Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Festival Quai des Bulles - 27, 28 et 29 octobre 2023

Re: Festival Quai des Bulles - 27, 28 et 29 octobre 2023

Messagede ptifrise » 31/10/2023 21:26

Message précédent :
Pour détailler cette année à St Malo pour moi:
Pour la première fois mon fils de 12 ans m'accompagnait. Nous sommes arrivés à 8h30, donc plutôt tranquille.
On a filé chez Delcourt...1ere déception pour lui, la file de Lereculey est bloquée à 2 places devant lui.
Chez delcourt, on nous a rien demandés et on a fait dédicacer Boulet et Leroux.
Chez Glénat : il a fait sa vie pour avoir une dédicace sur le nouveau tome des géants.
Chez Graff et B&W : ras, impeccable....pour la dédicace de Hub ce fut très chaud...il a fini mon dessin en étant éclairé par nos portables.

Chez Rue de sevres : on a gagné nos deux tirages Neyef et Singelin. C'était bien organisé.
Dargaud/ le lombard : un tas gagné pour Crety et 2 dédicaces Tebo et Munuera mais c'était très long à 15h30 d'aller chercher les tickets.
Maghen : c'était tranquille, ils hésitaient à me donner un ticket pour Brizzi car ils n'avaient pas ramassé les tickets et avaient peur d'en avoir donnés trop.

On a profité du stand Asmodee pour tester des jeux
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3845
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Festival Quai des Bulles - 27, 28 et 29 octobre 2023

Messagede ababakar » 01/11/2023 00:10

Merci beaucoup pour ce très chouette festival. Je trouve que c'est une sacrée performance d'organiser un tel événement. Dans la grande majorité, tout s'est très bien passé. Il y avait quand même un sacré plateau et énormément de monde. Déjà vendredi c'était quelque chose, mais que dire du samedi et du dimanche... Il était très difficile de faire la jonction entre Delcourt soleil et Glénat, Dupuis etc... Je partage également l'avis de certains pour les TAS de 10h, on peut très bien envoyer un p'tit SMS aux gagnants juste avant l'ouverture. C'était la 2eme fois que je venais ici et j'ai enfin gagné à 2 TAS informatisés.
Quelques petites frustrations tout de même, mais qui n'en n'a pas quand on vient à un tel festival !
La première a eu lieu vendredi matin quand je me suis retrouvé à 3 places d'avoir un ticket pour Meyer, en vous lisant j'ai compris pourquoi... merci les badges !
La 2eme a eu lieu samedi matin et celle là j'ai mis quand même tout le reste du festival pour la digérer, maintenant ça va mieux. En effet je me suis retrouvé devant le stand Casterman en suffisamment bonne place pour avoir un ticket pour Delep, auteur que je n'avais jamais vu et dont je me faisais une joie de rencontrer. Là sans que je ne comprenne pourquoi (je l'ai su après...) le libraire me dit, énervé, que je n'aurai pas de dédicace et que de toute façon, il ne donnera aucun ticket à ceux qui sont là. Devant mon incompréhension et mon insistance, il m'a répondu que c'était sa librairie, qu'il faisait ce qu'il voulait et qu'il donnerait les tickets à qui il voudrait. J'étais dégoûté, j'avais le sentiment de vivre une injustice. Du coup je me dirige vers le TAS de Tarquin et là...
3eme frustration, encore raté ! Ce n'est pas encore cette année que je les rencontrerai.
Dimanche matin je me retrouve 4eme à Masbou, devant 2 porteurs de badge, dont même un qui a essayé de faire 2 dédicaces, gonflé quand même. Et la ma dernière petite frustration c'est quand je découvre que ZEP ne veut voir que des enfants. Je ne sais pas si j'arriverai à le voir un jour ?
Je précise quand même que tous les matins j'étais devant le festival à 5h et que je suis resté prêt de mon sac. Juste une petite absence à 7h pour un café croissant avec des amis.
En tout cas ce fut un plaisir de venir à ce festival et encore un grand coup de chapeau à tous ceux qui font que ce festival existe !!!
Avatar de l’utilisateur
ababakar
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 12/11/2006
Localisation: RODES

Re: Festival Quai des Bulles - 27, 28 et 29 octobre 2023

Messagede nexus4 » 01/11/2023 01:34

darkbreizh a écrit:
Davidbd a écrit:Tiens, il y a tout une partie des postes qui ont disparu.

Oui, et je trouve que c'est pas plus mal.

Comment l'un de vous a pu croire que poster des photos de personnes en les accusant de tous les maux ca passerait crème. Un ancien en plus. [:lega] Les histoires de sacs et de badges, c'est à chaque grand festival la même chose, à longueur d'année. Comme si il n'y avait pas plus intéressant à poster. Ca ne se règlera pas ici. Si vous voulez faire bouger les responsables, allez sur leurs sites ou leurs pages FB, là ca les emmerdera peut-être d'être interpelés publiquement. Mais chouiner ici, ca ne sert à rien.

Si vous voulez parler de BD, ne parlez pas tickets de dédicace, ca fait chier tout le monde parce que ca polarise les positions et monopolise le sujet. Racontez votre week-end, postez plutôt des photos d'expos par exemple. Parait qu'il y en avait des superbes.

;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63868
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Festival Quai des Bulles - 27, 28 et 29 octobre 2023

Messagede Fantaroux » 01/11/2023 01:43

Yep, la Titeuf, notamment, était bien chouette !

On peut aussi poster les (désormais habituels) sous-bocks de Sceneario ( © image piquée sur leur Facebook) :

Image

Je ne les collectionne pas mais j'étais bien content de récupérer le Gaston, par exemple,
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13832
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Festival Quai des Bulles - 27, 28 et 29 octobre 2023

Messagede Fantaroux » 01/11/2023 01:53

Quelques extraits de l'expo Titeuf :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13832
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Festival Quai des Bulles - 27, 28 et 29 octobre 2023

Messagede ptifrise » 01/11/2023 11:41

nexus4 a écrit:
darkbreizh a écrit:
Davidbd a écrit:Tiens, il y a tout une partie des postes qui ont disparu.

Oui, et je trouve que c'est pas plus mal.

Comment l'un de vous a pu croire que poster des photos de personnes en les accusant de tous les maux ca passerait crème. Un ancien en plus. [:lega] Les histoires de sacs et de badges, c'est à chaque grand festival la même chose, à longueur d'année. Comme si il n'y avait pas plus intéressant à poster. Ca ne se règlera pas ici. Si vous voulez faire bouger les responsables, allez sur leurs sites ou leurs pages FB, là ca les emmerdera peut-être d'être interpelés publiquement. Mais chouiner ici, ca ne sert à rien.

Si vous voulez parler de BD, ne parlez pas tickets de dédicace, ca fait chier tout le monde parce que ca polarise les positions et monopolise le sujet. Racontez votre week-end, postez plutôt des photos d'expos par exemple. Parait qu'il y en avait des superbes.

;)


Tiens pour aller dans ton sens

Samedi, ma femme demande à mon fils : alors ce festival ?
Réponse :
- Trop bien, on s'est baladé au bord de la mer, on a mangé des galettes saucisses, on a joué à des jeux de société sympas, j'ai acheté des mangas d'occasion et on a vu l'expo Titeuf...j'ai discuté avec papa avec un vieux dessinateur trop gentil (brizzi)
- et tu as fait des dédicaces ?
- euh oui 3, 4... mais c'est long d'attendre...

Pas les mêmes retours :lol:
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3845
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Festival Quai des Bulles - 27, 28 et 29 octobre 2023

Messagede naufrageur » 01/11/2023 12:50

ababakar a écrit:Merci beaucoup pour ce très chouette festival. Je trouve que c'est une sacrée performance d'organiser un tel événement. Dans la grande majorité, tout s'est très bien passé. Il y avait quand même un sacré plateau et énormément de monde. Déjà vendredi c'était quelque chose, mais que dire du samedi et du dimanche... Il était très difficile de faire la jonction entre Delcourt soleil et Glénat, Dupuis etc... Je partage également l'avis de certains pour les TAS de 10h, on peut très bien envoyer un p'tit SMS aux gagnants juste avant l'ouverture. C'était la 2eme fois que je venais ici et j'ai enfin gagné à 2 TAS informatisés.
Quelques petites frustrations tout de même, mais qui n'en n'a pas quand on vient à un tel festival !
La première a eu lieu vendredi matin quand je me suis retrouvé à 3 places d'avoir un ticket pour Meyer, en vous lisant j'ai compris pourquoi... merci les badges !
La 2eme a eu lieu samedi matin et celle là j'ai mis quand même tout le reste du festival pour la digérer, maintenant ça va mieux. En effet je me suis retrouvé devant le stand Casterman en suffisamment bonne place pour avoir un ticket pour Delep, auteur que je n'avais jamais vu et dont je me faisais une joie de rencontrer. Là sans que je ne comprenne pourquoi (je l'ai su après...) le libraire me dit, énervé, que je n'aurai pas de dédicace et que de toute façon, il ne donnera aucun ticket à ceux qui sont là. Devant mon incompréhension et mon insistance, il m'a répondu que c'était sa librairie, qu'il faisait ce qu'il voulait et qu'il donnerait les tickets à qui il voudrait. J'étais dégoûté, j'avais le sentiment de vivre une injustice. Du coup je me dirige vers le TAS de Tarquin et là...
3eme frustration, encore raté ! Ce n'est pas encore cette année que je les rencontrerai.
Dimanche matin je me retrouve 4eme à Masbou, devant 2 porteurs de badge, dont même un qui a essayé de faire 2 dédicaces, gonflé quand même. Et la ma dernière petite frustration c'est quand je découvre que ZEP ne veut voir que des enfants. Je ne sais pas si j'arriverai à le voir un jour ?
Je précise quand même que tous les matins j'étais devant le festival à 5h et que je suis resté prêt de mon sac. Juste une petite absence à 7h pour un café croissant avec des amis.
En tout cas ce fut un plaisir de venir à ce festival et encore un grand coup de chapeau à tous ceux qui font que ce festival existe !!!

Je partage la même frustration (Casterman-Futuropolis) pou avoir vécu cette scène surréaliste,un pétage de plomb du gestionnaire des dédicaces ( celle de Delep).Arrivé assez tôt,en me trompant de côté,j'ai vite compris qu'à la caisse il y avait un problème ,"refus de vente de l'album "( est-ce LEGAL?),mon tour arrive : "Je donne à qui je veux"!!!!! ( proche de l(hystérie....)Pourquoi ? rien compris,du grabuge la veille , je n'étais pas là) autour du stand et de la table de Delep etc (je n'ai entendu personne confirmer cela,même parmi les présents.Matinée plus que contrariée,c'était une de mes priorités,j'avais apporté tomes 2 et 3 sachant qu'il me faudrait acheter obligatoirement ces 2 albums,en réedition...( seul stand à pratiquer ainsi,encore un mauvais point..) Le midi,je suis revenu demander la marche à suivre pour la séance d'après midi."je ne sais pas".EN fait il a continué à donner au coup par coup,indépendamment des horaires annoncés,et pareil pour le dimanche....Content de lui,les "retours étaient satisfaisants..(S'il savait,et il doit lire ces
lignes,que certains ont contourné sa décision en demandant à des inconnues d'acheter à leur place!!!! Je connais ce monsieur depuis des années 'je fais donc partie de ces têtes qu'il faut changer et il oublie que nous sommes avant tout de gros acheteurs et que nous le faisons vivre......A prévoir,du côté d'Angers j'en connais un qui va perdre des clients.Pareil pour le stand futuro à Angoulême.
Je ne peux m'empcher de penser en le revoyant,au film de Robert Lamoureux,la 7ème compagnie, celui où l'épicier franchouillard sert abondamment 2 soldats allemands mais refuse de servir les français en déroute (Mondy,Lefèvre etc).Bien mal lui en a pris!!!
naufrageur
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 379
Inscription: 26/01/2014

Re: Festival Quai des Bulles - 27, 28 et 29 octobre 2023

Messagede onehmouninehl » 01/11/2023 16:26

Ca fait plusieurs années que je ne suis pas revenu à St Malo, et ce que j'avais déjà constaté (à savoir expo sublimes et dédicaces squattées par certaines personnes que l'on revoit souvent) semble avoir empiré...
Pour ma part, je trouve que les grands festivals deviennent plus des courses au dessin (c'est vrai aussi que c'est une occasion en or de voir des auteurs venus de loin). Je crois que je vais continuer de rencontrer les auteurs que fait venir Christophe, mon libraire préféré (librairie l'introuvable, à Quimper) où, souvent, on a le temps de discuter entre lecteurs et auteurs et laisser tomber les festivals - ou me concentrer surtout sur les expos - je garde d'excellents souvenirs de toutes celles de St Malo que j'ai vues.
Dernière édition par onehmouninehl le 01/11/2023 20:34, édité 1 fois.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6983
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Festival Quai des Bulles - 27, 28 et 29 octobre 2023

Messagede Yoda33 » 01/11/2023 19:21

onehmouninehl a écrit: les grands festivals deviennent plus des courses au dessin


Pour un certain nombre, ce n est meme plus que ça :ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Festival Quai des Bulles - 27, 28 et 29 octobre 2023

Messagede PASTIS13 » 02/11/2023 15:52

Yoda33 a écrit:
onehmouninehl a écrit: les grands festivals deviennent plus des courses au dessin


Pour un certain nombre, ce n est meme plus que ça :ok:


Oui car il y a un espoir de business derrière .

Il ne faut pas être hypocrite, comme le disait CHECHE, dans les années 90 , à ST MALO ou ailleurs, la dédicace se déroulait dans un bon esprit. Mais internet et autres réseaux, ont fait miroiter une certaine valeur de la dédicace. Que l'on veuille ou non ou bien qu'on le reconnaisse ou pas , les personnes "badge" ou bien "lève tôt" ont en partie cette idée derrière la tête. :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
PASTIS13
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 27/09/2022
Localisation: AIX EN PROVENCE
Age: 51 ans

Re: Festival Quai des Bulles - 27, 28 et 29 octobre 2023

Messagede cheche » 02/11/2023 17:49

PASTIS13 a écrit:Il ne faut pas être hypocrite, comme le disait CHECHE, dans les années 90 , à ST MALO ou ailleurs, la dédicace se déroulait dans un bon esprit. Mais internet et autres réseaux, ont fait miroiter une certaine valeur de la dédicace. Que l'on veuille ou non ou bien qu'on le reconnaisse ou pas , les personnes "badge" ou bien "lève tôt" ont en partie cette idée derrière la tête. :roll: :roll:

Comme tu le signales, internet a participé à une certaine dérive.
Je fais partie des « lèves tôt » mais à regret. Principalement pour essayer de rencontrer des auteurs qui ne viennent pas dans les petits festivals proches de chez moi où l’ambiance est encore à peu près bon enfant (Brest, Landerneau, Quimper…).
Je suis comme beaucoup : ras le bol du manque de respect (doubles files, sac pour 3-4 personnes, certains badgés…)
Je continue à fréquenter QdB par habitude (comme je l’ai écrit, depuis 1992, même si ça fait longtemps, je suis loin d’être retraité !) mais aussi pour le plaisir de déambuler dans la ville close où je mange souvent le midi et toujours le soir (le vendredi les crêperies n’ouvraient qu’à 18h30 ! J’avais l’air malin à 17h à vouloir faire bombance !).
Cette année il y avait aussi un petit coup de vent mais rien de comparable aux 193 km/h de cette nuit sur ma pointe bretonne (d’ailleurs je n’ai toujours pas de courant et des tuiles en moins). C’est ça la Bretagne.
Sans parler des expos où chaque année je prends une claque ! (Titeuf et le talent de ZEP qui fait mouche à chaque fois).
On retrouve le côté tranquille sur les stands de tirages de luxe (je suis allé chez B&W, merci Raphaël) mais malheureusement cela a un coût (tout fait envie; il faut savoir dire stop ce qui est difficile).
La solution d’autrefois était sans doute la bonne : aucun ticket. On ne pouvait pas être à 2 endroits à la fois. Mais question circulation c’est sûrement impossible à réinstaller.
Je pense que le mix mis en place par PESIR (Dargaud…) n’est pas si mal. Tout le monde y trouve son compte (même si je gagne très très rarement) même si j’en connais qui utilisent le nom d’un membre de leur famille non présent sur le site.
Vu l’ampleur de l’événement on ne pourra malheureusement pas revenir en arrière ! [old]
Avatar de l’utilisateur
cheche
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 600
Inscription: 09/11/2006
Localisation: Conqléon

