Non, détrompez-vous, ceci n'est pas un dessin d'une "Fille de Soleil", c'est une "image agressive" !!
… Vraiment désolé de vous infliger tant de violence !
IMPORTANT !!!
Bon, finalement, contrairement à ce que je vous avais annoncé, je ne ferai pas partie du prochain recueil des Filles de Soleil, spécial 25 ans (dont je vous avais montré un petit teasing voilà quelques temps) !
Cette image (de ces deux cosplayeuses fantasmant ce que Taman Kha et Dana ne feront jamais ensemble) a été refusée pour une "question d'esthétique".
Il m'a été signifié que le groupe Delcourt/Soleil "n'aime pas cette image", "trop agressive à leur goût" et qu'il n'a été "trouvé personne chez Soleil qui soit d'un avis différent" (bonjour le soutien en interne après une décennie et demi de boutique )
Je rappelle qu'on parle bien ici, d'un dessin pour "Les filles de Soleil". Je rappelle aussi qu'on est venu me chercher pour le faire, et que si on est venu me chercher, c'est qu'on est sensé connaître mon type "d'esthétisme" (depuis le temps) !!
Autre détail important, pour les non-initiés, c'est par tradition le seul dessin non-rémunéré par l'éditeur, et que tous les auteurs depuis 18 ou 19 ans, acceptent de jouer le jeu, non pour l'hypothétique surcroit de vente d'albums du fait de cette opération commerciale de l'éditeur, mais bien parce que nous avons TOUJOURS eu carte-blanche pour y faire ce que nous voulions (replongez-vous dans les anciennes éditions jusqu'aux premières années)… C'était notre récréation graphique et sexy dans l'année, un deal tacite qui a toujours satisfaisait les trois parties (en incluant les lecteurs)!
Mais la récréé est terminée on dirait…
Bien évidemment (j'ai hélas envie de dire), à l'origine de l'embrouille, il y a notre Voldemort local chez Soleil, bien connu de nombreux auteurs, mais dont je n'ai plus envie de parler, ce serait lui donner trop d'importance. Ne m'informant pas de la consigne générale de ce recueil "y aller mollo niveau situations "sexe" (et là on est en droit de s'interroger, est-ce encore vraiment un "Fille de Soleil" dans la tradition du genre, c'est à dire en ayant cette fameuse liberté, cette "carte-blanche"? La réponse est clairement non!) et baratinant ensuite avoir transmis l'info "à tous". Pas de chance, les mails ça laisse des traces et donc le pipeau ne marche pas !
Alors que leur restait-t-il pour ne pas perdre la face d'une faute non-assumée de leur part : simplement l'article 49.3 de la BD, l'imparable avis subjectif et la sanction qui en découle, "nous exerçons le contrôle éditorial de nos publications, ce qui peut impliquer de refuser certaines propositions".
Ok, pas de problème, jouons aux cons alors, ça me va, il parait que je suis plutôt doué à ça
Alors, tout comme Eric Tabarly considérait qu'un "homme qui tombe à l'eau, n'a plus sa place sur un bateau" (d'ailleurs il en est mort le pauvre).
Je considère que je n'ai plus rien à dessiner dans une maison d'édition qui refuse un de mes dessins (le seul en 15 ans), qui plus est réalisé bénévolement et ayant nécessité plusieurs heures de travail que je n'ai pas consacrées à mes autres séries (qui elles sont rémunérées)… C'est juste une question de principe (laissez-vous gifler une seule fois et on considérera que c'est un acquis)!
Il ne faut JAMAIS rester là où l'on n'est plus désiré… Même si on ose encre m'écrire "la porte de cette maison vous reste ouverte", hahaha non merci, sans façon !
Voilà pourquoi je vous informe, vous les lecteurs, que j'ai définitivement décidé que je ne dessinerai pas le 8 ème et dernier tome de Kookaburra !
Mais que, par respect, et après avoir bouclé mon dernier tome d'Ultime voyage en Alchimie chez Glénat (où l'on me respecte), je trouverai malgré tout, le moyen le mieux adapté pour conclure la saga Kooka d'une façon ou d'une autre (mais pas au dessin), comme je l'ai fait sur toutes mes séries (à une exception par arrêt de contrat).
Sous quelle forme? Nous verrons cela le moment venu et je vous tiendrai au courant ici… Je m'y engage !
En attendant, je vais boucler le scénario de l'épilogue Tessa Agent Intergalactique et basta, une page de 15 ans sera tournée, médiocrement !
Le paradoxe amusant ici, est que ce crayonné que vous avez sous les yeux, s'avèrera finalement être à la fois le tout dernier dessin réalisé pour Soleil et en même temps, le SEUL qui ne sera jamais édité chez eux depuis mon premier contrat en 1998 !… Étonnant, non?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités