Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Filles de Soleil

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Filles de Soleil

Messagede Yoichi Hiruma » 08/03/2009 19:24

Message précédent :
C'était il y a 3 ou 4 ans, à la fnac Montparnasse, vers la fin mars, une pile de "filles de soleil" avec une affichette : "gratuit, servez-vous" :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2219
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Filles de Soleil

Messagede nikko28 » 09/03/2009 12:36

Vu sur www.bdencre.com aujourd'hui :

[img]http://img22.imageshack.us/img22/7634/fillessoleil.jpg[/img]
Envie de croquer la bulle ? Rejoignez La Ribambulle sur facebook : https://www.facebook.com/pages/La-Ribam ... 0033651951
Avatar de l’utilisateur
nikko28
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1090
Inscription: 21/09/2003
Localisation: Maillebois
Age: 42 ans

Filles de Soleil

Messagede cachou » 11/03/2009 13:12

Moi j'ai juste eu à acheté cassio et l'agence, et mon libraire me l'a refilé sans que je lui en parle.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 39 ans

Filles de Soleil

Messagede hawksmoor » 11/03/2009 13:59

Pour avoir mes filles, j'ai acheté :
- Cassio 2
- Shutter Island
- Le suédois
- Batailles
.... :fant2: ...On se marre bien avec mon libraire ...
Avatar de l’utilisateur
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 452
Inscription: 28/11/2004
Localisation: Quelque part, dans le Carrier....
Age: 53 ans

Filles de Soleil

Messagede Bad Bear » 12/03/2009 12:17

Je me sers chez 2 libraires différents. En me voyant arriver, le premier est allé chercher d'office les Filles dans sa réserve :) Le 2e a été obligé d'accepter quand je lui ai dit devant la pile des Filles "je t'en prends un" :siffle", même si actuellement (restriction de budget) je ne suis plus l'excellent client que j'ai été :D
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 10/03/2004
Localisation: MJE, dans la menuiserie...
Age: 74 ans

Re: Filles de Soleil

Messagede tititomi » 09/03/2010 23:10

Bonjour connaissez vous une librairie dans les environs de marche en famenne (Belgique) qui fait l'action: "les filles de soleil"? Car j'ai recherché sur internet, mais je ne trouve rien.

merci
tititomi
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 18/03/2009
Localisation: marche en famenne

Re: Filles de Soleil

Messagede Bouri » 08/11/2013 20:27

Je relance ce sujet car les auteurs soleil commencent à montrer leur fille de soleil 2014.

Djief :
Image


Jacques Lamontagne :
Image
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2082
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: Filles de Soleil

Messagede Bouri » 10/11/2013 12:29

Stéphane Créty :
Image
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2082
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: Filles de Soleil

Messagede scuineld » 10/11/2013 19:20

Ah oui, superbe celle-là.
Elle pourrait pas être éditée en XL hors album?
Ou alors, il va falloir que j'arrache une page :D
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1870
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: Filles de Soleil

Messagede Bouri » 15/11/2013 19:19

Je pencherais pour la deuxième solution :D

Sinon fille de soleil de Stéphane Bileau :
Image

Et la version définitive de celle de Jacques Lamontagne :
Image
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2082
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: Filles de Soleil

Messagede Bouri » 20/11/2013 19:08

Extrait de celle de Cyril Trichet :
Image
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2082
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: Filles de Soleil

Messagede Alwett » 21/11/2013 00:59

Nora Moretti :
Image
Alwett
Auteur
Auteur
 
Messages: 92
Inscription: 22/06/2010

Re: Filles de Soleil

Messagede Bouri » 21/11/2013 01:17

Très sympa.
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2082
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: Filles de Soleil

Messagede Bouri » 12/02/2014 21:29

Contribution de Sophian Cholet :
Image
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2082
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: Filles de Soleil

Messagede kilfou » 13/02/2014 00:38

Celle de Mitric, refusée par Soleil, et du coup il ne dessinera plus pour eux

Image

Non, détrompez-vous, ceci n'est pas un dessin d'une "Fille de Soleil", c'est une "image agressive" !!
… Vraiment désolé de vous infliger tant de violence !

IMPORTANT !!!
Bon, finalement, contrairement à ce que je vous avais annoncé, je ne ferai pas partie du prochain recueil des Filles de Soleil, spécial 25 ans (dont je vous avais montré un petit teasing voilà quelques temps) !
Cette image (de ces deux cosplayeuses fantasmant ce que Taman Kha et Dana ne feront jamais ensemble) a été refusée pour une "question d'esthétique".
Il m'a été signifié que le groupe Delcourt/Soleil "n'aime pas cette image", "trop agressive à leur goût" et qu'il n'a été "trouvé personne chez Soleil qui soit d'un avis différent" (bonjour le soutien en interne après une décennie et demi de boutique )

Je rappelle qu'on parle bien ici, d'un dessin pour "Les filles de Soleil". Je rappelle aussi qu'on est venu me chercher pour le faire, et que si on est venu me chercher, c'est qu'on est sensé connaître mon type "d'esthétisme" (depuis le temps) !!
Autre détail important, pour les non-initiés, c'est par tradition le seul dessin non-rémunéré par l'éditeur, et que tous les auteurs depuis 18 ou 19 ans, acceptent de jouer le jeu, non pour l'hypothétique surcroit de vente d'albums du fait de cette opération commerciale de l'éditeur, mais bien parce que nous avons TOUJOURS eu carte-blanche pour y faire ce que nous voulions (replongez-vous dans les anciennes éditions jusqu'aux premières années)… C'était notre récréation graphique et sexy dans l'année, un deal tacite qui a toujours satisfaisait les trois parties (en incluant les lecteurs)!
Mais la récréé est terminée on dirait…

Bien évidemment (j'ai hélas envie de dire), à l'origine de l'embrouille, il y a notre Voldemort local chez Soleil, bien connu de nombreux auteurs, mais dont je n'ai plus envie de parler, ce serait lui donner trop d'importance. Ne m'informant pas de la consigne générale de ce recueil "y aller mollo niveau situations "sexe" (et là on est en droit de s'interroger, est-ce encore vraiment un "Fille de Soleil" dans la tradition du genre, c'est à dire en ayant cette fameuse liberté, cette "carte-blanche"? La réponse est clairement non!) et baratinant ensuite avoir transmis l'info "à tous". Pas de chance, les mails ça laisse des traces et donc le pipeau ne marche pas !
Alors que leur restait-t-il pour ne pas perdre la face d'une faute non-assumée de leur part : simplement l'article 49.3 de la BD, l'imparable avis subjectif et la sanction qui en découle, "nous exerçons le contrôle éditorial de nos publications, ce qui peut impliquer de refuser certaines propositions".
Ok, pas de problème, jouons aux cons alors, ça me va, il parait que je suis plutôt doué à ça

Alors, tout comme Eric Tabarly considérait qu'un "homme qui tombe à l'eau, n'a plus sa place sur un bateau" (d'ailleurs il en est mort le pauvre).
Je considère que je n'ai plus rien à dessiner dans une maison d'édition qui refuse un de mes dessins (le seul en 15 ans), qui plus est réalisé bénévolement et ayant nécessité plusieurs heures de travail que je n'ai pas consacrées à mes autres séries (qui elles sont rémunérées)… C'est juste une question de principe (laissez-vous gifler une seule fois et on considérera que c'est un acquis)!
Il ne faut JAMAIS rester là où l'on n'est plus désiré… Même si on ose encre m'écrire "la porte de cette maison vous reste ouverte", hahaha non merci, sans façon !

Voilà pourquoi je vous informe, vous les lecteurs, que j'ai définitivement décidé que je ne dessinerai pas le 8 ème et dernier tome de Kookaburra !
Mais que, par respect, et après avoir bouclé mon dernier tome d'Ultime voyage en Alchimie chez Glénat (où l'on me respecte), je trouverai malgré tout, le moyen le mieux adapté pour conclure la saga Kooka d'une façon ou d'une autre (mais pas au dessin), comme je l'ai fait sur toutes mes séries (à une exception par arrêt de contrat).
Sous quelle forme? Nous verrons cela le moment venu et je vous tiendrai au courant ici… Je m'y engage !
En attendant, je vais boucler le scénario de l'épilogue Tessa Agent Intergalactique et basta, une page de 15 ans sera tournée, médiocrement !

Le paradoxe amusant ici, est que ce crayonné que vous avez sous les yeux, s'avèrera finalement être à la fois le tout dernier dessin réalisé pour Soleil et en même temps, le SEUL qui ne sera jamais édité chez eux depuis mon premier contrat en 1998 !… Étonnant, non?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Filles de Soleil

Messagede ulys » 13/02/2014 07:58

C est assez radical comme decision :shock:
Par contre j ai appris que les auteurs n était pas rémunéré :?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Filles de Soleil

Messagede rork » 13/02/2014 09:16

Pas sûr que Glénat eut accepté un tel dessin pour ses plaques. Malgré tout le respect qu'ils lui témoignent.
Quelqu'un sait qui est Voldemort ?

Enfin chacun ses choix. Le dernier Filles de Soleil est excellent avec ses commentaires et souvenirs. Plus un simple feuilletage, mais une lecture amusante de certaines anecdotes.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Filles de Soleil

Messagede Bouri » 13/02/2014 10:02

Non aucune idée, après c'est dommage pour les lecteurs commemoi qui attendaient ce dernier tme de Kookaburra par exemple.
Soleil a mal réagi aussi quand on voit certaines illustrations des années précédentes, celle-ci n'a rien de choquante.
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2082
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: Filles de Soleil

Messagede kaalhy » 13/02/2014 10:25

Dommage en effet... pour Delsol ! Mitric n'a plus à montrer sa valeur. Surtout quand on voit ce dessin magnifique loin d'être choquant, très loin de là ! Les filles de soleil, c'était fait pour ça, mettre en avant une héroïne de façon sexy, si maintenant le cahier des charges change et que ça doit devenir un recueil de dessins soft et fadasse parce que les dessinateurs s'ennuient à le faire, déjà que les dessins ne sont pas rémunérés...

Delsol est vraiment à la hauteur de sa réputation [:bru:3]
Ce n'est pas pour rien que de nombreux auteurs ont franchi ou pense à franchir le pas de la porte de cet éditeur.

Plus ça va et pire c'est, ma foi espérons qu'ils se remettent en question avant que tout les bons auteurs ne partent.

M'enfin ils pourront toujours sortir un nouveau T1 de Crisse :lol:
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: Filles de Soleil

Messagede bone » 13/02/2014 11:15

S'il ne revient pas pour sa décision, nous ne sommes pas prêts d'avoir la fin de Kookaburra :?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Filles de Soleil

Messagede Edhral » 13/02/2014 14:07

J'avoue comprendre la décision de l'éditeur sur cette image précise, que je trouve plus "sexuelle" que "sexy". Par contre il aurait fallu que les consignes soient claires et si elles ne l'étaient pas, il y a faute de Soleil et on peut comprendre la réaction de N. Mitric. Même si elle m'attriste franchement, à cause de Kookaburra.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité