Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fluide Glacial

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Fluide Glacial

Messagede BDbilos » 16/02/2019 16:35

Message précédent :
:ok:
Et en effet Sourdrille...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9273
Inscription: 21/03/2010

Re: Fluide Glacial

Messagede rennois » 02/03/2019 11:12

Je viens de voir que JCD reprenait la main sur l'édito. Enfin si on peut appeler ça un édito, il semble que le format classique de l'exercice obligé soit abandonné.
Au premier feuilletage rapide, surtout remarqué 2 annonces :
- l'agressivité pour attraper de nouveaux abonnés. Pour un album acheté dans une sélection de 10, 6 mois d'abonnement au mag offert :shock:
- ils vont nous pondre un HS le 21 Mars avec le truc qui m'agace le plus dans la presse magazine : double couverture, choix à faire chez le buraliste :grrrr:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede BDbilos » 02/03/2019 21:37

Me suis toujours demandé comment ça marchait pour les abonnés : même couv pour tous ou aleatoire ?

Si vous pouvez aider ma mémoire défaillante : j'ai l'impression d'avoir déjà lu cet episode des Bidochons, notament le final avec la terrine de lapin :?:

Bonne nouvelle Texier, Devig et Besseron (en mode soft certes) sont là.
Et la serie Star fixion est à mon goût .
J'espère qu'on va aussi revoir Pochep...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9273
Inscription: 21/03/2010

Re: Fluide Glacial

Messagede rennois » 02/03/2019 22:28

BDbilos a écrit:Me suis toujours demandé comment ça marchait pour les abonnés : même couv pour tous ou aleatoire ?

Si vous pouvez aider ma mémoire défaillante : j'ai l'impression d'avoir déjà lu cet episode des Bidochons, notament le final avec la terrine de lapin :?:

Bonne nouvelle Texier, Devig et Besseron (en mode soft certes) sont là.
Et la serie Star fixion est à mon goût .
J'espère qu'on va aussi revoir Pochep...


Besseron en mode soft, comme sourdrille le coup d'avant. Vu ce qu'ils ont pondu avant ce constat, j'ai comme un truc qui me gratte sur la ligne ;)
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede BDbilos » 03/03/2019 00:45

:ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9273
Inscription: 21/03/2010

Re: Fluide Glacial

Messagede Torelli » 10/03/2019 22:25

Lu avec du retard le Série Or spécial Horreur. Et ma fois, il est bien sympathique notamment les histoires de Ju Cdm, Hugot, Pixel Vengeur et Jake Raynal que j'ai beaucoup apprécié.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede BDbilos » 11/03/2019 01:10

Des auteurs qui espérons le vont rester...

Interview de Sulpice ici, il parle de Fluide vers 20minutes30.
Je vous laisse découvrir avant de commenter.

https://youtu.be/nwWHHA5x13k
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9273
Inscription: 21/03/2010

Re: Fluide Glacial

Messagede rennois » 16/03/2019 12:27

Et, du coup ? :D
Perso, je l'ai trouvé fumiste...

ps : lu le dernier numéro, que j'ai trouvé fade et sans saveur :?
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede BDbilos » 16/03/2019 18:13

Sous des dehors ouverts et plutôt en empathie avec les auteurs j'ai senti un discours axé sur le "retour sur investissement". Du coup on comprend l'eviction de Lindingre qui n'a pas eu les résultats réclamés. (le coup du lapsus "d'un commun accord" est un grand moment).Alors pourquoi le retour de Delpierre ? Pour retrouver un "age d'or" ou du moins déclaré comme tel par Sulpice. Et probablement retrouver subséquemment le niveau de vente de l'époque. Mais si c'est le cas Sulpice se fait rêver en croyant que la presse peut se vendre en 2019 comme en 1990.
Je trouve contradictoire le fait de dire à Lindingre "tu publie ce que tu veux pour moi c'est le chiffre de qui compte" pour ensuite annoncer : "je suis allé chercher Delpierre car c'est le contenu qu'il proposait que je veux revoir dans FG" .
On apprend que Delpierre est un redac chef provisoire, pas évident d'avoir une ligne éditoriale intéressante dans ces conditions. Et bon courage au suivant car mécaniquement il ne pourra que décevoir en terme de ventes (quoi que je lui souhaite tout le contraire je serais bien content de me tromper).
Alors que fera Sulpice quand il va comprendre qu'un journal est très peu rentable ? La volonté actuelle affichée de mettre en avant les albums Audie peut faire penser que FG pourrait devenir essentiellement un journal de prepublication, avec de moins en moins d'experimentation.

Tout cela est bien sûr subjectif et affaire d'interprétation, chacun ressentira les paroles de Sulpice différemment.

Une bonne nouvelle (pour moi en tout cas) : Pochep reste dans l'équipe (lu sur FBok)
Dernière édition par BDbilos le 16/03/2019 20:38, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9273
Inscription: 21/03/2010

Re: Fluide Glacial

Messagede rennois » 16/03/2019 20:30

BDbilos a écrit: La volonté actuelle affichée de mettre en avant les albums Audie peut faire penser que FG pourrait devenir essentiellement un journal de prepublication, avec de moins en moins d'experimentation.



Tu mets le doigt sur pourquoi j'ai trouvé le dernier numéro plutot fade et aseptisé...

Pour les reste, pas mieux :ok:

Je ne suis pas loin de lâcher l'affaire, pour ma part :?
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede Senechal » 17/03/2019 12:58

De tps en tps j'achète un numéro, et là je vais profiter d'un abonnement de 6 mois (avec l'achat d'un album). Ma foi, je trouve FG très sympathique, et c'est comme d'habitude: certains gags ou Bd m'éclatent ou m'impressionnent. J'aime beaucoup "Chères Elites", très en phase avec l'actualité. J'adore aussi le boulot de Mo/Cdm (d'ailleurs j'ai commandé l'album What the future). J'aime bien à peu près tout. J'ai trouvé Ich liebe gland tout-à-fait dans la tradition gauloise :D - Franci Blaireau, j'ai toujours aimé, Ô Pacifique est une jolie histoire ... Les Bidochons , trop bon :lol: (La chute !) Mais il est vrai que parfois je reste ... dubitatif .... C'est pas drôle ou on comprend rien : Frontières ... euh ... c'est sensé être drôle ?

Bref, vous pensez donc que FG était mieux jadis ?

Par ailleurs, j'ai vu que Psykopat s'arrêtait. Flûte !
Avatar de l’utilisateur
Senechal
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 137
Inscription: 08/03/2004
Localisation: Orléans
Age: 48 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede rennois » 17/03/2019 13:17

2 aspects à ce stade :

- le dernier n° fait très catalogue
- il y a des auteurs loin de leurs canons habituels dans ce qu'ils dessinent
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede marone222 » 17/03/2019 18:47

Merci pour le lien vers l'interview, que j'ai vue en partie...
Sulpice donne l'impression d'un directeur marketing qui s'exprime devant son comité de direction... :D
C'est un businessman, qui a investi son pognon et qui veut logiquement un retour sur investissement (un peu comme Boudjellal, mais en plus soft...).
L'avantage que je vois, c'est qu' il fera tout pour vendre beaucoup d'albums (il maîtrise parfaitement la distribution)... Et cela bénéficiera aussi aux auteurs qui gagneront mieux leur vie.
L'inconvénient, comme vous l'avez dit plus haut, c'est qu'il y aura moins d'expérimentation...
Ceci fit, à l'époque Diament /Fluide (je lis Fluide depuis 1995), de mémoire, il n'y avait pas beaucoup d'expérimentation... Il y avait les stars Binet, Edika, Goossens, Coyote etc... mais peu de place pour les nouveaux. Même Larcenet avait mis du temps avant de s'imposer
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede BDbilos » 17/03/2019 19:50

marone222 a écrit:Ceci fit, à l'époque Diament /Fluide (je lis Fluide depuis 1995), de mémoire, il n'y avait pas beaucoup d'expérimentation... Il y avait les stars Binet, Edika, Goossens, Coyote etc... mais peu de place pour les nouveaux. Même Larcenet avait mis du temps avant de s'imposer


Pas faux. Je suis peut-être biaisé par le syndrome du rétroviseur...

@Senechal : comme rennois je trouve le dernier numéro édulcoré. Peut-être Lindingre nous a habitué à des pages plus "fortes" (ça m'énerve je cherche un mot genre "hard" ou "trash" mais en moins fort) ces dernières années.

Alors voilà, "mieux avant" finalement c'est difficile à dire. Moins puissant que sous LIndingre peut-être, mais peut-être égal à celui du temps de Delpierre ? Et peut-être que le lectorat (donc moi !) a évolué et qu'on ne lit ni ne rit plus tout a fait comme "avant" ?
Je vais me lancer dans la relecture de mes anciens numéros époque Diament et Delpierre (y'a du taf) pour me faire une idée plus précise.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9273
Inscription: 21/03/2010

Re: Fluide Glacial

Messagede Senechal » 19/03/2019 10:38

Rennois: qu'appelles-tu "catalogue" ? Que je pige bien ce que tu veux dire. Ça fait "extraits d'albums bientôt en vente chez votre libraire" ? Ça , c'est vrai.
J'ai acheté FG de manière sporadique ces dernières années. Il n'y a plus les pages délirantes nimportekoi-esques de texte avec les dessins dans la bordure (je compare avec un exemplaire de 2015). Peut-être que le magazine fait un tout petit peu plus "grand public" ? ... D'où le côté insipide, édulcoré, que tu trouves BDbilos.
J'ai acheté aussi le Série-Or Quelle horreur !!! que je trouve de meilleure qualité que le magazine, à tout point de vue.
Quoi qu'il en soit, je vais bénéficier d'un abonnement à FG prochainement, je verrai si j'accroche.

Et que pensez-vous de L'Écho des Savanes?

Ces magazines sont des espaces de liberté précieux , à notre époque de régression des libertés. On vit vraiment le retour de la morale bourgeoise, et le plus grave c'est que c'est le fait des jeunes. Mais peut-être que ça a toujours été ainsi. Les jeunes sont vraiment coincés, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Senechal
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 137
Inscription: 08/03/2004
Localisation: Orléans
Age: 48 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede yannzeman » 19/03/2019 15:37

Senechal a écrit:
Ces magazines sont des espaces de liberté précieux , à notre époque de régression des libertés. On vit vraiment le retour de la morale bourgeoise, et le plus grave c'est que c'est le fait des jeunes. Mais peut-être que ça a toujours été ainsi. Les jeunes sont vraiment coincés, je trouve.


En voilà une réflexion de réac de gauche ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Fluide Glacial

Messagede rennois » 19/03/2019 21:03

Senechal a écrit:Rennois: qu'appelles-tu "catalogue" ? Que je pige bien ce que tu veux dire. Ça fait "extraits d'albums bientôt en vente chez votre libraire" ? Ça , c'est vrai.


ça n'est plus qu'une litanie de prépublication d'albums à venir, il ne se dégage ni âme ni ligne éditoriale
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede Senechal » 19/03/2019 23:05

yannzeman a écrit:En voilà une réflexion de réac de gauche ! :-D


:D Ah ben je sais pas ce que ça veut dire, mais t'as surement raison [funky]
Avatar de l’utilisateur
Senechal
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 137
Inscription: 08/03/2004
Localisation: Orléans
Age: 48 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede BDbilos » 29/03/2019 22:18

Les Bidochons en pre-pub dans Fluide et edité par Dargaud :shock:

Merci a Aigle Solitaire :
demain-sortie-du-nouvel-album-les-bidochon-sur-l-ecologie-t57561.html#p4254826
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9273
Inscription: 21/03/2010

Re: Fluide Glacial

Messagede rennois » 31/03/2019 11:58

Assez étonnant : si Binet est en désaccord avec les manières de Bamboo, pourquoi prépublier dans Fluide quand même ???
J'ai du mal à croire à un contrat obligatoire sur ce point...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede BDbilos » 31/03/2019 12:05

Ouaip. Ça doit pas mal brasser en coulisses en ce moment. Ce qui est somme toute logique :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9273
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités