Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Finkel - une série à découvrir...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede vacom » 16/08/2004 19:10

Je viens de lire Finkel, toute la série d'un traite, et comme je n'ai pas trouvé de sujet dédié, j'en crée un. Et vu que j'aime bien la couv du T4 je la mets comme exemple. A noter que le premier cycle existe en intégrale.

C'est la première série de Gine que je lis. J'avais déjà jeté un oeil à ses dessins mais je ne m'y étais pas vraiment penché avec attention. Ce que je peux dire, c'est que j'ai rarement vu de dessin aussi particulier. Difficile de savoir quoi en dire mais ça me plait vraiment. Avec une préférence pour certains paysages qui sont sublimes.

au niveau du scénar, c'est aussi très bon. Même si les auteurs s'obstinent à rappeler l'intrigue principale à chaque début de tome et que c'est un peu lassant. A part ça, on se laisse vraiment prendre par le récit.

Je me suis donc attelé au deuxième cycle, dont seul un tome est paru actuellement.

Et là je ne peux m'empêcher d'être déçu. Pas forcément au niveau de l'histoire qui suit son cours et reste agréable malgré certaines redites et tout de même un léger essouflement. Surtout au niveau du dessin en fait, j'ai trouvé le trait de Gine moins précis et les couleurs trop criardes (alors qu'il n'y a pas de changement de coloriste, bizarre).

Alors voilà, je ne sais pas ce que vous pensez de cette série, à vous la parole...
vacom

Messagede nightbringer » 16/08/2004 19:17

je n'ai pas lus mais tu m'interesse enormement .
les desssins on l'air tres bien .
:ok: :ok:
"Le succès c'est d'aller d'échecs en échecs sans perdre confiance"
Churchill
nightbringer
BDétraqué
BDétraqué

Messagede vacom » 16/08/2004 19:18

Résumé de l'histoire

Dans un monde où la mer domine la planète, les enfants subissent les effets d'une lente
mutation. Seule la précieuse liqueur d'existence peut prolonger leur survie. Pour contrôler la
fabrication de cette substance vitale, le peuple Nek-Amas est prêt à déclencher une guerre.
Finkel, marin-lige au service de la puissante Feder-Compagnie qui gère le commerce maritime, se
trouve projeté au coeur de cette intrigue. Après avoir réussi à sauver l'''enfant de mer'', seul à
avoir atteint le stade final de la mutation, il parvient à délivrer le moine Hoschee, ultime espoir
de rétablir la paix... Finkel est la nouvelle grande série de Gine et Convard, les auteurs de''Neige''.
vacom

Messagede Lega » 16/08/2004 19:25

je suis carrémznt d'accord avec toi
le premier cycle est excellent, mais ce premier tome du second cycle m'a fait grincer des dents...

on verra ce que ça donne, mais pour l'instant je me cantonne au premier! !
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olrik » 16/08/2004 19:26

Je me souviens avoir lu 1 ou 2 tomes que quelqu'un avait emprunté pour moi, choisissant au hasard dans la bibliothèque municipale de son patelin. J'avais pas compris grand chose à l'histoire (je crois que j'avais lu les tomes 3 et 4, la couverture du 4 m'évoque nettement quelque chose), malgré les fameux rappels d'intrigue au début.

Comme toi vacom, le dessin m'avait vraiment plu, sans que je sache réellement dire pourquoi, et j'avais vraiment été séduit à la lecture de ces 2 tomes. Malheureusement cette bibliothèque n'avait pas les autres tomes, et à l'époque je me faisait ma collec' de Thorgal et de XIII, j'avais pas de sous à consacrer à Finkel :?

Mais un premier cycle achevé, existant en intégrale, ça ça va direct dans ma liste d'achats ;) :ok:
Olrik
BDéphile
BDéphile

Messagede vacom » 16/08/2004 19:34

Content de te donner envie. Je pense que le tome suivant devrait paraitrre début d'année prochaine. On verra si la déception se confirme.
vacom

Messagede anakkron » 16/08/2004 19:34

jamais lu... mais maintenant que je vois que c'est les même auteurs que neige et étant donné le résumé, je suis interessé... :ok:
anakkron
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Olrik » 16/08/2004 19:44

L'intégrale dont tu parles, c'est celle là ?

Sais-tu si on la trouve facilement en librairie, voire sur commande ? Parce que récemment je me suis cassé la tête sur l'intégrale de "La Complainte de Landes Perdues", même en la commandant mon libraire n'a pas pu l'avoir ! Il m'a dit que c'était sans doute épuisé et que ça n'avait pas été réédité... :( : no :

J'espère ne pas rencontrer le même souci avec Finkel !! :roll:
Olrik
BDéphile
BDéphile

Messagede vacom » 16/08/2004 19:46

C'est bien celle-là

En règle générale je ne sais pas mais je me souviens avoir vu l'intégrale à la fnac de Bruxelles y a pas si longtemps. Donc je pense que ca devrait etre trouvable.
vacom

Messagede Olrik » 16/08/2004 19:48

C'est bien celle-là

En règle générale je ne sais pas mais je me souviens avoir vu l'intégrale à la fnac de Bruxelles y a pas si longtemps. Donc je pense que ca devrait etre trouvable.

Ok merci, je vais jeter un coup d'oeil par chez moi :ok:
Olrik
BDéphile
BDéphile

Messagede tatoun » 16/08/2004 20:47

Etant un -ô combien- fan de Neige, série des même auteurs, je m'étais intéressé à cette série... Mais je n'y ai pas trouvé le même plaisir que pour Neige. Certes le dessin de Gine est particulier, il a un trait nerveux et rapide, mais moi j'adhère :ok: ... Par contre c'est vrai qu'au niveau du scénar, même si le fond de l'histoire est original et intéressant, je trouve la aussi parfois un brin confuse...
Concernant la mise en couleur du dernier tome, c'est vrai que ça change beaucoup des autres épisodes, c'est toujours Rita qui s'en occupe, mais cette fois-ci à l'ordinateur. C'est ça qui doit te déplaire Vacom ;) . En tous cas, dans Neige, le passage à la coloration par ordinateur (toujours par la même Rita) m'avait moi aussi déplu. Ca rend le dessin plus épuré mais beaucoup plus froid à mon goût. :?
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede MadFad » 16/08/2004 22:23

concernant l'intégrale du 1er cycle il me semble que cela ne présente pas de difficultés pour la trouver ...
j'ai acheté la mienne il y a environ 1 an ... et je crois en voir encore de temps en temps ...

sinon c'est vrai que Finkel a un dessin étrange ... et j'ai eu du mal à me faire une opinion : beau ou moche ?

en tout l'histoire et le personnage de Finkel (outre les personnages secondaires) sont fortement attachants ...

et allez zou ... vous pouvez rajouter sur la liste des achats !!!

;)
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede Marion N » 16/08/2004 23:52

J'ai énormément aimé le prmier cycle de Finkel :D :ok:
Le 6e tome (2e cycle) m'a un peu déboussolée, mais m'a donné envie de connaître la suite des évènements.
Côté dessin, malgré le trait étrange, je l'ai bien apprécié ; il donne un côté particulier, difficile à définir, à l'histoire. C'est comme si je voyais les personnage à travers un rêve, un peu déformés, inachevés, irréels.
Euh... je ne sais pas si je suis explicite, en tout cas, le dessin ne m'a pas perturbée et je lui trouve un certain cachet.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vacom » 17/08/2004 09:43

Concernant la mise en couleur du dernier tome, c'est vrai que ça change beaucoup des autres épisodes, c'est toujours Rita qui s'en occupe, mais cette fois-ci à l'ordinateur. C'est ça qui doit te déplaire Vacom ;) .

Effectivement, c'est ça qui m'a déplu.
vacom

Messagede xof 24 » 17/08/2004 12:03

Au tout début de l'aventure il y a cet album:

Hélas Blanco se casse la figure et çà capote.

J'interroge à l'époque Messieurs Gine et Convard,lors d'une séance de dédicace à Angoulême (tome 6 de Neige) sur une suite.
Convard ne dément pas et me promet que l'histoire n'est pas perdue mais sera revue et sortira chez un nouvel éditeur.
Voilà donc la naissance de Finkel.

On y retrouve un peu le même concept que dans Neige...
Sans vouloir spoiler mais j'ai l'impression que le mot d'ordre c'est évoluer pour survivre.Et on retrouve au départ que l'homme fait une connerie en voulant bien faire: apprenti-sorcier
J'aime beaucoup le dessin de Gine et je suis aussi un peu moins fan de la colorisation par ordi.
Pour ceux qui apprécie le trait de Gine je conseille la lecture/découverte de Capitaine Sabre
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede berthold » 17/08/2004 12:04

j'aime beaucoup cette serie Finkel....tres riche...
à quand le nouveau tome ???

j'ai lu un capitaine sabre : j'ai bien aimé ce coté aventure année 1930.... :D
berthold
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bleuopale » 17/08/2004 13:21

J'ai beaucoup aime cette serie, poutant, au depart, j'ai eu quelques hesitations car je n'accrochais pas trop aux dessins, mais l'histoire est tellement originale et bien ficelee dans le premier cycle que j'ai vite oublie mes premieres impressions sur le dessin :D

Du coup j'ai attendue avec impatience la sortie du premier tome du seconde cycle et je suis restee assez pantoise apres l'avoir lu. J'ai eu une sensation d'insatisfaction assez profonde: on s'attend a avoir certaines reponses sur ce qui se passe et finalement on a que des questions supplementaires, c'est assez deroutant :?

Enfin, j'attend la suite avec impatience ( encore ) et j'espere que ce prochain tome sera a la hauteur ;)

En tout cas je conseille vivement la lecture du premier cycle, une histoire qui sort de l'ordinaire, des personnages riches en emotions, j'aime vraiment beaucoup :D
Bleuopale
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede erta » 17/08/2004 21:16

C'est entre autre grace à Finkel que j'suis tombé d'dans (la BD)...
:ok: :ok: :ok: le 1er cycle
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
erta
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Sly » 19/08/2004 06:45

C'est entre autre grace à Finkel que j'suis tombé d'dans (la BD)...
:ok: :ok: :ok: le 1er cycle

Un peu pareil :D

A l'époque où je restais sur Astérix et Gaston (vers les 12 ans je disrais) mon père (fan de BD lui aussi) ramène Finkel Tome 1 et me dis "Tiens lis ça, un libraire me l'a conseillé et c'est :ok: "

Et ben j'ai adoré !! Depuis je suis un grand fan de Finkel, de Convard et de Gine (j'ai découvert Neige bien plus tard) :mrgreen:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede Pouffy » 15/01/2005 13:15

Le tome 7 intitulé Corruption est annoncé pour mars... enfin :mrgreen:

http://www.editions-delcourt.fr/album.php?id=1088
Pouffy