Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fluide Glacial

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Fluide Glacial

Messagede rennois » 27/11/2018 20:25

Message précédent :
Je ne vais pas jeter le bébé avant, me donnant 2/3 numéros pour juger du bouzin, mais je ne sens pas bien le truc avec ce que je lis...

développer le lectorat ? La plus grosse tâche consistera à ne pas perdre les anciens...
Dernière édition par rennois le 27/11/2018 20:42, édité 1 fois.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede Cabarezalonzo » 27/11/2018 20:39

rennois a écrit:Développer le lectorat ? La plus grosse tâche consistera à ne pas perdre les anciens...
En effet. Il y a quand même péril en la demeure...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8118
Inscription: 20/09/2017

Re: Fluide Glacial

Messagede BDbilos » 27/11/2018 20:57

Je ne sais plus trop combien de temps il faut à un nouveau rédac chef de mensuel pour imposer sa marque. Abonné jusqu'en Juillet je pense avoir le temps de voir évoluer le canard. Ensuite… :no: :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9253
Inscription: 21/03/2010

Re: Fluide Glacial

Messagede rennois » 27/11/2018 21:38

Je suis abonné au trimestre, je vais juger plus vite :?
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede BDbilos » 27/11/2018 22:55

rennois a écrit:Je suis abonné au trimestre, je vais juger plus vite :?

Combien de temps à l'avance sont prêts les mensuels ? Un ou deux n° d'avance ? On verra peut-être du changement dès février ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9253
Inscription: 21/03/2010

Re: Fluide Glacial

Messagede rennois » 28/11/2018 08:41

1 sûr, pas certain pour 2 même si les grandes lignes sont tracées. Je pense, oui, que le n° de février va être important pour juger...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede yannzeman » 28/11/2018 13:15



Je ne connais pas ce Marsault, je suis juste allé voir les extraits publiés sur bdgest, et ça ressemble quand même à ce que j'ai pu lire dans les quelques FG que j'ai lu dans ma vie...
Y'a peut-être une "coloration politique" un peu différente, mais sinon dans l'outrance, c'est pareil.
Moi, je n'achèterai pas, parce que je ne cours pas trop après le "affreux, sale et méchant", mais j'ai lu des trucs pareils dans Fluide dans le passé.

C'est marrant ce sectarisme dont fait preuve Lindingre dans ses entretiens :
"cette nouvelle espèce qui nous envahit, ces dessinateurs de droite et d'extrème-droite..."

Donc les dessinateurs ne peuvent être que de gauche ou d'extrème-gauche ?
Encore et toujours cette conception très particulière de la démocratie.

Je comprend l'attitude des éditions Bamboo qui n'ont pas forcément envie de soutenir quelqu'un (Lindingre) d'aussi sectaire, avec des idées aussi rétrogrades.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Fluide Glacial

Messagede Brian Addav » 28/11/2018 13:40

Là tu racontes n'importe quoi et tu extrapoles encore plus n'importe comment.


Marsault, y'a eu 10 000 polémiques sur ce type, on va pas en reparler.
(dernièrement le coup de son expo...)

Là, en on est dans une pure décision de management. Bambbo a racheté Fluide, ils ont regardé comment ça fonctionné, et maintenant ils prennent la main. Rien à voir avec les pbs Lindingre et Marsault.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54222
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede Thierry_2 » 28/11/2018 13:46

un interview de Lindingre à propos des probèmes avec Marsault, publiée i l y a quelques jours
https://www.lesinrocks.com/2018/11/26/actualite/attaque-en-justice-par-marsault-le-redacteur-en-chef-de-fluide-glacial-raconte-111146953/

en autres, sur l'origine des des problèmes avec Marsault, selon lui

Ça a démarré en 2013, en réalité. Marsault nous envoie de nombreuses sollicitations chez Fluide Glacial, pour que l'on publie ses dessins. Mais à l'époque je refuse : ses dessins ne font pas encore fachos, mais c'est amateur, et certains sont assez haineux, homophobes. Je refuse donc tout en bloc, ce qui crée un antécédent entre nous.


Maintenant, on voit bien la manière de procéder de Marsault, victimisation de façade et intimidation perpétuelle par voie légale et via ses fanzouzes personnelles
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6520
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede BDbilos » 28/11/2018 14:03

yannzeman a écrit: (Lindingre) d'aussi sectaire, avec des idées aussi rétrogrades.

:lol: Tout le contraire de Mxxxt en effet ! Tu a carrément tout compris toi :ok: [:fantaroux:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9253
Inscription: 21/03/2010

Re: Fluide Glacial

Messagede yannzeman » 28/11/2018 15:20

BDbilos a écrit:
yannzeman a écrit: (Lindingre) d'aussi sectaire, avec des idées aussi rétrogrades.

:lol: Tout le contraire de Mxxxt en effet ! Tu a carrément tout compris toi :ok: [:fantaroux:2]


Je sors de la problématique Marsault (que je ne connais pas, je le répète), et je reprend juste une phrase de l'entretien de Lindingre des inrocks, qui est clairement discriminatoire dans la bouche d'un dirigeant de journal dont le fond de commerce est l'humour et la BD ;

"cette nouvelle espèce qui nous envahit, ces dessinateurs de droite et d'extrème-droite..."

Ce sectarisme me parait vraiment d'un autre age, de ces générations du passé qui ne voulaient voir et entendre qu'une seule musique, de gauche voire d'extrème-gauche, alors que le monde a changé, que les différences ne sont plus forcément entre gauche et droite (on peut être pour une meilleure redistribution des richesses et moins d'assistanat par exemple).

Lindingre se trompe en ne voyant monter en europe que des mouvements néonazis, alors qu'il s'agit de bien autre chose (en Angleterre, en Italie, en Allemagne, en Espagne ou ailleurs ; des causes différentes, mais un constat identique partout : la disparition des classes moyennes, et des ultra-riches qui possèdent tout et ne contribuent plus fiscalement).

L'humour n'est pas, et n'a jamais été, de gauche uniquement, mais il ne l'accepte pas, d'où un certain sectarisme un peu rétrograde.

Ou alors il faut dire les choses carrément, et faire de FG un magazine d'humour/BD de gauche.
Ce que semble rejeter la direction de Bamboo, qui parle d'humour et de BD, mais sans coloration politique. Et c'est mieux ainsi.
Dernière édition par yannzeman le 28/11/2018 15:22, édité 1 fois.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Fluide Glacial

Messagede marone222 » 28/11/2018 17:44

Je ne pense pas que le pb Lindingre soit lié à sa position politique (droite, gauche, centre,..). Il a juste poursuivi la politique éditoriale de Tinlot de faire venir des dessinateurs de presse issus du Canard, Charlie hebdo,... Lefred thouron , charb, etc.. Humour gras, politiquement incorrect de rigueur. Ni marqué à droite, ni à gauche dans FG (ailleurs peut être mais pas dans FG)
Sulpice est un businessman, il veut vendre des albums, des dizaines de milliers d'albums et le rôle de la revue est d'aider à vendre ces albums (cf Bamboo mag).
Il y a déjà eu une inflexion dans FG depuis quelques mois, elle va se poursuivre à mon avis. Ma crainte est que l'humour soit plus lisse pour toucher un max de lecteurs. Bref, ce sera moins "bite, nichons, couilles,..." :D
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7167
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede kantessekonmange » 28/11/2018 17:57

si c'est pour ça devienne Bamboo mag, ça sera sans moi !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27877
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede marone222 » 28/11/2018 18:09

kantessekonmange a écrit:si c'est pour ça devienne Bamboo mag, ça sera sans moi !


Sulpice est tout sauf stupide. Il ne fera pas un copier/coller, mais il y aura un changement de ligne éditoriale, c'est clair. En mettant en avant des auteurs capables de faire de gros tirages en albums, comme Binet, Coyote, Edika, Gotlib à une époque
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7167
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede rennois » 28/11/2018 20:39

yannzeman a écrit:Je ne connais pas ce Marsault, je suis juste allé voir les extraits publiés sur bdgest, et ça ressemble quand même à ce que j'ai pu lire dans les quelques FG que j'ai lu dans ma vie...
Y'a peut-être une "coloration politique" un peu différente, mais sinon dans l'outrance, c'est pareil.

C'est bien ton problème, en l'occurence : tu ne lis pas FG, tu ne connais par Marsault, mais tu te permets un jugement sans appel. Va plus avant dans ta connaissance des deux et revient nous dire que dans l'esprit... :roll:
Tu te rendras peut-être compte que les colères de Lindingre sont justifiées, mêmes si maladroitement exprimées.
Voir un mec comme ça faire des appels du pied au journal, puis se réclamant du même esprit, ça ulcère le Yann, et il en a toute ma sympathie

Brian Addav a écrit:
Là, en on est dans une pure décision de management. Bambbo a racheté Fluide, ils ont regardé comment ça fonctionné, et maintenant ils prennent la main. Rien à voir avec les pbs Lindingre et Marsault.

oui, il semble que Sulpice ait commencé à vouloir imposer les auteurs Bamboo dans FG, et pour Lindingre, il n'en n'était pas question

yannzeman a écrit:Ce que semble rejeter la direction de Bamboo, qui parle d'humour et de BD, mais sans coloration politique. Et c'est mieux ainsi.

Absolument rien à voir, puisque le journal n'est pas plus politisé que ça dans son contenu

marone222 a écrit: En mettant en avant des auteurs capables de faire de gros tirages en albums, comme Binet, Coyote, Edika, Gotlib à une époque

C'est là que c'est incompréhensible, parce que sous l'égide de Lindingre, des auteurs FG revendent bien en librairie. je pense à Salch et Karabullut, entre autres...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede BDbilos » 28/11/2018 20:45

:ok: Merci rennois, je n'avais pas trop le courage de m'y coller… ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9253
Inscription: 21/03/2010

Re: Fluide Glacial

Messagede marone222 » 28/11/2018 23:17

rennois a écrit:
marone222 a écrit: En mettant en avant des auteurs capables de faire de gros tirages en albums, comme Binet, Coyote, Edika, Gotlib à une époque

C'est là que c'est incompréhensible, parce que sous l'égide de Lindingre, des auteurs FG revendent bien en librairie. je pense à Salch et Karabullut, entre autres...

Probablement. Je ne sais pas à combien d'ex tire Salch, mais c'est sûrement loin des 5 millions de " Les Profs" vendus...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7167
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede rennois » 29/11/2018 08:44

Certes ;)
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede yannzeman » 29/11/2018 10:14

rennois a écrit:
yannzeman a écrit:Je ne connais pas ce Marsault, je suis juste allé voir les extraits publiés sur bdgest, et ça ressemble quand même à ce que j'ai pu lire dans les quelques FG que j'ai lu dans ma vie...
Y'a peut-être une "coloration politique" un peu différente, mais sinon dans l'outrance, c'est pareil.

C'est bien ton problème, en l'occurence : tu ne lis pas FG, tu ne connais par Marsault, mais tu te permets un jugement sans appel. Va plus avant dans ta connaissance des deux et revient nous dire que dans l'esprit... :roll:
Tu te rendras peut-être compte que les colères de Lindingre sont justifiées, mêmes si maladroitement exprimées.
Voir un mec comme ça faire des appels du pied au journal, puis se réclamant du même esprit, ça ulcère le Yann, et il en a toute ma sympathie

Je reconnais complètement ma méconnaissance de FG et de Marsault. Pas de souci là-dessus.
Par contre, par pitié, ne confondez pas Yann et Yan ! :grrrr:
Le 1er c'est du breton, le 2è du... n'importe quoi ? :-D


Brian Addav a écrit:
Là, en on est dans une pure décision de management. Bambbo a racheté Fluide, ils ont regardé comment ça fonctionné, et maintenant ils prennent la main. Rien à voir avec les pbs Lindingre et Marsault.

oui, il semble que Sulpice ait commencé à vouloir imposer les auteurs Bamboo dans FG, et pour Lindingre, il n'en n'était pas question

yannzeman a écrit:Ce que semble rejeter la direction de Bamboo, qui parle d'humour et de BD, mais sans coloration politique. Et c'est mieux ainsi.

Absolument rien à voir, puisque le journal n'est pas plus politisé que ça dans son contenu

C'est pas l'impression que ça donne ; vous devez sans doute être tellement d'accord avec le contenu que ça vous semble pas politisé. Mais à moi, en lisant le spécial guerre avec Spirou, j'en avais une autre opinion.
Et Lindingre est assez explicite, il communique sur le fait qu'il ne veut pas de dessinateur de droite et d'extrème droite, donc qu'il ne fait travailler que des dessinateurs de gauche et d'extrème-gauche, c'est mathématique, et ces auteurs vont inévitablement traduire leurs opinions dans leurs oeuvres.
Ce n'est sans doute pas pour rien que Bamboo a fait ce communiqué, en insistant sur la volonté de publier de l'humour et de la BD.

yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Fluide Glacial

Messagede pabelbaba » 29/11/2018 10:18

Vu le temps que tu perds à donner ton avis sur des trucs que tu ne connais, tu ne voudrais pas plutôt te renseigner avant de poster?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede marone222 » 29/11/2018 11:50

@yannzeman, je te recommande de lire " Titine au Bistrot" de Yan Lindingre, humour noir, vision cynique de la société, politiquement incorrect à 100%. Bien malin si tu arrives à en déduire que Yan est de droite ou de gauche...

A lire également : Edika, Andy et Gina (excellent), Cosmik Roger, Impostures, Super Dupont . Ça c'est l'humour FG...
Le special FG/Spirou est très particulier et ne reflète pas vraiment l'humour FG et pour l'apprécier, je pense qu'il faut bien enconnaître les séries de FG...

Encore une fois, le désaccord Lindingre/Sulpice n'a rien de politique. Les 2 ont une vision du business totalement opposée.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7167
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités