Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fonctionnement des cycles

Attention cette version de BDGest n'est plus maintenue depuis le 15/03/2021. Les version "officielles" sont BDGest Online et BDGest Mobile.

Messagede PascalB » 10/06/2007 21:01

Message précédent :
Bref, n'en parlons plus, j'utilise maintenant la méthode officielle...
Pour les exports c'est mieux, pour ta base, tu fais ce que tu veux :exclaim:

Moi la mienne s'écarte quand même pas mal de la BeL :wink:

Par exemple, je me refuse à avoir une série appelée Gaston même si c'est ce qu'il y a d'écrit sur les albums. Chez moi elle s'appelle Gaston Lagaffe :siffle:

Je te raconte pas la mise-à-jour des IdBEL :mrgreen:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede patrick gely » 10/06/2007 21:17

Ben moins je dirais que si de 18 à 23 c'est le cycle 4 ca pourrait donner cà :

Tome 18 : C4 - 1/6 mais à condition qu'on sache à l'avance combien il y aura d'albums dans un cycle

sinon ca pourrait être pour le tome 18 : C4 - 1 :mrgreen:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede faidan » 10/06/2007 21:26

Je m'écarte aussi de la base, par exemple pour moi Homo Sapiens est une série et non deux One Shot. J'ai donc, dans la série Homo Sapiens : 1 Homos Sapiens et 2 Le sacre de l'Homme...
Mais c'est surtout pour les exports que je tiens à être précise, après l'envoi je remets à ma sauce...
faidan
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede PascalB » 11/06/2007 07:52

Ben moins je dirais que si de 18 à 23 c'est le cycle 4 ca pourrait donner cà :

Tome 18 : C4 - 1/6 mais à condition qu'on sache à l'avance combien il y aura d'albums dans un cycle

sinon ca pourrait être pour le tome 18 : C4 - 1 :mrgreen:
Ca j'ai bien compris, ce que je n'ai pas compris, c'est l'utilité de connaître le numéro du cycle :question:

Ils sont dans l'ordre, non :question:

Par contre savoir que le tome 20 est le 2ème d'un cycle de 6 et qu'il vaut mieux lire les 2 précédents avant, c'est plus utile que de savoir que c'est le cycle 4, non :question:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede patrick gely » 11/06/2007 07:54

Je disais ca juste pour contenter tous les camps ! :mrgreen:
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede The Maze Echo » 11/06/2007 12:14

Par contre savoir que le tome 20 est le 2ème d'un cycle de 6 et qu'il vaut mieux lire les 2 précédents avant, c'est plus utile que de savoir que c'est le cycle 4, non :question:

Si c'est le 2e, il suffit de lire le précédent uniquement ;)

Moi je voyais les cycles plus comme des univers (mondes d'Aldébaran, Troy, Kookabura...). Pour un cycle au sein d'une série, j'utilise plutôt le champ alpha (ex: Imago Mundi T1 1/2, Imago Mundi T2 2/2, Imago Mundi T3 1/2, Imago Mundi T4 2/2...).

Donc, serait-il possible d'étendre le champ Cycle à plus de 12 caractères, ou de mettre un champ Univers ? Parce que des noms de série style "Mondes d'Aldébaran (Les) - Bételgeuse", c'est lourd...
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PascalB » 11/06/2007 12:44

Pas forcément, beaucoup de séries ont des cycles indépendants :wink:

Pour un cycle au sein d'une série, j'utilise plutôt le champ alpha (ex: Imago Mundi T1 1/2, Imago Mundi T2 2/2, Imago Mundi T3 1/2, Imago Mundi T4 2/2...).
C'est ce que beaucoup faisaient, c'est pour ça qu'on a demandé un champ cycle :wink:

Parce que des noms de série style "Mondes d'Aldébaran (Les) - Bételgeuse", c'est lourd...
Je ne trouve pas moi :confused:

Et, ça a le mérite de regrouper les séries d'un même univers :wink:

Avec ta technique, ça donnerait quoi, des séries isolées :question:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sirjeje » 11/06/2007 15:45

Bon pour moi la serie cest "Mondes d'Aldébaran (Les)" avec comme cycle betelgeuse avec les albums renumeroté 1 a 5 pour le cycle betelgeuse... Ca me parait le plus logique...

Et j'avoue que je ne vois pas ou est la contrainte d'etendre le champ cycle...

Et, ça a le mérite de regrouper les séries d'un même univers :wink:

Avec ta technique, ça donnerait quoi, des séries isolées :question:

Bah cest plutot toi la qui fait d'une meme serie deux series distinctes... non? :roll:
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede PascalB » 11/06/2007 17:35

Et j'avoue que je ne vois pas ou est la contrainte d'etendre le champ cycle...
Je pense que la contrainte n'est pas d'étendre ce champ mais plutôt qu'il soit pris en compte dans les classements et autres tris sauf si tu crées ta propre numérotation en commençant Bételgeuse à 6 et Antarés à 11...

Bah cest plutot toi la qui fait d'une meme serie deux series distinctes... non? :roll:
Admettons que ce soit effectivement un cas très particulier, laissons le à part...

Qu'as-tu comme autre exemple :question:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sirjeje » 11/06/2007 20:43

En Bds je vois pas trop mais en livres yen a un sacre paquet... (donc si ya des adaptation... Tiens d'ailleur je ne sais pas trop comment cest géré cette série en BD mais le cycle de Tchai avec Le Chasch, Le Wankh, le Dirdir etc... me parait etre un autre bon exemple...)

Et pour Les mondes d'aldebaran je mettrai quelque chose du style Cycle 1 - Aldebaran => tri (quand ca sera fonctionnel) sur series, cycles, numeros...
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede The Maze Echo » 12/06/2007 01:02

Pas forcément, beaucoup de séries ont des cycles indépendants :wink:

Tu as dit au-dessus : "Par contre savoir que le tome 20 est le 2ème d'un cycle de 6 et qu'il vaut mieux lire les 2 précédents avant, c'est plus utile que de savoir que c'est le cycle 4, non :question: ". Si le tome 20 est le 2ème d'un cycle de 6, il suffit de lire le tome 19 avant (1/6), le tome 18 ne faisant pas partie de ce cycle :wink:

Et que les 3 séries des Mondes d'Aldébaran ne soient pas contiguës dans la liste normale ne me gêne pas, si je peux utiliser le champ Cycle pour les trier et regrouper.

De toutes façons, que la BEL utilise une convention différente pour l'utilisation de ce champ que l'idée qu je m'en fait, c'est le privilège du chef et des correcteurs. Je demande juste à pouvoir saisir plus de 12 caractères dedans, et n'exporterai pas cette info vers la BEL.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PascalB » 12/06/2007 07:49

Tu as dit au-dessus : "Par contre savoir que le tome 20 est le 2ème d'un cycle de 6 et qu'il vaut mieux lire les 2 précédents avant, c'est plus utile que de savoir que c'est le cycle 4, non :question: ". Si le tome 20 est le 2ème d'un cycle de 6, il suffit de lire le tome 19 avant (1/6), le tome 18 ne faisant pas partie de ce cycle :wink:
:ok:

Et que les 3 séries des Mondes d'Aldébaran ne soient pas contiguës dans la liste normale ne me gêne pas, si je peux utiliser le champ Cycle pour les trier et regrouper.
L'idéal c'est quand même d'avoir une vue d'ensemble sans passer à chaque fois par des tris. Moi je regarde ma base et je vois que Les mondes d'Aldébaran sont composés de 3 cycle et j'en connais l'ordre sans avoir ni à trier, ni à regrouper :wink:

De toutes façons, que la BEL utilise une convention différente pour l'utilisation de ce champ que l'idée qu je m'en fait, c'est le privilège du chef et des correcteurs. Je demande juste à pouvoir saisir plus de 12 caractères dedans, et n'exporterai pas cette info vers la BEL.
Moi je ne suis pas contre, comme je disais, il y a les impératifs et les standards de la BeL et il y a notre base, ce sont deux choses distinctes...

Tu n'as pas un champ perso qui traîne :question:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lucky07 » 12/06/2007 10:37

Comme j'ai du mal à me décider comment utiliser cette notion de cycle, j'ai quelques réflexions à ce sujet. Je pense qu'une histoire en 2 (ou 3, ...) albums dans une série n'est pas nécessairement un cycle. Certains cycles contiennent plusieurs séries ("Les 7 vies de l'Epervier") tandis que certaines séries contiennent plusieurs cycles ("La compagnie des glaces").
Ce serait donc bien d'avoir 2 zones en plus pour préciser si l'histoire se fait sur plusieurs albums (on pourra y mettre "1/2" et sortir ainsi cette notion du NumA)(XXX) et une zone "N° du cycle dans la série" (N°). Le champ cycle deviendrait donc "Nom du cycle" et serait plus long.
On aurait ainsi :
Cycle
Série Num Titre N° Nom XXX
Mondes d'Aldébaran 1 La catastrophe 1 Aldébaran 1/5
Plumes aux vents 1 La folle et ... Les 7 vies de l'Epervier
Cycle de Tschaï 1 Le Chasch 1 1/2
Niklos Koda 2 Le Dieu des chacals 2/2

J'espère ainsi que toutes les possibilités pourront être rentrés sans détourner l'utilisation de certains champs
Bonne réflexion ! :wink:
lucky07
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDGest » 12/06/2007 10:41

Euh les gars ca va devenir completement incompréhensible pour l'utilisateur lambda cette affaire. Donc le champ cycle est la pour reperer les albums qui se suivent dans une série. Pour les autres informations, vous avez les champs perso et le champ commentaire ;)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede PascalB » 12/06/2007 10:54

Comme j'ai du mal à me décider comment utiliser cette notion de cycle, j'ai quelques réflexions à ce sujet. Je pense qu'une histoire en 2 (ou 3, ...) albums dans une série n'est pas nécessairement un cycle. Certains cycles contiennent plusieurs séries ("Les 7 vies de l'Epervier") tandis que certaines séries contiennent plusieurs cycles ("La compagnie des glaces").
Ce serait donc bien d'avoir 2 zones en plus pour préciser si l'histoire se fait sur plusieurs albums (on pourra y mettre "1/2" et sortir ainsi cette notion du NumA)(XXX) et une zone "N° du cycle dans la série" (N°). Le champ cycle deviendrait donc "Nom du cycle" et serait plus long.
On aurait ainsi :
Cycle XXX
Série Num Titre N° Nom XXX
Mondes d'Aldébaran 1 La catastrophe 1 Aldébaran 1/5
Plumes aux vents 1 La folle et ... Les 7 vies de l'Epervier
Cycle de Tschaï 1 Le Chasch 1 1/2
Niklos Koda 2 Le Dieu des chacals 2/2

J'espère ainsi que toutes les possibilités pourront être rentrés sans détourner l'utilisation de certains champs
Bonne réflexion ! :wink:
:question: :shock:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede patrick gely » 12/06/2007 11:02

:fant2:
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lucky07 » 12/06/2007 11:22

Ben, quoi ? C'est pas clair ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
lucky07
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lucky07 » 12/06/2007 11:29

Donc le champ cycle est la pour reperer les albums qui se suivent dans une série. Pour les autres informations, vous avez les champs perso et le champ commentaire ;)

Ah ! D'accord ! Je n'avais pas compris ça comme ça :confused:
Ce champ "Cycle" permet donc uniquement de sortir les "1/2" du champ NumA ?
Je le note pour une insertion prochaine dans la BEL.
Pour les champs perso, il ne me reste que le perso2 qui ne peut contenir qu'une date.
Sur le coup, cela ne m'aide pas beaucoup :sad: Je vais donc continuer à utiliser le champ commentaire.
lucky07
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PascalB » 12/06/2007 12:12

Ben, quoi ? C'est pas clair ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tout à fait, tu ne serais pas programmeur ou un truc comme ça :question: :siffle: :fant2:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lucky07 » 12/06/2007 12:15

Tout à fait, tu ne serais pas programmeur ou un truc comme ça :question: :siffle: :fant2:

Juste un peu DBA Oracle avec formation et développement de base de données relationnelles :siffle: :siffle: :siffle:
lucky07
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PascalB » 12/06/2007 12:17

Juste un peu DBA Oracle avec formation et développement de base de données relationnelles :siffle: :siffle: :siffle:
Ceci explique donc cette fabuleuse capacité à simplifier les choses :siffle: :fant2:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers BD Gest' 7 (Obsolète)