Re: Festival Quai des Bulles - 27, 28 et 29 octobre 2023

Messagede Fantaroux » 02/11/2023 18:26

J'ose espérer qu'il n'y a pas que le business mais aussi la passion, quand je vois les gens qui courent partout toute la journée et font des files sans faire autre chose. C'est pas une vie, s'il n'y a pas un peu de passion...
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13832
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Festival Quai des Bulles - 27, 28 et 29 octobre 2023

Messagede Karzak » 02/11/2023 18:33

Bon sinon l'expo Goossens était juste SUBLIME, avec un matos à disposition assez remarquable.
Beaucoup aimé aussi l'expo RIP pour la scéno et l'expo Mauvaises filles très bien foutue.
Expo Titeuf sympa mais moins emballé et un peu décu par l'expo sur la BD en Afrique.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8586
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Festival Quai des Bulles - 27, 28 et 29 octobre 2023

Messagede Aleksi » 02/11/2023 18:41

Pas pu voir celles de RIP et mauvaises filles, trop d’attente à chaque fois :?
Par contre la titeuf et la Goossens top de chez top (bon au moment où j’y étais j’étais le seul à me marrer devant les planches).
Pour l’expo sur les auteurs africains, c’est à dire qu’elle était surtout très succincte …
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Festival Quai des Bulles - 27, 28 et 29 octobre 2023

Messagede Karzak » 02/11/2023 18:45

Aleksi a écrit:Pas pu voir celles de RIP et mauvaises filles, trop d’attente à chaque fois :?
Par contre la titeuf et la Goossens top de chez top (bon au moment où j’y étais j’étais le seul à me marrer devant les planches).

Ah moi on était pas mal à se bidonner à la Goossens. Marrade collective.
Aleksi a écrit:Pour l’expo sur les auteurs africains, c’est à dire qu’elle était surtout très succincte …

Oui, c'est de là que vient la déception :P Je m'attendais à quelque chose de plus ambitieux.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8586
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Festival Quai des Bulles - 27, 28 et 29 octobre 2023

Messagede naufrageur » 02/11/2023 19:32

cheche a écrit:
PASTIS13 a écrit:Il ne faut pas être hypocrite, comme le disait CHECHE, dans les années 90 , à ST MALO ou ailleurs, la dédicace se déroulait dans un bon esprit. Mais internet et autres réseaux, ont fait miroiter une certaine valeur de la dédicace. Que l'on veuille ou non ou bien qu'on le reconnaisse ou pas , les personnes "badge" ou bien "lève tôt" ont en partie cette idée derrière la tête. :roll: :roll:

Comme tu le signales, internet a participé à une certaine dérive.
Je fais partie des « lèves tôt » mais à regret. Principalement pour essayer de rencontrer des auteurs qui ne viennent pas dans les petits festivals proches de chez moi où l’ambiance est encore à peu près bon enfant (Brest, Landerneau, Quimper…).
Je suis comme beaucoup : ras le bol du manque de respect (doubles files, sac pour 3-4 personnes, certains badgés…)
Je continue à fréquenter QdB par habitude (comme je l’ai écrit, depuis 1992, même si ça fait longtemps, je suis loin d’être retraité !) mais aussi pour le plaisir de déambuler dans la ville close où je mange souvent le midi et toujours le soir (le vendredi les crêperies n’ouvraient qu’à 18h30 ! J’avais l’air malin à 17h à vouloir faire bombance !).
Cette année il y avait aussi un petit coup de vent mais rien de comparable aux 193 km/h de cette nuit sur ma pointe bretonne (d’ailleurs je n’ai toujours pas de courant et des tuiles en moins). C’est ça la Bretagne.
Sans parler des expos où chaque année je prends une claque ! (Titeuf et le talent de ZEP qui fait mouche à chaque fois).
On retrouve le côté tranquille sur les stands de tirages de luxe (je suis allé chez B&W, merci Raphaël) mais malheureusement cela a un coût (tout fait envie; il faut savoir dire stop ce qui est difficile).
La solution d’autrefois était sans doute la bonne : aucun ticket. On ne pouvait pas être à 2 endroits à la fois. Mais question circulation c’est sûrement impossible à réinstaller.
Je pense que le mix mis en place par PESIR (Dargaud…) n’est pas si mal. Tout le monde y trouve son compte (même si je gagne très très rarement) même si j’en connais qui utilisent le nom d’un membre de leur famille non présent sur le site.
Vu l’ampleur de l’événement on ne pourra malheureusement pas revenir en arrière ! [old]

Et j' en connais même qui confient leur sac à leurs potes arrivés ben plus tôt...
naufrageur
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 379
Inscription: 26/01/2014

Re: Festival Quai des Bulles - 27, 28 et 29 octobre 2023

Messagede nexus4 » 03/11/2023 05:23

Karzak a écrit:Bon sinon l'expo Goossens était juste SUBLIME, avec un matos à disposition assez remarquable.
Beaucoup aimé aussi l'expo RIP pour la scéno et l'expo Mauvaises filles très bien foutue.
Expo Titeuf sympa mais moins emballé et un peu décu par l'expo sur la BD en Afrique.

On a des photos ailleurs qu'au bistrot ? :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63868
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Festival Quai des Bulles - 27, 28 et 29 octobre 2023

Messagede Karzak » 03/11/2023 10:52

nexus4 a écrit:
Karzak a écrit:Bon sinon l'expo Goossens était juste SUBLIME, avec un matos à disposition assez remarquable.
Beaucoup aimé aussi l'expo RIP pour la scéno et l'expo Mauvaises filles très bien foutue.
Expo Titeuf sympa mais moins emballé et un peu décu par l'expo sur la BD en Afrique.

On a des photos ailleurs qu'au bistrot ? :D


:P
Pas eu la présence d'esprit d'en faire
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8586
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Festival Quai des Bulles - 27, 28 et 29 octobre 2023

Messagede Titas » 03/11/2023 10:56

Mosquito, toujours sympas et Lele toujours aussi doué
Les arènes BD avec une sélection toujours de grande qualité et un accueil par-fait
Glénat toujours aussi peu aimables à la librairie, des albums parfois manquants le dimanche, mais des filles supers pros à l’espace dédicaces. Elles gèrent cela avec maîtrise et sourire.
Casterman : pas toujours très aimables, on les sent sous tension. Mais comment ne pas l’être parfois avec certains visiteurs …
Delcourt Soleil : moins intéressés par le plateau, nous n’y allons plus beaucoup. La liste des auteurs gagnerait à être plus en évidence et en citant aussi les livres associés, comme le fait Glénat par exemple.
Les éditions de la Gouttière : super stand avec énormément d’excellentes bd pour les enfants et adolescents (à 13 ans, on veut encore le dernier Anuki !). C’est toujours un plaisir de les revoir ; certaines ont vu grandir mes enfants de Quai des Bulles en Quai des Bulles.
Une mention spéciale au stand Paquet et à Pascal Croci qui a accepté de refaire une dédicace après que nous avons constaté (immédiatement) que le livre était un peu abimé à l’intérieur. Un très beau geste et nous les remercions encore.
Last but not least, le stand Dupuis. Bon, c’est étroit et l’accès aux livres n’est pas toujours aisé aux heures de distribution de tickets mais, avec un tel plateau, c’est compliqué. C’est pro, rodé et cela s’améliore d’année en année. Toujours aimables (même quand ils répondent probablement à la même question pour le cinquantième fois). Un bon équilibre entre les TAS et les non-TA. Des auteurs présents y compris le dimanche en fin de festival (sur certains stands, c’est vide à 15 h). Et le souci de ne pas proposer que la nouveauté des auteurs.

Enfin, j’apprécie que des dessinateurs comme Dany dédicacent non seulement leurs tirages de tête mais aussi leurs albums ordinaires. Je trouve dommage que certains auteurs ne s’adressent qu’au public prêt à mettre une fortune dans une bd.
Titas
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 31/10/2015

Re: Festival Quai des Bulles - 27, 28 et 29 octobre 2023

Messagede Titas » 03/11/2023 10:59

J'ai été étonné par le monde pendant les 3 jours : même le vendredi, on se marchait dessus l’après-midi. Vraiment le lieu des dédicaces devient trop étroit (ne serait-ce qu’en termes de sécurité, en cas d’incendie par exemple). D’habitude, le vendredi, on déambule tranquillement, on repère les stands et notamment les plus « petits », qui profitent un peu d’être visibles. Cette année, on a fait de vraies pauses à midi, avec des balades en ville ou sur la plage.
Parmi les moments les moins agréables, la folie qui s’est emparée d’un groupe au moment de l’arrivée de Cuvillier sur le stand Casterman/Futuropolis. En dédicace avec Beuriot à côté, on a réellement cru qu’on allait se faire marcher dessus !
3 TAS gagnés cette année, sur les 3 jours, à nous 3 (2 seulement le vendredi) : 1 chez Glenat, les 2 autres chez Dupuis. Je suis définitivement conquis par les TAS organisés sur internet. Je suggérerais deux petites améliorations : une confirmation du bon enregistrement de la participation par SMS et un TAS pour les auteurs à 10 h. Après tout, en prévenant vers 9 h15, c’est peut être gérable et permettrait de savoir « à quoi s’en tenir ». Et cela calmerait peut être les chasseurs de dédicaces.
Titas
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 31/10/2015

Re: Festival Quai des Bulles - 27, 28 et 29 octobre 2023

Messagede Bouri » 03/11/2023 15:46

Pour ma part très content de mon festival de St Malo, j'ai fait vendredi et samedi avec mon petit bonhomme de 6 ans, au final 11 dédicaces et un petit bonhomme ravi : Jérome Lereculey x2, Alex Sierra X2, Pierre-Denis Goux, Pascal Bresson, Etienne Appert, Arleston, Julien Monnier et Gaet's, Crisse aux éditions de la Gouttière et Grun.

Très belle idée des éditions de la Gouttière d'avoir permis à Crisse de faire un album jeunesse, le petit était subjugué avec une vraie scénographie de la dédicace, il pouvait choisir la couleur de la plume qui accompagnait celle-ci, plus la couleur de la cire pour le tampon qui était rajouté en plus de la dédicace ainsi qu'un ex-libris offert.

Nous avons également fait les expositions, adoré RIP même si passé vite pour cause de petit bonhomme un peu petit, par contre il a adoré celle sur Titeuf.

Pause le vendredi midi pour manger et boire au palais des congrés (les expos après cette pause) et le soir crêperie des gobelins et petit bar, c'est çà aussi le charme de St Malo.

Trop de monde chez Glénat donc on a abandonné l'idée d'une dédicace de Zep, de David Morancho et de Martinello.

Pour le reste on reviendra avec plaisir encore l'année prochaine en étant plus vigilant sur les priorités enfants pour lui (on avait repéré que Crisse sur ce créneau).
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Festivals

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités