but, mais il s'est bien amélioré, ça le fera.
Financièrement, le Barça est revenu dans les clous (disons, à peu prés...). Bon, c'est pas la folie, mais c'est déjà bien.
Evidemment, la marge de manoeuvre est étroite, et Tebas sera à l'affut.
Il faudra vendre et/ou prêter pour que ça passe, mais pas tant que ça car la charge salariale en moins de Aguero va déjà aider (6 M€/an). Et dans les candidats au départ, il y a du très lourd en terme de salaire (Couthino...).
Quant au montant du transfert, je ne vois pas le problème, l'ingénierie financière (légale) a été inventée pour ça !
La question qui m'intéresse c'est de voir jusqu'où va aller Tebas.
Je dois être le seul à l'apprécier (j'ai un côté maso), mais il a déjà frappé très fort sur le Barça et, indirectement, sur la Liga.
Va-t-il relacher la bride un petit peu ou bien va-t-il aller au bout de ses principes, quitte à pénaliser encore son "produit" ?