Ce festival est formidable, Je l'ai découvert il y a 5 ans, c'est ma 3ème venue. J'ai moins de 6 heures de route. Donc je monte pour les 3 jours. Quel calme, quel cadre magnifique. Quand certains se plaignent du monde, mais allez à Angoulême et vous apprendrez à relativiser
J'ai trouvé les entrées bien faites le Samedi matin, plutôt que de voir une meute de quinqua voire sexagénaires courir comme des gamins pour être en tête chez les éditeurs, cette fois ils faisaient entrer petit à petit. Perso j'avais un badge
J'ai pu faire la grasse matinée.
A la base je suis venu parce qu'il y avait Matthieu Bonhomme et que j'avais très envie de le rencontrer, ce fut fait. Le Samedi matin
Je ne connaissais pas RIP, j'ai vu l'expo qui était magnifique par les décors et l'ambiance (ils sont très forts pour ça à Quai des Bulles), j'ai rencontré les auteurs, attente un peu longue mais rencontre très sympa, leur interview était top au Palais du grand large (je confirme avec superbe vue panoramique sur la mer). Bref, Tome 1 acheté à 10 euros (offre promo) et Tome 2 dédicacé.
Expo ZEP sympa. D'habitude je prévois le spectacle du Samedi soir mais là, Zep à la guitare bof pas envie.
Le Vendredi soir rencontre de Vatine et Ronan Toulhoat pour la République du crâne chez Black and White, j'ai pu discuté longuement avec lui puisqu'il dédicaçait des albums pour personnes absentes. J'ai eu une PUTAIN de dédicace de Photonik sur blank Cover de Paul Renaud. et j'ai fini Samedi matin avec Janry sur le tirage B&W après Matthieu Bonhomme.
Super rencontre avec Ramaïoli, bonne discussion et l'air de Saint Malo rend les gens très sympas
. Je lisais ses Zoulouland, l'indien Français, je l'avais rencontré à l'époque où Soleil c'était 2 planches et 3 tréteaux à Angoulême. Il me manquait un Saga bas de cuir. C'est fait avec une dédicace. Ravi !!
Ce qui est formidable dans ce festival c'est que tu peux passer d'un éditeur indépendant à un gros éditeur, tu as tout et tout le monde est ensemble. Pas besoin de visiter la ville pour passer du nouveau monde au monde des bulles. Les expos sont EXTRAORDINAIREMENT mises en œuvres. il y a 2 ans l'expo Prugne étaient dans les remparts , superbe !
Puis tu sors sous le soleil alors que 2h avant, tu entendais la pluie tomber sur le bâtiment, tu finis sur les remparts à regarder la mer,, les vagues, visage fouetté par les embruns
Il y a des restaurants sympas, les gens sont cools.
Bref c'est un Festival FORMIDABLE.